My Space

Les Mini Miss ou Comment fabriquer des futurs poufs

Vous avez peut-être vu Envoyé Spécial hier soir qui nous parlait des Mini Miss aux USA. J’aimerais attirer l’attention sur ce phénomène.

Les Mini Miss ou Comment fabriquer des futurs poufsLes Concours de Mini Miss sont devenus une énorme industrie aux USA, et particulièrement au Texas (lieu du reportage). Les Mini Miss, c’est comme les Miss, sauf que ça concerne des gamines et des bébés.

J’en avais déjà vaguement entendu parler mais ce truc ne m’avait pas particulièrement choqué. Disons plutôt que je ne pensais absolument pas que ça prenait de telles proportions.

Les mamans des Mini Miss sont de véritables coachs. Ben ouais, les gamines ont rien demandé, mais les mamans sont là pour les pousser et faire d’elles de véritables reines de beauté. Vraiment? Moi je crois plutot que ces mères sont des tarées en mal d’affection qui vivent au travers de leur fille ou qui n’ont absolument pas compris que leurs gamines n’étaient pas des poupées.

Je m’explique. Lors de ces concours, les gamines doivent faire des shows pour démontrer leur talent, défiler, sourire… Mais avant ça c’est toute une préparation.

D’abord il y a le book. Ben ouais, faut que la Mini Miss soit a jour dans ses photos. Et quelles photos… Les gamines sont maquillées à outrance, comme des putes, et je pèse mes mots. Mascara, gloss, font de teint, rouge à lèvre, far a paupières et faux cils! Bref tout l’attirail d’une “dame”, et encore j’aimerais ajouter que des nanas qui se maquillent autant, ben j’en vois très rarement… La photo que je vous ai rajoutée est loin d’être la plus “hard”. De plus les photos sont retouchées après pour enlever les “défauts”(ce qui donne à peu près ce résultat : des gamines a moitié virtuelles, un peu commes les pubs des années 50), genre des dents en moins… Alors pour y remédier lors du concours, certaines mères n’hésitent pas à acheter des fausses dents pour que les petites puissent avoir un véritable sourire de star.

Ensuite il y a les robes. Robes avec des paillettes, des couleurs flashy, des fanfreluches, des rubans, du brillant, bref, rien n’est fait dans la demi-mesure. D’autant plus que des familles dépensent parfois entre 1000 et 2000 dollars pour une robe.

Après ça il y a la coiffure. Certaines ont carrément des perruques, ou des choucroutes, des bouclettes, des chignons “sophistiqués”.

Et pour vous donner le coup de grâce, j’ajouterai que certaines de ces gamines sont agées de … 4 ans. Pire, certaines Mini Miss sont agées d’un an, même si on leur épargne au moins le maquillage… mais pas les perruques et les robes!

Les mères sont prêtes à tout pour les Concours des Mini Miss. Quelques petits exemples :

” – Ah non ma chérie, tu étais en retard a ce moment de la chanson, il faut que tu recommences!

– J’ai un peu mal a l’épaule maman.

- C’est vrai? Tu t’es fais mal a l’école?

- Non… J’en sais rien, j’ai juste mal…

- Ca va aller?

- Oui…

- Allez recommence”

Bon, là, toute mère qui se respecte s’inquièterait un peu plus de savoir pourquoi sa gamine se plaint de douleurs. Mais c’est de pire en pire, voici une autre maman :

” – Mais ma puce, il faut que tu continues a t’entrainer! Allez, recommence, si tu ne t’entraines pas tu n’y arriveras jamais!

– Je veux un câlin!

– Je te ferai un câlin quand tu l’auras fait correctement!

