My Space

Fanfiction : sauvons la sexualité des futures générations !

Nouvelle mode des pré-ados et des ados, la fanfiction (ou fanfic, ou fic…ou tout ce qui fait bien dans la bouche de nos têtes blondes) se répand comme une trainée de poudre sur le net. “Mais quelle est cette chose?” me demanderons les mamans un peu naïves.

Une fanfiction (ou fanfic, ou fic…bis répétitas) est une histoire écrite sur un manga, une série, un film déjà existant. Normalement, c’est écrit par des fans pour des fans. On emprunte l’univers d’origine et on raconte nous même des aventures de nos héros favoris ( il faut préciser que ce qu’on prend ne nous appartient pas, obligatoirement, sous peine de se faire violemment remettre à sa place par des méchant(e)s comme moi dans le cas contraire). En fait, la fanfic, ça peut être le pied, on trouve de bonnes histoires, rarement mais ça arrive, notamment sur ce site. Maintenant, j’en viens au sujet qui nous intéresse ici.

Vous l’aurez compris, je suis une grande amatrice de fic, surtout quand elles sont fouillées. Mais je tombe régulièrement sur des scènes de cul (on appelle ça un “lemon” terme technique). Lorsque je ne m’y connaissais pas trop, je me disais “chouette! Un peu de sexe dans cet univers qui en manque cruellement!”

HAHAHA, la bonne blague. Sauf que, détail qui tue, on tombe généralement sur une histoire de cul écrite parce que c’est la mode et totalement sur-réaliste. Pour exemple : un héros a été capable de faire jouir sa partenaire trente-sept fois à la suite dans la même nuit. Mouais, filez moi son numéro ! Autre exemple (qui m’a fait beaucoup rire, je dois l’avouer) : romance homosexuelle ( YAOI, terme technique). Jusque là tout va bien, c’est la mode aussi. Ils vont faire l’amour sous la douche, ok. L’un des deux sodomise l’autre avec comme lubrifiant “le nouveau shampooing de la gamme fructis”… Pendez l’auteur ! Je me permets de douter de la “douceur” et du confort du shampooing, sérieux.

Jusque là, vous vous demandez surement le rapport avec le titre... et si je vous dis que les auteurs de ces scènes de cul sont, neuf fois sur dix, des jeunes filles qui ont entre douze et quinze ans ? Comment bien aborder la sexualité quand on a cette image fausse du sexe parfait qui fait atteindre l’orgasme dès la première fois, où tout et n’importe quoi peut servir de lubrifiant? Et maman, elle dirait quoi en voyant ce que sa gentille fille écrit?

Y’a un autre problème que je vois. Ces jeunes filles sont friandes de plusieurs choses assez tordues : l’inceste entre deux frères revient souvent dans leur texte ainsi que le viol d’enfant ( ou d’adulte, d’ailleurs) ou encore des garçons qui tombent “enceint”… Non, sérieux, écrire des trucs pareil ( en langage SMS des fois, ce qui vaut que je gueule encore) à cet age là? Moi j’vous le dis : Sauvons les! il faut dire à ces filles que ça ne se passe pas comme ça!

Pour celles d’entre vous qui écrivent des fics, peut-être que vous allez dire que j’exagère mais je parle là d’exemple qui reviennent souvent et qui me choquent toujours venant de si jeunes auteurs amateurs.

30 Responses to “Fanfiction : sauvons la sexualité des futures générations !”

  • J’étais une grande fan d’Alias pendant un temps, bien avant que cette série perde de sa saveur, et j’étais tombée sur une fanfic vraiment bien écrite (lesrivesdustyx.fr.st), avec, c’est vrai, des scènes sexuelles, mais écrites de manière très simple et adroite, ni vulgaire, ni incestueuse comme tu le décris. J’ai lâché les fanfics depuis très longtemps mais j’ai du mal à croire que ça est pu évoluer de manière si…laide? ce n’est pas censé être artistique? je vais m’atteler à en lire quelques unes pour me faire une opinion bien grasse de ce que c’est devenu…

  • il y a des fics avec de bonnes scènes de sexe et ce que je décris ne se passe pas partout, heureusement. J’exagère un peu mais je reste pas loin du compte. Seulement, si tu va sur des fandoms qui plaisent aux jeunes tu tomberas forcément sur ça, entre autres. Y’en a des biens écrites, certaines je les relis tellement j’aime mais les jeunes auteurs sont un peu…étranges?

