My Space

T’as pas le look coco!

Je pensais, dans ma douce et regrettée naîveté, que l’aspect extérieur des personnes n’était pas important. Que de toute façon la beauté était relative. Que (tous en choeur) ce qui compte c’est la beauté intérieure.

Et bien merde, je me suis trompée. L’aspect extérieur est important puisqu’on montre sa photo sur des sites internet. On se fait toute belle et on récolte les louanges et les commentaires admiratifs  mérités.

Pourtant lire un article, avec pour seule représentation  le pseudo, finement choisi de celle qui l’écrit, cela me plaisait bien. Ouf, enfin le monde virtuel! Où l’image n’a plus d’importance, où enfin, nous sommes toutes égales concernant la façon dont nous sommes emballées. Je ne suis qu’une paire d’yeux qui lit, des doigts qui tapent, un  cerveau qui fonctionne.

Surtout que, dans un  bon nombre d’articles, une belle philosophie se dégage, on y parle de charme, de confiance en soi, d’éradiction des complexes, d’acceptation de son corps tel qu’il est.

Mais accepter son corps, ce n’est pas facile. L’oublier un moment pourrait l’être. En surfant sur le net, pourquoi pas! Ici, ni miroir ni yeux qui scrutent, observent, détaillent, apprécient, critiquent…c’est reposant! Le corps passe au second plan. Mon cerveau communique avec d’autres, il développe sa culture, satisfait sa curiosité, exerce son humour, son sens critique ou son esprit d’à-propos….

PATATRAS, mon cerveau a merdé, il a demandé à mon index d’exercer une pression sur la souris, ce qui a eu comme effet d’ouvrir une page “look de…” , et une jolie demoiselle est apparue sur mon écran. En d’autres termes, c’est le corps qui contre-attaque, faudrait pas qu’on l’oublie, non mais ho, ça va pas la tête!

Je découvre l’image de celle dont j’ai lu et apprécié les articles et les commentaires. Et je me dis, comme apparemment presque tout le monde “punaise, elle écrit bien ET elle est jolie” et franchement, je sens une petite déception, bien évidemment accompagnée de jalousie. De deux choses l’une: soit toutes les utilisatrices de LR sont de belles femmes soit seules celles qui ont un physique agréable osent poster leur photo.

Et dans ce cas pourquoi? Pour vérifier, que :”ah oui, d’après les commentaires, c’est ça hein, je ne me suis pas trompée, je suis belle.” ( Vous la sentez bien là, la jalousie? Oui, ne vous inquiétez pas, moi aussi je ne m’aime pas quand je suis comme ça.)

Et nous là, les autres qui n’avons pas posté de look, mais qui avons voulu voir celui des autres, c’est quoi ce besoin de coller une image à un pseudo? C’est la curiosité, c’est juste pour voir? Et après? Si elle est trop belle ou trop moche on arrête de lire ou de répondre à ses commentaires? Si elle est commune, on l’oublie?

Je suis agressive (en plus d’être jalouse, notez, ça va souvent ensemble) et je m’en excuse. Mais P…*, le physique, c’est important et je suis écoeurée de cette hypocrisie ambiante. Admettons que oui, nous jugeons les gens d’après leur physique, que oui, c’est mieux si ce physique est agréable, que oui l’intelligence ne suffit pas. Et que ce constat n’énerve sûrement que les moins bien servies!

33 Responses to “T’as pas le look coco!”

  • alors; je fais du 50, oui oui…. certains me trouvent agréable, d’autres pas… et s’il est vrai que ça me plait si on me fait des compliments sur mon physique, j’aime autant qu’on me dise que j’écris bien, ou que j’ai de bonnes idées…. parce c’est qq chose sur lequel j’ai une vraie prise.
    Et oui, c’est clair, voir de très jolies filles, en plus douées pour l’écriture, ça peut rendre jalouse ( un peu)… car je sais exactement où j’en suis: mariée, un bout adorable, un boulot que j’adore, et puis mes petits talents à moi, qui contrairement à un physique, ne subiront pas les attaques du temps… quelque part, ça doit aussi être angoissant d’être très jolie….

  • Bonjour Sand. Mais tu es plus mature que moi, je l’avais déjà remarqué en te lisant. Tu es une sage, une sorte de Maîtresse Yoda. Moi, je réagis encore souvent comme une lycéenne (pardon aux lycéennes)

    G. Sand ( eh, c’est fait exprès?) a écrit “On attend trop d’un extérieur brillant, on se méfie trop d’un extérieur qui repousse. Mieux vaut avoir une bonne figure qui n’éblouit ou n’effraye personne.” Je sais qu’elle a raison mais parfois j’ai l’impression de l’oublier.

