Humeurs

Publicité quand tu nous tiens…

Aujourd’hui, sujet irritant… La pub !! Héhéhéhé ! Mesdames, nous voici en 2008 depuis peu (en tout cas c’est ce qu’il parait), et le féminisme, c’est bien, c’est beau, mais l’égalité, et bien on en est encore loin.

Publicité quand tu nous tiens…J’aimerais attirer votre attention sur un premier genre de publicité… La pub des produits ménagers ! Et oui mesdames, nous sommes toutes de bonnes petites femmes au foyer qui n’ont pour idéal que le rêve prenant de voir sa cuisine propre et brillante ! Parce qu’a bien y réfléchir, nos mères et nous ne parlons que du Décolorbidule, trop génial parce que ton linge déteint plus et que “Ben oui maman, dommage qu’a ton époque ça n’existait pas, tu aurais gagné du temps”… et la mère de répondre : “Ben oui c’est bête” comme si nos chères mamans avait foiré leur vie parce qu’elles devaient trier le linge 24h/24 et que finalement, le Décolorbidule aurait été meeeeeeeeeeeeeeerveilleux… Avec ça, elles auraient gagné des heures en plus pour avoir leurs chiottes encore plus propres avec le Trucbang qui tue les bactéries et fait tes toilettes encore plus blancs que blancs, qu’à la fin t’oses même plus poser tes fesses dessus ! Ah mais nan, le Trucbang, ça existait pas non plus, dommage maman, ta vie est foutue, va donc te jeter dans la Seine.

Et oui, les nouveaux produits ménagers changent nos vies c’est bien connu :

“Avec Bactérikiller, ma vie à changé, maintenant c’est propre, grâce a lui, j’oublie les problèmes financiers et que Mr le Président me casse les ovaires à la télé tous les soirs!” (avec le grand sourire de circonstances).

Mais oui mesdames, nous sommes toutes des Bree Van de Kamp en herbe, et n’avons d’autre horizon que la cuvette des toilettes dans nos vies ! Ces produits ménagers sont la solution, vous allez toutes avoir une heure a débloquer dans votre semaine entre deux vaisselles pour pouvoir regarder Les Feux de l’Amour sur TF1 et vous demander quel produit utilise Kimberly pour avoir son sol aussi brillant que le crâne de Mr Propre.

Pourquoi aucune de nous (j’me mets dans le lot), ne s’arme pas de battes de baseball pour aller botter les fesses de tous ces publicitaires de mes deux qui vivent encore en Grèce Antique en pensant que oui, le ménage, c’est le lot des dames, c’est bien connu… ??

Et pour être bien féministe, donc égale, j’aimerais aussi dégommer ceux qui font des pubs pour les voitures…

Déjà, à nous autres, femmes un peu évoluées, on nous laisse les ptites voitures de taille minimale! Comme il est inscrit dans nos gènes qu’on ne sait pas faire de créneau, c’est plutot normal non ?

Mais vous avez sans doute pu voir que des nanas au volant dans les pubs, y’en a pas des masses… Encore une fois, laissons le ménage à Bobonne et le plaisir de la conduite, à Monsieur! Les deux ne sont pas compatibles, ni interchangeables!

Donc, comme je le disais, je vais être égale parce que je doute fortement que les hommes de ces pubs représentent les hommes d’aujourd’hui !

Parce que dans l’équation publicitaire, la finalité dans la vie d’un homme, c’est pas d’avoir un bon job, une femme qui bosse elle aussi, et des mômes qui vont à la crèche, ni même de voyager, de voir du pays ! Non non, la finalité dans la vie d’un homme c’est : la voiture!

Ben ouais, à en croire les pubs, papa veut un bébé pour avoir un nouveau break ! L’un ne va pas sans l’autre, c’est offert par la maison !

Je pense à cette pub qui passe en ce moment ou une jeune femme annonce a son compagnon : “Tu vas être papa !!”. Au lieu de nous montrer un “Nouveau Père”, comme dans l’article de Ninouche, qui serait heureux sans être intéressé, certes un peu stressé, mais touchant, non non, ils nous montrent le papa voiture !! Papa est content parce que ENFIN il va pouvoir se le payer son break!

Ben ouais, aucun homme sur terre ne peut être heureux d’avoir un môme, juste pour le plaisir d’être père, c’est évident !