– Mais j’veux un câlin tout de suite…”

Et le dernier, à la suite de la victoire de la gamine qui voulait un câlin, réaction de la mère :

” – Vu ce qu’elle à fait aujourd’hui, elle ne méritait pas de gagner. Alors bon, on est contentes. “

Déjà, des experts s’interrogent. Ces gamines croiront que tout leur est dû à cause de leur beauté, et qu’en gros, ben y’a que les jolies qui réussissent, et les moches elles seront là pour faire les tâches ingrates et n’arriveront jamais à rien dans la vie. Belle éducation n’est-ce pas?

D’autres experts aussi s’inquiètent : ” Ces mères ne se rendent pas compte qu’elles font de leur gamines des objets sexuels.”

Et oui, qu’on m’annonce que les photos des Mini Miss resurgissent sur des sites pédophiles ne m’étonnerait même pas. L’accoutrement et les manies de ces gosses, encouragées par leurs mères frisent la vulgarité ou le sont carrément. C’est presque de la provocation… certaines de ces fillettes sont le portrait craché de Christina Aguilera qui n’est pas un modèle d’élégance (c’est mon avis).

Que penser alors lorsqu’il y a dix ans, JonBenet Ramsey, une Mini Miss de six ans est retrouvée assassinée dans le sous-sol de sa maison? L’affaire avait choqué l’Amérique… Mais je finis par croire que nombre d’américains ont la mémoire courte, puisque le phénomène des Mini Miss a explosé ces dernières années.

J’ai une peine immense pour ces gamines, qui s’exposent à un monde d’adultes qui projettent sur elles leurs rêves déçus, qui peuvent être les victimes de pédophiles qui projettent sur elles des fantasmes et que les parents qui devraient les préserver, les présentent comme des objets sexuels, des objets de consommation. Que penser lorsqu’une gamine de 4 ans doit se préparer pour un concours tous les quinze jours? Que restera-t-il de leur enfance volée?

Personne ne s’interroge sur ce que les gamines aimeraient faire à la place de leur heure quotidienne d’entrainement aux concours. Elles préfereraient sans doute jouer, rester dans leur monde d’enfant, profiter… Mais non, tout le monde s’en fout.

Les Mini Miss, c’est vendeur, et ça marche…

50 Responses to “Les Mini Miss ou Comment fabriquer des futurs poufs”

  • Ca me rappelle un épisode des desperate dans lequel Gabrielle achète les mères des miss en leur promettant des pilules de régime via le pays de M’dameJo. Consternant et dangereux pour le mental de ces futures poupées barbie.

  • AU SECOURS LA REDAC!!! MA MINI MISS ENVAHIT MON ARTICLE!!!

  • On dirait Britney en miniature !!!

  • C’est presque pire que Britney… Et comme je l’ai dit cette photo est pas la plus horrible!! Ouais je sais c’est dur a croire!

  • Elle est maquillée comme un camion volé, y a des limites, elle a quoi, 5 ans à tout casser ? C’est vraiment dingue ce culte de la beauté qu’ils ont aux states, comme au Brésil d’ailleurs.

  • Ouais et en plus tout est relatif! Les gamines sont mimi mais dès qu’elles sont fardées, on en fait des monstres!! Beeeeuh!!

  • Oui c’est bien ça, des barbies en puissance, bonjour le sens des valeurs inculquées. Au niveau superficialité, elles vont être servies.

  • Je ne te parle pas de la robe à strass et paillettes que j’aperçois, que du bon goût, en plus de tout le reste !

  • N’est-ce pas? C’est ce que je disais dans mon article, tout dans la demi mesure, la discrétion la sobriété et l’élégance!

  • Voilà, c’est ça, la grande classe américaine, le fameux welcome in beaufland !

  • ohlala moi elle me fait peur cette photo!

  • Ouais moi je pense que les Mini Miss pourraient faire un bon film d’horreur bien gore, genre poupées possédées. je suis okay elles sont grave flippantes!!

  • C’est la fiancée de Chucky, ton ami pour la vie.
    Zavez vu ce film ?
    Moi je l’ai vu … de sous mon canap …

  • je t’ai dit Opaline, on se regardera des films d’horreur ensemble avec les nanas! Mais non j’l'ai pas vu huhuhu!!

