actu

Pékin Express

M1

Les JO de Pékin ne sont que dans 5 mois et les dirigeants Chinois amusent déjà la galerie. La Chine remporte déjà l’envers de la médaille sous les applaudissements du CIO et des chancelleries occidentales. Le monde libre et la démocratie se donnent en spectacle avant même la cérémonie d’ouverture.

Le ridicule ne tue pas plus qu’une balle dans la nuque. La liberté ne vaut pas plus que l’heure de travail d’un enfant chinois. L’administration américaine et les chancelleries européennes ne semblent plus emmerdées par la nature du régime chinois et de ses pratiques. La chine à même été récompensée, elle ne figure plus sur la liste du département d’Etat Américain des plus grands humanistes de la planète. Le business avant tout.

Bernard Kouchner affirme que l’idée du boycott des JO de Pékin “ne rencontre pas le soutien du gouvernement français”. Et le Pékin Express ne s’arrête pas en si bon chemin. Ainsi, Robert Badinter, qui a toujours milité contre la peine de mort et en faveur du Tibet trouve aujourd’hui que “Arrêter les Jeux olympiques, c’est interdire à des athlètes de participer aux JO, c’est priver l’ensemble du monde du spectacle qui rallie la plus grande audience mondiale”, et qu’il faut profiter des JO comme d’une “caisse de résonance”.

Un peu comme lors de la coupe du monde de football 1978 en Argentine Monsieur Badinter? Où tout le monde était contre le boycott? Où tout le monde est allé en Argentine chargé d’émotion et de bonnes intentions pour faire revenir la dictature du Général Videla à de meilleurs sentiments? Bonne idée. Vraiment. 30 ans après, Jacques Rogge, pense, la main sur le cœur, la larme à l’œil, que le CIO peut réussir là où la FIFA a merdé, puisque selon lui, “Les jeux Olympiques sont une force au service du bien”.

Comme à Berlin en 1936 Monsieur Rogge? Bonne idée. Vraiment. En clair, on va y aller et on vous emmerde. Vous et vos principes à la con. Et Kouchner d’assommer son monde avec un “On ne peut pas être plus tibétain que le dalaï-lama, il est absolument contre le boycott des Jeux olympiques”. Bon, là Kouchner marque un point, le dalaï-lama devra se mettre vite fait au shaolin soccer.

Il est clair que les dirigeants du monde ne boycotteront pas les JO de Pékin, en espérant que la Chine arrivera à casser la gueule aux tibétains et aux opposants pendant les 5 prochains mois pour que la fête soit totale. Il est aussi clair que sportifs et fédérations ne voudront jamais rater le rendez-vous du baisodrome olympique et que c’est plus commode de dire qu’ils sont pieds et mains liés. Un peu comme le peuple Chinois.

Il reste un espoir, celui de voir le citoyen du monde agir, de voir le citoyen du monde tourner le dos aux JO de Pékin. Un boycott citoyen de l’événement. Imaginez un seul instant qu’aucun touriste ne se déplace en Chine pendant les JO, qu’aucun spectateur ne rentre dans les stades. Imaginez des centaines de millions de téléspectateurs boycotter les médias qui couvrent les JO faisant tomber la lourde sanction de la médiamétrie et de la diffusion. Faire trembler les annonceurs. Couler les campagnes publicitaires. Boycotter les produits des sponsors des JO de Pékin. Le citoyen du monde devra tourner le dos aux JO de Pékin et en faire un non-événement. Le faire passer sous silence. Ce silence sera plus assourdissant que quelques voix de liberté sur place.

A Olympie, la flamme Olympique à été allumée. Une flamme que pour la première fois, je voudrais voir s’éteindre tellement elle est indigne de porter l’esprit des JO jusqu’à Pékin. A vos extincteurs. Honte aux athlètes qui vont porter la flamme. Et que chaque citoyen du monde qui croisera la route de la flamme, lui tourne le dos.

77 Responses to “Pékin Express”

  • Avatar of Lyi
    Lyi

    Je cautionne complètement cette idée de boycott !! Mais le fric avant tout messieurs dames, on va pas laisser passer une occaz de se faire du fric avec la future puissance mondiale, soyons gentil avec eux, laissons les respecter les droits de l’homme comme ils l’entendent, c’est à dire pas du tout !

  • J’aimerais croire que les citoyens du monde vont boycotter ses jeux, personnellement j’ai décidé de ne pas y jeter un oeil, mais je ne peux m’empêcher de douter… Qui se souviendra du Tibet dans 5 mois??? J’espère que les gens n’auront pas la mémoire trop courte! Ces jeux me font vomir à l’avance!

  • Et si cela n’avait tout simplement rien a voir avec les droits l’homme et simplement le besoin de préserver l’ordre en réprimant de violentes émeutes racistes?

    a lire:
    http://www.economist.com/world/asia/displaystory.cfm?story_id=10870258

    Your correspondent, the only foreign journalist with official permission to be in Lhasa when the violence erupted, saw crowds hurling chunks of concrete at the numerous small shops run by ethnic Chinese lining the streets of the city’s old Tibetan quarter. They threw them too at those Chinese caught on the streets—a boy on a bicycle, taxis (whose drivers are often Chinese) and even a bus. Most Chinese fled the area as quickly as they could, leaving their shops shuttered.