  • toujours sage je ne suis pas .
    mais bon, j’ai appris à prendre un peu de recul avec tout ça.
    Non, pas exprès, sandrine est devenu sand, diminutif adopté depuis un bout de temps
    et je suis plutôt d’accord avec cette citation

  • Je trouve ça intéressant de mettre une image sur un pseudo : on a l’impression de rendre le net moins impersonnel.

  • @ krib. Je ne trouve pas le net impersonnel, certains articles ou com’ révèlent vraiment les personnalités et le vécu, en tout cas, bien plus que le tee-shirt qu’on porte ou la couleur des cheveux.

  • Oui, mais il te faut bien accepter qu’une personne, c’est aussi un visage, un regard, un sourire…Et je persiste à penser que voir la photo de quelqu’un, à défaut de la voir en vrai, la rend plus réelle, du moins à mes yeux.
    Tout n’est pas dans la beauté des traits, mais plutôt dans ce que le personne dégage.

  • Idem, l’idée de mettre un visage sur les écrits, du moins l’image qui se dégage des mots, m’intrigue toujours: peut on imaginer un physique simplement en lisant, en comprenant, en intégrant l’univers si personnel d’une personne quand elle se livre au travers de ses phrases?
    En même temps, je me suis moi aussi prise au jeu en postant un pseudo ‘look’, mais je l’ai bien vite retiré: non par coquetterie, voyons plutôt ça comme un clin d’oeil complice…

    Plus que le physique, c’est les expressions corporelles qui m’attirent: le geste d’une main, un regard qui interloque et interpelle, une tendresse au coin de la bouche, dans le pli des paupières, la façon dont la personne parle…Des choses intemporelles, des petits riens, qui trahissent mieux que n’importe quel physique la personne qui se cache, et se dévoile par instants.

  • Admettons que vous tombez sur un auteur dont les textes vous touchent…vous allez chercher son portrait sur internet? Ok, sur LR c’est différent, vous semblez lier des amitiés…et alors, vous ne pouvez pas être amie avec quelqu’un dont vous ignorez l’aspect?
    Et l’imagination alors? Pourquoi ce besoin de concret?

    Un exemple: j’ai été un peu déçue quand j’ai vu pour la première fois Pascale Clark à la télé. Elle est loin d’être vilaine, mais sa voix est si douce et elle était si mystérieuse… Maintenant que je connais son visage, elle a un peu perdu de son charme.

    Je pense que nous donnons trop d’importance au visuel, la preuve: tant que les gens n’ont pas vu les images à la télé d’une catastrophe, ils ne semblent pas prendre conscience de la gravité de la situation. Il faut toujours montrer.

  • A ta première question, la réponse est oui. Oui, j’aime mettre des traits sur un auteur, surtout quand je l’aime, surtout quand ses textes résonnent en moi, surtout quand je ressens une sorte d’affinité entre sa pensée, et la mienne, ou quand il me pose des questions auxquelles je n’aurais pas pensées, et qui me font avancer.

    J’apprécie de le voir représenté par exemple par ses amis peintres de profession ou simplement amateurs, parce que j’aime l’idée, terriblement émouvante, que l’illustration reflète la façon dont les autres le perçoivent, dévoile un peu l’intimité de la personne, ou trahit un moment précis, une situation précise, par essence éphémère. Il en est de même pour les sculpteurs, les rois d’antan, les mythes: quand l’imagination rejoint le réel, il y a toujours cette sorte de tendresse, cette attente un peu puérile, que je trouve touchante.
    Le charme d’une personne, encore une fois, ne réside pas dans le physique, c’est un tout indémélâble.

    Quant à l’amitié, oui, elle se crée par les mots, bien sûr. Mais elle se crée aussi via l’attitude, la façon dont ces mêmes mots sont prononcés, et là, si on ne rencontre pas de visu la dite personne, on ne peut pas vraiment en juger.
    Ce qui est beau, ce n’est pas les traits du visage, aussi parfaits soient ils. C’est l’expression qui les anime, même sur une simple photo, qui en dit parfois plus long que des paroles mal choisies, hésitantes, balbutiantes: le visuel est un de nos sens, pourquoi le rejeter ainsi?

  • D’accord Elea. Je crois que nous avons des points de vue divergents , mais ce que tu dis est intéressant. Pour ma part, j’aime certains écrivains sans savoir à quoi ils ressemblent, et ça ne me dérange pas du tout.