Bizarrement, j’ai vérifié dans le caleçon, et mon homme est bien homme ! Il conduit une petite Clio (Naaaaaaaaaaaaaan ton mec roule en petite voiture ? Trop dingue !) qui marche au starter, il bosse la journée et le soir il lui arrive de faire a bouffer ! Et même de faire la vaisselle ! Siiiiiiiii !! C’est sûr que quand moi (Bobonne), je suis plus souvent à la maison, je donne un coup de main plus appuyé… Ben normal, j’ai plus de temps non ? Mais si c’était moi la travailleuse qui ramène le fric, est-ce que je devrais EN PLUS me coltiner la corvée de chiottes ? Je ne crois pas non, parce qu’il me semble que l’égalité, c’est que chacun fasse selon le temps dont il dispose, des tâches indispensables pour que votre home sweet home ne se transforme vite en décharge publique…

Sérieusement ! Est-ce qu’on a vraiment envie que la pub nous montre une image aussi dégueulasse de nous ?

Avec des Bobonnes bien sages et soporifiques a mourir comme à Wisteria Lane avec en guise de maris des connards bien propres sur eux avec un sourire brillant de cadre sup?

Qui donc peut se reconnaître dans de telles publicités ?

Je repense à cette pub qui passait en Espagne il y a des années de ça… Je ne sais plus de quoi ça traitait, mais en gros, une jeune femme avait laissé un mot sur l’aspirateur à son conjoint : “Chéri, ceci est un aspirateur. Ca ne mord pas.” Pitié, un peu d’air frais… A l’heure où les femmes commençaient a se libérer et beaucoup a renvoyer le chéri en question chez leur mère parce qu’elles en avait ras-le-bol, et à raison, on a pu traiter la chose avec de l’humour, et de l’autodérision !

Mais que vois-je dans nos pubs ? Pas une miette d’humour, pas une pincée d’ironie, pas une dose d’autodérision, pas une cuillerée de deuxième degré ! Juste du mauvais goût…

Il est grand temps que tout ça change, et pour de bon!

Sur ce, je vous laisse, Bobonne à du ménage à faire!

21 Responses to “Publicité quand tu nous tiens…”

  • Hé hé, ça me rappelle qu’il y a quelques années il y avait eu une pub pour une grosse berline. On ne voyait pas le conducteur mais on voyait que tout le monde s’écartait pour le laisser passer, bref on imaginait le big boss (+ il y avait des phrases en même temps du style “tout le monde me respecte” et tout). Et à la fin on découvrait une femme enceinte… Il en faudrait plus des comme ça !
    Par ailleurs je précise que le nouveau père est un maniaque de 1ère catégorie qui a des idées bien arrêtées sur ce qu’on utilise pour nettoyer chaque chose ! Du coup c’est lui qui fait le ménage…

  • de même il y a quelques années, il y a eu une pub dans laquelle un homme (à priori célibataire) lavait son linge avec une lessive pré-dosée…
    Sinon, les hommes qui s’occupent de la vaisselle, actuellement, sont des pseudo scientifiques qui trouvent LA solution miracle: des héros!
    Et il y a eu aussi la pub pour le liquide vaisselle tellement parfait que le Padre s’occupait de la vaisselle…Vous vous en souvenez?

  • pepite, je trouve que tu pousses le bouchon un peu loin: “dommage maman, ta vie est foutue, va donc te jeter dans la Seine”: ok les pubs nous représentent un peu comme des gourdasses mais moi décolormachin ça me change ptêt pas la vie mais ça m’évite de perdre du temps à trier mon linge et oui, ma mère aurait aimé avoir décolorstop, ça lui aurait laissé plus de temps pour bouquiner par exemple, tout comme nos ancêtres auraient aimé avoir des machines à laver au lieu de se taper des heures de lavage à la main sur des planches avec du savon de marseille.

    les chiottes pareil, avant tu te faisais chier avec une ventouse, maintenant tu mets du produit tu laisses agir une nuit et hop c’est réglé. d’ailleurs bien souvent quand tu vis avec un mec, c’est lui qui fait les chiottes.

    il faudrait arrêter de voir le mal partout, je trouve plus avillissant le fait de se servir de nanas à poil pour vendre tout et n’importe quoi, plutôt que le fait que ce soient des femmes qui vantent les mérites de produits qui font gagner du temps.

  • Avatar of LN*
    LN*

    Oui aux gourdasses nues qui vantent les mérites de produits ménagers !

