My Space

thirteen ou comment un film m’a autant marqué

Ce film quand je l’ai vu j’ai eu les larmes aux yeux, les larmes de voir un film aussi véridique sur l’adolescence et l’adolescente que j’ai été, sur le trop brusque passage jeune fille-femme et sur l’influence que peut avoir l’amitié à cet âge là. C’est un film émouvant et d’autant plus émouvant lorsqu’on a peu de choses près vécu les mêmes choses au même âge. Un film qui parle d’une pratique assez peu connue mais qui touche beaucoup de jeunes filles (et de garçons): la mutilation. Des pratiques honteuses à avouer qui ne traduisent pas un penchant au suicide (c’est ce que pensent beaucoup de personnes mais c’est faux) mais qui traduisent un mal-être profond et une mauvaise gestion de ses émotions , la mutilation est vécue alors comme un exutoire.

Un film pour ado, certes mais qui n’en reste pas moins intéressant.
thirteen ou comment un film m’a autant marqué

http://www.dailymotion.com/relevance/search/thirteen%2Ble%2Bfilm/video/x12kuw_thirteen-clip_shortfilms

13 Responses to “thirteen ou comment un film m’a autant marqué”

  • bon ok mise en page merdique , équipe ladies room , I need help !!!?

  • xena ou d’autres – petite question de maman d’une fille de bientôt 13 ans – tout a fait capable de virer en mal…(j’ai trouvé des photos d’elle et une copine penché sur le bord de ma fenetre du 5eme etage tout a l’heure…) j’avoue flippé et j’ai vu ce film cet ete que je trouve top – fort et archi realiste – mais je n’etais pas sure que ca soit une bonne idée de le montrer a ma fille….est-ce qu’elle ne risque pas trouver les filles chamé comme elle dit et pas completement paumé???

    j’etais assez loin gamine moi meme mais j’ai su me resaisir avant que ce soit trop grave….donc je comprend mais la derniere chose que je souhaite faire c’est de montrer a ma fille des idées – j’etais plus dans le trip d’un effet “CHOC.”

    Qu’en pensez-vous?

  • @Xena : ce film m’a marqué aussi, et bcp émue…
    @mamandodo : les images sont très fortes, je pense qu’elle est un peu jeune pour voir ça.

  • c’est vrai que c’est assez dur comme film mais c’est la réalité et ce à quoi j’ai été confonter quand j’avais le même age qu’elle (13 ans), j’aimais faire des trucs “borberline” mais j’ai peur que ça lui donne des idées, vaut mieux pas que tu lui montre

  • c’etait un peu mon avis cet ete quand je l’ai vu mais j’avoue quand je viens de voir les photos pondu par mon bord de fenetre je me demandais comment la faire comprendre…car elle a une copine avec qui il y a totale le meme dynamique et le meme partage en vrille potentielle…merci – et merde, pourquoi doit on tous passé par là????

  • pour tester nos limites… moi j’étais un peu hyperactive et il fallait que je me défoule tout le temps, que je teste tout et en fait tout va trop vite et on souffre

  • t’as quel age?? une idée pour qu’elle teste sans se faire du mal???

  • J’ai vu ce film il y a quelques annees et je l’ai trouve tres vrai et fort, je me suis retrouvee dedans a certains passages tout en me disant que j’aurais du le voir plus tot pendant l’age con… apres tout depend des caracteres, ce film peut tout aussi bien faire reflechir que donner envi, tout comme des bouquins comme “flash”, “l’herbe verte” etc… peuvent produire le meme effet…

  • @ photofilm : je pense que c’est un film qui se regarde avec un minimum de recul et à 13 ans ça peut peut-être lui donner des idées c’est ça le souci…

  • peut etre la solution n’est elle pas une petite couvante pour ma fille pendant quelques années…je plaisante. Mais merci pour vos réflexions…je laisse ranger pour l’instant le DVD…

  • Thirteen est une sombre daube. Y’a pas de cinéma là-dedans. Si tu veux voir de bons films sur l’adolescence, tourne-toi plutôt vers Gus Van Sant.
    Et si le jeu de la “mère” d’Evan Rachel Wood (Holly Hunter) t’a plu, regarde Crash de Cronenberg. Ayant lu tes articles, je crois qu’il pourrait vraiment te plaire ;)

  • y’a peut-être pas de cinéma (pour toi) , mais ça véhicule un message optimiste pour toutes les jeunes femmes (et hommes) qui passent par cette voie là et ce message est non négligeable à mes yeux et puis quand je l’ai vu ça m’a fait déculpabiliser pour certaines choses. Je pense que les opinions sur les films sont très variables d’une personne à l’autre, ma chère shen te . En tout cas je prend note pour l’autre film .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>