My Space

Mais “où es-tu” Marc Levy?

Hier soir dans un besoin intense de repos après un vendredi arrosé j’ai eu besoin de faire ma grand-mère et de me blottir sur mon canapé avec un plaid en polaire un peu crado et une tisane…Je sais ça craint pour un samedi soir mais c’était bon quand même ! Me voilà donc à éplucher le programme télé en espérant un bon film, un classique serait parfait. Quand je parle de classique je veux dire un Midnight express, un Dirty dancing, un Astérix et Cléopatre…enfin un de ceux là, peu importe le style tant que le film est bon.  Mais quand je vois sur M6, la version téléfilm français du roman « Où es-tu ? » de Marc Levy, là je me dis Why not ?…J’aurais dû m’abstenir…

Tout d’abord si j’aime les romans de Marc Levy c’est parce que c’est la vrai roman de plage, facile à lire, léger et rythmé. A travers tous ses romans vous retrouverez  beaucoup de genres : policier, fantastique, burlesque…le seul point commun entre tous sera l’histoire d’amour au premier plan. Attention, ce ne sont pas non plus des Arlequins. Et c’est là que Marc Levy est très fort, il ne bascule jamais dans la mièvrerie fatigante des romances. L’histoire d’amour soutient la plupart du temps le suspens, il a cette faculté à nous faire croire jusqu’au bout que ça ne marchera pas et d’ailleurs contrairement à nos attentes ou plutôt nos préjugés certaines histoires ne marchent pas. Finalement, ses romans n’ont rien de réalistes selon moi, la part de fantastique qu’il y ajoute à chaque fois fait de l’histoire d’amour partie pris de phénomène de science fiction. Combien de femmes en lisant des romans de Daniel Steele et des Arlequins passent leur vie à attendre le même personnage, l’amant parfait ? Avec Marc (oui, je me permets de l’appeler Marc), pas de risque l’histoire est irréaliste du début jusqu’à la fin, il n’y a aucun doute là-dessus. Il a beaucoup était critiqué par le monde littéraire, considéré comme « littérature de bas étage », Marc Levy a subi les foudres de son milieu. Pourtant, il n’a comme ambition que de nous faire passer un bon moment. Il sait qu’il n’ira jamais à l’académie française, qu’il ne recevra jamais le Pulitzer, il sait aussi que le public attend ses romans avec impatience et que chacun des ses bouquins est un véritable succès populaire.

Mais voilà, par sa gourmandise et surement son côté américain Marc a voulu adapté ses livres au cinéma et à la télévision…Et là, c’est le drame ! Ma première déception fut lorsque j’ai regardé « Et si c’était vrai ? » avec Reese Witherspoon, Mark Ruffalo dans les rôles principaux…Je n’y ai pas du tout retrouvé le livre, le film était comme toutes les comédies romantiques américaines. Le schéma classique : je te rencontre, je te déteste puis je t’aime mais c’est impossible, on s’aime, the end ! Toute la fantaisie, toute l’espièglerie du livre avait disparue. J’ai mis ça sur le dos des américains bien sur ! Ils n’ont pas la french touch alors comment leur en vouloir…Puis j’ai été un peu crédule, j’aurais dû m’y attendre. Depuis « Quand Harry rencontre Sally » la comédie romantique américaine laisse à désirer…J’en arrive donc à ma soirée de Samedi avec une adaptation sous forme de série de « Où es-tu ? » typiquement française, produite par Marc lui-même. J’ai alors grand espoir de  passer un bon moment…je fus vite déçue. D’abord le format de la série ne me plait pas. J’attendais un film. Le livre est fait d’aller et de retour dans la vie des personnages, un film aurait rendu cette dynamique explicite, la série coupe le rythme et fait déjà perdre un peu de charme. Ensuite, deuxième choc, Christiana Reali dans le rôle d’une jeune étudiante en journalisme…elle a quand même 43 ans et ça se voit ! Par contre mention spéciale pour Elsa dans le rôle de Suzanne, tout à fait ce que j’avais imaginé. L’adaptation m’a déçue, la production a rajouté bien sur un peu plus de sensationnel, un peu plus de « cul » et un peu moins de réflexion. Bizarrement les personnages auxquels je m’étais attaché dans le livre me répugnent à l’écran…je suis un peu perdue. Me serais-je trompée, n’aurais-je rien compris au livre ?

