Humeurs

Madonna : Obsolète?

Entendu ce matin à la radio:”(…) pour son nouvel album, Madonna s’est procurée les meilleures sucreries (NDLR : rapport au titre de son nouvel album “Hard Candy” hahaha…!) dont le malabar Timbaland et son petit carambar Justin Timberlake (…)” . J’ai toujours eu des sentiments ambigus à l’égard de Madonna…

Madonna : Obsolète?Pas encore assez “in” pour écouter son premier album, je connaissais en revanche par coeur les paroles de “Papa don’t preach” ou “la isla bonita” lors de sa période “méga concert à Sceaux et petite culotte envoyée à la figure de Chirac”… Ce n’était pas mon idole mais au collège on a peu de personnalité et j’aimais quand même bien au fond…Et puis qui n’a pas fredonné au moins une fois une chanson de la madone?

Son époque kabbale, ça le faisait super moyen et moi j’étais passée à autre chose au niveau musical. Mais j’ai toujours plus ou moins suivi sa trajectoire…En même temps , à part en vivant dans une grotte du bush australien (ah…on me dit que y’a pas de grottes dans le bush puisque c’est un bush justement, bavoui!, ça n’est pas très difficile d’être au courant de la vie de Madonna…

Bref à partir du moment où j’ai commencé à avoir un esprit critique, c’est à dire à peu près en 4éme B quand William C. m’a largué précipitamment pour ma correspondante anglaise (de toute façon c’était un crétin toujours dans les jupes de sa mère et qui embrassait mal de surcroît) j’ai commencé à détester le personnage de Madonna…détester non c’est un bien grand mot en réalité…

J’admire sincèrement son parcours, sa poigne, cette propension à toujours savoir où sera la tendance et à se muer en divers personnages pour coller à l’époque, à ce que les gens attendent…Elle est super forte et même si le fait d’être richissime doit faciliter les choses en s’entourant des “meilleurs” producteurs, conseillers etc…l’argent ne fait pas tout, elle est l’une des rares artistes à n’avoir pas beaucoup de talent au départ (voix fluette, physique pas extraordinaire…) et à avoir su durer sans devenir “has been”. Elle s’est forgée un “empire”, un corps, a vécu plusieurs vies et c’est à la fois fascinant ET fatiguant…Une femme aussi parfaite ça existe dans la vraie vie?!

Son avant-dernier album “Confessions on a dancefloor”, même s’il est gravé, je l’ai et ça faisait bien longtemps que j’avais pas eu un album entier de Madonna! Même si c’est pas de la grande musique moi j’ai adoré le côté “revival disco”, elle y a pensé avant tout le monde, trop fort ! Je me disais qu’à nouveau elle savait surprendre et coller à la tendance…et j’arrivais à peu près à réaccepter son côté star interplanétaire avec interviews policées et concerts organisés au millimètre…un côté inaccessible et méprisant qui fait partie du personnage, ok je prends…

Sauf que 4 ans plus tard la suite est à nouveau décevante…Visiblement grosse production R’n'B, ce nouvel opus ne me donne pas envie de l’écouter et ne sera certainement jamais sur mon MP3. Le clip du premier single, duo avec le petit carambar donc, passe en boucle sur MTV et consorts et ce titre sans teint m’est assez insupportable ! Quant au clip… Il paraît que Madonna mise surtout sur la prochaine tournée, activité bien plus lucrative que la vente de disques…

A presque 50 ans pourra t-elle à jamais se renouveler ? Ne pourrait-elle pas respirer deux secondes et s’occuper un peu mieux du craquant Guy?

22 Responses to “Madonna : Obsolète?”

  • Cette femme surfe sur la musique qui marche. La musique qui marche aujourd’hui est pauvre et fait un peu pitié. J’ai presque envie de dire que c’est pas de sa faute :) True Blue Like a Virgin sont toujours aussi catchy parce que moins gimmicks que la musique des années 2000…

    Et puis elle a un des meilleurs clips jamais fait, merci Guy:

    http://www.youtube.com/watch?v=eAKleHnF5zw

  • Avatar of zou
    zou

    “voix fluette” ? voilà un bel euphémisme ! Celles qui l’ont déjà entendues en concert savent de quoi je parle. Elle chante carrément… faux ! L’astuce pour faire passer tout ça, c’est que ses choristes chantent plus fort qu’elle. Et pis il y a le show, toujours impressionnant, ça fait diversion.