    Ce que tu dis à propos de portraits faits par des artistes est juste, mais ici on a une notion artistique, sentimentale, personnelle, cela dépasse l’aspect physique de la personne…à la base je parlais des photos mises sur le site à la rubrique “look de”, qui elles aussi ont une valeur sentimentale, mais peut-être pas artistique. Et perso, je n’ai pas tellement appris sur les personnes dont j’ai vu les portraits. Par contre, j’en apprends sur toi maintenant!

    Le visuel a une place trop importante dans les relations humaines selon moi et je trouve ça dommage parce que c’est peut-être celui qui ment le plus.

  • Philesb

    Leda,je suis entièrement d’accord avec toi lorsque ce sont des romanciers:personnellement je me fiche completement de savoir à quoi ils ressemblent!
    Concernant les “look de” qu’il y a sur ce site,je dirais que c’est juste une petite touche en plus.Une fois postées,les photos ne remplacent pas les avatars et c’est tout aussi bien.
    Et lorsque tu dis que “Le visuel a une place trop importante dans les relations humaines selon moi et je trouve ça dommage parce que c’est peut-être celui qui ment le plus”,tu as raison.Je suis le premier à dire qu’il ne faut jamais se fier aux apparences.

  • Philesb, j’apprécie ton soutien! J’ai l’impression de ne pas toujours arriver à faire comprendre mes points de vue. Les voir partagés, c’est encore mieux.

  • Je comprends ton point de vue bien que je ne m’y accorde pas. Quand je m’interesse a une personnalité, tous mes sens sont en éveil. Y compris la vue. Je ne parle pas de beauté mais dexpression. L’expression qui passe par mon clavier mais aussi par ce que je suis, c’est a dire un tout, y compris physique. Je ne regarde pas si le mollet est celui des catwalk ou si la coupe est tendance. Mais je mattendris a un regard curieux ou un sourire denfant. Ça ne change pas l’écriture de la photographiée mais ça précise son univers. Peut-être suis-je simplement plus sensible que toi a l’image. Mais j’aime lire dans la photo de la frange ratée de La Fille son humour et sa rigueur mêlée. Et j’aime avoir le sentiment de toucher à la sensibilité d’Elea en decouvrant sa frimousse et ses com’ genés. J’aime mettre une tête sur les textes de Sand et voir comme ses mots révèlent la même émotion, que ce qui se dégage d’elle quand je vois son visage lumineux. J’aime aussi être surprise de rencontrer Cachemir & Soie autrement sous des traits et une mise en page. J’aime cette decouverte supplementaire. Mais elle n’est pas obligatoire. Tu pourrais m’amener plus près de ton âme de différentes façons: une texte nouveau, un com’ percutant, une photo, un dessin, le choix d’un avatar, un parfum…
    Tu choisis. Moi j’ai choisi (avec surtout l’aprehension de ne pas être vue telle que je suis. Non physiquement mais dans mon essence) de poster une photo. Mais poster “…Blues” n’a pas été moins intimidant pour moi. Ni plus. C’est un tout. Et c’est moi.
    (oui j’écris des pavés et je m’en excuse)

  • Philesb

    @Leda:de rien!
    @Zan:tu as aussi raison.

  • alors moi je n’ai pas d’avis très tranché là-dessus, sur la nécessité de voir la personne avec qui on discute ou pas.
    je m’accomode de ne pas voir les Ladies mais quand l’une poste son look, et bien oui je vais voir!
    je suis souvent surprise d’ailleurs, pas tellement au niveau de la beauté (que je m’en fiche un peu, sauf pour être jalouse comme toi leda) mais au niveau de l’expression, la posture.
    là je me rends compte que même inconsciemment on veut mettre quelque chose de soi dans les photos (surtout celles dont le but premier n’st pas de montrer ses fringues, alors que c’était justement à ça qu’étaient destinés les looks!)
    alors oui, ça révèle quelqu’un au même titre que l’écriture. mais oui aussi, on peut poster son look pour d’autres raisons détournées et ne pas éviter l’écueil “est-ce que je suis jolie?”

  • @ zan: je ne peux qu’admettre que ce que tu dis est vrai. Et tu peux écrire autant de pavés que tu veux, y’a de la place!

    Mais je m’obstine et si je viens sur LR c’est surtout pour partager sur des textes si je veux voir des photos, je vais sur FickR. (mais certaines photos postées sur LR sont très intéressantes)

    Je trouvais que ce qu’il y avait de bien dans l’écriture, c’était qu’elle était sans visage, tout comme nos avatars! Nos avatars sont identiques, seule la tenue change et j’aime ça. On a plus de complexes à avoir, tous du même moule!