  • @Sskizo : Non je vais pas loin, c’est de l’ironie, du sarcasme qui illustre mon ras le bol! Est-ce que j’ai dit que c’était nul comme révolution les produits nettoyants et les machines à laver? Non.
    Est-ce que dans les pubs pour les produits ménagers on a l’impression que ces nanas ont d’autre idéaux dans la vie que leur salle de bain toute propre? Ben moi je trouve pas.
    De même que je pense que 99% des femmes au foyer ne se reconnaissent pas dans ces pubs (c’est mon avis), parce que comme tu dis, y’a d’autres choses intéressantes, comme bouquiner, aller au musée, s’occuper des marmots, les emmener au parc après l’école! Bref, il y a des femmes au foyer qui sont heureuses de l’être mais je pense en ont ras le bol de ces clichés!
    J’ai jamais dit que les produits ménagers c’était naze, j’ai dit que cette manière de faire le lien entre femme – produit ménager était scandaleux. Ouais jtrouve que dans ces pubs, la vie d’une femme, qui plus est au foyer, tourne autour du linge propre et du nettoyage de chiottes! Et je trouve ça sincèrement déplorable.

  • C’est clair, je ne me reconnais pas non plus, pas plus que je ne reconnais mon homme et plus généralement ceux qui m’entourent, au quotidien, même si, par ailleurs, un produit capable de me faire gagner deux fois plus de temps dans les corvées de ménages serait capable de me tirer le même sourire extatique que celui de la fille de la pub :)

  • Ah ben oui certes, ces produits, quand ils sont efficaces, j’avoue que ça me fait plaisir quand mes chiottes brillent! Mais bon curieusement je vais pas dire a ma mère : Ouaaaah maman, avec le canard wc, mes chiottes brillent de mille feux!! Ben ouais, disons que j’aime parler d’autre chose ^^!
    Mais bon, dans les pubs, tu as les desperate housewives, et les types en chemise rose un peu gay sur les bords! recliché! Bam!

  • Mais sinon, on peut aussi ne pas regarder les pubs, ou se dire que de toute façon (je sais de quoi je parle les filles) elles sont faites par des américains et simplement traduites dans chaque pays où des agences sont payées des fortunes juste pour les “adapter” et qu’aucun directeur artistique ou même stagiaire ne penche son nez dessus. Ca rapporte des sous et tout le monde s’en fout. Ou plutot, tout le monde en a honte.

    Ces produits sont tous une plaie, pour nos poumons, pour l’environnement, pour notre porte-monnaie, alors ayons au moins ce réflexe : regardons (quand n’a pas eu le temps de zapper) ces pubs au troisième degré, et faisons notre ménage avec cette bonne vieille huile de coude (oui et puis bon, un pti coup de pshit quand meme, mais du maison verte !!!).

  • Ben en même temps, pour témoigner de ma culture télévisuelle, l’autre jour, par inadvertance j’ai regardé c’est du propre.

    Non c’est pas vrai, je savais parfaitement ce que je regardais et j’étais totalement consentente.

    Bref tout ça pour dire que leurs astuces, l’air de rien, ce serait bien de se pencher un peu la dessus parce que ces fées du logis ont des trucs et astuces hyper écolos et archi efficaces…

    Choubi tu bosses dans la pub? Viens par là que je t’étrangle! Non je plaisante ^^!

    Jsuis bien d’accord avec ton poste, et je ne dis pas que je ne rigole jamais de ces pubs (celles pour les produits ménagers, parce que celles pour les bagnoles me donnent envie de pleurer)… Mais je pense que c’est bien aussi de souligner le côté avilissant!
    Par contre ce côté : personne se penche dessus, je ne savais pas du tout! C’est bien dommage tout de meme de faire de la récup…

  • A part la pub Mapa pour les gants fleur de peau, c’est vrai que c’est toujours des filles… Et encore, chez Mapa, monsieur se dit que ca lui servira plus dans la chambre que dans la cuisine… Groumpf…

    Et a quand les pubs pour les yaourts avec un homme nu a la place de la nana pour nous dire que le bifidoux aux actifs triple A est bon pour son corps a lui aussi ? Hum ?

  • Ahhhhh ca c’est bien vu!! bon de ce coté là a les pubs pour cosmétiques et tout le tralala! elles sont comment les pubs aux usa??