En tout cas je crois que pour moi les adaptations de romans à l’écran c’est fini !

74 Responses to “Mais “où es-tu” Marc Levy?”

  • ne me jette pas des pierres tout de suite, mais marc levy, je n’aime pas, ça me fait toujours l’effet d’un collégien boutonneux qui a pondu ses lignes pour le concours annuel de Trifouillis les oies…ça manque de style, d’élégance, les sujets sont au mieux creux, au pire d’une banalité affligeante, et ce n’est pas la qualité ou l’originalité de l’écriture qui le sauve…enfin bon, je n’ai jamais accroché même si j’ai essayé…
    là où je te rejoins c’est que bon nombre d’adaptations auraient dû rester ds les tiroirs…cata sur toute la ligne pour bcp….

  • Je comprends tout à fait que tu n’aimes pas. C’est vrai que c’est creux mais mon côté “eau de rose” me pousse toujours à le lire. J’ai même été étonné que certains hommes aiment aussi….
    Pour les adaptations au cinéma, je pense que nombreux films sont inspirés de livres mais que nous ne sommes pas au courant alors peut on vraiment juger??

  • stephen king: ça; shining, carrie, etc voilà des exemples pas trop mal….
    par contre wuthering heigts, adaptation nulle
    jane eyre: long et soporofique, enfin ,ça se tient,;c’est comme le bouquin
    le diable s’habille en prada; pffff
    charlie et la chocolaterie; oui à la version tim burton, non pour le reste…
    germinal: bon, mais pas au niveau du livre cependant
    par exemple, pour ne citer que des archiconnus

  • Et puis alors Elsa … la tête à baffes par excellence … J’l'aime pas.

  • moi Marc Levy, j’ai adoré son premier roman, Et si c’était vrai et pareil j’ai hurlé en voyant l’adaptation ciné, du grand n’importe quoi…et j’ai beaucoup aimé Où est-tu? (pas vu samedi mais apparemment n’ai rien raté)…mais alors ensuite j’ai lu les 3 romans suivants et j’ai dé-tes-té !!! du coup j’ai arrêté de le lire…
    sinon au sujet des adaptations ciné de bouquins, moi qui suis une grande lectrice je pique régulièrement des crises en pleine séance…exemple les Harry Potter : le 1 et le 2, rien à redire, le 3, la cata absolue j’ai hurlé pendant toute la séance, le 4 bien et le 5, re-cata…
    par contre j’ai trouvé La boussole d’or (tiré des livres de Philip Pullman) bien adaptée…
    Charlie et la Chocolaterie j’ai adoré la version de Burton mais j’aime bien aussi la vieille…et le Diable s’habille en Prada, je suis d’accord, adaptation nulle mais excellente Meryl Streep!

  • Depuis hier je cherche un roman qui était mieux en film…je ne trouve pas. Je pense que lors d’une lecture tu te fais tes images dans ta tête, tu imagines les visages, les allures et même les voix. Si le film ne colle pas exactement a ce que l’on a imaginé forcément il ne plait pas…et forcément ça n’arrive pour ainsi dire jamais. Par contre avez vous déjà essyé de lire un livre après avoir vu le film?

  • oui…Le patient anglais je l’ai vu avant de le lire…et j’ai adoré les 2…Le dahlia noir, pareil.
    et parfois j’ai détesté les 2, comme le Da Vinci Code : le livre, bof…et le film c’était juste pas possible…et pourtant Dieu sait que je voue un culte à Tom Hanks mais là…avec Audrey-tête-à-claques en plus…

  • Même chose pour le “Chocolat” que j’avais adoré en livre. Le film m’a horriblement déçue, en fait je n’aime pas du tout Juliette Binoche, mais vu qu’il y a aussi Johnny Depp bombe sur pattes (dont c’est l’anniversaire aujourd’hui d’ailleurs) je pensais supporter … Et bien non je vous le déconseille.

