Musique

Maya Barsony : chanteuse avec une énergie scénique incroyable

Maya Barsony

Pour la première fois, nous avons décidé de nous associer à la sortie du disque d’une nouvelle venue sur la scène française. Vous avez peut-être vu dans la presse ou dans le métro cette affiche super gonflée, de cette jeune femme élancée et complètement nue. Retenez bien son nom : Maya Barsony.

Maya Barsony

 

Une tronche à la Amy Winehouse, des jambes qui font deux fois ma taille, une poitrine à faire pâlir… personne en fait. Voici Maya Barsony, l’étoile montante de la chanson hexagonale. Son deuxième album vient de sortir et, qu’il soit votre genre (musical) ou pas, il ne peut pas vous laisser indifférent.

Les préoccupations des trentenaires sur des accords pop !

Derrière les trouvailles sonores pop et électro, se cachent les préoccupations de nombreuses trentenaires : ritournelle de la jeune femme seule dans la nuit avec Chitah, le désir pour un homme qui décline notre “offre” dans Dis moi et les affres de la vie professionnelle avec les p’tits boulots . Auteur-compositeur, la belle s’offre tout de même sur la très chouette la beuglante la collaboration précieuse de Brigitte Fontaine et M. Rien que ça !

Une énergie scénique incontestable !

Comme beaucoup de jeunes chanteuses incontournables, Maya Barsony a commencé par user ses talons sur les scènes françaises. C’est sûrement là que son énergie et son originalité se déploient le mieux. Nous avons demandé à notre reporter de choc Brit-Brit d’assister au concert qui aura lieu le 26 mai au Nouveau Casino et de vous en faire un compte rendu détaillé le lendemain, pour celles qui ne pourraient pas y assister.

Le titre de son album – Femme d’extérieur- vous donne le « la » de ses revendications libérées et libertaires. Maya a quelques problèmes avec les hommes, comme nous toutes dirais-je, mais quand elle en parle c’est en musique, avec humour et simplicité.

Auteur, compositeur, interprète, elle affirme son talent à travers des morceaux rythmés, étonnamment bien orchestrés, aux mélodies entêtantes. Vous verrez, vous finirez par les chantonner… Certes le carnet d’adresses de fréro n’est pas loin (elle est la demi-soeur d’Arthur H.), mais d’autres avec des atouts du même acabit ne s’en sortent pas aussi brillamment.

Inclassable, cet album bénéficie de multiples influences, à l’image du parcours de Maya Barsony : une voix puissante et nasale qui n’est pas sans rappeler celle de Muriel Moreno (Niagara) ou de Liane Foly. Des mélodies fortes, saupoudrées de sons eightees, souvent accompagnées d’une petite gratte bien funky. Un indiscutable sens du groove, une lichette de reggæ, des accents vaguement orientaux parfois même, dans certains effets de voix. Une richesse musicale qui s’oppose en tous points aux chanteuses folk un peu trop dans le vent et au sempiternel rock breton français. L’album de Maya Barsony ne s’inscrit pas dans un courant modeux ou commercial, il est différent et assumé.

A votre avis ?

Bien entendu et comme toujours sur Ladies Room nous ne sommes pas les seules à pouvoir donner notre avis. Si cela tente l’une d’entre vous, faites-le nous savoir dans les commentaires et devenez critique musique dans une prochaine édition de Ladies Room !

A propos de l'auteur

Rédaction LadiesRoom

Laisser un commentaire