Histoires

Et si on pouvait craquer pour le chocolat sans culpabilité ?

Avez vous déjà rencontré des personnes qui ne soient pas accrocs au chocolat ? Moi oui ! Et je dois dire que je ne les comprends pas. Le chocolat, j’en raffole ! Arrêtons de culpabiliser, le chocolat a de multiples bienfaits que ce soit côté nutritionnel ou même émotionnel… Il faut juste le consommer avec modération (avec qui ?).

Et si on pouvait craquer pour le chocolat sans culpabilité ? Côté cosmétique, le chocolat est un trésor de bienfaits… Car du chocolat dans les cosmétiques, ça existe . Il s’invite Chez Green Energy sous le nom délicieux du Rituel extra doux, tout simplement irrésistible !

Alors prête à craquer ? Plongez avec plaisir, délice mais sans culpabilité dans cet univers rempli de chocolat voluptueux, apaisant et sensuel.

Les bienfaits du chocolat en cosmétique

Le cacao est riche en flavonoïdes, de puissants anti-oxydants qui aide nos cellules à combattre les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. Le cacao contient également des vitamines, minéraux et oligo-éléments (vitamines A et E, vitamines du groupe B, phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, cuivre, potassium, sélénium, … ). Tous ces nutriments ont un rôle important contre l’oxydation de nos cellules.

Explication …

Les radicaux libres

Rappelons que la peau est un organe, que ses fonctions sont diverses (barrière, hydratation, thermorégulation,..) et que ses cellules se renouvellent constamment.

La formation des radicaux libres est un phénomène incontournable engendré par le fonctionnement des cellules lui-même. En effet, au sein même des cellules se produisent différentes réactions métaboliques et chimiques. Pour mener à bien ses différentes réactions nécessaires à leur survie, les cellules ont besoin d’oxygène. L’oxygène va produire l’énergie indispensable à la vie des cellules. Mais cette consommation d’oxygène va engendrer la fabrication des radicaux libres. En effet, l’oxygène est une molécule instable qui, en essayant de se stabiliser, va à son tour déstabiliser les autres molécules qui vont devenir également instables : des radicaux libres. Les radicaux libres s’attaquent aux membranes cellulaires, aux protéines, aux fibres de collagène et d’élastine présents dans le derme.

Les radicaux libres jouent donc un rôle direct dans le vieillissement cutané.

Le rôle des anti-oxydants

Les anti-oxydants permettent de neutraliser les radicaux libres. Pour se défendre contre les radicaux libres, la peau se protège en fabricant des antiradicalaires ou antioxydants qui permettent de ralentir ou de stopper le processus d’oxydation d’une cellule. La peau peut être confrontée à des facteurs qui induisent une oxydation importante des cellules. Face à cette production excessive de radicaux libres, la peau se retrouve débordée et ne peut produire suffisamment d’antioxydants pour réparer les dégâts, on parle alors de stress oxydant.

Les différentes sources de stress oxydant

En cas de surexposition à l’un des facteurs suivants, l’organisme ne produit pas assez d’antioxydants pour faire face à la surproduction de radicaux libres et souvent l’apport alimentaire est insuffisant, on parle alors de stress oxydatif.

• Le soleil
• Le tabac
• La pollution
• Le stress
• L’alcool
• Certains médicaments
• l’exercice physique intense

Les différents antioxydants

Les antioxydants sont synthétisés par notre organisme mais apportés aussi en grande partie par notre alimentation. Toutefois en cas de source importante de stress oxydatif (tabac et soleil notamment) des compléments en antioxydants peuvent être nécessaires.

  • Les enzymes

comme la SOD (Super Oxyde Dismutase) ou la catalase. Fabriquées par notre organisme et présentes dans nos cellules et notamment au niveau de la peau et de l’épiderme, elles agissent en synergie les oligo-élements apportés par l’alimentation

  • Les oligoéléments

sélénium, cuivre, zinc, manganèse, magnésium

  • Les vitamines

- Vitamine E (huile germe blé, huile de tournesol, huile d’olive, œufs, poissons gras, épinard, salade, chou)
- Vitamine C (orange, citron, pamplemousse, cassis, fraise, persil, poivron rouge et vert, les choux)
- Vitamine A (foie, jaune d’œuf, laitages, fromages gras, huile de poisson)

Les vitamines sont apportées par l’alimentation, l’organisme ne sachant pas les fabriquer ou presque pas. Les vitamine A, C et E agissent en synergie pour lutter contre les radicaux libres. Ainsi leurs effets seront optimisés si elles se retrouvent en présence l’une de l’autre.