  • @Harold:au niveau communication elle est forte et beaucoup de ses clips sont des petits bijoux…merci pour celui-ci!!
    @zou:je ne l’ai jamais vu en vrai concert (juste sur des dvd ou des retransmissions) mais il me semblait bien…

  • Tic toc tic toc…moi aussi son duo avec le carambar m’énerve, en plus je trouve le titre idiot “quatre minutes pour sauver le monde”, non mais franchement on se croirait dans un film avec Bruce Willis. Pourtant, moi aussi, à une époque j’ai adoré la musique de Madonna et j’ai quelques-uns de ses albums, le dernier que j’ai acheté étant Ray of Light (ça date!). Ensuite, je n’ai plus du tout aimé ce qu’elle faisait!!!

  • Moi c’est plutôt son adhésion à la kabbale qui me fait grincer des dents…

  • Avatar of M1
    M1

    Ha tiens c’est drôle, Madonna! voilà ce que je disais hier dans mes comments “là où Madonna est très forte, c’est qu’elle a su accompagner son “public” et son évolution artistique (socio-économique aussi, rien n’est fait au hasard!) depuis les 20 dernières années! ce public c’est nous, les trentenaires, qui depuis notre adolescence, trouvons Madonna ultra tendance sur tous les plans! ce public c’est aussi la jeune génération, que Madonna a su draguer, d’abord par sa musique, ensuite en roulant une pelle à Britney!”
    Amaya, ce sentiment “ambigus”, à l’égard de Madonna, c’est comme Britney? Allééé, y a que des filles ici, tu peux tout avouer ;) !
    Encore une fois, à 50 piges, elleest plus que ban.. bluffante :)

  • Bon déjà là on n’est pas 4 ans après CONFESSIONS ON A DANCE FLOOR, ça fait à peine trois ans (il est sorti en novembre 2005).
    Après bon… chacun ses goûts. Je suis fan de Madonna depuis un bail, j’avoue avoir adoré son dernier album, adoré sa dernière tournée, et là le nouvel album arrive… moi qui déteste le R&b, et bien j’adore cet album. Parce que malgré la présence de Pharell Williams et Timbaland, l’album est nettement plus électro-funky que R&b. Par moments on se croirait revenus dans les années 80 (cf le délicieux DANCE 2NIGHT).
    Bref, chacun ses goûts, j’avoue que le premier single est mal choisi car ça fait très Timbaland (et le reste de l’album n’y ressemble pas du tout). Mais ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi dire qu’elle devrait se poser, souffler ?! Si elle aime ce qu’elle fait, si elle aime la scène ?! Je suis au contraire très contente de voir une artiste qui, à 50 ans, n’a pas envie d’arrêter, et veut encore se dépasser… Je me réjouis de la revoir sur scène, car même si, comme disent certains, elle n’a pas une voix exceptionnelle (ceci étant dit, dire qu’elle chante complètement faux et une complète grosse connerie : y’a plein de titres qu’elle chante très bien, d’autres moins, mais enfin c’est le lot de beaucoup d’artistes hein…) elle est en tout cas une show-girl géniale et incontestable…

  • Ah c’est sûr, elle est laide et elle n’a pas de voix… Je ne l’ai jamais aimée, je ne l’ai jamais détestée. Je suis juste impressionnée par son physique (pour une femme de 50 ans elle a la forme, c’est sûr!)

  • @Bleue et Violette:ah oui tout à fait d’accord=le clip est hideux en comparaison de tout ce qu’elle a pu faire auparavant!
    @kyboon:idem
    @M1:promis j’ai même pas été sur ton blog avant d’écrire cet article…alors les grands esprits se rencontreraient parfois?
    Au fait pour les sentiments ambigus, ne fantasmes pas trop…et d’ailleurs étrangement c’est plus Britney qui m’attirerait (ouh que cette conjugaison est vilaine!)
    un beer-pong avec Britbrit miam miam… ;)
    @Tristana:oui tout à fait d’accord, chacun ses goûts et d’ailleurs je n’ai rien contre Madonna, je la trouve étonnante et j’aimerai avoir autant la forme à son âge…et je trouve effectivement que c’est une grande show-girl…après, dans mon article il y avait beaucoup de second degré donc RELAX!
    de toute façon je ne pense pas que Madonna lise Ladies Room et qu’en plus elle tiendra compte de mes considérations…:))
    @piperatapuella:oui encore une fois moi c’est ça qui m’épate!!