    The mobs, ranging from small groups of youths (some armed with traditional Tibetan swords) to crowds of many dozens, including women and children, rampaged through the narrow alleys of the Tibetan quarter. They battered the shutters of shops, broke in and seized whatever they could, from hunks of meat to gas canisters and clothing. Some goods they carried away—little children could be seen looting a toyshop—but most they heaped in the streets and set alight.

    Within a couple of hours, fires were blazing in the streets across much of the city. Some buildings caught fire too. A pall of smoke blanketed Lhasa, obscuring the ancient Potala—the city’s most famous monument, which covers a hillside overlooking the city.

    The rioting seemed primarily an eruption of ethnic hatred. Immigrants have been flocking into Lhasa in recent years from the rest of China and now run many of its shops, small businesses and tourist facilities. Tourism is the mainstay of Lhasa’s economy and has been booming in recent years, not least thanks to Tibet’s first railway link with the rest of China, opened two years ago. The visitors are mainly Chinese.

    La réponse du gouvernement Chinois est evidemment brutale, et sans pitié, c’est indéniable, mais dans le cas présent, il me semble difficile pour le pouvoir en place de rester sans rien faire face a un déluge de violence.

    On remarquera aussi que les émeutes de 1989 qui avaient conduites au massacre de Tien An Men avaient elles aussi une origine raciste.

  • “Le ridicule ne tue pas plus qu’une balle dans la nuque.” c’est pour ce genre de phrase choc que je te kiffe M1!

  • @M1:j’ai écrit quasiment le même article que toi hier, c’est fou ça?!!
    ça a d’ailleurs suscité beaucoup de réactions plus ou moins vives dans les comms…
    comme je suis nulle en liens, j’arrive pas à le copier ici mais tu peux aller jeter un oeil si le coeur t’en dit…

  • Avatar of M1
    M1

    Lyi, le boycott citoyen est le grain de sable qui peut faire péter cette machine a fric. Maintenant on doit se poser la question de la moralité de l’achat d’un produit ou d’un service made in china, de la moralité d’un voyage en chine, d’un partenariat avec une entreprise chinoise, de la moralité des JO. Et personne ne peut dire qu’il ne savait pas!

    Shaya, non mais c’est clair que personne ne se souviendra! regarde un peu la Birmanie! Les JO sont l’occasion unique de faire changer les choses. Il ne faut pas en faire une occasion ratée. Sinon je ne pense pas que je regarderais encore des JO, pas seulement ceux de Pékin.

    Enoch, je vois que la propagande Chinoise peut marcher avec les meilleurs! C’est pratiquement le texte du ministère de l’information chinois. Ce qu’il faut savoir, c’est que les Chinois sont des colons au Tibet, et que tous les avantages leur sont accordés, qu’ils monopilisent la fonction publique, et que la chine intensifie les liaisons ferroviaires avec le Tibet pour inciter les chinois a y travailler. Il est donc “un peu” normal que la foule soit un peu en colère contre les chinois qui cristallisent de ce fait la haine du régime.

    Dyns, t’es capable de bien pire et c’est pour ça que je te kiffe! ;)
    On se fait un beer-pong?

    Amaya, j’en ai écrit un autre hier, et devine quoi? ça commence par la même date que le tien! j’ai vu ton post, c’est la triste réalité autour des JO, c’est la triste réalité de la Chine!
    Et puisque je suis fort en lien, je te file le mien :)
    http://emscafe.blogspot.com/

  • Avatar of M1
    M1

    Y a un espace en trop dans mon comment!
    Le beer-pong c’est pour Dyns!!

  • merci pour le lien de ton blog et merci d’avoir voulu un peu “éveiller les consciences” des ladiesroomettes…
    et on avait bien compris que le beer-pong c’est QUE dyns et toi! ;)

  • Enoch> oui, enfin tu m’excuseras, mais est ce vraiment une justice légitime que de punir un crime raciste par une repression armée qui mène à 150 morts? J’ai pas l’impression que les 150 tibétains tués aient TOUS attaqué TOUS les commerces chinois.
    Je rappelle quand-même qu’un des fondement de la démocratie est la justice qui donne droit à un procès équitable, càd qu’on poursuit LA personne qui a commis un délit, et qu’on entend ses moyens de défenses avant de lâcher les chiens.
    Ca me fait rire, ca, comme si, pour des hooligans de match de foot, on sortait l’armée… Non, on procède à des arrestations, on décide de poursuivre ou non, on donne un avocat correct et après, on cause. Attaques, insultes racistes, ou pas.

  • Un beer-pong, kékséksa?

  • @ M’dame Jo : t’es pire que moi toi en fait! Ca a l’air marrant mais j’aime pas la bière….

  • Avatar of M1
    M1

    amaya, “éveiller les consciences”, on dit pas plutôt “craquer les strings ici”? ;) sinon pour le beer-pong, plus on est de fous…

    miss lili, et les hooligans ne sont pas obligés de défiler dans les rues, enchainés, avec une pancarte “en route vers un chatiment exemplaire”!

    M’dame Jo, je te laisse le soin d’entrainer Dyns? :)

    Dyns, tu me déçois sur ce coup :) et t’es obligée d’aimer la bière ;)
    http://www.youtube.com/watch?v=Nd9Qv7omKg8

    Sinon vous pensez que je peux aussi militer pour la reconnaissance du beer-pong comme discipline olympique?

  • Aoh non, Mwaaaane!
    pas le beer-pong chez Olympe, quand même.

    le gin-pong
    le Daïkiri-pong
    le BeaumesdeVenise-pong
    le Moëlleux-pong
    le Cherry-pong

    mais pas le beer-pong, non.
    ou alors, ce soir, sur le port.

