Humeurs

Qu’il est dur d’écrire !

Article sélectionné par Kwelet lors de sa semaine de Rédaction en Chef.

Cela fait un moment que j’arpente le net et, bien sûr, un peu moins de temps que je passe des heures, que je devrais employer à travailler, sur Ladies Room et je le reconnais bien volontiers, je suis admirative.

quil_est_dur_decrire

Comment faites-vous pour écrire ? Parce qu’écrire un article sur ce site, c’est un vrai parcours de la combattante. J’ai buté à chaque étape :

Trouver un pseudo : bon, apparemment le prénom n’est que rarement utilisé, zut, c’était ma seule idée ! Trouver un pseudo, c’est se résumer en si peu de mots. Et puis, il faut qu’il garde sa part de mystère, qu’il soit attirant ou drôle, pas encore utilisé, pas trop égocentrique et puis joli aussi. Beaucoup d’entre vous citent un nom de fleur, de couleur, de matière douce… Comment être originale ? (C’est un peu le questionnement de tout l’article).

Créer son avatar : j’imagine que là, beaucoup d’entre vous se sont bien amusées. Moi, ça a plutôt été la version “bon, ben, tant pis“. C’est de ma faute aussi, quelle idée de s’habiller en jean-tee-shirt-baskets-sans collier et sans sac à main ! J’ai une non-coiffure, c’est à dire que mes cheveux poussent, je constate leur croissance et ça s’arrête là ! Je sais qu’on peut choisir ce qui nous plaît pour vêtir cet avatar et se faire plaisir, mais j’ai voulu le créer “à mon image” (délire mystique).

Trouver une idée d’article : pfff, alors là ! Quand je lis ce que certaines filles arrivent à écrire tous les jours, j’en suis bouche bée ! Je n’apprécie pas les fifilles, donc je fuis les sites où la demoiselle expose sa garde-robe, souvent importable selon moi, ses derniers bijoux, ses nouvelles armes anti-cellulites… Mais même en fuyant tous ceux-là, c’est incroyable ce qu’il reste de blogs/articles riches et intéressants. Les sujets sont variés, l’actualité bien décryptée, les opinions nettes, les analyses fines…

Enfin écrire : parce qu’une fois qu’on a trouvé un bon sujet d’article, et ben c’est pas encore fini. Je ne parlerai ni d’orthographe, ni de grammaire, ni de syntaxe (évitons les choses qui fâchent) mais de style. Dites-la vérité, écrire c’est votre seule et unique passion ? (S’il-vous-plaît, dites-oui, ça me remonterait le moral). Vous ne savez rien faire d’autre, c’est votre unique talent ? (Hélas, je sais bien que non). Vous avez commencé à 4 ans ?

Mettre en forme ses idées, faire réagir sans choquer, avoir des touches d’humour sans être balourde, condenser sa pensée et la transmettre en laissant au lecteur peu de risques de faire de contresens et surtout, en lui laissant un goût de dépit : j’aurais voulu écrire cet article, elle m’a volé ma pensée !

Et après, poster : et recevoir de l’attention, des commentaires positifs, des louanges, des réactions négatives même, et voir que le nombre de commentaires enflent et que les gens s’intéressent à ce que vous dites. J’ai essayé une fois, juste une réponse, un commentaire cinglant, comme une gifle. Je voulais essayer de convaincre mais en y allant trop fort, j’ai dégouté.

Bon, je suis jalouse, mais je ne me soigne pas, je mets du sel sur la plaie et je continue à voguer en cherchant des blogs toujours meilleurs, des écrivains toujours plus doués. C’est un peu une torture, c’est surtout un plaisir, ben oui, des gens écrivent mieux que moi, sont plus vifs, plus cultivés, plus pertinents… Et alors ?