  • ha j’adore ce bouquin je l’ai lu deux fois! en revanche jamais vu le film…
    sinon j’ai trouvé une autre mauvaise adaptation : Bridget Jones 2…autant j’ai adoré le premier film…autant le second était de trop!

  • Il y a les adaptations des livres de Nick Hornby qui ne sont pas mal (High Fidelity et About a Boy)…
    Sinon, Marc Lévy, non mais no way quoi. Je n’ai lu que le premier, c’est un véritable outrage à la forêt amazonienne.

  • Virgin Suicides…j’adore le bouquin et j’ai beaucoup aimé le film de Sofia Coppola avec Kirsten Dunst…et même chose pour Marie-Antoinette : j’ai adoré la bio d’ Antonia Fraser et l’adaptation de S. Coppola, je suis même allée le voir 2 fois au ciné!

  • Les ensorceleuses, d’Alice Hoffman…super roman et joli film avec Sandra Bullock et Nicole Kidman.

  • @ la fille:” outrage à la forêt amazonienne” … j’adore !

  • Sofia Coppola est la digne fille de son papa : elle est blindée de talent. J’adore littéralement ce qu’elle fait, avec cependant un bémol pour Lost in translation … trop contemplatif pour moi.

  • podsium, très bonne adaptation ,mais faite p

  • @Sanguine : oui effectivement, Lost in Translation est le film d’elle que j’ai le moins aimé…mais son Marie-Antoinette est une véritable merveille…quand je pense qu’il avait été hué à Cannes !

  • par ll’auteur lui même….c’est tricher?

  • PODIUM, oulah je reviens du resto, j’ai du abuser du gamay…

  • @ bev : quand on voit le choix des palmes d’or à Cannes parfois on se demande ! … C’est souvent une bande de snobs qui veulent se prendre pour des tronches. Moi je le trouve très bon le Marie-Antoinette de Sofia mais bon … Nous ne sommes que le bas peuple et on ne doit pas avoir les mêmes yeux ni la même capacité de jugement que les gens qui bossent dans le milieu du cinéma. Je me demande même si les critiques n’avaient pas assassiné le film.

  • raaaah j’ai horreur de Yann Moix, il est c** qu’il en peut plus! je l’ai vu dans une émission à la télé et il m’a tellement déplu que je n’ai jamais lu aucun de ses livres…et Podium j’ai trouvé le film débile !

  • Podium m’a bien fait rire mais je n’ai pas aimé la fin. Ca fait trop retomber sur Terre d’un coup, j’aurai préféré que ça reste dans l’axe de la gentille comédie débile.

  • @Sanguine : en fait, ils ont reproché à Sofia de ne pas avoir fait une reconstitution historique “classique”…alors que moi je trouve justement que c’est le côté “rock and roll” qui rend le film intéressant…et c’est bien vu en plus parce que M-A s’est mariée à 15 ans, est devenue reine à 19 et au fond ce n’était qu’une ado qui voulait s’amuser!

  • @ sanguine : j’ai bien aimé Le chocolat moi :) ça donnait faim, à cause du chocolat justement..et de Johnny Depp ! Ah les hormones :)
    Sinon, je suis d’accord que le film MA a été injustement critiqué. même si je n’aime pas trop Kirsten Dust (et son nom à coucher dehors), c’était pas mal ! J’avais bien aimé Virgin suicides aussi. Quand à podium, je ne supporte définitivement pas Pooelvorde (je n’arrive jamais à écrire son nom correctement non plus…)
    Voilà, tout le monde se fout de mon opinion, mais je me sens bavarde aujourd’hui ^^

  • @krib: ouais c’est vrai on s’en fout…..non, reviens krib chérie c’était pour rire….mais pas contre ne dis jamais de mal de poelvoorde ou gare!)…
    @bev: on ne peut pas aimer tout le monde, moi j’aime bien, que veux tu, j’ai des goûts de chiottes
    @toutes: sinon en adaptation rock and roll roméo et juliette avec di caprio et claire danes j’en garde un bon souvenir, mais comme précisé plus haut…
    ‘fin!