    Moi même, je suis une grande fan des chevaliers du zodiaque, j’ai lu des fic géniales et d’autre qui parlaient de romance incestueuses …yeurk.

    néanmoins, il y a toujours des artistes, un peu plus vieux mais ils persistent!

  • Est-ce que je pourrais avoir quelques unes de tes sources ‘perverses’ s’il te plait ? :) parce que le viol d’adulte, ou un garçon qui tombe enceint(e), ça m’intrigue pas mal…(pourvu que ce ne soit pas ma petite soeur qui ai écrit ça)

  • Sans problème même si ce n’est pas vraiment de la perversion, vu que le tout est entouré de pas mal de bons sentiments( bon, heu, c’est beaucoup sur des manga, j’aime alors forcément^^):

    (Naruto et “uchiwaceste” est une romance entre deux frères) http://www.fanfiction.net/s/4172631/1/La_derniere_fois

    (Toujours naruto, comme c’est celui surlequel je vais le plus souvent j’ai des tas d’exemple, et non, ce n’est pas une fille naruto, c’est un mec qui a prit l’apparence d’une fille, nuance)
    http://www.fanfiction.net/s/2386923/1/M_man

    (Cette fois harry potter parce que franchement, elle m’a bien faite rire, cette fic)
    http://www.fanfiction.net/s/3523403/1/Le_bal_des_surprises

    J’avoue que le viol, j’en ai pas lu depuis un petit moment et j’trouve pas d’exemple mais dès qu’il y en a un qui se prete à mes yeux, vous y avez droit

  • En même temps ça ne m’étonne pas, s’agissant de la romance entre les frangins, que des fans de mangas écrivent ce genre de choses parce que c’est assez courant dans le manga traditionnel. Par exemple, Angel sanctuary, c’est sur l’amour d’un frère pour sa soeur, et d’un amour qui est loin d’être platonique.
    AU delà du sujet, ce que je trouve génial c’est que ça permette aux gens de s’exprimer.
    Il l’arrive souvent, après un bouquin ou un film, de prolonger un peu le plaisir en inventant une nouvelle fin, ou en continuant l’histoire mais dans ma tête.
    Le seul truc qui me chagrine un peu c’est l’orthographe et la grammaire, c’est un peu dommage, ça gâche le plaisir :)

    Et une spéciale dédicace pour le récit Harry Potter-esque, j’ai trouvé ça plutôt bien trouvé !!

  • Hum, Angel sanctuary c’est un peu spécial je trouve, même si tu as bien raison. L’orthographe et la grammaire…gneu, le nombre de fois ou un fickeur m’a sorti ‘ bheu, c’est mon histoire, j’écris comme je veux ><”…

  • oh là là!!! je viens de lire le truc sur harry potter et je suis catastrophée!!! non mais attends, ce n’est pas possible que ce soit des fans qui aient écrit des trucs pareils…et avec la chanson de mon chanteur préféré en plus!!!
    encore ce serait bien écrit, avec une intrigue qui tienne la route…mais là c’est grotesque, on se croirait dans la section fantasme du cerveau d’un pré-pubère boutonneux!!!

  • ben c’est même pas le pire, mais j’arrive plus à trouver celles qui m’avaient bien choquée, ça me frustre.

    C’est vrai que cette fic est spécial, elle m’a forcé à réviser mes cours de colège comme quoi non, un homme ne peut pas être enceinte…non mais ça va oui?!

    Et si, cette fic a bien été écrite par des fans…

  • ‘Harry Potter et le bal des surprises’ : o_O je ne sais pas quoi dire d’autre sauf peut-être que je suis vraiment sur les fesses. j’ai oublié de regarder si l’âge des auteurs était mentionné. écoeurant le passage des torses nus. (mais marrant son pote qui s’évanouit, j’en aurait fait autant) je pense quand même qu’on peut trouver pire comme fics.

