My Space

T’as ton pola?

Polaroid, c’est fini. La firme américaine après avoir cessé la production d’appareils photos instantanés a annoncé il y a quelques semaines qu’elle arrêtait définitivement la fabrication du papier pour ses célèbres appareils à développement immédiat. On n’entendra plus le petit « bzzzzz » caractéristique des Polaroid…

T’as ton pola?Pour se faire pardonner, Polaroid annonce des nouveautés. La marque va lancer en juin une mini-imprimante de poche baptisée “pogo”. Il faut vivre avec son temps, surtout quand les temps sont numériques… Ce petit appareil, à peine gros comme un paquet de cigarettes, permettra d’imprimer facilement toutes les photos que l’on prend avec nos téléphones et nos appareils numériques et dont on ne sait jamais vraiment quoi faire. Cette mini-imprimante tiendra facilement dans la poche. Mais surtout, particularité, elle fonctionnera sans encre grâce à un papier spécial…

Moi, mon “pola”636 closeup, offert par une vieille tante en 1992 pour mes 17 ans, ne s’en remet toujours pas!D’ici fin 2009, les films seront définitivement introuvables en commerce et il va falloir que je me réaprovisionne très rapidement vu le buzz qui se produit depuis cette annonce!

A l’heure du numérique le Polaroid peut paraitre un peu obsolète, et d’ailleurs la firme a râté ce virage technologique mais qui peut rester de marbre devant cette magie de l’image qui apparait en quelques secondes, de ses couleurs laiteuses, du manque de piqué qui se traduit par une image légèrement floue.

Le pola est incontestablement un style de photographie qui apporte une créativité sans limite, une certaine magie aussi…Pour moi, enfant et même plus grande, c’était vraiment “le petit oiseau va sortir”, un instant magique où l’on voit apparaître, après la “longue et interminable” attente, l’image (plus ou moins râtée le plus souvent d’ailleurs mais n’est-ce pas la charme?)…

On ne peut pas vivre dans la nostalgie et l’argentique est en train de vivre ses dernières heures, il faut bien sûr passer à autre chose et même moi qui ne suis pas férue de technique me suis offert récemment un petit appareil numérique tout mignon dont je découvre toutes les fonctions avec émerveillement!Mais mon petit pola, que j’ai attendu si longtemps d’avoir, restera un petit objet à part…

Pour être très honnête, il ne me servait plus depuis des années mais à l’annonce de Polaroid (comme sans doute beaucoup d’autres dans le monde) je l’ai ressorti d’un vieux carton poussièreux et m’apprête à lui donner une deuxième jeunesse…J’ai plein de projets pour lui mais aurai-je assez de films pour ça?

Visiblement je ne suis pas la seule à m’interesser au sujet en tout cas puisque un site (lien ci-dessous) a été créé où chacun peut déposer son pola perso et où on peut trouver pleins de petites infos sur les Polaroids…Ce site reflète à mon goût toute la poésie de cet objet!

http://www.polanoid.net/

12 Responses to “T’as ton pola?”

  • J’ai un vieux pola 600 que j’utilise très très régulièrement…. J’avais prévu de faire un stock de peloch’ mais hélas la date de péremption est souvent courte… si c’est pour me retrovuer avec des films voilés qui donnent rien, ça me plait pas trop…

  • C’est un peu triste, plus de photos spontanées prises sur le vif. Ca me rend toute nostalgique.

  • @PhotoFilm:oui tu as raison pour la date de péremption…et puis les photos elles-mêmes vieillissent mal aussi, elles sont plus fragiles que des photos papiers classiques, tu ne peux pas les laisser ad vitam eternaem accroché à un mur à prendre le soleil par exemple!Mais bon j’ai encore envie de profiter un peu de ce petit objet!
    pourquoi tu ne déposerais pas certaines de tes oeuvres sur “polanoid”…je trouve l’idée rigolote non?
    @Dyns:oui avec le numérique c’est un peu moins spontané, on peut mettre la photo à la corbeille, on peut la retoucher etc…c’est la vie!

