Humeurs

Anti-glam

Le glam, moi ? Connais pas … bon je vais pas dire que je suis trash car tout le monde va me tomber dessus mais on va dire que je suis naturelle, spontanée, je ne calcule rien chez moi, je ne me coiffe pas de façon symétrique, j’ai souvent le maquillage qui bave, quand j’ai des faux ongles il y en a toujours un pour se barrer, j’ai toujours un collant ou un bas qui se file, le string qui dépasse (souvent de façon involontaire), des poils de lapins sur mes vêtements, le rouges à lèvres mal posé qui dépasse ce qui fait que le matin quand t’arrive à la fac, tes copines te demandent si t’as pas fait des injections d’acide hyaluronique dans les lèvres.

Anti-glamJe suis la spécialiste des problèmes féminins en tous genre : Tâche de sang sur le pantalon (et même sur la chaise de l’amphi ! bon ok c’est pas glam mais merde ça arrive, quoi !), enfin le pire c’est quand t’arrive avec la tache blanche sur le pantalon ou le T shirt mais bon je vous épargnerais les détails. Et sans oublier la jupe qui craque quand tu t’assois ou le bouton du chemisier qui file , ce qui fait que tu dois te trimballer toute la journée avec les ballons dehors et que le mec qui conduit sa camionnette dans la rue, il te suit parce qu’il pense que tu lui fais de l’appel de nibards.

Enfin, je vais pas vous faire l’inventaire de mes problèmes de nichons, de règles… Mais ce que je voulais vous dire à vous derrière vos écrans en train de vous demandez d’où vient cette fille dégueulasse qui ose poster un article vantant le fait d’être anti-glam, c’est que moi je me sens ultra-féminine parce que la féminité ne se résume pas à des sourcils bien épilés ou une bouche glossy ou des cheveux bien plaqués mais la féminité c’est aimer son sexe , pas besoin d’être glamour pour aimer son sexe, pas besoin d’avoir un vocabulaire digne de Voltaire pour être femme.

Parce que vous voyez quand on dit “je baise” au lieu de je fais l’amour ou quand on dit “je pisse” au lieu de je vais faire pipi ou je vais uriner, il y a tout le monde qui s’insurge mais “t’es pas féminine quand tu dis ça”. C’est pareil, quand tu bois en soirée et que t’es saoule , il y a toujours une conne ou un connard qui te dit “ohh c’est pas féminin cette attitude”, ah oui ? Parce qu’il y a que les hommes qui ont le droit de boire et de chanter à tu-tête ou de monter sur les tables du bar parce qu’ils sont bourrés ?

Quand j’étais petite déjà s’annonçaient les prémices de l’anti-glam attitude. Je ne rêvais pas du prince charmant, j’ai vite compris qu’il n’existait pas. Les mecs qui me faisaient de l’effet étaient les gars les moins charmants, tout comme les filles d’ailleurs. Ado, je rêvais plutôt de parties à plusieurs, de femmes dominatrices, de godemichés géants, d’hommes m’attrapant dans une ruelle sombre au clair de lune. Côté métier j’ai voulu être soldate, actrice et réalisatrice de film X, danseuse au crazy horse ( à 6 ans j’étais passionnée par le Crazy Horse) . En fait, j’ai l’impression d’être la même depuis que je suis petite et d’avoir toujours pensé comme maintenant. Mes icônes anti-glam ont toujours été : Tabatha Cash, Marilyn Monroe (celle qui incarne la glam attitude était loin de l’être dans la vie), Virginie Despentes, Catherine Millet (plus récemment) et Georges Sand.

Tout ça pour dire qu’avec mes goûts tordus je me suis posée beaucoup des questions sur ma féminité. J’ai toujours eu l’impression d’avoir un esprit d’homme dans un corps de femme. Et puis, en fait je me suis rendue compte qu’on limitait trop la féminité à une attitude “propre sur soi”, “propre dans sa vie sexuelle”, “propre dans ses propos”. En gros, quand t’es une femme, il faut tout calculer : ne pas dire de grossièretés, sentir bon de partout à tout moment de la journée, ne pas avoir un épi dans les cheveux… Je sais pas vous, mais moi cette image de la femme, je ne la supporte pas, je la trouve réductrice et très superficielle. C’est oublier que les femmes ont des envies comme les hommes.

