Histoires

Biosmétique

Comment rendre service à sa planète en joignant l’utile à l’agréable ? En testant quelques produits de beauté bio et engagé dans des valeurs de développement durable, et en vous faisant partager mes impressions !

L’essayer, c’est l’adopter :

  • La crème de roses perlée de L’Occitane en Provence. Présentée dans un gros pot en verre au couvercle cuivré (du meilleur effet dans votre salle de bains), je n’ai encore rien trouvé de mieux pour hydrater ma peau sèche et sensible. Ajoutons qu’elle parsème sur la peau de discrètes paillettes argentées et que son parfum de loukhoum est divin. La gamme “Les 4 reines” à base de roses, pour celles qui, comme moi, aiment assortir les parfums, se décline en gel douche, en délicieuse crème pour les mains (dont un format très pratique pour glisser dans le sac à main) que je préfère personnellement à la crème au karité, et même en baume pour les lèvres.
  • La Gelée Minceur aux protéines d’amandes. Comme toujours chez L’Occitane, on en mangerait tant elle sent bon, et ce n’est pas donné à tous les produits amincissants. La texture pénètre rapidement et est très agréable, avec un effet rafraichissant et hydratant. Il s’agit plus d’un produit raffermissant que d’un produit affinant à mon avis, mais en même temps, si j’arrêtais le Milka…

- Le soin raffermissant buste et décolleté Objectif corps chez The Body Shop . Appliqué matin et soir en massant vers le haut de façon circulaire,

il a un réel effet raffermissant. Odeur pas désagréable, texture fluide et fraîche, et surtout, il ne provoque aucun petit bouton (si si, cela m’est déjà arrivé, et pas qu’une fois !).

Bilan mitigé :

  • Lotion pour les pieds Alva aux minéraux de la Mer Morte. Le plus : elle soulage véritablement les pieds fatigués avec un effet frais. Les moins : d’accord, c’est une lotion, j’aurais du m’y attendre. Mais elle est très, très liquide. A utiliser avec prudence à moins que vous ayiez prévu une lessive et que cela tombe bien, il vous manquait un jean pour remplir la machine. L’odeur n’est pas repoussante, mais pas bien glamour non plus. Quant à l’hydratation, j’espérais retrouver des pieds tout doux pour ne pas blesser grièvement le mâle qui partage ma couche, mais l’effet n’est pas spectaculaire. Moralité, je continue ma quête d’un soin pour les pieds plus convaincant.

Masque Anti-stress au lotus et thé blanc chez Sante Naturkosmetik (marque allemande, comme son nom l’indique :) ). Testé en sachet individuel, ce qui m’évite de reproduire l’erreur Lavera (voir ci-dessous). J’ai horreur de jeter mon argent par les fenêtres, je me retrouve avec des bouteilles pleines que je n’ai pas envie de gaspiller. Bref, revenons au masque… Il sent très bon, et à mon avis, c’est là que réside l’essentiel de son pouvoir relaxant. A moins que votre chéri ait passé une mauvaise journée et que vous vouliez le faire rire, ou traumatiser durablement votre petit frère avec un remake personnel de Mars Attack, la belle couleur vert guacamole du masque est un puissant tue-l’amour. L’effet hydratant est bien là… Mais j’ai déjà une crème très bien pour ça. D’un masque, j’attends qu’il m’illumine la peau… Et ce n’est pas vraiment le cas.

On ne m’y reprendra plus :

  • Les produits Lavera. Vous l’avez compris, je suis une adepte des produits à la rose. J’avais trouvé mon bonheur côté corps chez l’Occitane, il ne me manquait plus que les produits capillaires assortis… Je me suis ruée sur les shampoing et après-shampoing réparateur Lait Rose de Lavera pour cheveux ondulés et secs, et j’aurais mieux fait de m’abstenir. Je cherche toujours l’hydratation, et l’odeur n’est franchement pas probante. Même combat pour la lotion tonique pour le visage à la rose. Non seulement le produit n’est pas probant, mais en plus le flacon délivre son contenu goutte à goutte, c’est assez agaçant.

17 Responses to “Biosmétique”

  • les cosmétiques bio : je suis 100% pour bien sur (j’ai ouvert ma boutique en ligne il y a quelques mois)
    Je voulais juste signaler que l’occitane et body shop, les cosmétiques bio ne sont pas vraiment bio.. sauf l’occitane qui a sorti une gamme certifiée il y a peu de temps mais tous leurs produits ne sont pas certifiés et regarde bien la liste inci du produit et tu trouveras quelques substances indésirables ou qui en tout cas n’ont rien à faire dans des cosmétiques bio
    mais parler des cosmétiques bio c’est donner une autre alternative
    d’autant que je ne sais pas si tu as vu le reportage hier sur canal + ? cosmetiques et poudres aux yeux ?
    je vais en faire un résumé sur mon blog
    bonne journée

  • Oui c’est vrai: il y a une folie actuellement sur les cosmétiques bio, or certains surfent dessus sans enlever les paraben et tout le toutim! C’est dur de s’y retrouver!!

