My Space

Tecktonik ? j’suis pas bien sûre…

Oui au risque de passer pour la vieille peau de service, je vais aujourd’hui m’attaquer (en tant que sociologue amateur!) à un grave sujet de société:la tecktonik (nique?)…

Tecktonik ? j’suis pas bien sûre…Alors oui, je sais votre soeur de 16 ans est une fluo kid ultra trendy et vous-même avez cédé lors de soirées un peu liquides aux rythmes endiablés de cette musique de djeunes que à la longue voire à l’usure vous ne trouvez pas si abrutissante…

Ok en passant devant l’entrée d’un lycée où glandent quelques ados qui séchent, vous, votre trentaine, et votre tenue en camaïeu de gris que vous pensez tendance (si c’est tendance le gris! c’était même marqué dans un article de ladies Room une fois!), face à tous ces sweats à capuches aux motifs colorés et joyeux du rayon Divided de chez hache&aime vous faites un peu souris…grise en l’occurence…voire un peu mamie…

N’empêche la tecktonik, est-ce vraiment un mouvement?Un vrai courant musical? Semblable au rock, au rap, au reggae ou à d’autres genres qui ont su s’imbriquer dans l’histoire de la musique toute entière et ont marqués des générations avec leurs codes, leurs looks, leurs “héros”? Est-ce que les années 2000 on s’en souviendra comme “les années Tecktonik”? Ou est-ce que c’est juste un truc commercial lancé par des maisons de disques en mal d’artistes et de créativité qui va retomber comme un soufflé?

Je n’ai pas de réponses préconçues, hein, qu’on soit bien d’accord et je suis en fait assez détachée du sujet : j’écoute pas de tecktonik (à part au supermarché mais là j’ai pas le choix…) et en même temps je n’ai rien contre… C’est juste que ça m’interroge cette “mode”.

Dans la rue les seuls vrais “tecktoniks” que j’ai pu croiser me faisaient plus penser à des “tunning” reconvertis (histoire de pas être trop has been peut-être? Ou parce que les deux mouvements se rejoignent?) et je veux pas jouer l’intello : la tecktonik c’est une danse donc de l’activité sportive + de la musique donc une activité culturelle et ça c’est déjà pas si mal…

Mais notre époque n’a rien à nous proposer de mieux? Vraiment? On est dans un marasme économique… et en plus un marasme culturel?! Non me dites pas ça!!?

Ok je change de planète moi alors…

18 Responses to “Tecktonik ? j’suis pas bien sûre…”

  • Moi, de mon temps….l jeunesse vous savez… http://ladiesroom.fr/2007/12/30/je-me-fais-vieille-aidez-moi/

    tu n’es pas seule Amaya!

  • merci myamya, entre vielles biques on se comprend!

  • Mdr, bon alors la tecktonik est ce que c’est un réel mouvement… Pas facile, surtout si l’on ce demande est ce que les mouvements passé l’était réellement eux aussi… Bon dans sa conception musicale, disons que oui c’est un mouvement plus ou moins en terme de rencontre musicale.

    Rappelons le la tecktonik, c’est les sons du nord (Belgique en autre, très techno a base de gros boum boum) et les sons du sud (Italie surtout, avec sa house). Les deux rencontres ont donc créer le mouvement musical la tecktonik… bien trouver puisque rappelant la tectonique des plaques…

    Là ou le mouvement part en sucette je puis dire c’est quand de jeyjey le petit danseur du fond de son garage on arrive au métro… plus précisément le métropolis, boite de grande renommer qui prône le mouvement tecktonik comme son nouveau label et surtout un modèle de tolérance… Tout le monde peut danser tecktonik… ouais tout le monde des le moment ou il rentre dans les critère de sélection a l’entrée de la boite…

    Alors pour moi on ne parleras pas vraiment des années 2000 a travers la tecktonik. Il est trop propre a une génération, celle ci trop jeune a mon gout pour porté le drapeau du poulet (ah nan c’est un aigle autant pour moi) a travers les années, et faire vivre ainsi le mouvement pour en faire une référence.

    Sinon pour ma part j’aime pas trop car je fini par ne plus voir aucune personnalité dans c’est tecktonikeurs… ils ce ressemblent tous et bien trop peu savent réellement ce que représente le “label”. En gros ce n’est qu’un grand effet de mode.

    Je précise que je ne suis pas tecktonikeur mais que je m’y suis intéressée parce que l’on dansaient déjà pas mal avec les bras avec mes potos :).