  • c’est clair qu’il y a sûrement pire mais enfin…quand je pense qu’on me reproche d’avoir trop d’imagination! oui mais au moins la mienne elle n’est pas tordue!
    c’est drôle, pourtant je ne me choque pas facilement, mais là j’ai vraiment trouvé ça glauque…quant au truc sur l’inceste, je ne veux même pas le lire!

  • le truc sur l’inceste est plutôt soft, ou alors c’est moi qui prend l’habitude…m’enfin un jeune de 14ans et son frère de 21…mouais.

    ho oui y’a pire, j’éditerais à ma prochaine découverte!

  • Hum…Ben moi je plains la pov’ fille – ou le pov’ mec puisqu’ apparemment il y aussi pas mal de nanas – qui va tomber sur les auteurs de ce genre de trucs! A mon avis, il y en a qui risquent d’avoir des surprises!
    du coup, je viens de développer une nouvelle paranoïa : la prochaine fois que je rencontre un mec qui me plaît, je lui demande s’il lui arrive d’écrire des fan fictions… j’avais déjà ” tu as des fouets et des menottes chez toi? ” et “est-ce que ta mère t’appelles plusieurs fois par jour?”, je viens (ou plutôt, tu viens, Yggdrasil) d’agrandir mon répertoire!
    au fait, il vient d’où ton pseudo? parce que j’ai déjà l’impression de l’avoir entendu quelque part mais impossible de me souvenir où.

  • naaan! Les mecs sont à l’abri pour le moment, ils écrivent des truc pas mal, ce que j’ai montré c’est pour les fangirls.

    Mon pseudo vient de la mythologie scandinave. “yggdrasil” c’est l’arbre qui tient le monde…non je me prend pas la tête, j’aime juste beaucoup ce nom^^

  • vi c’est ça, c’est un arbre! ça y est ça me revient, tu sais où j’ai vu ce nom? dans un des romans d’ Agatha Christie, Le Vallon, il y a un des personnages qui est tout le temps en train de dessiner un arbre et elle l’appelle Ygdrasil…bon je sais ça n’a rien à voir, lol!

  • ho je l’ai pas lu lui, il me le faut pour la peine ! Merci ;)

  • Bon. J’ai essayé (en vain) de trouver des fics très perverses. Mais j’ai une connexion toute pourrie alors ça aide pas. Mais je vais trouver, je suis butée sur ton article depuis cet après-midi, et je ne raconte pas les lectures cochonnes que j’me suis farcie. Les ados d’aujourd’hui sont vraiment des porcs :) (la quête continue, j’adore ce sujet)

  • Moi aussi! La fanfic c’est mon dada^^ Tu devrais chercher sur le site que j’ai mis dans l’article, y’en à des corsées mais heureusement c’est pas non plus 90% des fics, sinon j’aurais changé d’orientation pour faire des études de psychitrie pour ado X3

  • t’es en première page : félicitations ;)

  • merci à l’équipe de ladies room pour m’avoir mise en première page et merci à toi aussi Lily-Mam ;)

  • Merci pour cet article, je découvre un univers que je ne savais pas si développé. J’avais déjà entendu parlé des fanfics, mais j’ignorais totalement que c’était un véritable phénomène.

  • en fait, il l’était un peu moins avant les tokio hotel et les gamins se mettent aux fics sans connaître les quelques règles et vocabulaires qui sont utiles mais le domaine de la fic reste très interessant, pour peu qu’on en trouve une bien

  • Avatar of Vio
    Vio

    le peu de fanfics que j’ai lues correspondent exactement à ce que tu décris .. et c’est ce qui m’a découragée d’en lire d’autres. t’façons maintenant j’ai plus le temps, je préfère lire les articles postés sur ladies room! ;p

  • c’est sur que c’est autre chose! Mais on peut toujours trouver des trucs biens ^^

  • Je ne connaissais pas du tout la fanfiction et bien que je ne sois pas une grosse chochotte coincée je suis quand même assez dégoutée de voir que se sont des jeunes filles qui écrivent des scenes sexuelles completement fausses (bien que ca ne soit pas étonnant). La connaissance sexuelle est de plus en plus mauvaise chez les jeunes générations. De plus, il y a l’influence des médias et surtout le fait de vouloir tout faire trop vite, n’importe quoi avec n’importe qui et croire n’importe quoi, je trouve ca effrayant. C’est quand meme abérant l’illusion et la perversité qui se cache derrière n’importe qu’elles jeunes filles.

