Histoires

J’ai testé pour vous et ça valait le coup : les voyages classieux

Article sélectionné par Mimi lors de sa semaine de rédaction en chef

(NDLA : la seconde partie j’ai testé pour vous les vacances de la loose )

Heureusement, il y a des voyages qui vous laissent un goût sucré sur la langue et cela même des années après votre retour. Petit passage en revue.

  • J’ai testé pour vous et ça valait le coup : les voyages classieuxLe road-trip au Maroc : Mes oncles vivent à Agadir. Quand je suis allée les voir, je ne m’y attendais pas mais ils sont venus me chercher dans leur R21 pourrie à Marrakech et on a fait le voyage le plus roots et le plus cool dont je me souvienne.
  • Les hôtels miteux pas cher et pas fake, les restos où il faut amener sa viande, les étals recouverts de têtes de chèvres et de mouches, Essaouira la venteuse, avec ses canons, les moules pas nettoyées qui ont failli nous intoxiquer, la voiture tombée en rade dans le désert de Ouarzazate infesté de scorpions, le village où on a réussi à pousser la caisse pour trouver un garage, la chorba sur la place à regarder LA télé du village (un film d’horreur américain doublé en Hongrois sous les yeux des ados subjugués), les films indiens de 4h dans les cinés, les films américains censurés, la gendoura pour passer inaperçue, la ballade en dromadaire, Asma et Halima en bikini… Tout ça, c’était magique.
  • Mon conseil : le Sud Maroc authentique, c’est magnifique, même loin de riads de luxe et des hôtels 5 étoiles. Prévoyez des fringues une taille au dessus pour la fin du séjour : la bouffe est à se damner.
  • J’ai testé pour vous et ça valait le coup : les voyages classieuxAndalousie, je me souviens : A Pâques, c’est l’idéal, un super avant-goût de l’été, avec les orangers chargés de fruits qui embaument les rues en plus ! Séville est une ville splendide avec ses balcons grillagés, ses ruelles et son architecture mi-baroque mi-arabe, la visite de l’Alcazar est indispensable avec ses jardins princiers et le musée du flamenco est à faire aussi, même pour les non aficionados. L’altière Cordoue est à voir aussi spécialement pour sa mosquée-cathédrale aux mille arches. Coup de coeur pour Cadix la Cubaine, au bord de la mer, tranquille et accueillante et pour les villages blancs où l’on se perd dans les venelles avant de déguster des tapas à l’ombre.
  • Mon conseil : partez bien accompagnés (spéciale cassdédi à sista adorée et super beauf’ ainsi qu’à chéwi !) et écoutez du flamenco nuevo dans l’autoradio en profitant des paysages.
  • J’ai testé pour vous et ça valait le coup : les voyages classieuxNaaaaaaaaapoli : un de mes plus anciens voyages ! Mon rêve est d’y retourner (dès que les éboueurs auront recouvré la raison). Même le trajet vaut le coup si on longe la côte par une nuit de pleine lune dorée comme une crêpe ! Impossible de s’ennuyer à Naples ! C’est l’Italie des clichés avec le linge qui sèche sur les cordes tendues entre les ruelles, les gars en scooter, marcel immaculé et cheveux gominés en arrière qui évitent les cartons tout en sifflant les nanas. La pizza s’y vend au mètre, et Capri, ça n’est pas encore fini.
  • A faire absolument : l’ascension du Vésuve, le volcan surplombant la baie actuellement en sommeil mais néanmoins impressionnant ; Paestum : site archéologique regroupant plusieurs temples gréco-romains ; et surtout Herculanum et Pompéi, les villes antiques dévastées mais conservées par le Vésuve en 79 après JC. L’histoire de l’éruption et des habitants pris par surprise m’a toujours fascinée et les sculptures coulées dans l’empreinte des victimes conservée sous des mètres de pierres ponces sont bouleversantes.
  • Mon conseil : visionner le film “les derniers jours de Pompéi” de Sergio Leone et Mario Bonnard, sorte de péplum-documentaire passionnant avant la visite. Et bien sûr parler avec les mains !

2 Responses to “J’ai testé pour vous et ça valait le coup : les voyages classieux”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>