  • Oh non!! J’ai pas de polaroid mais j’avais envie de m’en acheter un… Je crois que je ne vais plus tarder… J’ai l’impression de perdre une partie de mon enfance… Ca m’attriste que pour la technologie on délaisse des petites merveilles comme ça…

  • @Pepite2choco:et en même temps c’est ce qui en fait des merveilles…parfois un objet devient culte lorsqu’il se fait rare!
    mais le problème ce sera surtout que sans film ce sera inutilisable…il y a quelques années j’ai aussi retrouvé dans un grenier le vieil appareil photo (pas instantané cette fois) de ma tante, un bel objet mais aprés recherche les pellicules adéquates n’existent plus et sont introuvables…il est resté longtemps en déco sur une de mes étagéres à prendre la poussière, dommage!

  • Ouais c’est ça qui est le plus dommage. Mais comme toi j’adore les photos pola, c’est pris sur le vif, c’est plein d’imperfection, de petites tâches parfois… Je crois que je vais en acheter un et faire le plein de pellicules, j’aimerais qu’avec mon homme on prenne des photos… C’est un accessoir follement romantique et desuet. Ca me rend vraiment triste!

  • J’ai toujours eu envie d’avoir un Polaroid, et en j’en ai toujours repoussé l’achat, parce que je me disais que ce n’était pas pratique, que le papier coûtait cher, que j’en voulais un pour suivre la mode…Du coup, maintenant, si je salue mon sens pragmatique, je regrette tout de même de ne pas avoir cédé à mes propres caprices, parce que comme tu dis, Polaroid, c’est toute la magie du “petit oiseau va sortir”…

  • And-now-I-m-the-queen-of-rodeo

    moi aussi je suis deg de la mort du pola
    la mort du pola, la prochaine mot c’est les pack qui coutent de plus en plus cher, mais heureusement y a quelues sites sur le net où tu peux plus ou moins en trouver à bon prix
    vive les collection de polaroids !
    :-)

  • Oh j’en cherchais désesperement un ces derniers mois! C’est vraiment trop triste! J’adore les polaroid, et contrairement à ce qu’on croit, les photos tiennent TRES bien, pour preuve: une photo de ma soeur à 6-7 ans est accrochée au mur, sachant qu’aujourd’hui elle a 30 ans! Elle n’a pas du tout bougé!
    Les couleurs sont vraiment géniales, et les nouveaux appareil ont cet effet désagréable de surexposition… Les couleurs sont trop vives, comme dans un cirque.
    Les polaroid, c’est cet aspect voilé et phantomatique des anciens appareils, ou ces photos des années 80-90 qui étaient beaucoup plus “bleues” si vous voyez ce que je veux dire, moins éclatantes mais avec un vrai grain, une luminosité normale…
    C’est triste parce que je suis sure que s’ils avaient fait une vraie démarche de publicité autour des polaroid ça aurait marché! Pour en trouver un c’est la chasse au trésor, alors que tout le monde s’accorde sur le point que les polaroid c’est particulier mais bien. Ca permet de garder une photo, un instant portatif et plus intime qu’une photo qu’on a faite développer.

  • And-now-I-m-the-queen-of-rodeo

    cete affet de surexposition tu peux l’enlever avec le 6OO en mettant du scotch noir suur le flash automatique ( grrr j’aime pas les flash automatiques ) et aussi avec les anciens formats de pola , le SX70 ou les formats rectangulaires noir et blancs où les formats carrés, ceux où tu dois toi même décoller le néga ( que tu peux garder pour faire un agrandissemnt ! ) , fair des surimpressions etc ! a je veux du pola ! encore !:-)

  • @And-now-I-m-the-queen-of-rodeo:merci pour ces petites astuces… ;)
    @Victoria:tu peux encore en trouver mais dépêches-toi un peu!!
    @TOUTES:merci les filles!!j’avais l’impression d’être juste une vieille nostalgique réac!!

  • Pour la réappro se tourner vers unsealable …et ebay, évidemment.

    Mais cela dit, utliser des lots expirés peut parfois être intéressant, même si c’est pire qu’une roulette russe…

    Rien ne dit cependant que la licence ne sera pas rachetée par un autre constructeur ou sous-traitant en extrême-orient.
    Que Polaroïd se recentre sur l’impression thermique c’est une chose nécessaire pour sa survie, d’autant que la technologie change, le principe reste.
    Mais le pola tel qu’on le connait est une sacrée “niche” néanmoins, suffisamment pour intéresser certains…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>