Pour finir, j’ai envie de dire que j’emmerde les filles qui me trouvent vulgaire, celles qui quand elles te parlent, calculent l’angle de leur visage pour te montrer leur meilleur profil, celles qui ne couchent pas le premier soir parce qu’elles le valent bien, celles qui sentent toujours bon, qui sont toujours bien coiffées. Et puis, il y a EUX, ceux qui te disent que tu ne te respectes pas alors qu’ils voudraient t’enfiler, ceux qui te disent que tu n’as pas de classe alors qu’ils veulent te mettre dans leur lit.

Parce qu’on peut être femme sans être glam…

(c) Natalion

Tags : ,

47 Responses to “Anti-glam”

  • xena ma chérie, cet article me plait. vraiment. merci.

  • Je sais pas marcher avec mes talons, pourtant j’en mets, mais ça m’empêche pas d’avoir ma démarche de fonceuse. Je suis la pro de l’ourlet qui se défait ou du bouton de jupe qui se barre. J’aime pas me maquiller parce que en général je me frotte les yeux et à la fin de la journée je ressemble à un panda géant.
    Ca veut pas dire que j’aime pas être propre et soignée, c’est juste que j’ai appris qu’un peu de naturel et un accident de parcours dans la journée me fera pas mourir alors que le port de talon aiguilles un jour de pluie, lui, peut me coller une entorse.

    Merci pour ton article xena.

  • super xena: je me range aussi derrière toi pour dire à tous ceux là “je vous emmerde”.
    encore maintenant quand je jure ma mère me dit : “c’est pas très joli dans la bouche d’une jeune fille”. mais merde, quoi, à la fin!

  • C’est pas pire qu’un mec qui dit des gros-mots à tout bout de champs, a une trace de camboui (le mythe du mécano), le calbut qui dépasse, pas rasé… Il y a peu de gens qui lui en feront la remarque.
    Par contre je dois être old-school parce que je ne laisse pas passer un gros mots à la maison, pour fille ou garçon !

  • Merci Xena pour cet article. C’est vrai que j’ai svt l’impression qu’on limite la féminité à une attitude “propre sur soi”, etc. C’est vrai aussi que pour ce qui est des gros mots, je suis plutôt comme Petite Pomme : je trouve que ce n’est joli ni chez une fille ni chez un garçon. Mais c’est surtout les gens qui les enchaînent à longueur de phrases qui me semblent grossiers… Quant à tous ceux/celles dont tu parles dans ton dernier paragraphe, je me joins à toi et Deecurl pour leur dire merde ;-)

  • bon et moi ce qui me gêne, là, c’est qu’il n’y aura pas de commentaires de personnes pensant que quand même, les filles sont mieux en étant “propre sur elles”.

    alors bien sûr au nom de l’égalité des sexes, concéder aux femmes le droit d’être dégueu est normal, et peut-être que celles qui pensent le contraire n’oseront pas le dire.
    c’est le cas pour tous les articles traitant un tant soi peu du féminisme. si dans la théorie, tout le monde est d’accord, je pense que dans la pratique et aux fonds d’elles-mêmes certaines entretiennent les clichés qu’elles décrient (moi y compris). mais on ne le dit pas.

    pourtant ça pourrait faire avancer le débat, ça a fonctionné quand on discutait de l’épilation, ce douloureux tribut à la domination masculine que cependant aucune d’entre nous ne se sent d’abandonner…

    discuter quand tout le monde est d’accord ne fait pas avancer les mentalités…

    alors je commence: dans mon école à l’intégration les garçons montraient leur c** sans complexe. Jamais je n’aurai fait pareil et une fille qui l’aurait fait se serait fait huer et critiquer, par moi y compris: pas propre, pas glamour. Baisser son pantalon, encore un bastion masculin :D

  • Ah ! Je cautionne. Quand on me dit “Oh la la, c’est pas féminin ce que tu viens de dire / faire”, je redis / recommence, systématiquement. Non mais.

  • @DeeCurl: si je voulais rester bien consensuelle je te dirais “les filles ET les gars sont mieux propres sur eux”… pourtant j’admets que mes pensées réflexes sont bien plus dures pour une fille négligée, mais je lutte!

  • @petite pomme: merci de me soutenir dans mon combat pour la franchise :D moi aussi je lutte…nos mentalités, voilà l’ennemi!

  • je n’aime la vulgarité ni chez une femme ni chez un homme. et je ne suis pas plus tendre avec les uns que les autres quand au “propre sur soi”. je suis peut-être anormale ?

  • J’adore cet article.
    Une femme est un être humain, pas une poupée. Normal qu’on soit parfois en sueur, parfois mal maquillées, parfois mal habillées.
    Quant à la vulgarité, je ne vois vraiment pas en quoi ce serait plus joli chez un garçon. Non, ce n’est joli chez personne, mais c’est tout de même délicieux d’être vulgaire !