Les complexes n’ont pas raison d’être. C’est vrai, on aimerait faire partie de la communauté, pouvoir s’exprimer, être lue, reconnue, aimée (le voilà, le grand mot)… On n’y arrive pas ? Tant pis, nos idées on les transmettra de vive voix aux gens qui nous entourent, et pour notre égo, un peu mis à mal quand-même, on se rassure en se disant que sans lecteurs, les écrivains seraient bien seuls.

(cc) Angelo Amboldi

7 Responses to “Qu’il est dur d’écrire !”

  • J’aime beaucoup la dernière phrase, elle est très…Juste !! Il est bien vrai que sans lecteurs il n’y a pas d’auteurs…ce qui serais bien triste je trouve.
    C’est parfois frustrant de ne pas “réussir” à écrire…mais c’est un tel plaisir de lire ce que d’autres on écrit que je pense que la frustration est vite oublier non ?
    En tout cas ce fut une plaisir de te (heu je tutoies ou je vouvoies ??) lire !! =D

  • hello miss…je viens de lire ton article et je me suis sentie visée, vu qu’il me semble que le “commentaire cinglant” dont tu parles, c’est moi qui te l’avais laissé…sur ton article concernant l’écologie, c’est ça?

  • oui, c’est bien ça, je viens d’aller vérifier…
    c’est vrai que je suis allée un peu fort…désolée, mais l’écologie c’est un sujet sensible pour moi, au sens où comme je ne le suis pas du tout et que j’ai (hélas, lol) autour de moi plusieurs personnes qui le sont et qui me bassinent avec ça, le lire en plus sur LR, je dois dire que sur le coup ça m’avait soulée…en plus j’ai la sale habitude de toujours dire ce que je pense et de ne pas mâcher mes mots…et puis probable que je devais être énervée ce jour-là!
    mais nan, tu n’as pas “dégoûté”, la preuve, je viens de lire cet article et j’ai adoré…
    et oui l’écriture est une de mes plus grandes passions…avec la lecture, le ciné et le chocolat!!!

  • @ jallias: c’est vrai que le plaisir de lire vaut bien la frustation de ne pas pouvoir écrire.
    Ce que je trouve drôle, c’est que j’ai cette frustation uniquement vis-à-vis des bloggeurs-euses et pas vis-à-vis des journalistes ou écrivains. Je me dis en lisant les blogs que ça pourrait être moi alors qu’écrire de façon professionnelle, et bien je ne me sentais pas du tout la vocation.
    Et bien sûr on se tutoie!

    @ bleue et violette: oui, c’était bien toi, mais je ne t’en veux pas, cela aurait pu être n’importe qui d’autre, c’est à quoi je m’exposais en disant des trucs si …euh… tranchés. Mais je m’attendais à d’autres réactions du genre “ah ouais moi aussi, je pense comme toi” ou “tu y vas un peu fort, tout de même!”
    C’est très bien d’être franche, ne change rien, c’est juste que ton commentaire a été le seul. D’ailleurs, je devrais même plutôt te remercier d’avoir pris la peine de réagir!

  • j’ai toujours adoré écrire,je ne sais pas être objective avec mes écrits,pour moi ce n’est jamais assez fin ou assez drôle,je ne suis jamais contente en fait…mais que mon style plaise ou ne plaise pas,je transmets ce que j’ai à dire…et,oui,parfois j’ai des complexes quand je lis certains billets,mais ils me font passer un tel bon moment(comme le tien d’ailleurs)que je les oublie pour savourer la plume…

  • @Leda, bah tu l’as écrit ton article! Et il est totalement lisible et sympathique… bon ce n’est peut-être pas les mots que tu aimerais que l’on emploie à ton égard…
    Pour ma part, je ne sais pas écrire…hormis les lettres de motivation, et encore…. Par contre j’ADORE lire les autres! Et ce n’est pas facile d’être une bonne lectrice! ;-)

  • @ sand81 et Lolipop

    merci de vos commentaires, je sens que mon devoir est accompli et je vais pouvoir retourner à mon statut de lectrice
    bonne lecture, je suivrai vos articles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>