  • oui et sans compter le terme naturel utilisé à tout va !
    ou même le slogan sans conservateur et c’est vraiment nous prendre pour des cons (j’ai le droit de dire des gros mots ?)
    car sans conservateur c’est faux il y a des conservateurs mais qui ne sont pas répertoriés dans la liste des conservateurs
    et sans paraben ok mais qu’ont ils mis à la place ?
    quand on ne sait pas déchiffrer la liste inci, mieux vaut s’en tenir aux produits labellisés pour commencer
    dans ma boutique j’essaie justement de donner le maximum d’infos pour s’y retrouver (la liste inci des produits est indiqué mais aussi la liste inci est expliquée..)pour que chacun puisse faire un choix éclairé !

  • Je m’y suis mise aussi à 100% et pour le moment je suis super satisfaite de mes achats chez Bare Minerals, Phyt’s, Weleda. Pour l’occitane j’ai acheté quelques trucs mais je trouve ça pas du tout efficace…

  • Je me demande, Yves Rocher, connu pour son utilisation des plantes, c’est bio ou pas bio ? Parce que je ne sais pas lire les étiquettes et j’ai acheté plein de produits estampillés “bio” mais bon, je ne sais pas trop si c’est vraiment vrai de vrai tout ça…

  • Hello,
    effectivement, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, Body Shop et L’Occitane (sauf quelques rares produits signalés) ne font pas de cosmétiques bio!!
    Lavera et Santé développent de bons produits bio, mais comme toi, Lysithea, je ne raffole pas des textures et encore moins des parfums!!!

    Heureusement, il existe aujourd’hui de nouveaux soins bio, offrant des textures et des parfums qui n’ont rien à envier à la cosmétique conventionnelle! Le bio peut être beau!!!

    Perso, je suis total addict au Masque Chocolat de Thémis, purifiant et détoxifiant, le parfum est à tomber (je suis une grade fan de chocolat, alors forcement!)!!! J’utilise aussi, entre autres, la crème “La Ville en été” de SheerinO’Kho, qui protège, stimule et matifie la peau, très complète!!

    J’ai découvert dernièrement le lait pour le corps d’Organic Luxury Cosmetics, sa texture légère fond sur la peau et la rend toute douce!! J’ai vraiment adoré, j’ai d’ailleurs choisi de développer un partenariat avec la marque et de la proposer sur mon site (où je réunis mes produits bio préférés).

    A toutes celles qui veulent se mettre au bio, en douceur ;-)
    je vous assure, le bio peut être beau et proposer des textures et des parfums divins!!!!!

  • Pour répondre à La Fille, Yves Rocher n’est absolument pas bio!
    En fait, ils jouent beaucoup sur leur coté naturel…
    D’ailleurs, il faut savoir que l’utilisation du terme “naturel” n’est pas légalisé, c’est-à-dire que n’importe quelle marque peut l’utiliser dans sa communication…
    Pour le terme “bio”, c’est différent!
    Il existe des labels, plus ou moins exigeants, différents selon les pays, qui certifient les cosmétiques bio, dans un souci de respect de l’homme, de la nature et des animaux.

    Aujourd’hui, il y a encore un vrai manque d’informations concernant la cosmétique bio. Et tous ces labels ne facilitent pas la chose. Depuis plusieurs mois, les organismes certificateurs tentent de se mettre d’accord sur un label européen, mais pour l’instant, rien d’officiel!

  • Zut alors, ça veut dire que ce ne sont pas des végétaux morts que je me tartine sur la figure ?

  • Non, pas vraiment, ce serait plutôt des hydrocarbures! Sorry! ;-)

  • et au sujet de la marque Lush? je l’ai découverte en Irlande il y a quelques années et j’aime beaucoup!

  • Attention, je n’ai pas dit qu’il ne s’agissait là que de produits bio ! Mais L’Occitane, par exemple (je vous jure que je n’ai aucune action chez eux ;) Dyns, je serais curieuse de savoir ce que tu as essayé pour être si peu convaincue…), utilise tant que faire se peut des produits issus de l’agriculture biologique, des emballages la plupart du temps fabriqués à partir de matériaux recyclés (les sacs en papier sont faits de… déchets de pommes! Si si!) et choisit des fournisseurs dans le commerce équitable…
    Engagés donc, mais pas forcément bio.
    The Bodyshop est d’autant plus discutable qu’ils ont été rachetés récemment par L’Oréal, dont l’éthique est toute relative à en croire les associations écologiques. Reste qu’ils continuent à afficher leur position contre les tests sur les animaux, entre autres. Pourvu que cela dure !
    Et pour finir, Lush… Qu’on trouve de plus en plus hors pays anglo-saxons (il y en a 4 ou 5 en France et au moins un en Allemagne, j’y suis allée :D)…
    J’y ai trouvé du bon (les barres de massage, vivement approuvées par mon cher et tendre ;) ) et du moins convainquant (j’ai longtemps cherché les bulles dans mon bain avec la ballistic). J’ai beau adorer leurs boutiques et la disponibilité des vendeurs, j’ai toujours du mal à sentir le parfum du produit qui m’intéresse tant les odeurs se mélangent. C’est la surprise assurée. C’est néanmoins toujours très ludique. Ils ont également une filière maquillage des plus originales, à découvrir d’urgence, B never too busy to be beautiful. Leur boutique sur la Carnaby Street à Londres, c’est un Disneyland pour grandes filles !

