My Space

Midinette attitude

Je viens clamer mon innocence. C’est pas de ma faute. On ne choisit pas ses amours, ce sont elles qui viennent sournoisement nous habiter un jour, alors même que nous ne les avions pas sonnées. Jusque là rien de rare : Cupidon aux yeux bandés est une vieille histoire qui n’est pas née du dernier film romantique. En revanche, je ne m’explique pas qu’un phénomène aussi adolescent que la midinette attitude vienne frapper haut et fort à mon âge vénérable.

Midinette attitudeDe surcroît, l’objet de mon trouble n’est pas avouable, ou comment admettre qu’à 35 balais on écoute de la daube le sourire aux lèvres alors qu’on se réclame du jazz et de la grande chanson française ? Oh, je vous vois venir me secouer : “On peut bien écouter Brassens pour les textes et Madonna pour s’agiter sur les pistes, rien d’incompatible… C’est quoi ce complexe à deux balles que tu nous fais ?!”. Ok… Vous vous souvenez de ce sketch des Nuls où l’on voit le pauvre Bruce Banner se transformer en Hulk parce qu’il n’arrive pas à ouvrir sa brique de lait ? Je vous parle bien d’une métamorphose de cet acabit, involontaire, immédiate et foudroyante.

Sitôt que mes oreilles captent les mélodies gnangnan de ce chanteur de charme sans grande originalité, me voilà midinette de base, entortillant mes cheveux et soupirant en rythme. Las ! En écrivant cela ma fan-clubette s’agite et s’énerve toute seule : “Comment oses-tu parler ainsi de ce génie, espèce de vieille intello d’opérette ?!”. La musique est censée adoucir les moeurs, moi elle me colle plutôt de schizophréniques complexes. Vous l’avez compris, j’attends comme le messie le jour où je pourrai agiter un briquet en piétinant mes voisines tout en hurlant “je t’aiiiiiiiiime” à mon obscur objet du désir.

Vous croyez que je vais vous dire de qui il s’agit ? Tatataaa, c’est méconnaître ma couardise absolue en la matière (où mon goût pour me faire prier des heures durant). Et d’abord je vous demanderai ceci : assumez-vous tout ce que vous avez planqué dans votre I-Pod ? Vous arrive-t-il, dans les transports en commun, de baisser le volume parce que vous craignez tout à coup que le voisin entende ce que vous écoutez ? Si oui alors unissons-nous, soeurs de vergogne, le temps des confessions est arrivé ! Si quelqu’un peut déclarer ici “Non, Marie-Georges, tu n’es pas seule !”, j’avouerai qui, losque je le vois sussurer sur Youtube, me donne cette furieuse envie d’être réincarnée en gros micro tout jaune.

32 Responses to “Midinette attitude”

  • si je te dis, “bah non, Marie-Georges, tu n’es pas seule!”, tu me dis qui c’est?
    moi j’ai une passion pour les chansons de Walt Disney, j’en ai même certaines dans mon MP3 et toutes mes copines se fichent de moi…mais rien ne me mets plus de bonne humeur que de démarrer la journée à coups de “Hakuna Matata” ou ” C’est la fête” (La Belle et la Bête)!

  • Avatar of Vio
    Vio

    Non Marie-Georges tu n’es pas seule !!

    Tout le monde, absolument tout le monde, me dit que j’ai des goûts de chiottes en matière de musique. Mais j’y peux rien. On a essayé de me faire changer, de me faire écouter autre chose, mais rien n’y fait. Mais je crois pas qu’il y ait à avoir honte, on ne peut pas avoir bon goût pour tout !

    @ Bleue et Violette : j’adore aussi … ma préférée c’est dans les Aristochats, “tout le mondeuh veut devenir un cat” … :)

  • Vous me rassurez les filles ! Je précise qu’il s’agit d’un chanteur ayant beaucoup sévi dans les années 80 (son nom ne parlera peut-être pas aux plus jeunes).

  • alors, attends, on va essayer de deviner…allez, la première qui tombe juste a gagné!
    voyons voir…Herbert Léonard? heu…Gérard Le Normand?
    attends, il chante en français ou en anglais?
    Tom Jones?

  • Hihihiiiii ! Nan, nan, pis nan plus. Il chante en … ni en français ni en anglais :)

  • Julio Iglesias? ” Vous les femmeuh, vous le charmeuh…”

  • alors? Julio or not Julio?

  • not Julio mais bien tenté :)

  • Eros Ramazzoti? Genre…

  • Hep, Antigone, tu ne nous as pas dit si tu avais des toi aussi des idoles cachées à la face du monde !

  • Celentano? Umberto Tozzi?

