illustration

Happy birthday

Happy birthday

(c) Nora via Flickr

Tags : ,

4 Responses to “Happy birthday”

  • Bel ensemble, que c’est assortiment rouge noir. On pourrait simplement se dire, en voyant cette image, que la photographe a juste voulu montrer ses collants offerts à l’occasion de son anniversaire. Mais prenons dur recul, regardons de plus haut, comme pourrait le suggérer la photo.
    Regarder ses pieds. Quoi de plus narcissique? Les mains sont grandement impliquées dans les échanges sociaux. Il n’est donc pas forcément narcissique de regarder ses mains, vu leur connotation hautement sociale. Mais ses pieds. Ça sert à quoi? À se porter, à se déplacer. Ainsi cette photo en contre-plongée sur des pieds s’allie merveilleusement avec le titre qui lui est affecté, “Happy Birthday”, de par son côté narcissique. Parce que vous en conviendrez, une journée fêtant votre venue au monde, on fait difficilement plus tourné vers soi, son image, son ego.
    Néanmoins la position des jambes laisse apparaître une autre idée. Les pointes de pied sont tournées vers l’intérieur, entraînant les cuisses et les genoux pour donner cette position caractéristique du manque de confiance en soi. Pièce d’intérieur, anniversaire, il est fort à parier que les collants sont essayés pour la première fois. Regard sur soi, analyse de sa capacité à plaire aux autres. On entre finalement dans les recoins les plus intimes de la pensée de la photographe, les moments de critique de soi.
    Ainsi le narcissisme actuel est finalement une réponse à joug du paraître de notre société, une manière de détacher son image de l’avis de l’autre, en l’accaparant dans nos moments intimes. Parce que, au fond, c’est en essayant de paraître à notre propre jugement, que l’on finit par être…
    C’était la minute philosophique présentée par le mal
    A bientôt sur une autre photo.

  • mon dieu j’ai horreur de laisser des fautes d’orthographe. Il manque vraiment une fonction “édition” dans les commentaires…

  • wow, le mal, flattée que cette photo t’inspire autant. joli :)

    (bon malheureusement -peut-être que je ne devrais même pas le dire- ça n’était pas mon anniversaire (mais celui de quelqu’un d’autre), et les collants rouges ont été usés maintes fois sur les dancefloors parisiens, d’ailleurs il serait temps d’en acheter des neufs)

  • que ce soit ton anniversaire ou pas tes collants ou pas, tant que c’est toi qui prends la photo de tes pieds ma digression garde tout son sens…^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>