Zizi sexuel: pour que les garçons et les filles se comprennent un peu mieux…

“Zizi sexuel”, l’amour et la sexualité expliqués aux pré-ados. C’est le nom d’une exposition actuellement en cours à La Villette et qui fait fureur chez les 9-14 ans.

Zizi sexuel: pour que les garçons et les filles se comprennent un peu mieux…Le parcours emmène les enfants et leurs accompagnateurs dans les méandres de l’amour adolescent et tente de répondre aux questions qu’on s’est tous posées un jour sans évidemment jamais en référer à plus grand que soi, par honte, pudeur ou même peur de s’en prendre une “parce que ça ne va pas, non, à ton âge, de penser à des choses pareilles ?”.

Ces questions, donc, tournent autour bien sûr du sentiment amoureux, de la façon dont on doit déclarer sa flamme ou de la signification de l’expression “sortir avec”. Elles se font aussi plus précises et plus concrètes lorsqu’est abordée THE sujet brûlant: “la pelle, on la roule comment ?”. Beh ouais, je ne sais pas vous, mais personnellement, à 13 ans, je serais venue à mes frais et en stop à Paris de ma lointaine province si on m’avait dit qu’une réponse à cette interrogation fondamentale se trouvait dans un lieu autorisé aux moins de 18 ans. Non parce que l’entrainement sur sa propre main, ça avait ses limites.

Plus on avance dans l’expo, plus on entre – sans mauvais jeu de mots – dans le vif du sujet et après les galoches, on aborde l’épineux sujet de la capote, de comment on la met, et de pourquoi, surtout. On peut aussi respirer à travers un énorme tarin les différentes odeurs que le corps peut diffuser, qu’ils s’agisse des aisselles, des pieds ou plus si affinités. On ressort sans ne plus rien ignorer de la vitesse de propulsion d’un spermatozoïde – 30km/h tout de même – ou des métamorphoses subies parle corps à la puberté. Les filles repartiront rassurées de savoir qu’avoir un sein plus petit que l’autre c’est finalement super banal – depuis je revis – et les garçons moins honteux de s’adonner aux joies de la masturbation.

Bref, moi je dis, nos ados, ils sont vernis. Ben oui, vernis, parce qu’ils n’auront pas à aller fouiller dans la réserve secrète des Lui de papa – ouais je sais ça n’existe plus mais vous aurez compris que je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans etc. – pour enfin savoir à quoi ressemble un sexe de femme. Les minettes, elles, pourront mettre des tampons sans trembler de peur d’avoir du coup perdu leur virginité – et c’est une ancienne cruchonne qui a porté des serviettes jusqu’à 17 ans pour cette unique raison qui vous en parle.

Au-delà de tout ça, à une époque où le clivage entre filles et garçons semble se creuser, où les filles dans certaines cités ne portent plus jamais de jupes sous peine de se faire traiter de putes et où le nombre de grossesses adolescentes ne cesse d’augmenter, il me semble qu’entreprendre une véritable campagne d’information pour expliquer aux uns et aux autres la façon dont chacun fonctionne, ça ne peut être que positif.

Parce que c’est bien connu, ce qu’on connait ne fait plus peur. Et lorsqu’on n’a plus peur, on ne sort plus les griffes…

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/zizi-sexuel/

5 Responses to “Zizi sexuel: pour que les garçons et les filles se comprennent un peu mieux…”

  • Ce qui est rigolo c’est que tout le monde se reconnait, cette expo a le mérite de fédérer toutes les générations, de parler de sujet tabous sans ton moralisateur, de 7 à 77 ans on se marre… pendant les fêtes, c’est une bon plan pour faire une sortie qui réunit toute la famille !

  • Parait que c’est très bien! C’est effectivement une très bonne chose d’associer le ludique au sexe, histoire de désacraliser l’acte en lui-même…

  • Pis en plus, Zep et Hélène Bruller qui ont écrit Le guide du zizi sexuel, ils sont de Lausanneuh, lalalalalèreuh.

    [Fin de l'accès de patriotisme]

  • Euh…le “Lui” oui je vois bien de quoi tu parles, il y avait aussi “Union” mais plus littéraire !

  • Le guide du zizi sexuel à fait parti des cadeaux que j’ai offert l’année derniere à ma petite soeur et cela à eu un franc succes !!
    Je vais peu être en remettre une couche en l’emmenant à l’expo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>