Humeurs

Dans la série “j’ai testé, ben fallait pas”: le régime protéiné

Article sélectionné par Laurie lors de sa semaine de rédac’ chef !

Que celle qui n’y a jamais pensé me jette la première tranche de blanc de dinde à 1%, oui, je l’avoue, j’ai cédé à l’appel des sirènes de la minceur “raisonnable” sans fatigue, sans anémie, rapide et sans douleur.

Je brosse le contexte en trois coups de cuillères à pot de fromage blanc 0% :

Moi, Antigone, 7-8 kg qui traînassent un peu partout sous ma peau, un peu de lassitude devant le miroir le matin, un “Poche” exhibant en couverture un mètre de couturière et faisant ressurgir l’espoir d’une fonte prompte et bien calibrée, une crédulité à toute épreuve, un peu de motivation qui passait par là.

Aussi sec je m’y colle. Première phase, les instructions sont claires. Une liste d’aliments bourrés de protéines à privilégier comme des oufs, seuls ou en alternance avec des légumes, une liste d’aliments à proscrire “momentanément”.

Et là c’est l’extase, dès les premières 48h, ma balance m’envoie des baisers, ce qui m’encourage à continuer, encore et encore, trois mois durant non-stop, jusqu’à ce que ces sept maudits kilos s’envolent.

Je passe sur les invitations déclinées, les restos sélectionnés en fonction de leur propension à fournir des plateaux de fruits de mer, le budget bouffe qui flambe parce qu’il faut manger de la viande et du poisson voire des noix de Saint Jacques à tous les repas, les moqueries de mon aimé en me voyant sur un tapis de gym devant Direct 8 à 6h du mat et sur l’improbable vision des promeneurs du Père Lachaise devant l’apparition d’un quasi cadavre en jogging qui venait de courir 1/2h d’affilée (ceci expliquant cela).

Bref, je suis mince, en forme, ma peau est resplendissante, et je suis sur le point de me demander l’heure et l’adresse de ma dermato quand je me croise dans la glace le matin.

Passons à la phase 2:

Réintroduction progressive de certains aliments auparavant vivement déconseillés. Par exemple au hasard: le pain. Trois tranches par jour. Très bien. J’ai à nouveau le droit de manger du pain. Allons-y. Boulangerie, une baguette pas trop cuite.

Dix minutes plus tard, je ne sais pas ce qui s’est passé, mais la baguette, y’en a plus.

Dix jours plus tard, je ne sais pas ce qui s’est passé mais j’ai déjà repris 1kg.

Et je ne sais pas ce qui se passe mais je ne peux plus me contrôler face à la bouffe. Je connais la cartographie précise de toutes les boulangeries de mon arrondissement et je pourrais reconnaître au goût la provenance de chaque éclair au chocolat.

Pendant plus de sept mois, je n’ai plus eu aucune volonté face à la saveur sucrée. J’ai repris tout mon poids + 2kg et en plus réparti n’importe comment : j’ai pris de la brioche (au propre comme au figuré) alors que je n’avais jamais eu de ventre.

Conclusion :

On était à la deuxième étape, mais il en restait encore deux autres : la stabilisation et le retour à une alimentation “normale” (ça me fait bien rire maintenant car on était astreint à vie à une journée protéinée par semaine, tu parles d’une alimentation normale !). Je ne sais franchement pas ce qui a pu arriver à la troisième étape, je cherche des témoignages de Wonder Women dans ce cas.

En tout cas, remerciez Tata Antigone le Cobaye qui s’est ruiné le portefeuille et la silhouette pour vous déconseiller fortement ce régime (ou tout autre) sous peine de vous transformer en forçat de la bouffe.

 

 

19 Responses to “Dans la série “j’ai testé, ben fallait pas”: le régime protéiné”

  • Oh la la, ma pauvre Antigone! Ton récit confirme que les régimes font grossir!!! Bah oui et c’est prouvé.

    Je te conseille la lecture immédiate de “Maigrir sans régime” de Zermati et plus jamais tu ne tenteras un régime avec des aliments interdits. D’ailleurs, Pensées de ronde en a fait un excellent résumé: http://ladiesroom.fr/2007/12/14/mange-a-ta-faim-mon-petit/.

    Dans la même mouvance, tu peux lire aussi “Maigrir, c’est fou” d’Apfeldorfer (histoire des régimes, très instructif) et “La Dictature des régimes” d’Apfeldorfer et Zermati.

    Je te rassure, lire ces bouquins n’est pas magique. J’ai compris que j’étais une mangeuse restreinte, que je n’avais pas une relation saine et équilibrée avec la nourriture. Je n’ai jamais fait ni anorexie, ni boulimie mais manger trop, de manière compulsive, très souvent. Je n’accepte pas mon poids (comme toutes les filles, j’aimerais faire 5 kilos de moins) mais je travaille à améliorer tout ça, à manger quand j’ai faim et j’essaye de m’auto-persuader que je ne suis pas trop grosse.

    Allez, mange ce qui te fais plaisir, rachète-toi un maillot de bain et va à la piscine! ;-)

  • Tiens tiens, oui pourquoi pas, encore faut-il trouver le petit truc à l’intérieur de toi qui déclenche l’application des conseils du bon Doc Zermat’! Mais en fait les choses sont quand même à peu de choses près rentrées dans l’ordre pour moi! Y’a seulement que quelques photos qui m’étonnent quand je me vois mais comme je me zieute pas tous les jours dans mon album ça va!
    Bises à toi globulita!