  • Les caroténoïdes

- Béta-carotène : Le béta-carotène est un précurseur de vitamine A (il peut se transformer en vitamine A) : mangue, melon, abricot, papaye, pruneau, carotte, épinard, persil, poivron rouge, chou
- Lycopène : tomate, pastèque, pamplemousse rose, papaye
- Lutéine : maïs, brocoli, chou et légumes verts
Ils sont mieux assimilés cuits que crus

  • Les polyphénols

Présents dans les fruits, légumes (les manger avec la peau, cru ou cuit à la vapeur car la peau est riche en polyphénols), chocolat, vin, thé.
Leur action est renforcée en synergie avec la vitamine C et les caroténoïdes.

On distingue 3 groupes :
- les flavonoïdes rouges : anthocyanes (raisin rouge, choux rouge, baies)
- Les flavonoïdes jaunes : isoflavones dans le soja
- Les tanins : mangue, vin, thé vert, le cacao

  • Le Coenzyme Q10

ou Ubiquinone. Son taux diminue progressivement à partir de 20 ans et l’organisme a de plus en plus de mal à le fabriquer. La principale source alimentaire se trouve dans les noix, les abats, les sardines.

Photo : boolsite.net 

Tags : ,

14 Responses to “Et si on pouvait craquer pour le chocolat sans culpabilité ?”

  • citation du jour par une chocolate addict : “Neuf personnes sur dix aiment le chocolat, la dixième ment”.

  • Je ne suis pas d’accord : je n’aime vraiment pas le chocolat. Ni le goût, ni l’odeur.

  • Avatar of
    La Chieuse

    non mais La Fille elle aime rien lol c’est vite vu

    bisous

  • C’est surtout que je ne suis jamais d’accord, c’est plus drôle comme ça. Pas de bisou, ça colle.

  • La Fille, on va t’appeler Schtroumpf (ça s’écrit comment ça?!!!) Grognon, lol…
    sérieux, t’aimes pas le chocolat?!!! j’ai une copine comme toi et ça m’ébahit toujours… tu me dirais que tu viens de la planète Mars, je ne serais pas plus stupéfaite. Moi si un jour le chocolat disparaît, je me flingue!

  • Avatar of
    La Chieuse

    un poutou alors…???

  • Ben oui, mais je n’aime pas le sucré, en général. Sauf les fruits.
    Même pas de loin pour le poutou.

  • TU N’AIMES PAS LE SUCRE? (bruit de mâchoire – la mienne – s’écrasant au sol). Pétard, moi j’aimerais bien…enfin c’est surtout mon (qui a dit gros?) popotin qui aimerait bien.

  • Ah mais attention, j’ADORE le salé : saucisson, pizza, hamburger, foie gras, cassoulet, choucroute, raclette, confit de canard…
    Donc mon cul, il me dit pas merci.

  • ah moi le salé, j’aime ça, par contre je pourrais facilement m’en passer…par contre le sucré, là y’ a pas moyen…si on me sèvre, je deviens dingueuuuuuu, mais vraiment, genre folle psychopathe échappée d’un asile.

  • Moi je peux pas dire que j’aime pas le chocolat mais je peux très bien m’en passer. Et en cette période de régime que je traverse je m’en passe très bien. Le fromage me manque beaucoup plus (heureusement je suis dans un pays où le fromage, c’est juste des sortes de cubes de plastique mou jaune-orangé, ça limite les tentations) !!! Et y’a pas, un morceau de parmesan, c’est plus calorique qu’un morceau de chocolat noir…

  • Chez Origins aussi tu trouves une super ligne de soins au cacao. Mmmm…

    Et d’apres une universite anglaise, manger du chocolat reduirait le diabete de type II.
    Ca marche aussi en preventif?

    http://fr.news.yahoo.com/zigonet/20080504/tod-l-experience-chocolatee-pour-femme-17baed7.html

  • Mon frère n’aime pas le chocolat sous n’importe quel forme. Il le repère de très loin et devient très vite malade s’il en consomme sans faire exprès…. Et ma nièce qui aime le chocolat n’est pas plus fan que ça. Elle préfèrera manger un gâteau aux fruits qu’un gâteau au chocolat ….
    Mais quelle famille !!!

    Moi par contre, c’est sous toutes ses formes ! :-p

  • Merciiii Je me sens beaucoup moins cupable maintenant =P
    *finis la plaque*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>