  • rapport à la vidéo sus-citée:j’aime beaucoup les cris de bourrins en fond…

  • Avatar of M1
    M1

    May Nat, Why Not! Je vois que j’ai a faire a une experte! Soyons élégants avec un Rothschild-pong, ou alors puisque Dyns va jouer pour la première fois, un Dom Pérignon Pong, Dom-Pé-Pong, ça sonne bien en chine en plus!

    amaya, eh oui, c’est tout un concept! ça va déconcentrer ton jeu?

  • iiiiiiil est des nôôô-ôtreu, il a bu son p’tit canon commeu les zôôô-ôtreu.

  • Par contre, l’a-t-y vu que mon choix de boissons avait un dénominateur commun ?
    hin hin

  • @m1:oui je pense que je ne serai pas au meilleur de ma forme si mes compagnons de jeu étaient des nukus en marcel…

  • Avatar of M1
    M1

    May Nat, oui, j’ai vu, histoire d’épicer le jeu de pong?

  • Avatar of M1
    M1

    amaya, c’est pourtant les meilleurs a ce jeu ;)

  • je n’en doute point…mais je préfères quand même un bon Brad Pitt ou un petit Joaquin Phoenix avec une petite coupe courte dans la nuque, propre sur lui tout ça tout ça…rien d’original mais ça m’inspire plus, va savoir pourquoi!?

  • M1>
    Enoch, je vois que la propagande Chinoise peut marcher avec les meilleurs!
    Fantastique de mauvaise foi. Dois-je conclure que tu n’as même pas regardé l’article que je donne en lien? Ou bien que l’oppression du régime Chinois justifie tous les excès, quitte a bruler les petits commerce, poignarder les chauffeurs de taxi hans. Bien fait pour eux, c’est ça?

    Miss Lili>
    Je rappelle quand-même qu’un des fondement de la démocratie est la justice qui donne droit à un procès équitable, càd qu’on poursuit LA personne qui a commis un délit, et qu’on entend ses moyens de défenses avant de lâcher les chiens.

    Le régime Chinois est une dictature totalitaire, donc les principes démocratiques n’y sont pas appliqués. D’une certaine façon, la Chine a toujours plus ou moins fonctionnée de cette façon. C’est triste, mais les choses sont ainsi.
    Ensuite en fonction des circonstances, de la spécificité des cas on peut mesurer l’étendue de l’injustice, et determiné si il faut l’ajouter a la longue liste des crimes du régime, ou bien si il s’agit d’une remise en ordre de ce qui ressemble a une descente dans l’anarchie.

    Ca me fait rire, ca, comme si, pour des hooligans de match de foot, on sortait l’armée… Non, on procède à des arrestations, on décide de poursuivre ou non, on donne un avocat correct et après, on cause. Attaques, insultes racistes, ou pas
    Sauf en France ou on les abat d’une balle dans le coeur (voir l’affaire J.Quemeneur).

  • Avatar of M1
    M1

    amaya, non mais je te comprends, moi aussi je serais plus inspiré avec Louise Bourgoing et Bridget Moynahan qu’avec Roselyne Bachelot et Christine Boutin! va savoir pourquoi!

    Enoch, j’adore ton élan humaniste. Donc maintenant l’idée c’est de boycotter les JO pour protester contre l’oppression qu’exercent ces enfoirés de Tibétains sur les honnetes commerçants chinois? rassure-moi, tu n’as pas lu ton propre lien et tu n’as pas compris mon comment ou bien?

  • M1->
    non non, j’essaye simplement de sortir de la vision manichéene qui voudrait que les Chinois soit les mechants et le tibétains les gentils. Le fait est qu’il y a des hommes qui se battent contre d’autres hommes, celui qui l’emporte n’est pas forcemment mauvais, ou bon. Voila tout.
    Dans le cas des émeutes tibétaines, je n’aime pas vraiment le fait qu’on représente les choses telles qu’elles ne le sont pas voila tout. On nous affirme que les méchants chinois réprime le mouvement pour la paix, l’amour et la démocratie des gentils tibétains alors que les choses sont plus compliqués.
    Que les tibétains aillent foutre le feu a des magasins chinois ne me pose pas de problème, dans le contexte ou les tibétains de souche auront été réduit a néant dans les 30-40 prochaines années, ça me semble être un geste salvateur de vouloir boutter l’envahisseur, mais appelons ça alors des émeutes à caractère éthnique, et soyons conscient de ce fait quand on prend position au sujet de ce conflit.
    Ensuite, croire que ne pas boire de coca cola et ne pas acheter de baskets pendant un an va changer les choses… c’est une autre histoire.

  • @Enoch: c’est bien que tu fasses mention de cela (les émeutes “racistes”, je mets entre guillemets parce qu’on en sait trop peu pr connaître les motivations de ces violences, et je pense qu’elles sont multiples), je ne savais pas que The Economist en avait parlé. J’ai été mise au courant par une copine qui étudie actuellement à Hong Kong, elle aussi trouvait le traitement des événements en Chine par les media occidentaux manichéen.

    Ne pas oublier qu’il y a énormément d’argent en jeu et que cela ne va pas forcément dans le sens d’un soutien à Pékin. De manière générale, l’indignation vertueuse des puissances occidentales me semble de tte manière suspecte.