  • @sand : ah j’en étais sure je m’étais trompé dans l’orthographe !
    Et j’ai aussi aimé le film Roméo + Juliet. J’ai lu la pièce de shakespeare et j’ai trouvé sa transposition moderne vraiment bien faite !

  • et un crime de lèse -benoît, un !

  • romeo + juliette de baz luhrmann, j’adore…j’ai même le DVD!

  • @Sand chérie, ne me lapide pas tout de suite mais…moi aussi j’ai du mal avec Benoît Poelvoorde !!!

  • @sand : je fais aussi des crime de lèse-acteurs français, je te rassure. J’ai généralement du mal avec les films francophones, je ne sais pas, je n’accroche pas…(déformation universitaire ?)

  • “une ado qui voulait s’amuser”, bon je suis pas spécialiste ms si tu replaces les choses ds un contexte historique, tu crois vraiment qu’à 19 ans les filles étaient comparables aux ados de maintenant avec une revendication de plairsir et de fun comme maintenant? Et le sens du devoir de la responsabilité, le fait d’être à une place enviée et haut placée ne fait pas de toi une ado comme les autres et je te rappele qu’à cette époque la plupart des femmes étaient déjà mariées et mlères de famille…enfin je dis ça je dis rien

  • et ben ne dis rien alors ( réponse à moi même)

  • Exact, les filles passaient directement du statut de petite fille à femme. Je crois même que le terme “adolescence” n’existait pas…

  • c’est peut être pour ça que le film a été critiqué, le parti pris de la vision contemporaine est absurde au niveau purement historique, non?

  • @Krib : pareil que toi, les films français je coince…

  • Oui, c’est absurde, mais cela rend-il le film nul ? Non. Je ne crois pas que Sofia Copolla prétendait à rendre son film très proche de la réalité historique…

  • raaah Sand je crois qu’on va se fritter, là…je trouve qu’au contraire c’est bien ce qui fait la force du film !!!

  • @Krib : non et d’ailleurs elle a dit que sinon, elle aurait fait un documentaire…pourtant moi je persiste à trouver son approche intéressante!

  • je ne juge pas j’essaie de comprendre, d’ailleurs m’en fous, j’aime pas marie antoinette!!! lol
    comment ne pas aimer poelvoorde, vous n’avez pas vu les bons films les filles, c’est sûr !!

  • mais si j’en ai vu des tonnes avec lui! mais bon sachant qu’à la base les films français c’est pas mon truc (hou la mauvaise citoyenne! si Sarko lit ça, je vais me faire expulser!)…j’en cherche un avec lui que j’ai bien aimé, voyons voir…

  • Il est clair qu’un Marie Antoinette “classique” n’aurait été qu’une énième approche de la vie de cette jeune reine. Je trouve que le parti pris par Sofia est très bien vu, et en plus c’est très bien fait.

  • un belge (ben tiens) c’est arrivé près de chez vous

  • Avec Benoit (j’ai abandonné l’idée d’écrire son nom hein), j’ai adoré “C’est arrivé près de chez vous” parce que c’est de l’humour ultra noir comme j’aime. Et j’ai bien apprécié “Les randonneurs”, ça vole pas haut mais c’est très divertissant.

  • comme je dis un parti pris casse gueule mais osé…adoré par certains détesté par d’autres

  • et le fim avec i carré, hein?
    et les convoyeurs attendent
    et le vélo
    et le film chais plus le titre où il est subitement un mec super chanceux

  • Dans le genre adaptation pourrie (et puisqu’on parle de Benoit), il y a aussi les Astérix … Sauf Mission Cléopâtre mais parce que la patte de Chabat est présente tout le long du film.

  • Là où il est super chanceux, c’est pas “Les deux mondes” ?

  • pareil, bien bien pourri les astérix sauf chabat

  • le pitch: super looser, il a des journées de merde un boulot de merde et un beau jour tout change…tout lui sourit et il commence à perdre pied et à faire la gueule

  • ça ne me dit rien…

  • @sand : moi ça me dit quelque chose mais le problème c’est que je n’aime pas poelvoorde, ce n’est pas ses rôles qui me hérissent mais lui même en tant qu’acteur. Je ne sais pas pourquoi ^^

  • tout pareil que Krib….et ça me le fait pour d’autres aussi, comme Depardieu par exemple c’est peut-être un bon acteur mais je ne le supporte pas!

