My Space

Choke, sex and Palahniuk – The movie

flo

Attacher vos ceintures ne vous servira à rien si l’avion explose en plein vol…

Attention, attention, le roman Choke de Chuck Palahniuk arrivera dans les salles le 26 septembre 2008 (sortie US en tous cas). Cette seconde adaptation sera-t-elle aussi réussie que Fight Club ? En tous cas de bons ingrédients sont réunis pour que la sauce prenne.

La réalisation a été confiée à Clark Gregg, novice en la matière, mais qui semble se révéler aussi bon derrière la caméra que devant. Nous aurons ensuite Sam Rockwell dans le rôle principal de Victor Mancini. Le méchant de Charlie’s Angels et The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy, nous rappelle sous certains angles l’Edward Norton de Fight Club. Celle qui joue la mère de ce dernier n’est autre que la formidable Anjelica Huston, toujours prête à faire partie des bons films un peu différent (les Wes Anderson, Art School Confidential, The Addams Family…). Il y a aussi Kelly MacDonald, la sulfureuse girlfriend du Renton de Trainspotting.

Un casting plutôt alléchant donc pour ce film osé et irrévérencieux qui a obtenu le prix spécial du jury au festival du film indépendant de Sundance où il a été projeté à guichets fermés.

Le film raconte l’histoire de Victor, trentenaire bourré de dépendances (drogues, sexes) et travaillant dans un parc à thème consacré aux premiers colons. Comme dans Fight Club, Victor se rend à des réunions, mais cette fois pour les accros du sexe, où il repère des âmes en perdition qu’il pourrait “sauver”, alors que lui-même n’arrive pas à régler son problème. La relation de Victor et sa mère prend également une grande place dans le film. Cette dernière a été placée dans un asile psychiatrique plutôt particulier à cause de son côté cinglé et de sa peur de vieillir.

Bien que de nombreux critiques trouvent le film plutôt bon (l’esprit du livre s’y retrouve en force), ce dernier n’atteindra sans doute pas le statut cultissime de Fight Club, mais devrait quand même offrir un moment divertissant de qualité.

Le site officiel du film

Tags : , ,

7 Responses to “Choke, sex and Palahniuk – The movie”

  • Je ne l’ai pas lu encore, faut que je me dépêche.

  • Avatar of flo
    flo

    Pour Fight club j’avais lu le bouquin bien après avoir vu le film et ça ne m’avait pas dérangée, que du contraire, c’était comme creuser le sujet encore un peu plus :)

  • Bizarrement, je n’ai jamais eu envie de lire Fight Club, comme quoi. En revanche, j’ai adoré Lullaby et A l’estomac.

  • Dommage… Personnellement, je trouve Fight Club le livre très bon et suffisament différent de Fight Club film (ne serait-ce que dans l’atmosphère) pour prendre du plaisir à le lire.

  • Eh bien, je vais peut-être me laisser tenter, dans ce cas…

  • Avatar of zou
    zou

    Ah, j’ai adoré ce livre ! Par contre, je me demande quelle va être l’interdiction pour le film. Moins de 16 ans? Moins de 12 si ils édulcorent l’histoire? (mais alors là faut changer la fin ,et ça serait franchement dommage) J’espère que le film sera fidèle au bouquin.

  • Avatar of flo
    flo

    Il est interdit aux moins de 17 ans au Etats-Unis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>