My Space

Danton Eeprom, sombre dandy de l’electro ?

Danton Eeprom Live – To The Bone – Summer ’07 – France

Bon je conçois que cet article ne va pas rallier les masses, mais bon ça n’est pas l’objectif. Je m’adresse à toutes les filles (et les mecs bien sûr ne discriminons pas nos chers lecteurs !) qui aiment un tant soit peu l’electro et plus particulièrement le mouvement underground qui sévit actuellement de Londres à Berlin, en passant par Paris, avec un léger détour du côté de Barcelone.

Danton Eeprom, sombre dandy de l’electro ?Alors voilà laissez-moi vous présenter un artiste fraîchement issu de la génération Ableton, oui vous savez ce logiciel qu’utilisent les djs notamment ceux qui s’amusent avec l’electro minimaliste. Danton Eeprom, qui suit la tendance “je-me-cache-derrière-mes wayfarer-même-en pleine-nuit” ou plus différemment sous son chapeau de dandy, ou de magicien, à vous de voir.

Pourquoi Danton m’a-t-il tapé dans l’oeil (mais surtout dans l’oreille) ? Parce que j’ai toujours aimé les ambiances un peu sombres, mais travaillées, j’aime l’élégance de son style, tout aussi musical que photogénique, car ne le cachons pas, Danton soigne aussi son image. Il allie à une sacrée imagination une certaine prestance scénique. Ce qui pourrait être taxé de superflu/superficiel chez d’autres artistes (numériques ou non) me paraît chez lui indissociable de sa création. Il n’y a qu’à voir le clip de To The Bone (lien ci-dessus) : ambiance lascive, esthétique, romantique, et vaporeuse, comme j’aime. Si vous aimez les ambiances Lynchiennes, vous aimerez sans doute (Danton se dit lui-même imprégné des musiques accompagnant les films du mystérieux Lynch, comme Angelo Badalamenti dont la musique a réussi à me faire pleurer d’émotion au visionnage de Mulholland Drive).

Un son plutôt hypnotique, qui évoque un défilé permanent d’images, et qui fait résonner des choses plutôt bizarres mais pas désagréables en nous. Une passerelle entre le réel et l’inconscient peut-être ? Des souvenirs qui rejaillissent. Je suis consciente que ça ne plaira vraiment pas à tout le monde, mais pour celles et ceux qui auraient aimé :

http://www.myspace.com/dantonrocks

Ah oui parce que chez Danton le Dandy, l’electro puise dans des beats et des sons plutôt rock. Pas étonnant pour quelqu’un qui a fait de la guitare, de la basse et de la batterie. Mais qui a aussi joué aux jeux vidéo.

5 Responses to “Danton Eeprom, sombre dandy de l’electro ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>