    Ca me rapelle des soucis avec ma petite soeur pour qui inconsciement, le sexe était une finalité bien qu’elle n’y connaisse rien et ne sois pas prete. Au sein d’une famille la question est de plus en plus difficile car les amis ont souvent plus d’influence et plus d’experience aux yeux des jeunes que les autres. Je suis pour la sexualité à n’importe qu’elle age (pas 10 ans bien sur) mais une sexualité raisonnée et non impulsive ou sous l’influence de quelqu’un. je me suis quelque peu éloignée du sujet mais ça me rend dingue.

    Et merci pour ton commentaire. t’inquietes je vais lutter et continuer à travailler. Bonne chance à toi

  • Alors, faisait parti de la génération fanfic (lectrice assidue, bien que n’en ayant fini aucune), j’ose espérer que toutes les jeunes filles qui écrivent ces “insanités” n’y croient pas, parce qu’on frôle souvent dangereusement le ridicule voire le répugnant, surtout en ce qui concerne les yaoi (‘suis une dévoreuse de HP/DM c’est-à-dire Harry/Draco). Après, il faut voir l’âge réel des auteur(e)s, ce qui est parfois très difficile à déterminer s’il n’est pas indiqué, l’orthographe et la grammaire hasardeuse n’étant pas un critère fiable.
    A l’inverse, quand on cherche un peu, on peut tomber sur des merveilles, qui jettent une lumière nouvelle sur les personnages (ma lecture des Harry Potter s’est légèrement modifiée au fil des fanfictions). Le truc à retenir, et tu l’as bien dit Yggdrasil, c’est qu’il faut faire un énorme travail de tri avant de tomber LA pépite !
    (Je conseille les fics de Artoung et Warriormeuh pour les fans de HP/DM, du pur délire avec de la romance quand même ^^).

  • J’adore le truc avec Harry Potter, ça ressemble à un rêve suite à l’ingestion de trop de psychotropes, je peux pas l’expliquer autrement.
    Sinon les fanfics de Tokio Hotel disponible sur les skyblogs sont trop droles. C’est toujours les “auteurs”, de jeunes filles de 12 ans, qui s’inventent leur rencontre et leur romance avec Bill Kaulitz le chanteur. C’est complètement déstructuré (mais pas à la Duras !), y a des fautes partout, l’auteur se permet de discuter entre deux phrases, conjugaisons douteuses et je parle pas de l’orthographe.
    Après, qui n’a pas écrit ou fait des dessins cochons pendant l’adolescence? Fantasmer sur un héros de télé ou de jeux vidéo, voir même de dessin animé? Si vous voulez quelque chose qui choque, regardez des hentai du genre “le retour de la blue girl”, ou vous voyez des collegiennes de 12 ans se faire transpercer par des penis violets de 2 m terminées par une touffe verte appartenant à des monstres gluants.

  • Avatar of Nym
    Nym

    Moi, je suivais pas mal de fanfic sur Stargate SG1 (ça commence à remonter aussi).
    Pour ceux qui connaissent, on trouvait des histoires décrivant comment les couples arrivaient à coucher ensemble pour chaque couple possible parmi les 4 personnages principaux !!
    O’Neill/Carter (classique), Daniel/Carter (plus rare), O’Neill/Daniel (gay donc)…
    J’avais même trouvé un truc sur une orgie avec les QUATRE membres de l’équipe en même temps…

    Et même question existentielle : quel âge a l’auteur ?!

  • “et ils portent tous les trois un pantalon en cuir qui moule bien les fesses”
    Ahahah. Je présente dès à présent mes plus plates excuses à l’auteur de la fanfic Harry Potter, mais cette phrase m’a achevée…
    Bref, pour revenir au sujet, je pense qu’au delà du fait qu’à l’adolescence (et pas que, remarquez), on a souvent besoin de se construire retrouver à travers des fantasmes pas franchement méchants (qui n’a jamais été amoureuse d’un acteur quelconque?), le vrai souci, c’est la manière dont la sexualité ressort ici. A savoir, une vision totalement faussée, ce qui est selon moi un bel indicateur du manque d’information réelle et sérieuse sur la sexualité chez les jeunes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>