My Space

Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus en questions…

Alors, les filles, vous l’avez fait se mystérieux vaccin ?
Moi, je ne pense pas le faire, il est vieux de quatre ans… On a beau dire, mais on ne connait pas les effets sur le long terme…
Combien de médicaments on-t-ils été mis sur le marché, avant de découvrir des effets indésirables des dizaines d’années après ?


Mais voici quand même des réponses objectives aux questions que peuvent se poser certaines…

 

Comment ça se fait qu’il y ait un vaccin contre un cancer ?
Le vaccin n’est pas contre le cancer, mais contre le virus HPV, qui est présent dans près de la totalité des cancers du col de l’utérus.

Est-ce-que le HPV est le seul facteur de risque ?
Non, il en existe d’autres : Jeune âge lors du premier rapport sexuel, multitude de partenaires sexuels, cigarettes, immunodéficience, partenaire ayant déjà eu multiples partenaires sexuels, facteurs génétiques, anomalie du col de l’utérus.

Comment le virus crée le cancer ?
Certaines protéines crées par ce virus causent l’inactivation de certains gènes protecteurs de l’ADN, les protecteurs de l’ADN vérifient qu’il n’y ai pas d’erreur lors de la réplication cellulaire, s’il y en a, il y a réparation, ou suppression de la cellule avec un mauvais ADN. Donc dans le cas du virus, des erreurs apparaissent, c’est le début du cancer.

Ca met combien de temps à créer un cancer ?
Ce ne sont pas tous les sous-type de HPV qui créent le cancer, et la durée entre l’infection et le cancer peut être d’une dizaine d’années, voire plus.

Pourquoi fumer est un facteur de risque ?
Bonne question, je n’en suis pas sûre, mais c’est surement car la cigarette induit un cancer au niveau du poumon, et désactive probablement les mêmes gènes que le HPV.

A quel âge est-on à risque pour le cancer ?
Ce cancer est présent de plus en plus tôt chez les femmes, le pic étant à 45 ans. La détection, plus précoce, à 30ans. Il y a quand même des très jeunes femmes de 20ans touchées par ce cancer.

Pourquoi on a plus de risque quand on a eu des rapports sexuels jeunes ?
Probablement parce que le col de l’uterus chez la jeune adulte, et par conséquent chez l’adolescente descend plus bas que chez l’adulte.

Est-ce que le HPV, c’est le seul virus à donner le cancer ?
Le virus ne donne pas le cancer, il fait partie du groupe d’éléments le provoquant, mais il n’est pas le seul, d’autres virus sont oncogènes (c’est comme ça qu’on appelle un virus étant un facteur à risque pour un cancer). Certains virus, comme le HIV (le virus du sida) et le HTLV1 (celui d’une leucémie, sont oncogènes, mais assez dévastateurs en eux-mêmes.
Plus fréquents, lle HBV et le HCV, je traduis, virus donnant l’hépatite B et C, il existe un vaccin contre l’hépatite B, mais pas contre la C.
Le virus de la mononucléose (EBV) est lui aussi oncogène.

Est-ce-que ce vaccin est très efficace ?
Oui.

Est-ce-que ce vaccin est efficace à 100% ?
Non, il est très efficace, mais pas à 100%. C’est comme pour tous les vaccins, mais il est efficace contre les virus les plus présent, il est efficace dans plus de 90% des cas.

Peut-on le faire si on n’est plus vierge depuis plus d’un an ?
Oui, il ne sera simplement pas remboursé.

Et si je dis au médecin que je n’ai jamais eu de rapport sexuel ?
Alors, le vaccin sera remboursé, et la sécurité sociale n’ira jamais vérifier un truc pareil.

Est-ce-qu’il marche si on n’est plus vierge ?
Il marche si tu n’as jamais été contact avec le vaccin. L’infection d’une fille vierge par le HPV est extrêmement rare.

Pourquoi il faut le faire entre 14 et 23ans ?
Il ne faut pas le faire entre 14 et 23ans, c’est simplement qu’il sera remboursé si tu as 14ans, ou si tu as de 15 à 23 ans et est vierge.

Pourquoi n’est-il pas remboursé pour toutes ?
C’est économique, la sécurité sociale est dans une politique d’économie et de déremboursement. Pour être remboursé, un médicament doit être efficace. Ce vaccin est efficace si tu n’as jamais rencontré ce virus.
La grande majorité des jeunes adolescentes de 14ans n’ayant jamais eu de rapport sexuel, la probabilité qu’elles soient infectées est très faible (risque proche de zéro pour les vierges). En cas d’oublie du vaccin, il a été prévu qu’il soit remboursé quelques années passées 14ans si tu n’as jamais eu de rapport sexuel. Il est aussi remboursé l’année suivant car la probabilité d’avoir plus d’un rapport sexuel et donc d’être contaminé est faible. Tout ça, ce sont des probabilités pour cerner la population chez qui c’est le plus efficace.

Est-ce-que c’est remboursé à 100% ?
Ca dépend de ta mutuelle : La sécurité sociale rembourse à 65% (comme les autres vignettes blanches), certaines mutuelles prennent tout le reste en charge et d’autres font payer 5%…
Mais bon, regarde sur les papiers de la mutuelle, ou alors tu sais bien si d’habitude tu paies une partie chez le pharmacien…

Est-ce-qu’il y a des effets indésirables ?
Oui, il y en a beaucoup (3.461), pour en savoir plus, clique ici.

Est-ce-que ça fait mal ?
La douleur est subjective. Un vaccin reste une piqure. Certaines sont plus sensibles que d’autres.

Où se vaccin se fait-il ?
Dans le bras, comme les autres.

6 Responses to “Le vaccin contre le cancer du col de l’utérus en questions…”

  • donc quand tu as “des heures de vol” ou “des kilomètres au compteur” c’est mort, donc?

  • C’est à dire ???

  • Houla, c’est plutôt alarmant les effets secondaires…Des jeunes filles en sont quand même mortes !

  • Et oui, mais bon, certains vont dire le contraire…
    Mais je préfère pas prendre le risque…

    Certes, ce cancer est pas anodin, mais c’est quand même pour les personnes ayant un comportement à risque, quoi !

  • @sk8ergirl: bah, si on est plus vierge depuis belle lurette, ça sert plus à rien le vaccin puisque les chances d’avoir été exposées sont plus fortes…

  • A oui, c’est vrai, alors… Si t’as déjà fait l’amour et plusieurs fois en plus, c’est clair que t’as plus de chance d’avoir été exposée…
    Alors faut faire des frottis régulièrement pour vérifier (mais même en faisant le vaccin faut en faire).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>