Back Room

La Revanche du Clitoris

Ou comment notre Maïa Mazaurette, créatrice du blog sexactu.com, et rédactrice sur Ladies Room, accompagnée de Damien Mascret, sexologue et journaliste, ont choisi d’aborder un thème phare de la sexualité féminine, pourtant très souvent oublié…

La Revanche du ClitorisLe clitoris, ou « petit bouton magique » comme l’appellent certains… Ce petit bout de chair ayant pour seule fonction physiologique de faire jouir, fut longtemps considéré comme partie intégrante de notre anatomie, pour ensuite devenir complètement invisible, voire tabou, aux yeux de la plupart d’entre nous. « L’excision culturelle », comme il est question au fil des pages.

En effet, sans pour autant soutenir l’idée que notre vie sexuelle se résume à notre entre-jambes, Maïa et Damien mettent un point d’honneur à rétablir un trait de vérité quant au siège principal du plaisir de la femme. Parce que oui, il est bien question ici de plaisir avec un grand P, qu’il soit partagé ou ressenti en solo… Un grand P oui, mais pas celui de la pénétration. On veut de l’orgasme CLI-TO-RI-DIEN bordel ! Du plaisir rien qu’à nous !

Alors que le clitoris est relégué au rang des préliminaires (faute de mieux) dans l’esprit collectif, notamment à cause des croyances populaires, d’études psychanalytiques hasardeuses, ou encore de notre méconnaissance à son sujet, les deux auteurs nous parlent en totale décontraction, des douces joies de l’onanisme. Effectivement, avant de demander à notre partenaire de s’en occuper, il faudrait peut-être songer à se connaître soi-même.

Et voilà où le bât blesse… On se targue d’avoir une vie sexuelle épanouie sans en connaître un des acteurs principaux. Cherchez l’erreur. Quand on m’a gentiment demandé de lire cet essai et de donner mon avis, je me suis tout de suite dit « oui, pourquoi pas, parce que j’aimerais savoir ce qu’on a à dire sur le clitoris qu’on ne sait déjà… ». Comme réponse, j’ai simplement envie de vous dire « pleins de choses » !

Et je vous promets qu’on en apprend des trucs. Moi qui suis une clitoridienne-addict-guaranteed, je n’avais jamais abordé les 3/4 des questions posées dans ce livre. Vous saviez, vous, qu’avant le XVIIIème, l’Église préconisait la masturbation comme moyen de chasteté hein ? Ou que ce qu’on appelle le Point G n’est en fait que la partie interne du clitoris ? Non ? En partie ? J’en étais sure !

Je peux dire que ce je que j’ai apprécié en lisant La Revanche du Clitoris de Maïa Mazaurette et Damien Mascret, c’est qu’on apprend avec humour, sans prétention, et ce, sous des angles totalement différents tels que les aspects psychologiques, relationnels ou purement anatomiques. On a l’impression que même si certains sujets mériteraient plus ample discussion, rien n’est oublié. Une femme, un homme. C’est ce qui rend ce livre unisexe et abordable par les deux sexes.

Le seul moins, je dirais… Une pléthore de statistiques occupant la 3ème partie… Et dieu sait que je n’aime pas les chiffres.

En résumé, deux auteurs qui ont su mettre le doigt sur un sujet sensible… Et surtout, un livre à mettre d’urgence entre toutes les mains…

Encore merci à l’équipe de Ladies Room d’avoir sollicité mon opinion et de m’avoir accordé sa confiance.

(cc) Alex Dram

6 Responses to “La Revanche du Clitoris”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>