event_greenmylife

Le Développement Durable pour les Nuls

Le « développement durable » est un terme très tendance. Il y a même une semaine qui lui est dédiée chaque année. Chacun semble comprendre ce qu’il veut : respect de l’environnement, commerce équitable, équité sociale, lutte contre le travail des enfants, conditions de travail dignes, développement économique, etc. Le terme est tellement utilisé à tort et à travers, que selon la définition qu’on lui donne, on y adhère ou pas. Anne-Sophie et David, les bloggueurs-fondateurs de Tout allant vert, une boutique en ligne écolo et développement durable, vous proposent leur vision d’un développement durable.

Le Développement Durable pour les NulsC’est quoi alors le développement durable?
Quand on creuse un peu plus le sujet des problématiques environnementales, on s’aperçoit qu’ils sont liés à deux autres facteurs : économique et social. Selon nous, la notion de développement durable dépasse largement les considérations environnementales.

Nous vous invitons en premier lieu à télécharger et à lire notre guide « Papa, Maman, c’est quoi le développement durable? » téléchargeable gratuitement et librement ici.

Le Développement Durable: une histoire d’équilibre
Le développement durable est selon nous un subtil équilibre entre le bien-être de l’homme (l’aspect social), l’environnement (l’aspect écologique) et la relation à l’argent (l’aspect économique). Dans notre guide, nous avons souhaité montrer que, sans cet équilibre, notre mode de vie ne pourrait pas durer et l’avenir de l’humanité en serait compromis.

Voici quelques exemples de déséquilbres :

Faire de l’argent au détriment de notre environnement
Jeter ses déchets toxiques dans la nature parce que cela coûte moins cher que de payer quelqu’un pour venir récupérer et traiter ses déchets, pêcher au delà du seuil de renouvellement des populations de poissons, couper du bois sans en replanter, fabriquer des produits à durée de vie très limitée, braconner des espèces en voie de disparition, vendre des produits toxiques en connaissance de causes, etc… : voilà des exemples qui affectent directement notre environnement, avec toujours la même finalité: l’appât du gain court-terme.

Faire de l’argent au détriment des êtres humains
Exploitation des enfants, faibles rémunérations, conditions de travail pitoyables, hygiène et sécurité inexistantes, … Voilà quelques raisons qui ont poussé au développement du commerce dit « équitable » (pour une meilleure rémunération) et à l’intégration de critères dits de « responsabilité sociétale de l’entreprise »: vérification des conditions de travail chez le sous-traitant hors de ses frontières, vérification qu’il n’y a pas de travail d’enfants, etc…

Oublier les considérations environnementales ou économiques
En effet, il ne faut pas tomber non plus dans des rapports inverses. Car on pourrait aussi avoir d’autres formes de déséquilibres comme par exemple le bien être social qui se fasse au détriment de l’environnement. Exemple: On pourrait imaginer un secteur pourvoyeur de millions d’emplois, avec de bonnes conditions de travail et de bonnes rémunérations mais qui se fasse au détriment de notre environnement.
Le bien-être social peut aussi se faire au détriment de l’économie: par exemple fournir des avantages sociaux sans en avoir les moyens ou en contractant des dettes, qui elles vont se répércuter sur les générations futures.

Le Développement Durable : la voie du milieu!
Vous l’aurez compris, le développement durable, est un sujet complexe qui amène à regarder les 3 piliers : économie, social et environnement, et à emprunter comme dirait un moine bouddhiste « la voie du milieu ». Tout est question d’équilibre. Nous vous laissons méditer sur cette image.
Anne-Sophie et David, bloggueurs-fondateurs de Tout allant vert

Pour approfondir le sujet: Découvrez notre guide “Papa, Maman, c’est quoi le Développement Durable?”
Ou ici: developpementdurablepournulsednormal2006-tav.pdf

Photo : © Madasor via Flickr

2 Responses to “Le Développement Durable pour les Nuls”

  • Merci beaucoup Anne-Sophie et David pour cet article très complet sur votre vision du développement durable. Avec tout ça je vais être incollable ;)

  • En effet, il est bon de rappeler que le développement durable, c’est d’abord une forme particulière de développement, économique et surtout, social.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>