  • Euh… il faut que je réfléchisse… Là tout de suite, à part les inévitables erreurs de jeunesse, je ne vois rien d’inavouable…
    J’ai quand même eu une passion fulgurante pour une figure du sport (moi??) l’année de mes 14 ans dont je ne suis pas très fière…

  • Si on parle de nos 14 ans ouhla ! A l’époque Star Trek passait à la télé et je mourais d’amour pour Spock. Ce qui révèle déjà un léger problème à la base non ? :))
    Tiens, Paolo ne fait pas partie des inavouables, pour moi ; le mien est beaucoup plus kitsch que ça !

  • Umberto Tozzi ! Que j’adore aussi !

  • @la Fille : Antigone avait déjà proposé Tozzi donc non mais pas loin. Copine d’italianitude, va !
    @ Antigone de Chabat BINGOOOOOOOOOOOO !!!

  • Ah, zut, je n’avais pas vu… Toto Cutugno… Mais il chante quoi, lui ?
    Ah, moi, l’Italie, j’adore. La bouffe, la langue, les gens…

  • Huhu!! J’avoue qu’après j’aurais lamentablement séché! qu’est ce qui te plaît donc tant chez Toto?

  • @ La Fille : en fait on connaît pas mal de ses oeuvres grâce aux médiocres versions françaises de nos chanteurs, mais la plus connue demeure “l’Italiano”, si, si, tu sais : lachate mi cantaaaaaare, con la guitarra in maaaano…
    @ Antigone de Chabat : sa voix un peu cassée juste ce qu’il faut, et puis je trouve qu’il règne en maître dans l’art du slow qui tue ! J’ai beau me dire “argh c’est super kitsch”, j’a-dore. Exemple de slow qui tue :
    http://www.youtube.com/watch?v=_5KBypdKoAU

  • Y a pas de mal, Marie-Georges, moi-même j’écoute Jean Schultheis avec plaisir :D

  • ben alors, moi aussi j’aime bien Toto Cutugno, c’est quoi la honte?

  • En soi y’a pas de honte mais il jure un peu avec le reste de ma collection de CD, c’est disons le hors sujet de mes goûts musicaux, c’est celui que je ne peux pas partager avec mes copines de musique. Mais c’est comme ça, suis Totophile à mort…

  • eh bien moi je trouve que ça va…c’est mieux que Julio Iglesias, par exemple ou pire, que son fils Enrique – désolée pour les fanas des hommes Iglesias!

  • Hum… J’ai déjà pleuré sur Le coup de soleil de Cocciante ^^’ Qui dit mieux?

  • moi je pleure sur “Unchained Melody”, la chanson du film Ghost…eh ben, toutes mes copines se fichent de moi!

  • j’écoute encore les NKOTB,de temps en tempset ça m’arrive d’avoir une pêtite larme…ah,jordan! sinon Bruel,période 90′s,Patriiiiiick….

  • New Kids On the Block?!!! bon, tu me diras, moi aussi j’ai eu ma période boys band avec les Backstreet Boys (notez que je ne consens à faire cet aveu que sous le couvert de l’anonymat)…par contre Bruel, moi j’ai jamais pu…

  • j’assume totalement,et je n’ai pas peur de dire qu’après j’ai eu ma période grunge ,la kurt Cobainite aigue,…maintenant,c’est loin mais il n’empeche que parfois,nostalgie agissant,je replonge..

  • Avatar of Lya
    Lya

    Ton article relate exactement ce que je ressens quand j’écoute de la musique. Il y a des artistes qu’on assume plus que d’autres.
    Pour ma part, j’adore.. attention… Enrique Iglesias!!!!!! J’en suis dingue! J’adore ses chansons qui me mettent dans un état complètement romantique. Enriiiiqueeee!!!!! Je rêve d’aller à un de ses concerts mais j’ai pas envie d’y aller seule. Mais bon, ce n’est pas le premier artiste que je cite quand on me demande mes préférés ;)

  • J’avoue que quand j’ai vu la vidéo, surtout l’intro, j’étais morte de rire. Mais c’est juste parce que je t’imaginais en train de hurler : Totooooooooooo en jettant ta petite culotte sur la scène. Mais c’est aussi parce que j’ai repensé à ça : http://videos.tf1.fr/video/emissions/confessionsintim/0,,3804457,00-tf1-video-confessions-intimes-maison-est-guerre-fans-.html
    Regarde cette vidéo fabuleuse, et savoure là!

    L’espace d’un instant je t’ai imaginée en fan de Frédéric François.

    Mais je me reconnais tout à fait dans ton article. En fait selon les gens je vais avoir du mal à avouer écouter tel ou tel article. Encore que je ne vois rien d’inavouable dans ceux que j’écoute, mais j’oserai t’avouer que j’ai été au concert de Britney Spears à l’âge de 12 ans, et de mon plein gré qui plus est.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>