  • et pareil, un boycott ne servirait pas à grand’chose (vous voulez boycotter quoi ? Comment ? La plupart des produits manufacturés passent par 15 pays et chaînes de sous-traitance avant de parvenir à nous, c’est trop facile de faire les finitions ds un pays “politiquement correct” alors qu’on fait fabriquer le produit en Anatolie par des gamins de 8 ans…)

  • Avatar of M1
    M1

    Enoch, comment ai-je pu être aussi con! alors raconte nous comment sont vraiment les choses. Et excuse-moi d’avoir douté de l’humanisme du régime chinois et d’avoir mal compris sa nature et sa logique. Sinon j’espère que ta boutique à Lhassa est bien assurée, parce que j’ai comme l’impression que cet épisode te reste de travers.

    Shen-te, tout comme Enoch, tes paroles sont sagesse, une sagesse qui m’est inaccessible! Vous faites bien votre boulot (mais si mais si, y a pas de honte a cela) mais vous devez y mettre un peu plus d’émotion et éviter de trop utiliser le wording officiel chinois.

  • Quel boulot ? Si ça t’amuse de faire semblant de ne pas comprendre ce qu’on écrit, c’est ton problème.

  • Avatar of M1
    M1

    Shen-Te, tu me comprends parfaitement.

  • @ Miss Lili: “Ca me fait rire, ca, comme si, pour des hooligans de match de foot, on sortait l’armée… Non, on procède à des arrestations, on décide de poursuivre ou non, on donne un avocat correct et après, on cause. Attaques, insultes racistes, ou pas.”

    lol et qu’est-ce que l’armée anglaise a sorti face aux lanceurs de cailloux lors du Bloody Sunday ? Et qu’est-ce que la France a sorti face aux “terroristes” à Alger ? Je sais c’est pas une excuse blabla, mais faut quand même se rendre compte que la Chine revient de loin, très loin, alors c’est clair qu’elle n’en est pas à un stade de démocratisation hyper avancé…Mais revenons 50 ans en arrière franchement, je crois pouvoir dire qu’on n’était pas tellement mieux, avec nos colonies (pas les tiennes hein, j’ai cru comprendre que tu étais belge ;))

    Sinon j’ai juste envie de dire que ce n’est pas la première fois que le CIO attribue les JO à un Etat non-démocratique (rappelez vous Séoul en 1988, les dirigeants occidentaux ont été bcp plus indulgents avec la Corée du Sud, qui était une dictature violente, tt ça parce qu’on était en temps d’affrontement entre les blocs et que la Corée du Sud était un allié du bloc occidental)

    Moi aussi Miss Lili, ça me fait rire, beaucoup rire…

  • Autant pour moi, en 1988, 2000 prisonniers politiques ont été libérés en Corée du Sud…Enfin ça ne change rien, y’a bien eu Munich en 1938 (mon Dieu, un point Godwin !)

  • Avatar of M1
    M1

    Shen-Te, je vois qu’on vous apprend même l’histoire à la cellule du PCC. C’est marrant, tu cites les JO de Séoul mais pas ceux de Moscou! On touche pas aux camarades hein? ;)
    C’est vrai que la corée du sud est une dictature! dommage qu’ils ne suivent pas l’exemple de la corée du nord!

  • loooooooooooooool jamais entendu quelque chose d’aussi énorme…T’as déjà vu des cocos qui lisent The Economist ?

    Si bien sûr j’aurais pu citer les JO de Moscou aussi, pourquoi pas.
    Tu remarqueras que par souci d’honnêteté intellectuelle, j’ai vérifié mon assertion, parce que la Corée du Sud était une dictature jusqu’en 1988 justement. Mais je n’étais plus sûre de la date.

    Pour info, j’ai eu ma carte à l’UMP jusqu’en septembre 2007 (ma première université d’été…Et la dernière, juré craché !). Depuis j’me suis un peu instruite…Et j’ai appris à nuancer mes propos.

    La dictature chinoise est une réalité horrible, mais d’un autre côté, les JO seraient un moyen d’ouverture pour la classe moyenne chinoise tout juste émergente. C’est très difficile d’avoir un avis tranché sur la question, d’autant que, comme je l’ai dit plus avant, il y a énormément d’argent en jeu…

    Je trouve raisonnable de ne tout simplement pas regarder les JO.

  • pardon septembre 2006…J’ai du mal avec les dates…

    Enfin bref, tjs est-il que tu peux penser ce que tu veux, ms en tout cas je ne suis absolument pas communiste (ms c’est gentil, j’aime bien les cocos…Surtout la coupe de cheveux de Bernard Thibaut…)

  • Avatar of M1
    M1

    Shen-Te, tu débarques! les cocos lisent The Economist et roulent en BMW.
    Honnêteté intellectuelle? heureusement que t’en parles!!! Et puis oublie le coup des JO comme vecteur d’ouverture en Chine, le CIO comprend déjà sa douleur sur le sujet!
    Terrible ton coup de justificaion avec la carte UMP ;)

  • Renseigne-toi, la Chine s’est quand même nettement “démocratisée” depuis l’ouverture sur le marché mise en oeuvre par Deng Xiaoping dans les années 70…Je te signale que c’est par les échanges économiques que les Chinois prennent contact avec les Occidentaux (j’ai par exemple un ami français, qui travaillaient en Chine, marié à une Chinoise récemment : c’est tout con, mais déjà, ça a permis à sa femme d’obtenir un visa pour sortir de Chine).
    Ca sert à quoi de boycotter alors que les Chinois n’ont même pas un accès non censuré à internet ? Avec la complicité de moteurs de recherches occidentaux ? Autant qu’ils nouent des liens avec les étrangers qu’ils croiseront forcément lors des JO, qui travailleront en Chine lors de cet événement etc.