  • J’ai découvert Lush lors de son lancement à Paris, il y a maintenant quelques années; je trouvais leur approche très originale!! En fait, Bleue et violette, pour répondre à ta question, certains de leurs produits utilisent des ingrédients issus de l’agriculture bio, d’autres non.
    C’est vrai Lysithea, leurs boutiques sont ludiques et vraiment chouettes! Sympa, l’idée de demander un savon à la coupe!! A l’époque, une amie m’avait offert l’une de leurs boules magiques, j’ai adoré le coté “effervescent”; seul bémol: les pétales de fleurs… qui bouchent la baignoire!!! Mon homme était ravi!!!

  • Juste pour continuer sur Lush : j’ai découvert à Paris grâce à une amie et je suis heureuse d’avoir deux magasins disponibles au centre ville de Dublin, pour les non-citadines comme je vais le redevenir en juin, allez voir sur le site français ils font des livraisons… http://www.lush.fr/ (site en travaux pour l’instant je crois)

    Le + de Lush c’est des produits naturels uniquement, et surtout ça fonctionne !!! J’ai testé les barres de massage, tout simplement géniales quelle que soit la fonction (relax, détente musculaire, etc.), pour ma mère une crème réparatrice pour les mains qu’elle était étonnée de voir fonctionner aussi bien, tout comme un après-rasage pour mon père pourtant anti-cosmétique qui m’a demandé de lui recommander un pot récemment… Une amie a testé la barre de déodorant, et récemment j’ai tenté le shampoing pour cheveux bouclés, un vrai petit miracle… qui a un prix, certes !

    Lysithea marque un point sur les odeurs, dans la boutique il est difficile de bien se rendre compte, personnellement ça ne me pose pas de souci j’ai confiance en la marque, mais après à chacune de juger, un conseil : allez voir par vous mêmes ça vaut le coup ! ;)

  • Je suis à fond pour le bio mais j’ai eu quelques déconvenues… En particulier au niveau du déo ou tu as 2 options : option aluminium et paraben avec cancer du sein en kdo, option bio avec fraîcheur pas garantie jusqu’au bout de la nuit. Donc, par rapport à mon conviction, je ne renonce pas au bio, mais mes collègues d’open space se moquent légèrement de moi depuis qu’ils me voient dégainer mon déo environ 4 fois par jour…
    J’ai eu aussi une expérience bof avec le fameux shampoing miel et rose bio de Lavera qui mousse pas des masses. Et comme il est cher, ça arrache un peu d’en mettre beaucoup pour avoir de la mousse.

    Concernant L’Occitane, je vais me cacher les yeux et faire comme si j’avais rien vu car leurs produits sont trop top et je ne pourrais me passer de ma crème visage ultra riche, le lait pour le corps pailleté à la fleur de cerisier et du savon chévrefeuille… Enfin, si, techniquement, je pourrais, mais j’aurais envie de pleurer…

  • Juste une précision concernant la mousse : elle n’est pas synonyme d’efficacité! Mais on est tellement habituer à ces produits qui moussent, qui moussent!!

    Les produits d’hygiène bio moussent moins que les produits conventionnels car ils n’emploient pas de tensioactifs (substances lavantes) synthétiques, responsables de l’effet moussant, mais souvent irritants et non biodégradables. Pour les remplacer, les fabricants de cosmétiques bio utilisent des tensioactifs d’origine végétale, doux pour la peau et respectueux de l’environnement, qui ont tendance, pour le coup, à moins mousser.

    Autant, les laboratoires bio ont fait énormément de progrès coté soins visage et corps, autant coté shampooing, l’offre est encore trop limité à mon gout!!

  • Tiens Naturalglam, on a testé la même boule de bain ! :D J’avais demandé à la vendeuse quelque chose de “romantique mais pas trop girly” (pas rose bonbon, quoi !) en me disant que mon copain allait m’envoyer balader avec mes pétales de rose (déjà qu’il paraît que la St Valentin c’est cliché, etc, etc)… Eh bien il a trouvé qu’il n’y en avait pas assez ! XD
    Pour le site Lush, en attendant, vous pouvez faire confiance aux adoratrices de la marque qui s’organisent via forums pour échanger leurs avis, faire des commandes groupées (d’où frais de livraison réduits) ou réclamer d’anciens produits… Il y a même un groupe Facebook “Lush francophones”! C’est une amie à moi complètement fanatique des shampoings solides qui l’a créé…

  • @ Dyn’s

    Tu cites la marque Bare minerals… mais ce n’est pas une marque estampillée bio il me semble. Ils gueulent haut et fort sur le site de Séphora 100% naturel, sans conservateur, sauf que j’ai regardé la compo sur ma boîte ce matin et il y a un mot bizarre avec “parabène” dedans! je vais mener l’enquête car c’est louche!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>