event_silhouette

L’obésité morbide existe, je l’ai rencontré.

Lundi dernier, dans un collège, j’ai rencontré l’obésité morbide.

C’était un adolescent assis à côté de nous. Un adolescent qui a du mal à se déplacer tant son poids lui pèse, tant au physique qu’au moral, je pense. Un adolescent qui ne peut même pas sortir dans la cour. Un adolescent agressif et malheureux que les autres regardent comme un monstre.

Un adolescent énorme dont le poids est un handicap.

C’est ça l’obésité morbide. Pas nos 10 kilos en trop, pas nos hanches qui débordent de notre jupe, pas nos tailles basses qu’on n’arrive pas à attacher. Pas nos complexes parfois imaginaires. Pas nos 65, 70, 75 ou 80 kilos. L’obésité morbide est une maladie, un handicap, un drame. Pas une simple affaire de mecs qui vous traitent de “boudin” car vous ne ressemblez pas à Gisèle Budchen (le fait qu’eux mêmes ne ressemblent pas à Chad Michael Murray est évidemment accessoire) ni de bonnes “copines” qui prétendent que “tu devrais essayer ce régime-là, il est super !”

L’obésité morbide est une maladie. Ne l’oublions pas et cessons de nous regarder le nombril pour voir le monde autour de nous..et les souffrances qu’il engendre parfois.

Tags : ,

39 Responses to “L’obésité morbide existe, je l’ai rencontré.”

  • merci de recadrer anorexie et obésité morbide sont des pathologies graves

  • merci de ton premier commentaire, sand, ça me fait du bien !

  • Ton article remet les choses à leur place et nous renvoie à nos mesquines obsessions idiotes, merci.

  • c’est aussi pour recadrer tous ces messages idiots et contradictoires. genre “acceptez vous” mais “faites du 36 !!”

  • je fais du 50 na na na

  • eh ben c’est bien na na na !!! et ça ne fait pas de toi une obèse morbide, na na na !

  • ok, message reçu…en tant que greluche complexée mesquine, obsessionnelle et idiote, je voudrais juste dire que ce n’est pas parce qu’on se sent mal qu’on est égoïste et qu’on ne se rend pas compte qu’il y a plus grave que soi…c’est comme quand on est déprimé et qu’on vous reproche de l’être au motif qu’il y a plus malheureux…oui merci on est au courant…
    mais c’est ma faute, j’aurais mieux fait de la fermer…

  • juste que ça me fait toujours un peu de peine ces filles qui courent après un 34 parce qu’elles pensent qu’on ne peut êtrebien que comme ça

  • bev: tout doux ma belle, il y a une différence entre les filles qui ont un réel problème de poids et d’image du corps conscientisé et celles qui focalisent sur des rondeurs imaginaires…tu n’étais pas visée ici, sinon tu penses bien que j’aurais accouru à la rescousse…

  • bev, je t’assure que cet article ne te visait absolument pas, il ne visait personne d’ailleurs. Cet adolescent m’a ému car j’ai imaginé son quotidien. Je ne voulais blesser personne surtout pas toi.

  • Je ne sait pas ou poster ma question mais en parlant d’”être bien comme ça”, vous connaissez des magasins avec de jolis vêtement grandes tailles? Ben moi pas.
    Je voudrai des tuniques colorées, des jeans top mode et des soutiffs un minimum sexy et colorés (et pas les trucs basic blanc qui se ressembles tous).
    Je voudrais des vétements hello kitty et tout ces trucs si mignons pour les filles minces, le tout en taille 44-50.
    Il y a bien m&s mais j’ai déjà une bonne partie de leur collection.
    Si vous avez des adresses, ce serait super de les communiquer.

  • en fait je crois que je devrais m’abstenir de parler ou de commenter sur des sujets qui me touchent et sur lesquels je n’ai pas suffisamment de recul…parce qu’après je me prends des volées de bois vert dans la tête et ça me blesse énormément…et qu’on m’accuse de me regarder le nombril ça me fait de la peine parce que j’ai beau avoir de nombreux défauts, je n’ai jamais été comme ça…

  • alors, tu as d’abord “julieenvy.com” même si c’est un peu cher. La boutique ebay “la sardine mystérieuse”. Kiabi est plutôt pas mal,comme camaïeu d’ailleurs.

  • bev: pas du tout c’est justement ce qui fait ton attrait on t’aime énervée comme ça, juste dis toi que la plupart des filles ici n’ont pas d’intentions méchantes mais que parfois lorsqu’on est sensible à un sujet on perçoit les choses d’une manière aigue….