  • @ Tristana : en fait, je pense que la vulgarité est moins perceptible chez les hommes, mais peut-être me trompé-je.

  • @pola: c’est moins perceptible parce qu’on nous a appris à y être plus attentifs pour les femmes. consciemment ou inconsciemment d’ailleurs.

  • d’ac’ avec deecurl et petitepomme, je pense que ca vient de l’education. Pourquoi un garcon ne doit pas pleurer “comme une fille” ou pourquoi c’est vilain qu’une fille tache sa robe (surtout si elle mange une mousse au chocolat!). C’est le meme genre de debilites colportees qui laissent entendre aux garcons que point de salut sans un penis de la taille d’un salami!
    Concernant l’hygiene c’est impardonnable d’un cote comme de l’autre mais les memes idees preconcues veulent qu’un garcon soit un peu apparente au porc et ca “passe” mieux alors qu’une fille doit etre impeccable et irreprochable.
    Laissez-nous vivre bor***l !!!!

  • Moi on m a tjs dit que siffler ça se faisait pas dans la bouche d une fille ( comme lever bien haut son majeur…!!!) ça me soulait d une force assez intense .
    Alors Merci Xena de souligner qu’on peut aussi ne pas être parfaite ;).

  • Tu sais ce que disais Lalanne (excusez, j’ai rien d’autre en stock), ” un homme qui se fait un tas de filles, on appelle ça un don juan, une fille qui se fait un tas de mec, on appelle ça, tu sais comment …).

  • tu m apprends quelque chose je savais pas que c’était de Lalanne mais ça a été reprit par Tryo (on a la culture que l on a^^).

  • @ tous : merci d’avoir pris le temps de lire et de commenter

    @ zan : merci poulette

    @ nora: ne pas être “perfect” c’est ce qui fait le charme, c’est sur et puis un panda c’est pas laid, c’est plutôt mignon même. Franchement , le mec parfait j’en veux même pas et je pense que les hommes ne sont pas autant en admiration devant la femme parfaite. Et puis après tout, qu’est ce qu’être parfait ?

    @ petite pomme: moi aussi, je n’aime pas les gens malpolis et mal élévés, j’ai quand même quelques principes de base dans mon éducation, maintenant je pense que les écarts de langage c’est aussi propre à l’éducation de chacun et que pierre, paul , jacques ou jeannette disent bite au lieu de verge ou pénis, ça va pas non plus tuer l’auditoire

    @ Deecurl : honnêtement qu’une femme ou un homme baisse son froc en public, me fait le même effet, je ne serais pas plus choquée si c’est une femme et je suis très franche. Maintenant, je te comprend tt à fait, notre éducation judéo chrétienne tolère moins que ce soit une femme.

    @ pola: :-)

    @ raph arwell: en effet, on limite trop la féminité à un paraitre et à une attitude soft, posée et moi ça m’électrise.

    @ Tristana: c’est vrai parfois la femme à aussi ses ras le bol et peu s’emporter et c’est humain

    @ frenchi: “Concernant l’hygiène c’est impardonnable d’un cote comme de l’autre” euh ba moi honnêtement que qq’un homme comme femme se balade avec les cheveux gras je m’en fous , chacun fait comme il veut bordel, ça t’arrive pas de pas te laver certains jours à toi ? (ce n’est une attaque mon frenchi…)

    @ rhod-oraily : alors levons toutes notre majeur et disons “fuck” à la femme parfaite, celles qui sens le chanel n 5 jusque dans ses recoins intimes ( je sais pas comment scientifiquement c’est possible…, elle doit jamais avec de sécrétions, celle-là et c’est encore plus inquiétant pour elle)

    @: mamzellescarlett: :une salope ? c’est pas moi qui l’ai dit …c’est notre ami francis…

  • Eh! Vous savez quoi? Je trouve l’anti-glam hyper-glam…. Pas vous? ;o)

  • @ mistermowax: holala ça me touche, je rougis . Mais il y a d’autres hommes qui pense comme toi et hereusement, sinon j’aurais une vie privée réduite à zéro

  • Xena: il est certain que je ne me rase pas tous les jours mais faisant un metier physique et habitant dans une region chaude je prends effectivement une douche tous les jours (pas pendant des heures non-plus).
    Nous avons tous deux une libido elevee et franchement je trouve rien de pire que de descendre a la cave et avoir des effluves trop epicees si tu vois ce que je veux dire ! lol
    Myamya avait eu pour ca une super formule mais j’ai pas ete foutu de la retrouver, a l’aide!!!!!!!!!!!!!!!