    Après, c’est très bien que vous puissiez découvrir le visage d’une amie.

    Je me suis énervée quand j’ai vu hier soir que les deux articles les plus commentés étaient en fait des “look de” et que les commentaires étaient une longue liste de compliments et de remerciements: je n’ai pas trouvé ça très constructif. Après oui, je sais je n’étais pas obligée de lire! Mais il y a tellement d’articles hyper intéressants qui passent inaperçus….

  • Philesb

    Au fait Leda,tu as très bien choisis le titre pour ton article!Je souris à chaque fois que je le lis!
    Je pense que ton article mérite d’etre en Une de LR.

  • je n’ai pas fait gaffe a ce qui était le plus commenté et je passe 1000 fois plus de temps sur les articles que sur les looks. Le fait que l’on affiche sa tête n’est pas nécessairement pour recevoir des compliments. Je ne pense pas être une exception si je te dis que poser à été un jeu rigolo, pour moi, et que je ne me pense pas suffisement potable pour pouvoir venir cueillir des compliments qui souvent restent de la politesse, et ne me feront jamais croire que je suis jolie. en même temps j’avoue que certains com’ m’ont touché. Mais ce n’était pas le but.
    Je ne mettrais pas un visage sur tes mots, mais ça ne m’empêchera pas de t’avoir decouverte un peu plus justement dans ce refus de l’image, ou plutôt dans cette colère envers cette impression de voir le physique comme quelquechose d’imposé.

  • @zan: generalement quand j’ecris qque c’est que je le pense d’ailleurs je t’en avais deja fais part. Sinon j’ai mis un post pour toi sur “on prend l’apero”
    C’est vrai aussi que qque on est tous un peu curieux et que c’est bien parfois de mettre un visage sur un article.
    En plus je viens de me rappeler que LR organise un concours avec 150 euros a la cle pour la gagnante d’ou recrudescence de look postes

  • @ philesb: je suis contente que l’article et le titre te plaise, je n’ai toujours pas réussi à oublier cette chanson et l’article avait besoin d’une petite touche d’humour.

    @ si tu as pris les compliments reçus sur ton look pour de la politesse, c’est que tu gardes la tête froide et j’apprécie ce trait. En même temps c’est peut-être de la modestie,…… arghh, c’est malin maintenant j’ai envie d’aller te voir! Ca valait bien la peine de partir en croisade! Pffff, je suis faible. Merci en tout cas d’avoir partagé ton point de vue, ça m’a fait temperer le mien.

  • J’ai beaucoup aimé ton article Leda. Et oui dans notre bonne vieille société occidentale le physique est important. Oui moi aussi j’ai un peu la haine quand je découvre le beau visage des autres sur leur blog et les looks de LR alors que moi je suis mi-moche mi-habillée à la “walléguène”. J’ai tenté de poster un look ou même mettre ma photo sur mon blog mais j’ai trop pas confiance en moi.

    P.S : non je ne ressemble pas à Shrek…

  • @saroune as tu reussi a dechiffrer le lien de cosmo?
    SInon tu sais ici c’est LR pas meetic je pense que la majorite des gens veut juste mettre un visage sur un pseudo sans plus. De toute facon on est comme on est et on peut pas y changer grand-chose

  • @frenchi : je m’excuse et je ne remettais pas ta sincérité en question. mais je reste consciente que l’on ne me postera pas un com’ du genre “t’as le nez pété, chérie” (même si c’est vrai) ou “t’aurais pas les genoux tout pourri ?” (non mais faut pas pousser non plus l’autre oh !). et ces com’ ne changeront pas l’image que j’ai de moi même.
    @lSaroune : pas sûre de toi, ça je veux bien le croire. pour le reste… quand je découvre quelqu’un physiquement alors que je le connais sur clavier, il y a forcement un truc qui va me plaire. même si c’est un détail. parce que déjà la personne me plaisait avant. parce qu’il y a une personnalité derrière cette chair. parce que je ne me souviens pas m’être dit “quelle laideur” une seule fois. la laideur comme la beauté sont dans l’œil de celui qui regarde. et comme je l’ai dit plus haut, la personne est un tout. pas juste des mots mais pas juste un corps non plus.
    @leda : gniark gniak (merci pour cet article en tout cas) enfin c’est surtout que je pense que mettre le corps de côté est aussi insensé que mettre l’esprit de côté. tu es humaine, mademoiselle ^^ avec ce que l’on aime ou ce que l’on aime moins. donc un corps et une âme. (merde faut que j’arrête de lire Full Metal Alchimist)

