Humeurs

Aimer et travailler

Longtemps j’ai angoissé à l’idée d’entamer ma vie professionnelle.

Elevée dans une famille où le travail était mal vu, j’ai toujours entendu mes parents se plaindre de ne pas avoir assez de temps pour eux, pour nous, pour leurs loisirs, pour profiter de la vie…

“Chérie, j’ai acheté 13 grilles de loto pour le tirage du vendredi 13! Cette fois c’est sûr! A nous la belle vie!

- Les enfants, si on gagne les 30 millions, on arrête de travailler et on les place à la banque pour que vous n’ayiez jamais à le faire!”

C’est ainsi que j’ai grandi, confiante, dans l’espoir insensé de devenir un jour rentière.

Malheureusement, le plan infaillible de mes parents foira lamentablement et pendant que mon père cochait les mois, les semaines, les jours, les heures et les minutes avant son départ à la retraite, j’ai dû me faire peu à peu à l’idée d’apporter ma petite pierre à la société et choisir un métier.

Perspective angoissante s’il en est, qui me coûta nombre d’insomnies et de séances chez le psy juste pour me “faire à l’idée”.

Et paradoxalement, mon métier est justement d’aider les autres à choisir le leur, de métier. Ca ne s’invente pas.

Aujourd’hui, je peux dire que globalement j’aime ce que je fais, que j’y vois des avantages épanouissants, comme celui de me sentir utile, d’avoir un contact intéressant avec des personnes toujours différentes, de ne jamais faire deux fois la même chose…

Mais je n’arrive pas à m’empêcher de me dire que si je les gagne, ces 30 millions, c’est sûr, j’arrête de travailler!

3 Responses to “Aimer et travailler”

  • J’sais plus où jai entendu ça (donc c’est surement une info trés fiable!) mais les français compterais plus sur la loterie que sur le boulot pour s’enrichir…
    Moi, si je gagne 30M, je continue de bosser, mais alors pas du tout le même boulot hein ! J’me verrais bien élever des terre-neuves à la montagne, ou ouvrir mon café à thème.

  • Un peu pareil que Petite Pomme… Je pense que j’arrêterai pour un temps, genre je dévalise les boutiques, mon chéri arrêtera, on fera le tour du monde, on construira des écoles en Inde, et après ptet qu’on ouvrira nous aussi un café ou un restau, ou alors on montera un centre équestre en Bretagne…
    Mais le pire c’est que y’a des gens qui ont gagné deux fois au loto… Dans une vie! Y’a pas de justice c’est moi qui vous le dit!

  • petite pomme: c’est sûr que le boulot n’enrichira pas la majorité d’entre nous! Pouvoir d’achat raplapla oblige. En fait si je gagne 30 millions, je n’aurai que des activités non lucratives et je ferai tous les jours quelque chose de différent! J’apprendrai plusieurs langues, je prendrai des cours de dessin, de musique, d’histoire de l’art, d’infographie… juste pour le plaisir et je n’aurai plus jamais d’horaires! Ah lala! rien que d’en parler, je me fais du mal…

    Pepite2choco: Les chiens et les chevaux seront chouchoutés je vois! C’est dingue ce que le destin joue comme tours: gagner 2 fois au loto, personne ne mérite ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>