  • oui ba c’est clair que quand j’ai des rapports je me lave , je veux pas faire fuir le pauvre mec entre mes cuisse , je suis pas une gueuse , non plus . n’ empêche que il y a des jours je ne me lave pas et je pue pas plus que qq’un dautre. C’est souvent des jours ou je reste chez moi à trainer en pyjama et à réviser mes cours parce que je ne ressens pas le besoin, il y a personne qui va aller sniffé le fond de ma culotte ou de mon pyjama.

  • Le problème majeur de notre société est qu’elle nous inculque des valeurs qui en réalité nous éloignent des vraies (valeurs, justement). A force de nous rabâcher (télé, mag, blogs, etc…) qu’une femme doit être comme ceci, pas comme cela et gnagnagni et gnagnagna la plupart des hommes ne savent pas ce qu’est une vraie femme! D’ailleurs, la plupart d’entre elles ne le savent pas (plus?) non plus alors bon… (on peut étendre l’idée à beaucoup de sujets…).

    Que faut-il pour être heureux dans sa vie? S’éclater, voyager, s’envoyer en l’air, se prendre une bonne cuite de temps à autre, rencontrer du monde et surtout ne pas s’occuper des ragots des autres, des biens pensants de leurs concepts (complèxes) à deux francs qui en réalité expriment ceci : “purée, elle (il) a les coucougnettes de vivre comme moi je n’ai pas le courage de le faire, et comme je n’y arrive pas, je vais tout faire pour le pourrir, au moins ça me fera du bien!”

    Raté! :oP

  • who knows? lol
    j’attends toujours un petit souvenir de ta part !!!

  • Merde !! J’viens de cramer mes raviolis !!

  • quelqu’un peut m’expliquer le rapport avec la culture judeo-chrétienne ? parce que là je vois moyen

  • @ frenchi: heu mon coco, j’ai d’autres hommes à fouetter, mais je penserais à toi promis

    @mistertowarx: ah dsl je pensais que tu étais un homme (shame on me!!). je suis du même avis que toi , je pense que bcp de personnes qui n’osent pas se lacher , le reprochent aux autres car justement ils sont incapables eux-mêmes

    @gimmeshoes: parce l’éducation judéo-chrétienne est machiste et pour les femmes le seuil de tolérance est bcp plus bas que pour les hommes

  • Hé mais oh!! Je suis un homme !!!

    Ça t’étonne tant que ça que je puisse être un garçon et tenir un tel discours?

  • nan c’est pas du tout vis à vis de ça c’est ton avatar en fait , ça me perturbe que tu travestisse ton avatar

  • non pas le fouet please! je serais bien sage promis! lol

  • J’suis une bille, j’ai pas réussit à capter comment on fait un mec! :o)

  • ouais bon en même temps, si tu regardes les civilisations non judeo-chrétienne, (style islam, civilisations orientales, etc), c’est pas non plus la fête au string pour les femmes, ce me semble. Ouais ouais ok je chipote pour des détails, mais l’argument massue “saloperie de société judéo-chrétienne” j’ai toujours eu l’impression qu’on le sortait n’importe quand sans vraiment savoir si c’était judicieux.

  • Exact.

    Celui qui me fera toujours rire, c’est Michel Onfray quand il fait l’éloge des sociétés orientales (hindoue notamment), pour dire qu’elles sont plus libérées sexuellement que notre société “judéo-chrétienne”. Quand on s’intéresse à la condition de la femme en Inde, y’a de quoi s’étonner/rire/pleurer…

  • Je rajoute juste qu’il n’est pas question de hiérarchiser les “civilisations” entre elles, et que le concept même de “civilisation” est très discutable…

  • Philesb

    Nora:”J’aime pas me maquiller parce que en général je me frotte les yeux et à la fin de la journée je ressemble à un panda géant.”
    C’est marrant ce que tu as écris :-)
    @Xena:je t’aime toi et ta façon de parler!