  • Merci serena, je vais de suite sur ces sites. :-)

  • en belgique on a papryka ms le meilleur plan c’est la hollande(le pays)grandes tailles fun et sexy

  • quand je dis “regarder le nombril” c’est une image. Je ne veux pas dire que tu passes ton temps à ça. Je veux dire que tu dois relâcher la pression que tu te colles toute seule. Je suis sûre que tu es une jeune fille ravissante et intelligente (ça ne fait aucun doute) et que tu n’as pas besoin de viser les 45 kilos. Tu parlais de Rihanna ? je suis sûre qu’elle a peu ou prou les mêmes mensurations que toi. Donc, ne te prends pas la tête et mange normalement !

  • @Bev : on a toutes un p’tit coin de coeur qui coince sur tel ou tel sujet. Te bile pas et continue de râler!

  • Pour la lingerie “grande taille”, il y a Lise Charmel et Prima Donna… Plutot le premier, qui, en ce qui me concerne, fait des merveilles pour les seins volumineux. Pour ceux qui ont besoin d’encore plus grand, Lise Charmel a une marque dérivée Empreinte, qui fait du tres grande taille.
    Ca coute un bras, c’est clair. Mais ca bouge pas. Mes plus anciens ont 5 ans et ils tiennent encore, même si les couleurs sont un peu passées et que l’élastique est élimé. Mais le bonnet tient encore super bien et je suis à l’aise. Pour moi, ca vaut vraiment la peine. Et ca fait parfaitement jeune, coloré, à l’aise quoi!

  • mais voui, pas de malaise !

  • je suis prête à payer un bras (quoique mes bras ne valent pas chers ces derniers temps) si ça tient !

  • Ca tient une merveille! En plus, j’ai de la chance, je suis pile poil dans leur taille, ca deborde pas, ca coupe pas, ca tient. ( pas pour faire du cheval :) mais pour une bonne journée de boulot où tu marches, aucun probleme) Et tu en as pour des années! Enfin perso, j’achète que ça. Je préfère acheter un ensemble/an ou tous les deux ans d’un truc qui tient, que de pleurer misère dans les cabines d’essayage d’un toute marque… Sans compter que c’est laid et que ca soutient rien. (et que c’est tout de suite fichu)

  • En lingerie il y a aussi freya, panache, fantaisie (moi je les trouve surtout sur internet, http://www.bravissimo.com et aussi http://www.figleaves.com : les sites sont en anglais mais on se repère vite, et les prix peuvent être affichés en euros). C’est un petit peu moins solide que prima donna ou lise charmel, mais c’est environ trois fois moins cher. Et puis on trouve de jolies choses ET de choses pratiques (soutien gorge de sport, invisible, sans bretelles -si si- ou pyjama avec brassière intégrée)..et puis pendant les soldes, on cherche de nouveau chez lise charmel :)

  • Pour en revenir au sujet de départ ;) je crois que le mal-être n’est pas forcément proportionnel à l’indice de masse corporelle. Quand on a une image du corps faussée (merci les mannequins taille zéro), c’est l’estime de soi qui en pâtit, peu importe qu’on fasse 50 ou 100 kg, la douleur morale peut être immense.

  • Je pense, penelope, que tu as raison : contrairement ce qu’on raconte, les magazines fémininins n’encouragent pas l’anorexie, mais pire, le mythe du corps parfait Le corps dont on ne peut que rêver, le corps inacssessible. Et ça, c’est tout aussi meurtrier que l’anorexie car ce corps,-là, on ne l’obtient que grâce au bistouri…

  • SAnd, tu fais du 50? Ne serais-je donc pas un cas isolé? Oui, je sais, je suis obèse moi-même, mais j’essaie de ne pas être morbide : j’ai la chance d’avoir un joli décolleté et surtout un cul
    que j’arrive à mettre en valeur.
    Il est vrai que l’obésité est une maladie, en témoigne la réaction du médecin qui me l’a diagnostiquée à 6 ans. J’étais à l’hôpital, à faire des examens, et ma mère a vu autour de moi des leucémiaques, des enfants en fin de vie… Et elle s’est aperçue que si j’acceptais mon obésité, jamais je ne me considérerais comme malade. Bien sûr, j’ai des problèmes de santé, comme tout le monde, mais pour l’instant, je vis bien dans mon corps, surtout depuis que j’ai choisi d’avoir des relations sexuelles. Vous ne pouvez pas savoir à quel point je me suis sentie décomplexée…
    Oui, l’obésité est une maladie quasiment incurable, mais qui se guérit essentiellement par le mental. En résumé, un obèse, pour se sentir bien, ne doit pas considérer que sa maladie l’empêche de vivre. Un obèse peut être tout à fait capable de faire du sport, de rencontrer des amis… Tout est une histoire d’estime de soi.

