My Space

Brad Renfro : un avenir plein de promesses

J’ai découvert la semaine dernière un film de 1994 que tout le monde connaît peut être. Il s’agit de “Le client”, de Joel Schumacher, avec Susan Sarandon, Tommy Lee Jones, et surtout dans le rôle du “client” : Brad Renfro, qui avait alors 11 ans et qui tient là son premier, premier rôle. Un gamin adorable, beau gosse, qui m’a vraiment fait une grosse impression. Très bon acteur, très touchant.

Grosso modo, le résumé à toute allure, deux enfants, frères, se baladent en forêt et croisent le chemin d’un avocat dépressif, dans sa voiture. L’avocat travaille pour la mafia et décide de se suicider. Mark, joué par Brad Renfro, se retrouve alors traqué à la fois par la mafia, qui veut le faire taire au cas où l’avocat aurait parlé avant de se suicider, et par le FBI, qui veut l’interroger.

Signalons au passage que le rôle de la mère des deux gamins  est tenu par  Mary-Louise Parker, excellente et plus déjantée que jamais. Elle élève ses fils seule, dans une vieille caravane.

Bref, pour tout dire, j’ai beaucoup aimé le film surtout grâce à Brad Renfro, (qui, dans une scène avec Susan Sarandon, fume une cigarette et avale la fumée. Je me suis d’ailleurs demandée si il avait vraiment fumé une vraie cigarette, et si c’est le cas, je me suis dit qu’on vit vraiment une époque incroyable, où on est obligé de prouver que les animaux n’ont pas l’objet de mauvais traitements pendant un tournage mais pour les besoins d’un film on fait fumer un môme. J’ai trouvé ça bizarre.)

Je n’avais jamais entendu parler de Brad Renfro. Mais ce rôle lui promettait un avenir radieux. J’imaginais donc ce beau gamin devenu adulte, acteur reconnu, et s’épanouissant dans une vie aux antipodes de celle qu’il vit dans “le client”.

Quelques recherches sur internet ce matin, me signalent qu’après avoir eu quelques rôles, et quelques condamnations pour consommation de stupéfiants, après être allé de déception en déception, il a été retrouvé chez lui le 15 janvier 2008 au matin, mort d’une overdose. Il avait 25 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>