  • Gargl tu aurais pas pu me le dire il y a 10 ans, quand je me suis lancée dans la grande aventure des sachets protéinés (berk) ? Parce que moi aussi je me suis tapé la reprise avec pénalités, comme pour TOUS les régimes que j’ai faits… Depuis j’ai lu une interview de la représentante d’une assoc’ de personnes obèses qui disait qu’elle avait de nombreuses adhérentes qui à la base étaient normales et puis obsédées par 3 kg en trop on fait des régimes et ont fini obèses. ça m’a vite passé l’idée de faire un régime ! à part peut-être Zermatti mais c’est pas gagné pour une gourmande comme moi.

  • Mon Dieu, que j’ai bien fait de m’éviter ça!

  • lavieenrouge

    En fait c’est normal de ne pas manger de la même façon tout le temps d’ou des prises de poids… Après tout nous ne sommes pas des machines… Parfois j’ai envie de sucre et puis au bout d’un moment ça baisse… J’ai des envies de chocolat et puis ça passe… En clair on peut craquer tros jours et s’abstiendre trois jours. Moi ça me réussit

  • Ninouche: rololo! Une fille avertie en vaut cent! Zermatti a l’air donner de bons conseils mais les appliquer comme tu dis c’est pas gagné!

    Galloune: Oui, continue dans ta voie!

    lavieenrouge: Oui pour stabiliser, c’est la bonne méthode. Mais c’est pour perdre sans se priver que c’est pas évident!

  • Antigone, ma mère a perdu 15kgs avec ce régime et elle ne les a pas repris depuis plus d’un an. Alors ouais elle fait hyper attention, quand elle fait un écart elle mange presque rien le lendemain, elle fait une heure de sport par jour, etc…. Mais bon, ton article montre bien que le régime en lui-même fonctionne… mais qu’après il faut une volonté de fer pour ne pas reprendre ce qu’on a perdu !

  • Lola-Valérie > justement… se restreindre fait maigrir, quelle que soit la méthode, mais c’est là qu’est le problème, le choix ensuite est soit de reprendre, soit de vivre dans le contrôle permanent. Et c’est la que les théories à la Zermatti and Co sont intéressantes… savoir s’écouter pour s’auto-réguler, arrêter de manger parce qu’on a plus faim et pas parce qu’on a mangé ce à quoi on avait décidé qu’on avait droit pour la journée…

    Je dis pas, hein, réussir à se restreindre toute sa vie sans rien reprendre, c’est balèze, mais je ne suis pas convaincue que ce soit super sain ou même agréable à vivre.

  • En effet et j’avoue que je n’en ai pas assez, je ne pourrais pas me priver trop… mais bravo à ta mère qui a pu reprendre des habitudes saines à force de volonté!

  • M’dame Jo: je suis plutôt dans ton état d’esprit, mais il est où le bouton qui provoque le déclic? A moins qu’on ne parvienne à s’auto-réguler peu à peu, en changeant progressivement ses habitudes?

  • Je dirai “mince” ma pauvre :s… je suis actuellement un régime dont je suis super contente j’ai perdu du poids en seulement supprimant ou diminuant les truc qu’on sait qui font grossir… genre beaucoup de gras j’avais tendance a me faire des sauce de salade un peu trop riche en huile d’olive suppression des truc genre biscuit nutella etc et boissons sucrée… Et ça marche.. Je sais je sais beaucoup vont me dire “oui mais le jour ou tu reprend c’est foutu..”

    Et bien le but c’est bien de ne pas reprendre ou pas complètement… je pense personnellement que y’a des gens qui ont des natures à grossir et d’autre pas je fais partie de la première catégorie donc je dois me surveiller donc je le fait, c’est pas non plus la mort, perso chez moi je le gère complètement sans frustration si je sort ben je fais des compromis genre je prend une salade et un beau desert ou un bien un gros plan et pas de dessert..biensur pas non plu tous les jours et ça permet de se maintenir…

    C’est un choix de vie mais je préfère celui la que celui de la dernière année je me disais pfffffff c’est n’imp les régime fini la frustration j’écoute mon corps et résultat je me retrouve avec des tas de kilos à perdre et des fringues trop serré…

    Alors je pense qu’il faut simplement trouver un équilibre, certaine pourront se lâcher sans grossir d’autre pas donc….

    Sur ce bon appétit ! :D

  • Compliqué la vigilance non stop! mais si tu arrives à prendre durablement de bonnes habitudes, ça peut être bien. Tiens nous au courant

  • Le régime est une abnégation de soi…
    [Garfield]

  • Badwitch: si c’est un chat qui le dit… :)

  • Personnellement j’ai perdu 40 kg en 1 an…

    Je n’ai pas fait de régime : j’ai changé d’alimentation, définitivement…

    Le vrai problème c’est le retour à la normale, cette normalité qui a fait que tu te trouvais trop grosse de qques kilos… forcement tu vas les reprendre.

  • Ne pas oublier, Hiboucoucou, que tu es un homme et que ton métabolisme est VRAIMENT différent de celui d’une femme…

  • Certainement, mais je pense que ca ne change rien au fait que un régime est voué à l’echec parce qu’il y a cette notion de retour au précédent mode d’alimentation…

    Pour aller dans ton sens, quand on perd 40 kg les premiers sont plus facile à perdre que quand on en a que 7 ou 5…

    Après je ne sais pas s’il est plus facile de perdre quand on est homme ou femme, n’ayant jamais changé de sexe…

  • Tu sais que tu sauves la vie de mon portefeuille là?! ;)

  • C’est bizarre le régime protéiné, les protéines c’est ce que j’enlève pour perdre du poids…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>