  • Si c’est un nouveau courant musical, il est tres francais alors. Parce que qu’au Royaume-Uni, ou je vis, on n’en entend pas trop parler. Voire pas du tout…

  • La tektonik n’est pas un nouveau courant musical en soi, c’est juste une dérivé d’un réel mouvement musical qu’est l’électro.

    l’électro se divise en de nombreux genres, le hard-core, la goa, la techno…

    la tektonik n’est qu’un dérivé un peu plus commercial que les autres de l’électro. un peu ce que les boys bands étaient à la variété française.

    et pour ceux qui considèrent la musique électronique comme une suite de boum boum sans intérêt, c’est ce que je croyais moi aussi avant de mettre un pied à Berlin et bien je dois aujourd’hui humblement reconnaître que j’avais tort.

  • @Dacoste et Poly:merci pour vos éclairages sur ce “genre” musical…non sans rire, même si je n’écoute pas, je respecte chaque goût, mon article n’était pas dans le but de critiquer…
    le drapeau du poulet, oui, très drôle ;)

  • @Amaya… aller, pour nous les vieilles, un petit cours… bah je suis pas prête de m’y mettre! Je vais rester au tango moi!

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/tektonik/video/x301ba_apprendre-la-tektonik_extreme

  • le meilleur prof de danse du monde toutes catégories!!!merci beaucoup myamya!!

  • @Poly, Je suis pas vraiment d’accord avec toi, le courant musicale en soit existe depuis quelques années déjà en belgique. Maintenant je reconnais qu’il fait parti inhérente de la vague electro house plus ou moins ressente… De la a dire que ça en fait un mouvement commercial… Je suis pas vraiment d’accord, ça viendrais a réduire Moby, Benny benassi ou dernièrement Mika a des artistes purement commerciaux… Donc le mouvement de tecktonik (Danse et mode) on est d’accord c’est commercial mais le mouvement musical pour moi existe belle est bien et pas seulement depuis l’été dernier…

  • Mika c’est tecktonik??

  • Nan, du tout, mais je sais pas ce

  • @Dacoste, tu avales la fin de tes commentaires aujourd’hui?

  • Nan, du tout, je ne parlais plus de tecktonik mais d’electro house ^^, Mika en fait plus ou moins parti même si c’est vachement plus de l’electro pop. Enfin bon rassure toi t’écoute pas de la tecktonik si c’est ça qui t’étonne xD.

  • @Myamya, a bah c’est malin tiens mainteanant on va bien voir que j’ai fais un commentaire tout pourris ^^, c’est la tabulation aussi, elle est trop mal placé c’te touche… puis faudrais un “bouton mort” pour palier a la tabulation… comme ça on tombe pas sur “je poste” et on envois pas un com tout bizar ^^.

  • @Dacoste:tu as une spéciale dédicace dans les commentaires de l’article de Britbrit “questions essentielles” au fait….;)

  • Pas eu le temps de consulté la montagne de com sur cet article, mais j’ai réussi a trouver ta dédicace ^^.

    Bah elle ta bien marqué cette blagounette ^^. En même temps je dis ça mais j’en était tout fier xD.

    Merci en tout cas :).

  • L’électro c’est bon et la tecktonik c’est de la récupération comme un vieux soda déjà ouvert qui aurait perdu ses bulles beurk! En plus, l’aigle héraldique est d’un gout douteux… et alors le pompon de la cerise sur le gâteau qui fait débordé le vase c’est que à la source si on remonte un peu plus loin que le “métropolis” haut-lieu de monopole de la tecktonik où la boisson du même nom est avalée avec délectation, et bien, un peu plus loin ou un peu plus haut c’est selon si on parle de recherche ou de gros sous, et ben il y TF1. Au risque d’être has been à 30 ans ou renez comme disent les teens, je n’arrive pas à me faire à l’idée que TF1 engloutisse la jeunesse tel un ogre par trop affamé de chair fraiche… chaque génération depuis 68 a eu cette haine contre l’injustice des états, cette rébellion contre l’ordre établit avec son flux de musiques et autres références culturelles qui lient les jeunes entre eux… “Refaire le monde”en somme est propre à l’adolescence, être incompris par des vieux de 30 ans aussi… mais la tecktonik n’a pas de revendications… Normal c’est pas un mouvement, c’est une marque déposée par TF1 production qui touche des royalties à chaque fois qu’une soirée est organisée sous ce nom… Allez les jeunes, montrez nous qui vous êtes et ce que vous pensez ne vous laissez pas spolier par la sorcière flouze et engloutir par l’ogre de l’ascèptisé… Allez les jeunes foutez le raffut et créer vous-même un milieu underground à vous!

  • ouééééééé kyboon c’est pas possible ça!!c’est pas nous les trentenaires qui allons faire la révolution à la place des djeunes quand même!! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>