  • Oh bah alors là, t’as loupé, le truc parfaitement invraisemblable que t’as beau te dire que ça n’existe pas dans la vraie vie mais que limite tu te fais pipi dessus tant t’y crois !

  • c’est affreux!! on reve toute d’etre miss france etant petite mais bon pas a ce point..;merci pepite pour cet article

  • mouahahahaha!!! Je connais! Y’a un autre film qui m’a fait trop peur!! C’est La maison de cire. Avec Paris Hilton! huhuhu!! Ouais tout de suite ça fait doublement peur, mais t’en fais pas, elle joue la blonde, donc en gros elle dure pas très longtemps quoi!! Et ben ce film jpensais que ça me ferait pas peur ben en fait j’ai flippé grave!! Et j’ai eu du mal a dormir et meme que j’étais toute seule et meme que je zappais sur une autre chaine pour prendre un bol d’air revigorant avant de replonger dans l’horreur!

  • Merci ma ptite Andra!!!!!

  • Bah dans le genre, c’était Saw je crois, tu sais avec Sarah Michele Gelar (ortho approximative), ce jour là, j’ai vraiment cru faire une attaque : HORRRRRRIIIIIBBBBBLLLLEEEEEEEE

  • Lequel de Saw? Ouais Saw c’est abominable!!

  • Le 1 m’a suffit, y a eu un 2 en plus ? Même pas en cauchemar !!!

  • Y’en a 4 Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!

  • Ah ouaaaaaaaaais Merci l’équipe, ma Mini Miss fait tout de suite moins flipper!

  • Héhéhéhé! Accompagne moi au Grand Rex, y’a une soirée Saw ou ils passent les 4 d’un coup! t’en fais pas je reserve l’asile pour une chambre pour la nuit!

  • Rhhho les grandes soeurs, c’est plus ce que c’était, dis donc pépite ? Tu veux finir fille unique ? T’es repérée, bouh !!!

  • Rhhhhhoooooooo mais non je t’accompagnerai a l’asile pour signer la décharge!! MOUAHAHAHA!! Non mais vraiment, une grande soeur c’est pas gentil par définition!

  • Heu, dois-je te rappeler que je suis la grande soeur de 6 frères et soeurs ? Disent pas comme toi :-p

  • affligeant
    on dirait qu’elle est en plastique la ptite sur la photo.

  • coucou!! ptite rectification: il ne me semble pas que Sarah Michele Gellar joue dans Saw mais plutot dans un des fils inspiré japonais dont je ne me rappelle plus le nom. Pour en revenir au mini miss, je trouve que ce phénomène fascine l’amérique d’une part, des mini – dames qu’on habille et qu’on grime en britney finalement c’est grisant pour les mamans. C’est un peu comme les concours de beauté pour chiens finalement puisque eux non plus n’ont pas leur mot à dire. Alors oui je trouve ça d’une part pathétique mais en plus comme tu le souligne pépite, mini-miss sur internet et hop!! Vu qu’en plus on maitrise mais surtout on utilise magnifiquement bien la toile, j’ai bien peur de ce que cela pourrait engendrer comme conséquence. Mais c’est comme ça ce sont les USA, tout est dans l’extreme et l’exagéré, et puis au texas, les femmes au foyer bah ça les occupe pendant qu’en France et autre pays européen on privilégie d’autres occupations nettement plus saine (si je peux me permettre). Jusqu’ou ira l’american dream pourri à la graisse Mcdo et au président Mr Buisson…

  • ah et inutile de dire que j’ai adoré ton article ma pépite

  • Ah et inutile de préciser que ce genre de divertissement existe en france même si il est beaucoup moins médiatisé…

    http://missacademy.monsite.wanadoo.fr/page1.html

  • Ouiiiiiii ça existe en France aussi, j’ai oublié d’en parler dans l’article, merci pour ta rectification ma ptite prunl! Et pour le compliment! ^^ Gros bisous!!