  • MarieLo

    Ce qui aurait laissé ou laisserait plus de temps à nos mères ou à nous-mêmes pour bouquiner, c’est pas décolortruc ou monsieur-plus-propre-si-tu-frottes-plus-fort, c’est que nos pères ou nos mecs se sortent les doigts d’où ils les ont oublié depuis la préhistoire et qu’ils se mettent au taf. Rien d’autre. Si les publicitaires vous font gober autre chose, c’est qu’on n’est pas rendues.

  • et d’une, à bas la pub en général (mysogyne, ou pas)
    et de deux, quelle horreur ces produits bang-miracle bien agressifs pour notre terre (univers sale…)
    et de trois, je klaxonne
    et de quatre, j’ai pas de quatre…
    :)

  • Hahaha MarieLo, bien dit…

    Badwitch, oui, et sans rire, quand je parlais de l’émission c’est du propre, ptet que ça craint grave, mais j’les ai vu utiliser des trucs avec du sel, du vinaigre, bref des trucs entièrement naturels et très efficace! Jcomprends pas pourquoi ces nanas font pas un bouquin ou pourquoi personne edite ses ptits trucs de grand mere! Et je suis entièrement sérieuse!

    Sinon moi jveux bien m’y mettre ya un fric monstre a se faire dessus en plus mouahahah!

  • Ma chère Pepite2choco, il existe un livre sur les trucs et astuces de grand-mère pour le ménage…EUh, attends je m’en vais te retrouver le titre.

  • Chère Myamya, je vous boude car vous venez de foutre en l’air mes rêves de gloire et d’argent! Comme ça! Sans scrupule!

    Bon allez, donne moi le titre ^^

  • Mais tu peux en écrire un mieux! euh je cherche encore.

  • T’embete pas pour ça madame!

    Si ça te revient fais moi signe ^^

  • Tu as :
    501 trucs et astuces de ma grand-mère de A.Morin
    (De la salle de bains au balcon, de la cuisine au salon, d’abat-jour à volaille, en passant par bijoux, chaussures, dents blanches, géranium, lunettes ou tapis, voici, à l’usage des femmes et des hommes d’intérieur, 501 trucs, astuces et remèdes pour préparer, embellir, nettoyer, bien se nourrir et remédier facilement aux petits tracas de la vie, à peu de frais et sans risque.)

    1500 trucs et astuces au edition Prima
    (c’est ceux qui édite femme actuelle et Cie)

    Les Astuces de ma grand-mère de J.Valle

    Il ne te reste plus qu’à en écrire un avec un titre plus moderne…

  • Euuuuuuhhh! 1000 Recettes de Mathusalem!

    1000 astuces pour hommes aux foyers désesperes!!

    Bon, dès que possible je jetterai un oeil a ces trucs là et je jetterai mes pchits architoxiques!!

    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!

    :D

  • Euh… Alors jvis à Bruxelles, et les flamands sont ce qu’il sont ms n’empêche qu’ils ont des supers trucs bio décapants (un truc pour chaque chose : cuisine, chiottes, lessive…), qu’en plus c’est des trucs qu’on trouve que dans les magasins bio en France à des prix exhorbitant, alors qu’ici c’est dans n’importe quel supermarché, à un prix super abordable… déjà un bon point…
    Bon… Mais j’suis tout à fait d’accord sur toutes ces pubs à la con qui nous font passer pour des sortes de ste-nitouche complètement débiles et maniaques, et en plus moi j’adore le bordel (mais attention le bordel, pas la crasse, c mon ptit bordel à moi…)
    Mais, de temps en temps, une grande cession de nettoyage s’imposant, bin (ouais ok j’avoue) qu’est-ce que ça fait du bien!! Pendant que je le fais, (si si j’tassure!!) c comme si ta tête se vidait, et que tu faisais aussi le nettoyage dans ta tête (bah comme jvis en coloc avec un fille faut bien que j’trouve de bonnes raisons de faire le ménage sans pouvoir raler sur mon homme (invisible) )… Fin bref, je tiens à affirmer que des fois, ranger, laver, nettoyer, frotter, brosser, trier, bah c’est p’tete con, mais jtrouve pas ça si affreux… (En même temps jsuis d’accord, j’ai pas 4 gosses, une carrière et un mec ki ont en plus besoin de moi…) Mais bravo pour ton article ptite pépite, pk j’reste tout à fait d’accord au niveau de la pub!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>