Humeurs

Pixel chic

Au chevet de l’année, juste avant Noël dans les supermarchés, les bilans et TOP 10 comblent les espaces vides entre les pages de pub des magazines. Faciles et ludiques à rédiger, ils permettent aussi de faire plaisir aux annonceurs à peu de frais. Pour Noël j’offre quoi au petit cousin à lunettes? Zelda Phantom Hourglass ou Mario Galaxy ?

Pixel chicA trop lire les mêmes listes ici et là, les quotas nécessaires de mainstream second degré et d’underground respect, je constate avec amertume l’absence regrettable de mon TOP 1 de l’année dans la catégorie Jeux Vidéo : PICROSS.

 

Picross est un jeu terriblement impossible à expliquer. J’ai tenté de le situer entre le Sudoku et le Démineur pour ce qui est de la technique. Quant au plaisir ludique, je ne peux que faire le rapprochement avec les drogues qui vous envoient en l’air, au milieu des étoiles quand tout le monde fixe vos pupilles de junky ridicule. Picross, c’est ma came, elle me défonce, et me fait passer pour un déchet immature auprès de mes amis.

 

Le principe de Picross est de remplir une grille en fonction de chiffres qui indiquent la position des cases à noircir sur chaque ligne et sur chaque colonne. On alterne ainsi décryptages horizontal et vertical jusqu’à compléter et révéler enfin le trésor caché de chaque niveau : un dessin en pixels.

 

Si je devais filmer cette chronique, c’est à ce moment-là que je ferais péter les feux d’artifice : l’émotion est si grande de découvrir en noir et blanc cubique un lion, une tulipe, un téléphone portable, un trou noir, tout l’univers finalement réduit en 5×5 ou en 25×20 cases binaires.

Quand je vous parlais du rapport à la drogue, le grand voyage que seul l’initié peut comprendre. Je ne connais que des accros à Picross. Quand tu allumes la DS, l’écran Jupiter te parait déjà long, tu enclenches modestement le mode Normal, puisque c’est le mode qui te permet de débloquer tous les niveaux et toutes les catégories d’objets et de créatures farfelues qui t’attendent bien planquées derrière des séries de 1 1 2 2 1 1 1 1 4. Tu te dis juste une petite grille avant de dormir, tu as coupé le son un peu flippant pour ne pas déranger ta moitié, il éteint la lumière après trois chapitres et tu continues grâce au rétro-éclairage de ta DS-Lite, branchée sur le secteur au cas où, et une heure après tu réalises après ta cinquième grille que tu seras encore en retard au boulot demain. Tu refermes la DS et tu t’enfonces dans les draps, sous les paupières la permanence rétinienne d’un sèche-cheveux pixellisé.

 

Je pourrais perdre du temps à vous expliquer les différents modes de jeu, la mise en réseau, les battles WiFi et l’évaluation quotidienne à la Brain Trainer, mais si vous m’avez bien lue, vous avez déjà compris que Picross est un plaisir solitaire, une rêverie romantique, qui ne souffre ni performance si compétition mais se révèle pleinement dans l’abandon décalé.

 

La nuit je rêve que je suis un Pixel, ma grille ne se décrypte pas si facilement.

Vous pouvez jouer en ligne ici, entre autres : Picross-Star

Tags : , , ,

6 Responses to “Pixel chic”

  • Salut menstruel,
    j’ai picross aussi sur ma DS, et j’adore ;-)
    Et j’ai enfin mon guitar Hero 3. Bon, je débute, mais ca m’éclate bien, meme si je ne joue qu’en mode moyen pour l’instant, je ne desespere pas de faire des progrès !!!

  • Si on me cherche, merci de laisser un message chez Picross_Star.
    Heureusement qu’ici il n’y a aucun de cabinet d’audit sinon…
    Bref, Je ne te dis pas merci Menstruel !
    Ps : Il n’y a pas de grilles pour super débutante ????

  • ne pas cliquer ne pas cliquer ne pas cliquer…

  • Ah mais ça existe depuis longtemps ce jeu sur support papier, ou plutôt dans les numéros “spécial été” de Sport Cérébral. J’en faisais sur la plage pour faire semblant de “faire des mots croisés 7étoiles comme papa!”… C’est vrai que c’est addictif comme jeu!!!

  • Ah oui voilà, c’était “logigraphe” le nom à l’époque.

  • mmmm…..
    au final, je crois que non
    le sudoku ne passera pas par moi :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>