Humeurs

Les rides, amies ou ennemies ?

Etes-vous du genre à traquer l’apparition de la moindre ride ou plutôt du genre à accepter que votre visage se marque et voir apparaître ces petites rides aux coins des yeux qui trahissent votre âge, qui expriment votre vécu ?

Les rides, amies ou ennemies ?J’avoue que sans être obsédée par le vieillissement (41 ans c’est encore jeune, merci ! mais ça viendra …), je n’aime pas particulièrement lorsque je suis face à ma glace, ce qui m’arrive au moins 2 fois par jour (matin et soir pour nettoyer ma peau, rituel auquel je ne déroge jamais ! Même si je rentre à 4h du mat – surtout si je rentre à 4hm du mat, parce que là par contre, les 41 ans se font bien sentir…et oui fini les lendemains de fête où l’on se réveille sans que l’on te dise “toi t’as fait la fête hier soir !”)

Et bien donc je n’aime pas particulièrement me sentir un peu moins …fraîche dirons-nous… pour être sympa (avec moi-même). Pour autant à part prendre soin de ma peau quotidiennement, boire beaucoup d’eau (enfin pas assez, c’est comme manger parfois j’oublie !), avoir une alimentation saine et équilibrée (si je saute un repas c’est pas équilibré ? ) il existe des techniques qui mériteraient peut être d’être essayées..

Dernièrement je suis tombée sur une émission qui traitait d’une technique qui ne prend que 5 à 10 minutes par jour (c’est le temps maximum que je pourrais y consacrer) et qui pourrait rendre la peau plus tonique, remonter un peu ce qui aurait tendance à s’affaisser, et atténuerait quelques rides…technique à commencer dès le plus jeune âge et oui mesdemoiselles …

La gymastique faciale !

- Parce que notre visage comporte une cinquantaine de muscles qui ont droit à votre attention comme ceux du reste de votre corps (vous ne faites pas de sport, bon et bien vous êtes dispensée aussi de gym faciale…)
- Parce que oui on avoue on aimerait bien pouvoir en 10 mn par jour retrouver un visage plus lisse et rayonnant
- Parce que l’on a bien 10mn à perdre
- Parce que l’on aime faire des grimaces devant sa glace
- Parce que la chirurgie esthétique on voudrait attendre d’avoir au moins 70 ans

Et parce que Catherine Pez, qui vient de sortir son livre la gymastique faciale nous dit que : “En effet, rien de plus facile que de remonter et regonfler les traits de son visage, sans avoir recours à la chirurgie esthétique. Et faire travailler nos muscles faciaux c’est redonner la tonicité perdue à notre visage. Le plus naturellement et simplement du monde, avec juste un peu d’assiduité et de persévérance.”

Ainsi que Marie-Pierre Hill-Sylvestre auteur du livre “50 exercices pour le visage” qui affirme :
«La gymnastique faciale permet de remuscler certaines zones oubliées, comme les paupières inférieures ou le cou. La stimulation de la circulation sanguine à ces endroits-là et la récupération du tonus facial ravivent le rayonnement du visage. Tout naturellement, on retrouve le sourire, le regard de notre jeunesse. On renoue avec son image, on redevient soi-même. »

Redevenir moi-même ? mais je n’avais pas vu que j’étais devenue quelqu’un d’autre ! Il faut que je passe plus de temps devant ma glace…

Sans plaisanter, j’aimerais avant d’essayer à grimacer devant ma glace (ou mon ordinateur autant joindre l’utile à l’agréable, au travail) savoir si quelqu’un a déjà essayé cette technique et pas seulement depuis une semaine car certains exercices n’auraient-ils pas tendance à accentuer certaines rides, notamment au niveau du contour de la bouche ?

C’est vrai que lorsque l’on voit Catherine Pez qui approche la soixantaine si je ne m’abuse, on se dit que ça a l’air de fonctionner… elle utilise cette technique depuis 2 ans mais il y a peut-être aussi autre chose derrière. Je ne dis pas qu’elle a succombé à l’appel de la chirurgie mais chaque parcours de vie est unique et il ne faut oublier aussi le capital génétique qui peut parfois être plus favorable à certaines…

Alors prête pour la gymastique faciale ? Mais n’oubliez pas si vous voulez des résultats, 2 maîtres mots : assiduité et persévérance.
Je suis certaine qu’en regardant la vidéo vous essaierez au moins un exercice. Attention aux courbatures ! N’oubliez pas que ce sont des muscles qui vont travailler.

Pour aller plus loin

● le site de Catherine Pez, gymastiquefaciale.com
● Des exercices en vidéo sur le site femme actuelle.fr
● L’interview de Catherine Pez sur le site Femininbio.com
Suivi de 4 exercices expliqués en photo toujours sur feminin bio

● le site yogaduvisage.com

Le site Doctissimo “pour être belle, faites la grimace

● Le livre de de Catherine Pez avec 1 DVD

● Le livre de Marie-Pierre Hill-Sylvestre, Dermatologue. 50 exercices illustrés, classés par ordre de difficulté, à faire chaque jour et à renouveler semaine après semaine selon une progression régulière.

et retrouver l’article qui lui est consacré sur Psychologies.com “Gym faciale, 10 minutes pour remodeler son visage” avec la description de quelques exercices.

Photo : © nixArt via Flickr

4 Responses to “Les rides, amies ou ennemies ?”

  • Intéressante la photo que tu as choisie car du coté lisse comme du coté ridé, c’est le maquillage qui fait tout :p Ben oui, pas la peine de se comparer à une dame de 60 ans maquillée, retouchée (merci Monsieur Photoshop qui permet de dire “non non pas de chirurgie for me yet” ;) La photo professionnelle n’a pas grand chose à voir avec la réalité dans votre glace. C’est ainsi. Pas la peine donc de se rendre malade pour atteindre cette lissitude inaccessible (ou alors, penser à investir dans le logiciel sus-cité :)

    La gym faciale, pourquoi pas, si c’est fait dans le plaisir. Personnellement, je veille à sourire régulièrement car ça détend. Et comme tu le dis, nettoyage à fond sans exception et si possible, pas de maquillage du tout au moins 1 jour par semaine pour laisser la peau respirer (le maquillage, même de très bonne qualité, fatigue la peau à force). Et surtout : se chouchouter avec un crème hydratante adaptée à son type de peau.

  • et bien je dois dire que la photo je ne sais pas du tout d’où elle vient ! ce n’est pas moi qui ait choisi..mais elle est intéressante..
    je suis d’accord avec toi, il faut se méfier des photos des magazines qui sont retouchées c’est bien connu
    et encore d’accord concernant le maquillage. Il faut laisser la peau respirer et surtout bien l’hydrater et n’oublions pas que cela commence par l’intérieur…

  • Pourquoi pas ! Mais comme toi je me demande si ça ne risque pas justement d’accentuer certains plis du visage, et donc les rides qui peuvent suivre derrière quelques années après ! Alors la question reste en suspens, est-ce que quelqu’un a essayé ?

  • oui c’est vrai que ça parait bizarre que des mouvements qui ont la réputation d’accentuer les rides, soient ici un remède. Moi aussi j’aimerais bien savoir qui a essayé (à part l’auteure du livre..)

    racontez nous votre expérience ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>