comingout

Homos au boulot…

Hier soir, c’était le barbecue annuel au travail de ma femme. Les moitiés étaient invité/e/s et c’est ainsi que je me suis retrouvée à enchaîner tortillas et coming out tout au long de la soirée.

Pas de problème avec les collègues de ma douce, depuis toujours au courant : au contraire, on a passé une grande partie de la soirée à papoter de l’homoparentalité.
Comme d’habitude, les éternels étonnements sont apparus au bout de 30 secondes : “hein, pas possible en France l’insémination ?”, “quoi, c’est aussi cher et pas remboursé ?”, “mais c’est dégueulasse !”.
Oui, je suis bien d’accord… mais en attendant, on fait avec les moyens du bord et on dit merci à nos voisins européens.

Avec les grands-chefs, la situation était un peu différente. Ca me fait toujours sourire cette façon un peu maladroite qu’ont les gens pour nous dire que notre couple ne les choque pas : ça tombe toujours comme un cheveu sur la soupe, par un exemple dans la conversation du type “c’est comme pour les couples homos, chacun fait ce qu’il lui plaît-plaît-plaît”, avec un sourire appuyé. Ca me fait sourire, et pourtant, je crois que j’aurais tendance à faire la même chose face à d’autres personnes “atypiques”, comme pour signaler qu’il n’y a pas de problème. En réalité, le simple fait de se comporter normalement suffirait… Je crois qu’on aime bien se compliquer la vie !

Bref, nous sommes rentrées à la maison avec une sensation difficile à expliquer, heureuses ‘être un couple comme les autres en société, pas seulement pour nos proches. Tout n’est pas rose pour les homos, je sais que nous sommes chanceuses de naviguer dans un environnement globalement très open. Mais je reste convaincue que les gens sont vraiment prêts à ce que les lois bougent, du côté du mariage comme du côté de l’homoparentalité…

Alors les politiques, c’est quand qu’on montre qu’on a des ovaires ?

2 Responses to “Homos au boulot…”

  • C’est pas avec le petit Nicolas que ça va changer…Mais oui, je pense que les français sont de plus en plus prêts pour ce genre de réformes, surtout parmi la nouvelle génération, car nous sommes plus habitués que nos parents/grand-parents à côtoyer des couples homos, des bi…

  • Les choses changeront, un jour ou l’autre. La Norvège à légalisé le mariage et l’adoption, et a ajouté des lois pour faciliter aux couples homos de pouvoir avoir des enfants… J’espère que ça agira comme une pandémie et que les autres suivront!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>