  • @opaline dans quelle clinique es-tu allée pour avoir eu une lobotomie aussi réussie?

  • La lobotomie de la super grande soeur? Ca je me le demande tiens!!

  • Tu peux développer Gina ?

  • La photo est effectivement affreuse. Ca m’étonne que les commentaires ne l’aient pas encore cité, mais il y a sur le sujet le film Little Miss Sunshine qui a rencontré un grand succès. L’histoire d’une petite fille qui se prépare pour un concours de miss, qui s’entraîne à pleurer pour quand elle aura la couronne… sauf qu’elle est loin d’être aussi dénaturées que les autres petites filles, qu’elle préfère manger sa glace au chocolat plutôt que de devenir anorexique, et qu’elle n’est pas coachée par une mère possessive mais par un grand-père fan de playboy… Un vrai régal d’humour, et de sains messages d’humilité. Si vous ne l’avez pas vu, il faut y remédier !

  • @Lola Valerie : Merci beaucoup pour l’info, effectivement j’avais déjà entendu parler de ce film mais sans savoir du tout de quoi il parlait!! Merci boukou, je vais y remédier!!

  • Avatar of LN*
    LN*

    Tout cela me rappelle un très édifiant fait divers …. Quelle époque épique !

    http://en.wikipedia.org/wiki/JonBenét_Ramsey

  • J’en ai parlé dans l’article.

  • Avatar of LN*
    LN*

    Je ne l’ai pas lu votre article chère amie (no offense), juste le titre et puis j’ai vu la photo … J’ai pensé “tiens elle ressemble à cette petite barbie doll assassinée” …

  • Avatar of LN*
    LN*

    J’ai lu votre article … Il est poignant mais il manque singulièrement d’humour.

  • J’ai pas fait ça pour le traiter avec humour, faire de ses gamines des poufiasses a 4 ans ça me fait pas trop rigoler. C’est comme le travail des enfants, dans l’ensemble voler l’enfance de gamins ça me fait pas rire.

  • Avatar of LN*
    LN*

    Nan mais moi je suis tellement excedée et outrée par la connerie et la médiocrité humaine que je me dis que l’humour peut faire que la vie puisse être encore supportable …Sinon je m’emmerde. Vous comprenez ma ptite pépite ? Mais je comprends tout à fait votre indignation.

  • Oui je comprends, et c’est mon emportement de toute à l’heure qui m’a fait réagir ainsi. Mais donc comprenez pourquoi j’ai choisi de ne pas traiter ce sujet avec humour. Pourtant il ne me semble pas en avoir manqué dans les commentaires précédents.

  • @mAdAme CésAr : j’adore votre pseudo ! A bientôt..

  • pars rapport au mini-miss ma fille de 10ans ayant fait des concours de mini miss en france. elle me la demander de ellle même et ce concour peut être vraiment génial pour les filles car sa leurs apprend a être moin timide et aussi par rapport au maquilage le juris préfére les filles sans trop de maquillage

  • Toute les petites filles rêvent d’avoir de longs cheveux qui volent sur leurs épaules quand elles courent, elle rêvent d’avoir de jolies robes roses et de paysages enchanteurs… Cela s’appelle l’enfance, faut-il vraiment en faire un métier ?
    Si votre petit garçon rêve de vaisseaux spatiaux en Légo, allez-vous l’envoyer sur la lune pour ses 5 ans ?

  • Pour information, une exposition de photos très éclairantes sur les mini-miss et leurs mères, où à la demande de la photographe, personne ne pouvait sourire
    http://portfolio.lesoir.be/v/culture/arts_plastiques/20111122-gronier/
    Certaines de ces petites avaient un regard à la fois si enfantin et si vieux, et leurs mamans, qui vu l’âge des petites ne devaient pas avoir plus de 40 ans, semblaient tellement fanées…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>