  • Avatar of M1
    M1

    Shen-Te, c’est vraiment “l’ouverture pour les nuls” ton exposé! La démocratie par la consommation! je ne mourrais pas con ce soir!

  • En attendant, j’attends toujours qu’on m’explique en quoi un boycott des produits chinois peut être positif pour les Chinois eux-mêmes…Qu’il soit positif pour nos entreprises, ça en revanche je n’en doute pas ;)

  • Avatar of M1
    M1

    Dyns, manque plus que toi pour le Dom-Pé-Pong, qu’est ce que tu branles? (t’es pas obligée de répondre d’une manière dyrecte a cette question!)

  • Avatar of M1
    M1

    Shen-Te, le boycott est un moyen de pression intérieur et extérieur. Mais tu dois savoir que déjà, le boycott des JO sera insurmontable pour les dirigeants chinois. Perdre la face est une épreuve fatale en Chine.

  • Et ? Paupériser une partie de la population chinoise qui avait réussi à acquérir un niveau de vie à peu près correct, c’est une solution ? De plus, une chute trop importante de la croissance amènerait les élites chinoises, les étudiants, les gens qui créent de la richesse et de la connaissance, à se casser, tout simplement. Qu’on m’explique comment un pays peut être réformé sans richesses et sans connaissances.

    De plus pour que le boycott soit efficace, il faudrait surtout que ce soit les Américains qui le mettent en oeuvre…Etant donné que la Chine réalise une très grande partie de ses échanges extérieurs avec les EU.

  • Je parle d’un boycott des produits, pas d’un boycott des JO (qui n’aura de tte façon pas lieu, vu le temps et l’argent que les fédérations sportives mettent là-dedans).
    De tte façon les JO je m’en fous, je ne les regarderai pas.

  • Avatar of M1
    M1

    Shen-Te, il faut compter sans les gouvernements pour le boycott, il ne faut surtout pas compter sur les USA. C’est pour cette raison que je parle de boycott citoyen. Il faudra aussi que tu m’expliques comment un pays peut être réformé sans politique sociale, sans que le peuple profite de la croissance, sans les droits les plus fondamentaux, dans le crime public, le génocide et les assassinats politiques. Sur ce, j’espère qu’on aura l’occasion de parler un autre jour de ta vision des choses. D’ici là, je te souhaite d’avoir la conscience bien solide.
    Big bisous aux ladies roomettes, c’est toujours un plaisir! maintenant j’me casse, comme cendrillon!


  • Tu vas aussi devoir m’expliquer comment tu veux boycotter des produits qui passent par la Chine sans avoir droit au Made in China parce que finis ailleurs ? Et j’aimerais bien qu’on m’explique quelle est la différence entre des fringues fabriquées par un petit Chinois et celles fabriquées par un petit Turc ou un intouchable indien ? T’auras beau parler de conscience, il y aura toujours une certaine dose d’hypocrisie dans ton raisonnement.

    J’ai ma conscience pour moi, je n’ai tout simplement pas les moyens de vérifier si mon matos hifi ou mes fringues ne sont pas Made in China (note que je ne comprendrais en revanche jamais l’absurdité qui consiste à acheter des pommes chinoises en France).

    De toute façon, je viens de capter que tu avais écrit d’autres articles que j’avais trouvé bateau et pas très réfléchis (s’indigner sur le voile dans les universités turques alors qu’il est autorisé dans toutes les universités européennes, j’avais trouvé ça trop drôle).

    Bonne nuit.

  • M1>
    Tu as l’air d’avoir du mal a saisir le pourquoi du comment.
    Pour information je suis plutot de tendance conservatrice/reactionnaire, avec des sympathies monarchistes catholique donc pas vraiment coco, si tu vois ce que je veux dire. Je ne condamne pas, je n’approuve pas non plus, je constate, c’est tout.

    Au sujet du Tibet donc, je voulais juste faire remarquer cette propensité qu’ont la plupart des occidentaux modernes a projeter un schéma méchant/gentil sur le monde :
    Tibétain-Gentil
    Chinois-Méchant
    Serbe-Méchant
    Kosovar albanais-Gentil
    etc…
    C’est une analyse au fond très pauvre, qui rappelle un peu les scénario Hollywoodien, et qui ne reflète en rien la réalité, qui est toujours d’une certaine teinte de gris.

    Dans le cas présent donc, les Tibétains ont des raisons de vouloir se debarasser des Chinois, cela se traduit par des émeutes sur des bases raciales.

    Il est intéressant de voir que faire remarquer se simple fait aux occidentaux moderne convaincu du schéma gentil/méchant entraine automatiquement des accusations d’etre a la solde du PCC. L’occidental moderne est tellement convaincu d’être dans le camp du bien qu’il en vient même a rejeter la réalité des émeutes (dont le caractère éthnique est indéniable) qu’il défend, parce qu’admettre que des gentils tibétains pourraient éprouver une haine raciale a l’encontre de l’oppresseur Chinois et donner libre cours au dechainement de leur colère, ça ne cadre pas trop avec le format qu’on préconçu des Tibétains gentils-gentils (même que Brad Pitt y a passé 7 ans, dis donc!).