  • Avatar of Lya
    Lya

    Beaucoup de personnes ne veulent pas s’avouer à quel point le physique est important. Parce que dans le monde d’aujourd’hui, beaucoup plus qu’avant il l’est. On est obsédés par notre paraître et le paraître des autres également. Petite question un peu hors sujet: est ce qu’on parlerait autant de l’actuelle première dame de France si elle n’était pas belle?
    Bref, revenons à nos moutons… les médias et en particulier internet a banalisé le fait de montrer la tête des auteurs. On veut savoir à quoi les gens ressembles. Et on veut mettre une tête sur un texte.
    Je n’ai pas l’impression que sur LR les gens montrent leur tête pour s’attirer des compliments ou pour rendre les autres lectrices jalouses. J’ai plus l’impression que c’est parce qu’on s’y sent bien ici, on se fait des “amis” donc on a envie de les faire entrer dans notre intimité et montrer sa tête fait partie de ce processus.
    En tous les cas, leda, ton article donne à réfléchir!

  • Je suis très contente d’avoir posté cet article et surtout d’avoir reçu vos com’ parce que j’ai réussi à revenir sur mon opinion sans forcément faire complétement marche arrière non plus.

    @lya: je ne sais pas si on parle de Carla parce qu’elle est belle mais en tout cas, elle est célèbre parce qu’elle l’est. Peut-être que ça revient au -même. En tous cas, elle m’étonne dans le choix de ses amoureux! (si c’est un amoureux bien sûr, hum hum). Elle ne correspond plus à l’image que j’avais d’elle mais appremment cette image était fausse.

    Tu as raison, les filles ne postent pas leur look pour rendre les autres jalouses ou pour s’attirer des compliments mais c’est quand-même l’effet obtenu, je pense. Certes, il n’est peut-être pas voulu. Et Zan m’a prouvé qu’elle était bien plus détachée que ça.

    @saroune, merci beaucoup, je pense que comme moi tu dramatises et que tu es mieux que “mi-moche” (ah ah:)))), par contre pour le “habillée à la walléguène” (première fois que je vois ce mot-là écrit) je suis dans ton club!

  • @zan: c’est vrai mais c’est la que la politesse, la bienseance (l’hypocrisie?) rentrent en jeu.Je n’ai pas le temps de voir tous les looks et ca ne veut pas dire que si je n’ai pas commente c’etait par retenue car je viens pas la pour ca non plus. comme j’ai ecris plusieurs fois c’est LR et pas meetic. ou est le pb de faire un compliment merite a qqun? le plus grand risque est d’en recevoir un en retour. tu te connais depuis oulallalal ‘achment longtemps deja et ne me connais que depuis peu et a travers mes post sur ce site.
    Si moi ou un des autres mecs pretend que tu es le prochain top model c’est sur que tu vas te rendre compte que c’est une flatterie malveillante mais les autres commentaires positifs sont la pour te (re)donner confiance en toi sans arriere pensee malsaine

  • Perso je trouve juste que Carla ressemble à une momie, mais bon. Je parle d’elle parce que sa pseudo culture qui ne tient pas deux minutes face à un journaliste me fait sourire ^^

  • merde je serai pas le prochain top model ? frenchi tu viens de foutre ma vie en l’air! (merci pr ton com’)

  • Avatar of Lya
    Lya

    @leda: a la base Carla est devenue connue parce qu’elle était considérée comme belle puisqu’elle était mannequin au début. En fait je parlais juste d’elle comme d’un exemple. Je pensais au fait que je crois que c’est la première dame de France à faire la Une du Vanity Fair. Est ce à cause de ses qualités de première dame? ;)
    @Elea: Je trouve que Carla est ok physiquement mais il y a plus belle qu’elle. Je l’ai entendue parler et bon, je suis plutôt d’accord avec elle.
    @zan: quelle touche il faut taper pour que tu deviennes le prochain top model? 1, 2 ou 3? ;o)

  • tape 1+2+3: ya plus d’autres concurrentes, je les ai enfermé ds le placard a balais (au fait, est-ce que vous avez vraiment un placard a balais, vous?).
    Carla c’est carrément pas ma came. Ni physiquement ni intellectuellement ^^ chacun ses goûts

  • Je trouve carla bruni banale. Sans charme, sans attrait…

  • ah ah ! Et moi Krib elle me plaît + ! (comment ça elle est trop jeune?!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>