  • Et pour la lingerie grande taille, je conseille aussi Luxam, c’est de la super qualité. Oui, ça coûte bonbon, mais leurs strings sont à tomber. D’ailleurs, j’ai eu un amant qui ne voulait pas me rendre mon string, tellement il était beau…

  • storia, mille fois merci ! je trouve ton commentaire réconfortant c’est une façon super positive de voir les choses et de sublimer tes complexes !
    le but de mon article n’était pas de m’apitoyer sur les personnes obèses et ton intervention le montre bien !

  • Mais pour cela, il a fallu que j’accepte le regard que l’on portait sur moi, il a fallu que j’accepte de soigner ma présentation. Grosse, peut-être, mais moche, sûrement pas!

  • Avatar of Loa
    Loa

    Pour moi le plus dur n’est pas d’accepter mon obésité, c’est surtout d’affronter le regard des autres. C’est bien beau de se dire “je suis grosse, et alors ? je me trouve belle, c’est tout ce qui compte”, mais quand je vois le regard de certains me lancent, j’ai envie de me cacher.

  • loa, j’ai un truc qui me sert dans pas mal de circonstances. Me dire “après tout, c’est eux qui ont un problème, pas moi.”
    storia, mettre ses atouts en avant fait qu’on les regarde plus que les défauts.

  • Loa, concentre toi sur les regards flatteurs, parce que oui, il y en a ^^

  • Avatar of Loa
    Loa

    Krib, les regards flatteurs sont rares quand même.. Et puis je ne cherche pas QUE des regards dégoulinant de désir ! J’aimerais aussi que les gens se disent “Tiens, elle a l’air intéressante cette fille !”, et pas “Quelle horreur, elle est grosse, fuyons ! (des fois que ce serait contagieux..)” Et encore moins “T’es mignonne tu sais, tu sens bon.. ;-) T’as un copain ? Oui ? C’est pas grave, tu pourras comparer avec moi ;-) Tu viens chez moi ?” de la part des vieux moches qui font peur !! N’est-ce pas Krib !
    Mais je ne désespère pas : Je me dis qu’un jour l’obésité sera acceptée dans le monde entier, tout le monde s’aimera et se fera des bisous et on sera tous heureux.

  • Mais il y a des gens qui se disent ça Loa, c’est juste que tu ne veux pas les voir on dirait. Tu préfères te concentrer sur les regards de pétasses connes, c’est dommage.

  • Loa, je te le répète autant que je me le suis répété pour m’en convaincre : ce sont eux qui ont un problème avec toi, pas le contraire. Donc, le problème, c’est à eux de le résoudre.

  • Loa, trouve aussi d’autres moyens de séduire. Moi, je me sais l’esprit bien aiguisé. Je surprends. Et séduis.

  • Vu les mensurations que je me tape, je suis moi aussi qualifiée d’obèse… Par les médecins. parce que par moi, jamais!

    Alors je pense comme Storia Giovanna que tout est dans la tête… Et comme Serena que ceux qui n’ont pas envie de connaitre quelqu’un parce qu’il est gros, sont du même acabit que ceux qui ne veulent pas rencontrer un noir : de sombres abrutis. Et sincèrement, j’ai mieux à faire de ma journée que de me lamenter sur de sombres abrutis. J’ai aussi de plus jolies rencontres à faire.

    Loa, tu as déjà rencontré un homme qui aime ton corps comme il est? Quel est ton atout le plus grand, selon toi? Fais en des tonnes sur cet atout : maquillage/vêtements/ attitudes, tout est bon!

  • La preuve : l’homme que j’aime est plus petit que moi. En fais-je une maladie? Ben non, je le trouve so cute. Et j’essaierai qu’il ne soit pas complexé, c’est tout.

  • perso, chaque fois que j’ai le sentiment de poser un problème à une personne et que objectivement, je ne vois pas de raisons à part que ma tronche ne lui revient pas, je pars du principe que c’est lui ou elle (souvent elle) qui a un problème avec moi. Ca m’évite bien des prises de tête et des crises de larmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>