    Sinon, a propos du boycott, la question serait de savoir ce que cela va achever au fond, se passer de Nike et Coca Cola (tous ensemble, c’est possible, ouais!) ne changera pas les choses.

    Si jamais le PCC quitte le pouvoir, il sera remplacé par une autre forme de totalitarisme peut être un peu plus nuancé, parce qu’historiquement, c’est la façon dont les Chinois ont toujours été gouverné (Chiang Kai-Shek n’était pas démocrate) et que les bonnes intentions de 700millions d’occidentaux ne suffiront pas a changer un peuple de 1.3milliards d’habitants.

    Quand bien même les Chinois redonneraient le Tibet aux Tibétains, les choses n’iraient pas forcémment mieux la bas non plus, rappelons que le Tibet etait à la base une théocratie, où près de 60% de la population etait maintenu en esclavage, et où l’on torturait allègrement les recalcitrants.

    Alors par pitié, cessons de nous imaginer qu’organiser un boycott sert a quelques choses, c’est être naïf au possible. La Chine evoluera progressivement vers quelques choses d’autres, au fil des échanges et des contacts avec le reste de la planète, et pas parce que les Occidentaux decident d’être “contre les méchants”.

  • Je suis ultra-consciente que personne n’est tout rose dans cette histoire et qu’il y a, chez nous aussi, (même chez moi, la Belgique a aussi eu une colonie) des pages dont on a pas de quoi être fiers.
    Je me demande juste ce que cet argument vient faire là.
    Parce que nous aussi, nous avons nos tords, parce que nous aussi, on a fait des erreurs, on doit cautionner celles des autres? Je ne suis pas d’accord.
    Oui, une répression armée, quelle qu’elle soit, où qu’elle soit, est totalement inadmissible. Au Tibet, comme ailleurs.
    L’argument selon lequel la Belgique aurait aussi eu des colonies n’a juste rien à faire là : il n’a aucun sens dans cette argumentation. Ai-je dit que c’était glorieux? Ai-je même parlé de la Belgique? Ai-je encensé “notre” fa

  • Je suis ultra-consciente que personne n’est tout rose dans cette histoire et qu’il y a, chez nous aussi, (même chez moi, la Belgique a aussi eu une colonie) des pages dont on a pas de quoi être fiers.
    Je me demande juste ce que cet argument vient faire là.
    Parce que nous aussi, nous avons nos tords, parce que nous aussi, on a fait des erreurs, on doit cautionner celles des autres? Je ne suis pas d’accord.
    Oui, une répression armée, quelle qu’elle soit, où qu’elle soit, est totalement inadmissible. Au Tibet, comme ailleurs.
    L’argument selon lequel la Belgique aurait aussi eu des colonies n’a juste rien à faire là : il n’a aucun sens dans cette argumentation. Ai-je dit que c’était glorieux? Ai-je même parlé de la Belgique? Ai-je encensé “notre” façon de faire? Non.
    Je dis juste que dans un état démocratique, c’est pas comme ça qu’on fait. Et le fait que la Chine ne soit pas un état démocratique ne devrait pas servir à excuser l’inexcusable. Certes, la Chine est un état totalitaire. Et c’est déplorable, du début, jusqu’à la fin, point à la ligne.
    Quant à se servir des bavures et autres drames qui ont pu arriver et arriveront encore lors de manifestations en tout genre dans les pays de l’Ouest, et bien ça a la même valeur que l’argument sur les colonies : O.
    Oui, il y a des choses affreuses qui arrivent ici aussi. So what?

  • So what ? Ben tout simplement, à l’époque de la guerre d’Algérie, la France n’a pas été boycottée. A l’époque des répressions contre les indépendantistes irlandais, l’Angleterre n’a pas été boycottée. Je persiste et signe, je ne vois pas en quoi un boycott pourrait profiter aux Chinois (pas au gouvernement, au peuple).

  • Miss Lili>
    Je dis juste que dans un état démocratique, c’est pas comme ça qu’on fait. Et le fait que la Chine ne soit pas un état démocratique ne devrait pas servir à excuser l’inexcusable. Certes, la Chine est un état totalitaire. Et c’est déplorable, du début, jusqu’à la fin, point à la ligne.

    Personne n’excuse l’inexcusable, personne n’a dit que l’armée Chinoise a bien fait d’abattre une centaine de protestataires, mais il faut bien appeler un chat un chat, quand les tibétains vont cramer des magasins chinois, ce n’est pas une simple rébellion contre le totalitarisme de l’oppresseur. A partir de la on peut voir que les torts sont partagés, comme je l’ai dit plus haut, l’armée chinoise est violente et sans pitié, mais la foule tibétaine qui laisse libre cours a sa colère n’est pas beaucoup plus claire dans l’histoire, les torts sont partagés.

    Quant a cette histoire de Boycott, ça aura a peu près autant d’effet sur le gouvernement chinois que les défilés en patins a roulettes le long des champs-elysées sur la libération de Florence Aubenas. :)

  • mais c’est pas ça un beer-pong les gars!!
    un beer-pong c’est des bimbos qui jouent avec des mecs en marcels alors qu’elles auraient préféré jouer avec Joaquiiiiiiiiiiiin et alors du coup un jour y’en a une du syndicat des bimbos de la LCR qui dit que y’a qu’à boycotter ce truc de misogynes décérébrés et alors…bon ok j’arrête de me mêler d’une conversation d’adultes, des vrais qui en ont!