  • soit mesdames les sérieuses mais on parle là de l’éducation de base judeo-chrétienne qu’on a ici. Sachant que l’islam, pour rappel, découle de cette même base. Alors c’est un peu chippoter que de revenir sur ce com’ alors qu’on parle bien tous de la même chose : on nous fait chier en tant que femmes a répondre a des codes inégalitaires ridicules. ^^ non? Rebellion! C’est décidé, j’arrête de me laver :p

  • fais gaffe , tu vas asphyxier ton gosse avec les effluves nauseabondes! mdr :p

  • m’en fout: ça l’éveillera a la rébellion

  • @ gimmeshoes et shen-te : zan a répondu à ma place, aux dernières nouvelles je crois que la France est un pays à héritage judéo-chrétien et non islamique et je n’ai en aucun cas dit que les autres sociétés étaient meilleures que les autres donc là les filles faut arrêter d’extrapoler

    @mistertowax : oui t’es une bille mais c’est toi qui l’a dit

    @ philesb : merci mon bichon ça me fait plaisir

    @ zan : ouais t’as raison commence à briffer la puce pour que ce soit de la graine de rebelle féministe

    @ Ipomee : ;-)

  • Euh ouais, sauf que je ne parlais pas de l’islam…Et que taper sans cesse sur l’héritage judéo-chrétien, ça relève vraiment de l’obsession chez certaines. En fait, je n’arrive même pas à comprendre de quoi vous parlez tellement ça m’est étranger…J’ai eu une éducation chrétienne (mais pas catholique), et jamais on ne m’a parlé d’Enfer, jamais on ne m’a dit ce que je devais faire de ma vie sexuelle. Chez nous, on fait tout ce qu’on veut du moment que tout le monde est consentant et bien dans sa peau, point barre. Bien sûr, il y a des choses qui ne se font pas trop en société, mais ça vaut autant pour les hommes que pour les femmes…Et si les hommes dérapent dans les blagues salaces, les femmes les suivent volontiers (voire, les précèdent).
    Encore un truc : savoir “bien présenter” (être propre sur soi tout ça), c’est tout aussi utile aux femmes qu’aux hommes. Je n’aime pas les mecs qui ne prennent pas soin d’eux, qui se laissent aller, donc je ne vois pas pourquoi il n’en serait pas de même pour les femmes. C’est pas une question d’héritage chrétien, mais de savoir-vivre, tu comprends ?

  • bon écoute shen te , ton éducation ça te regarde, moi j’ai pas été éduquée comme ça, on a un peu essayer de me dicter mes codes . Et puis même c’est ancré dans la mentalité des gens que les femmes soit faite “pour de belles choses”.

    Quant au fait de bien présenter, et si on arrêtait un peu les commentaires du genre “ah il a les cheveux gras, c’est dégueulasse” et qu’on laisse un peu vivre les gens ça fait pas de mal. Qu’est ce qu’on a foutre que untel se rase pas sous les bras ou autre.

  • Ce n’est pas parce que tu as été éduquée “comme ça” que tu dois faire des généralités et mettre tout le monde dans le même panier. M’énerve ça, c’est une constante chez les féministes anticléricales et ça joue pas en votre faveur.
    Les cheveux gras et les poils, ça va encore. Mais alors, je ne vois pas pourquoi un(e)tel(le) aurait droit de m’imposer ses odeurs, certes naturelles, mais désagréables à mon nez délicat :D Tu vois ce que je veux dire ou bien ?

  • mais je ne fais pas des généralités cocotte, c’est la dernière fois que je te répond parce que toi j’ai remarqué que tu étais du genre sangsue qui lâche jamais le morceau et honnêtement j’ai pas trop de temps à perdre pour que tu m’expose tes sarcasmes, ça m’intéresse pas. Primo, je ne suis pas féministe, je suis pour une égalité homme femme . Parce que autant parfois j’aime dominer mais j’aime aussi être dominer par moment (et pas que sur le plan sexuel), en fait je suis féministe par moment selon mon humeur.
    cependant, j’ai envie de te dire que je suis très féminine , dans la vie je suis propre sur moi , maintenant quand je suis chez moi ou même dans un lieu public , ça va pas tuer les gens si je me balade avec les cheveux gras . voilà quand a l’aspect de ma culotte , personne va aller l’inspecter et la sentir pour voir si je me suis bien lavée la veille (je l’ai déjà dit mais je le redit). Voilà dernier commentaire shen te , parce que moi les gens qui extrapole rien que pour faire chier le monde , ça me soule.

  • hello
    bon du coup de se causer par commentaires interposés sur d’autres articles, j’ai pu lire celui-ci pour mieux te connaitre.

    Aussi douteux soit mon humour, ça va pas te plaire, jsuis assez proche de toi comme quoi… héhéhé

    et puis n’est pas glam qui croit. vive le no-glam !

  • pourquoi ça ne me plairait pas ??? j’aime les crados et même les gros (oui oui je te jure) …

  • Bah me suis aperçue sur LR que des différences d’opinion sur un article pouvaient être un frein pour la suite…

    mais tu sembles au-dessus de cela, impec ! Tant mieux !
    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>