My Space

Pourquoi ’68 revient en force 40 ans plus tard ?

flo

C’est vrai, vous vous souvenez qu’on ait fait un tel ’68 revival il y a 20 ou 30 ans, vous ? Et pourquoi pas avoir attendu le 50ème anniversaire pour nous ressortir tous les livres sur le sujet et autres objets/émissions collectors ? Pourquoi est-ce “justement” en 2008 que partout tout le monde ressasse ’68 avec cette façon de dire “et si on remettait le couvert” ?

Pourquoi ’68 revient en force 40 ans plus tard ?Pour la petite idée que j’en ai, je dirais que c’est peut-être bien parce que la France est à nouveau en pleine débandade et que certains voudraient ré-implanter dans le cerveau collectif l’idée d’une possible révolution.

Je regardais tout à l’heure l’incroyable documentaire Following Sean de Ralph Arlyck et les similitudes entre ce qu’il se passait à San Francisco et en Amérique dès ’66 et ce qui arrive aujourd’hui en France sont plutôt … concordantes ?

1) Il y avait des diktats culturels et les gens ne voulaient pas travailler, surtout pas pour le système 

2) Il y avait la guerre du Vietnam, maintenant c’est la guerre en Irak

3) Répression des noirs, maintenant en France, des noirs, arabes et immigrés

4) Une augmentation du coût de la vie

5) Il y avait des actions anti-américaines, maintenant ce sont des actions anti-Sarko

Le problème c’est que la vie est trop chère et différente pour virer hippie aujourd’hui, et prendre de la came et glander à longueur de journée n’a pas  tant que ça changé les choses puisqu’on dirait que tout revient à l’état initial.

Alors pourquoi célébrer 68 partout et inciter si faussement passivement le peuple à une nouvelle révolution au lieu de regarder les choses en face et trouver des solutions nouvelles ?

Je dis ça je dis rien mais, la plupart des médias/politiques et autres devraient peut-être agir concrètement sur l’actuel au lieu de nous tirer des larmes de nostalgie avec ’68 et espérer qu’on sorte tous dans les rues pour changer les choses.

Simple petite opinion depuis la Belgique, et une invitation à regarder le documentaire précité parce qu’il est tout simplement grandiose.  

Photo: http://www.danielriot.com

6 Responses to “Pourquoi ’68 revient en force 40 ans plus tard ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>