  • Avatar of M1
    M1

    amaya, c’est la convergence :)
    t’es malade? Britney?? :) beurk!
    Un beer-pong avec Britbrit? miam miam? et Britbrit est au courant? :)
    JE PEUX JOUER?

  • Ah mais je suis très relax, t’inquiète ;) Peut-être un poil agacée car ça semble être relativement de bon ton de dire qu’elle fait de la merde, j’entends ça quinze fois par jour donc parfois je réponds moins gentiment…

  • @Tristana:oui je comprends, ne t’inquiètes pas :)
    de toute façon mon article c’était surtout une interrogation:est-ce que j’aime Madonna ou pas?Est-ce qu’elle saura gérer sa fin de carrière?bref que des questions existentielles…;)

  • @M1:non mais Britney a un petit côté touchant, genre “oiseau tombé du nid”…bon niveau hygiène ça doit pas être trop ça remarque!!
    pour le beer-pong arrêtes, tu m’as déjà posé un lapin une fois!

  • Toutes avec BritBrit ? Ah non, vous parlez de la spears … Moi qui croyais en mon fan club…

  • ben voui sorry Britbrit, c’est ta concurrente dont on parlait…et puis je ne me permettrais pas de douter de ton hygiène!!! ;)

  • Avatar of M1
    M1

    amaya, ah non c’est toi qui avait gym ou piscine ou je ne sais quoi et tu as planté not’ beer-pong!
    britbrit, un beer-pong avec amaya? :)

  • Je sais pas, il n’y aucune raison particulière mais je n’aime pas du tout son dernier single, je trouve que ça fait vieille qui essaye de rester jeune, je suis un peu (beaucoup) deçut

  • C’est un peu notre Sheila américaine nan?!

    Mais il me semble qu’il y avait eu une polémique sur le fait qu’elle chantait en playback lors de ses concerts. Je crois d’ailleurs que c’était Elton John qui avait balancé cette info si je ne m’abuse?!

  • vi, c’est bien Elton John qui avait cafardé….parce que tu comprends, Madonna, ben c’est plus sa copine !!!
    en tout cas, moi je connais une fille qui est allée la voir la dernière fois qu’elle est passée en concert à Paris et elle a dit que ça ne valait pas le prix – très élevé, Madonna c’est pas donné – du billet et que la Madone, elle n’était pas du tout chaleureuse avec son public, c’était genre “je chante et je me tire!”

  • Oui, au niveau des récents shows de madonna, c’est ce qui se dit, disons qu’elle se fout un peu du monde…en même temps, c’est aussi ce qu’on reproche aux rolling stones….et le prix du billet aussi !
    pour le fait de manquer d’originalité (ça va, hein, rien de sessuel là dedant;..) faut arrêter, les groupes de rock actuel ne font RIEN d’original, les plus grands chanteurs français (souchon, cabrel, etc) font le même album avec les mêmes recettes depuis 20 ans, Voulzy ressort son rockcollection et mickael jackson son thriller ! en même temps dans le cas du dernier, il a peut-être pas le choix….
    enfin bref, je ne suis pas fan de madonna contrairement à mon
    mari mais il faut reconnaitre qu’à l’exception de gwen stefani, aucune de ses imitatrices ne lui arrive à la cheville. C’est dur de faire de la nouveauté quand tout a été fait….

  • @serena:oui d’accord avec toi, dur de faire dans la nouveauté…
    @Dyns et Bleue et Violette:merci pour les potins, je ne savais pas
    ;)
    @Lady Tinkerbell:idem que toi…
    @M1:de toute façon le beer-pong c’est dépassé, on a qu’à jouer à autre chose?

  • Avatar of M1
    M1

    petite joueuse va :)
    on se fait un billard?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>