  • et au fait Enoch tu savais que ton avatar est tout nu?pas bien…

  • Avatar of M1
    M1

    @Miss lili, @May Nat,
    Enoch et Shen-Te sont en mode auto-humilition et leur sagesse nous est définitivement inaccessible. C’est leur propre (sale) vérité sur ce qui se passe au Tibet, où les Tibétains sont animés par une haine raciale sans nom envers la Chine qui se trouve dans une configuration de légitime défense.

    @Amaya,
    allez, un beer-pong? t’es pas de LCR au moins?

  • @M1:non ça va je suis athée et la seule carte que j’ai c’est celle de chez Sephora…
    ah ben pour le beerpong première question de base:portes-tu un marcel?

  • Avatar of M1
    M1

    @amaya, elle sent bon ta religion!
    Pour le beer-pong, je porte un marcel avec une veste col mao ouverte, ça te va?

  • col mao??? on avait dit qu’on boycottait non?!

  • @ M1: “C’est leur propre (sale) vérité sur ce qui se passe au Tibet, où les Tibétains sont animés par une haine raciale sans nom envers la Chine qui se trouve dans une configuration de légitime défense”

    Faudra vraiment relire ce que j’ai écrit, parce que je n’ai jamais parlé de haine raciale des Tibétains envers les Chinois (pour moi on est vraiment dans la même situation qu’en 1958, dans les départements français d’Algérie…Il s’agit juste d’un peuple qui veut bouter le colonisateur hors de ses frontières, et c’est bien normal).

    Je me demande simplement à qui un boycott des JO par les Etats et les sportifs (qui je le rappelle n’aura pas lieu) ou un boycott des produits chinois profiterait. Tu parles d’un boycott citoyen, j’attends toujours que tu me dises:
    1) en quoi cela aiderait les peuples chinois et tibétains ?
    2) Comment tu comptes boycotter des produits dt l’origine n’est même pas avérée, étant donné qu’ils passent par 15 chaînes de sous-traitance ?
    3) Le seul boycott acceptable pour moi c’est de ne pas regarder les JO.

  • Avatar of M1
    M1

    @amaya, fabriqué en Thailande… bon, le marcel suffira!

    @Shen-Te, c’est moi ou t’es vraiment de mauvaise foi?

  • Je suis de très bonne foi, je me permets de m’autociter :

    “les émeutes “racistes”, je mets entre guillemets parce qu’on en sait trop peu pr connaître les motivations de ces violences, et je pense qu’elles sont multiples”

    Alors ? J’ai dit qu’il s’agissait d’une haine raciale entre les Tibétains et les Chinois ? J’ai apposé un jugement sur les actions des Tibétains ? En aucune manière, je juge uniquement le traitement médiatique et l’indignation vertueuse qui est de mise en Occident. Alors TA mauvaise foi, tu te la carres où je pense. De toute façon, j’ai cerné le personnage via tes autres articles, tout aussi éclairés…

    Débat fini pour ma part.

  • Avatar of M1
    M1

    @Shen-Te, je n’ai rien a rajouter, ton comment te résume superbement bien, la vulgarité en plus! Trop facile, je pouvais te dire d’aller te faire enculer dès ton premier comment hier, mais j’ai préféré te laisser t’auto-insulter, ce que tu fais très bien!
    Débat??!! de quel débat tu parles? parce que tu penses avoir débattu??! pauvre cloche…

  • …je crois que là elle ne te répondra effectivement plus…
    bon on le fait ce beer-marcel-pong?
    en fait on va attendre que l’atmosphère se détende non?!

  • Avatar of M1
    M1

    @amaya, oui, le “débat” est fini pour elle! il était temps!
    ben le beer-marcel-pong c’est effectivement pour détendre l’atmosphère! allez, on met nos marcels de compétition?

  • allez hop c’est parti!rendez-vous à 14h au gymnase Ladies Room!facile pour me reconnaitre:j’aurai un bikini rose…

  • Avatar of M1
    M1

    rdv à 14h alors! va y avoir du sport!

  • @M1: oui j’estime avoir débattu. Ce n’est pas moi qui ait ponctué mes comments d’attaques personnelles (référence à ma conscience, à ma mauvaise foi, “l’ouverture pour les nuls”, à mon appartenance à je ne sais quelle mvt d’extrême gauche etc etc). Tu noteras que je n’ai pas utilisé les mêmes procédés, hormis dans mon dernier post…

    Sinon, j’ai apprécié le comment de Miss Lili, qui semble avoir des convictions plus solides que les tiennes, étant donné qu’elle ne ressent pas le besoin de mettre en exergue la “médiocrité” de son interlocuteur pour appuyer ses arguments…

    Bref, cassos.

  • Avatar of M1
    M1

    @Shen-Te, j’ai attaqué tes idées et ton argumentation, je n’ai pas été vulgaire. Toi oui. C’est déjà indigne de cloturer un “débat” avec un “TA mauvaise foi, tu te la carres où je pense”. J’aurais aimé que tu ailles au moins jusqu’au bout de ton opinion, nous convaincre du racisme des tibétains et de la position simpliste, même stupide des occidentaux. Je n’ai pas cherché a mettre en évidence ta “médiocrité” (c’est toi qui le dit) mais celle de tes idées. Nuance. Et je n’ai nul besoin d’argumenter avec le formidable actif de la chineen matière de libertés, de génocides et j’en passe. Bref, j’espère que tu ouvriras un jour les yeux au lieu de détourner la tête. Au pire, la fermer.

