My Space

WWF en campagne contre les PCB

Et France 2 y consacre un dossier dans Envoyé spécial jeudi 22 mai prochain.

PCB ? une abréviation pour un bien vilain mot :
• Les polychlorobiphényles ou pyralènes sont des molécules complexes classées dans les Polluants Organiques Persistants (comme les dioxines), utilisées de façon massive dans l’industrie à partir des années 30 puis interdits en 1987
• Les PCB ont été largement utilisés comme isolant électrique principalement dans les transformateurs, dans l’electroménager, la peinture et les huiles industrielles
• Ils jouent un rôle de promoteurs dans les processus cancérigènes, entraînent des problèmes de fertilité, de croissance et une dégradation du système immunitaire. L’exposition de la population aux PCB se fait essentiellement par voie alimentaire (95 à 98 %).
• Leur rejet dans l’environnement et leur concentration dans les sédiments posent un grave problème écologique : leur structure moléculaire les rend particulièrement persistants dans les écosystèmes.
De plus, solubles dans les graisses, ils s’accumulent jusqu’à atteindre des concentrations très élevées en haut de la chaîne alimentaire. Au niveau de l’organisme humain, ils se retrouvent dans les « graisses de réserves » mais aussi au niveau des membranes cellulaires.
• Deux chiffres alarmants : 1200 millions de tonnes de PCB ont été produites dans le monde et 400 millions de tonnes se trouvent dispersées dans la nature. (34 000 tonnes pour la France)

Bien qu’interdits depuis 1987, le mal est fait ! leur rejet massif dans les fleuves par les usines a contaminé la chaîne alimentaire. Les poissons du Rhône ont du être interdits à la consommation depuis l’été dernier mais selon certains scientifiques la contamination s’étendrait jusqu’à la côte méditérranéenne et la baie de Seine.

Depuis le 4 mars dernier, Le WWF France a lancé une grande étude d’imprégnation en collaboration avec l’ASEP, une association de 300 médecins afin d’évaluer le niveau de contamination de l’homme aux PCB. Mais que fait l’Etat depuis 20 ans ?

++
Lisez l’interview de Guillaume Llorca, responsable investigation au WWF France sur Enviro2b
++ soutenez la compagne WWF “stop aux pcb” et signer la pétition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>