  • Après renseignement pris auprès de l’homme, le film s’appelle “Du jour au lendemain”. Arf faut que j’aille me faire papouiller par le kiné moua.

  • @bev : je ne supporte pas non plus Depardieu ! Et je ne le trouve pas si bon acteur que ça…

  • non moi non plus mais de l’avis général, c’est en un…c’est comme pour Deneuve : à ce qu’il paraît, elle est considérée comme la plus grande actrice française…à part ça qu’elle est aussi expressive et chaleureuse qu’un bloc de marbre mais bon…

  • Déjà qu’il m’est difficile de trouver une française vraiment bonne actrice, alors sacrer Deneuve “meilleure actrice fr”, je trouve ça un peu fort. Elle est aussi expressive qu’une boîte de flageolets. Son air de mme péte-sec m’a toujours énervée. Je crois que j’vais continuer à regarder des films étrangers^^

  • moi je dirais Isabelle Huppert

  • Je n’ai pas vu beaucoup de ses films, mais dans ceux que j’ai vu, j’ai plutôt apprécié !

  • Et en plus, Isabelle Huppert elle est jolie … Alors que Deneuve euuhhhhh ….!

  • C’est clair…On fait parfois passer Deneuve pour une femme fatale, mais franchement, elle fout les jetons…brr !

  • Dans “8 femmes” elle est toute boudinnée dans sa robe verte, je trouve ça franchement moche. Après il est vrai que lorsqu’elle était plus jeune (genre période Belle de Jour), c’était une belle femme. Moi je dis ça fait peur de vieillir. Arf je suis mauvaise langue.

  • Parfois vous êtes étranges…

  • Au moins, elle a eu sa période de beauté alors que les filles comme moi sont moches à vie x)

  • @la fille : pourquoi étranges ?

  • Pour les filles comme toi, y a la chirurgie !

  • plutôt rester moche !

  • Ah moi aussi totalement déçue par “Et si c’était vrai?” en plus à la base j’aime pas Reese truc muche a part dans sexe intention (c’est elle hein?) enfin bref de la daube.

    Et j’avais vu des lancements pour la série justement et j’ai trouvé bizarre que ca soit une série. Je le voyais plutôt bien en film… Et je me suis dit que je devrais suivre la chose de plus près mais appremment c’est pas la peine… dommage quand même

  • Sinon y’a le livre ensemble c’est tout d’Anna Gavalda qui a été retranscrit mais par rapport au livre c’est vrai qu’il est bofbof surtout avec audrey tatou que j’aime pas non plus.

    Mais c’est dommage le livre est excellent.

  • Je suis pas fan d’audrey tautou non plus (j’ai envie d’écrire toutou à chaque fois, c’est fou !), son côté un peu niais m’ennuie !

  • en plus dans le film elle se coupe les cheveux c’est immonde… Avec les cheveux long ça va encore mais sinon c’est pas top glamour. On dirait qu’elle a 13 ans quoi

  • un long dimanchez de fiancailles adapté
    les âmes grises adapté

  • Un roman sympa pas prise de tête et bien epais pour tenir un peu l’été avec une adaptation pas si mal;
    Les divins secrets des petites yaya (de rebecca wells),
    bon attention je l’ai lu y’a six ou sept ans mais j’ai vu l’adapt y’a pas longtemps, et j’ai eu une tres bonne surprise, belle brochette d’acteurs, dépaysement dans le bayou de louisianne, saga familiale, éloge de l’amitie feminine et de la relation mère fille, avec un prime une B.O vraiment jolie…(un peu folk)

    Et puis y’a une vie apres marc levy bon sang!!!! y’a vraiment autre chose à lire!!!

  • wahou les filles vous avez saturé ma boite mail! A cet instant précis, je vous déteste un peu….mais ça va vite passer!

    Bon en attendant je prends toutes les infos, lit tous les bouquins, regarde tous les films (ben oui j’ai rien à faire en ce moment) et on en reparle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>