    @amaya, bordel où t’es?

  • Mais bordel je n’ai JAMAIS écrit que les Tibétains étaient racistes, il n’y a que toi qui m’as attribué ce propos ! Je deviens vulgaire quand on interprète abusivement mes propos et qu’on m’attaque personnellement dans un débat politique. Je te le dis tout net, je ne supporte pas ça, et c’est exactement de cette manière que tu as commencé le débat.

    Sinon perso, j’adore me faire enculer. Ptêt que tu devrais essayer, pour voir.

    Pauvre con.

  • @M1:ben je t’ai attendu au gymnase!!!je comprends pas…
    bon ok d’accord mon avatar et moi on se dédouble parfois et là tu vois on s’est rassemblé et on avait un peu des trucs à faire cet aprem!!!

  • et au fait par rapport à ton autre comm, je suis funambule dans la vie, si d’abord!je m’apelle amaya zavatta et donc je suis sûre de te battre au beer-cordeàlinge-pong!!

  • Avatar of M1
    M1

    @Shen-Te, maintenant t’es même plus capabe de te rappeler de tes propres propos! arrête de te donner en spectacle jute pour nous dire que tu adores te faire enculer! Casse toi pauv’conne!

    @amaya, je ne doute pas que tu es forte en jeu de balles! quand tu veux pour ce beer-pong!

  • cher M1, (je dis cher, car je suppose que tu es un garçon, je suis allée sur ton blog, et l’article du 12 mars me laisse à penser que c’est le cas) : n’ayant pas lu tous les comm’ je vais peut-être répéter ce qui a déjà été dit… Crois-tu cher M1 que notre soudain émoi pour la cause tibétaine, ou la démocratie en Chine… soit vraiment “libre” et spontanée ? Ne sommes-nous pas de gentils pantins, qui protestons quand le temps en est venu, quand on nous le suggère habilement… tu voudrais “boycotter” les JO et pas seulement la cérémonie d’ouverture… mais c’est la plus grande chance qui ait été donnée aux Tibétains de se faire entendre, ces JO ! la plus grande chance qui ait été donnée aux Chinois de se faire entendre, ces JO ! au contraire : allons-y deux fois plus qu’une !!!

  • Avatar of M1
    M1

    luciamel, je pense que cet “émoi” comme tu dis ne date pas d’aujourd’hui, sauf que ces derniers temps, les médias en font largement l’écho. Cette fois aussi, cet élan de solidarité avec le Tibet est spontané, citoyen, parce que quand on regarde bien, aucun politique ne veut de cette “agitation”, ça gache la fête et le business! tout ce qu’on voit c’est des assos, des journalistes, et la blogosphère qui continuent a donner de l’écho au Tibet, qui est déjà aussi relégable que le PSG dans les JT… Et tu oublies un point fondamental luciamel, c’est que la chine va controller l’image, aucun vrai direct… et je me demande comment les tibétains pourraient se faire entendre! faut pa croire a cette “chance”! c’est juste une illusion que maintiennent les politiques comme en 1978 en Argentine, le temps de faire la fête!
    T’as bien deviné! je suis un garçon! mais rien dans mon post du 12 mars n’indique que je suis un garçon! qui te dis que c’est pas moi sur la photo? :)

  • je sais que ce n’est pas toi sur la photo ! intuition féminine !!! Bon, pour revenir aux choses sérieuses : c’est justement en débat, les retransmissions devront être en direct, seuls les Chinois risquent de les avoir en différé… je te signale que les athlètes se sont saisis de la responsabilité de défendre les droits humains (pardon, je suis Royaliste…) et feront en sorte de manisfester leur adhésion à certaines valeurs. Chance pour le peuple tibétain, car jamais le Dalaï Lama n’avait autant été entendu, chance pour les Chinois car ils vont pouvoir (je pense aux mouvements nés des blogs, des résistances qui se densifient) faire muter (per-muter) leurs instances dirigeantes. Ces JO sont une chance pour le monde.

  • Avatar of M1
    M1

    luciamel, tu peux lire mon dernier post si tu veux pour savoir que les chinois n’entendent pas passer les JO en vrai direct mais en différé de 20”. Rogge ira négocier avec les chinois cette question en Avril mais tout indique qu’ils ne céderont pas sur cette question! Les athlètes devont marquer le coup sur place, parce que là une partie (des athlètes en fin de carrière) se contente de signer des pétitons “light” et une autre se défausse sur les politiques!
    Quand à l’Opération “boucle d’or”, le grand programme de cyber-repression du régime chinois, elle est plus qu’efficace! Je veux moi aussi croire en cette “chance”, mais c’est mal barré!
    ben figure toi que c’est moi sur la photo :)

  • belle blonde!!
    concernant le sujet principal c’est à dire les JO les premiers concernés finalement ce sont les participants les plus concernés et d’ailleurs un bon article là-dessus à lire dans “l’équipe magazine” d’aujourd’hui…comme quoi on peut s’instruire par le sport!

  • Avatar of M1
    M1

    merci!! je te plait? ;)
    Qui l’aurait cru? l’équipe mag?! sinon oui, les premiers concernés sont les participants et ceux qui y vont en supporters! d’ailleurs, je parie qu’il va y avoir des surprises niveaux visas! On devrait déposer une demande juste pour voir! Shen-Te aurait du transmettre son rapport!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>