My Space

Don du sang, un besoin qui devient urgent !

Don du sang, un besoin qui devient urgent !

 

Mon cousin a eu une leucémie à l’âge de 21 ans. J’avais alors 18 ans et je passais mon bac. Et là on se dit que si ça peut aussi arriver à quelqu’un de proche, qu’on aime profondément. Il est mis en chambre stérile vers avril, le mois de notre anniversaire à tous les deux. Je ne suis pas au courant et pour moi la vie est belle. Après avoir passé mon bac, ma mère m’annonce que mon cousin a une leucémie, comprendre par ce mot un cancer du sang.

 

La leucémie ou leucose est un cancer affectant les cellules du sang appelé également tumeur liquide, à distinguer des lymphomes qui sont aussi des tumeurs de cellules du sang mais se développant dans les aires lymphoïdes secondairesLes cellules souches de la moelle osseuse produisent quotidiennement des milliards de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes.La leucémie est caractérisée par une prolifération anormale et excessive de précurseurs des globules blancs, bloqués à un stade de différenciation, qui finissent par envahir complètement la moelle osseuse puis le sang. S’installe alors un tableau d’insuffisance médullaire avec production insuffisante de globules rouges (source d’anémie), de globules blancs normaux, polynucléaires principalement, (leuco neutropénie, source d’infections graves) et de plaquettes (thrombopénie, source d’hémorragies provoquées ou spontanées). 

Je vous passe tous les détails de cette maladie dont vous pouvez trouver de très bonnes descriptions sur www.doctissimo.fr ou encore sur wikipedia. 

Quand j’apprend que mon cousin est atteint de cancer du sang, le monde s’écroule autour de moi. Pourquoi lui ? Que faire ?

 

J’aurais voulu pouvoir lui donner mon sang, mes plaquettes pour qu’il guérisse vite mais je ne pouvais pas car pas de la même fratrie ni du même groupe sanguin. Moi qui suit généralement avare en expression de sentiments, je lui écris une longue lettre pour lui dire combien je l’aime et que je suis avec lui. Cette lettre doit passer par une stérilisation complète, comme tout objet ayant pour destination sa chambre. En effet, quand on a un cancer du sang, on est très vulnérable à l’environnement extérieur et tous les virus qui y traînent.

 

Mon papa lui prête un ordinateur pour qu’il puisse s’occuper. S’ensuivent alors des séances de radiothérapie pour éradiquer « le mal ». Puis quand tout est partie mon cousin doit recevoir un don de plaquettes pour avoir du « bon sang ».

 

Le 25 décembre jour de Noël, mon cousin sort enfin de l’hôpital, il passe le repas de noël avec nous, un masque de médecin sur le visage car il reste faible et une bouteille de 1L d’eau devant lui car c’est ce qu’il doit boire par jour.

 

Aujourd’hui, il est heureux, a rencontré la femme de sa vie et va se marier l’année prochaine.

 

DONC OUI C’EST UN HAPPY END, MAIS CE N’EST PAS LE CAS POUR TOUT LE MONDE.

 

DANS MOINS D’UNE SEMAINE, IL Y AURA UNE PENURIE DE SANG EN FRANCE.

 

NOUS DEVONS TOUS DONNER DE NOTRE SANG AFIN DE SAUVER DES VIES. AVOIR PEUR DES PIQURES OK, MAIS SI C’ETAIT VOUS OU UN PROCHE VOUS AIMERIEZ RECEVOIR CE CADEAU PRECIEUX !

 

VOUS POUVEZ VOUS RENSEIGNER SUR LE DON DU SANG SUR LE SITE

 

www.dondusang.com

 

12 Responses to “Don du sang, un besoin qui devient urgent !”

  • Avatar of kim
    kim

    Quelle chance qu’il soit guéri ! A 17 ans j’ai été marquée par la mort d’un ami de 19 ans, cancer des ganglions, mis sous bulle, chimio, des hauts des bas, et il avait besoin d’une greffe de moelle osseuse. On n’en a trouvé aucune compatible avec la sienne (même pas celle de sa soeur jumelle !). Puis, la mort du fils d’amis : tumeur au cerveau, 13 ans.

    Et maintenant une copine de ma soeur, 17 ans, cancer des ovaires, entre la vie et la mort ; à chaque cure elle a besoin de 2 sacs de sang (donc 2 donneurs.) Mais bon elle est maintenant trop faible pour faire des cures. On se sent tellement impuissant face à la maladie, on ne peut que réconforter les personnes et leur entourage avec des gestes, des mots.

    Donc je ne peux que dire : merci pour ton article Olivette ! Quand je milite pour le don de sang et qu’on me dit “ah mais tu sais, j’ai peur des seringues” ou que tout le monde s’en fout, ça m’énerve. je suis aussi donneuse de moelle osseuse.
    Il en va de la survie de tant de malades !!

    allez, il faut y croire…

  • Merci pour ton ptit message, je sais que certains ne s’en sortent pas et c’est bien malheureux. J’ai aussi un ami qui est mort à 17 ans après une tumeur au cerveau. On se demande parfois pourquoi eux… Je ne peux pas donner mon sang car je suis trop fluette (moins de 50 kg). A chaque fois que je demande si je peux comme même le donner on me répond que non, car je ne pèse pas assez et c’est dingue comment à chaque fois je me sens frustrée et impuissante. Alors oui je pense que je vais prendre quelques kilos pour le donner.

  • Avatar of -
    -

    bravo pour cet article et pour cettepiquere de rappel….
    et moi aussi j’ai vu les degats d’une leucemis sur un ami d’enfance et ça me fait plaisir de lire que certains ont la chance de s’en sortit….

  • Moi je reporte toujours… On se dit qu’on va le faire et on le fait jamais, faut vraiment que j’m'y mette, beaucoup de gens peuvent etre sauvés grâce a des gestes tout cons comme ça, deux heures de notre temps, sans compter que les dons de plaquette peuvent s’effectuer plus frequemment que les dons du sang. Alors ouais ca vaut vraiment le coup de le faire.

  • Merci les filles pour vos commentaires, j’aimerais que l’équipe de Ladies mette cette article quelques heures sur la une juste pour montrer aux gens que c’est important.

  • Avatar of kim
    kim

    ça me fait penser que quand j’habitais à Vienne, j’avais voulu aller donner mon sang, mais ils n’acceptaient que du sang venant des Autrichiens (bon ça c’est un autre débat). Donc je n’ai pas pu, mais une chose m’a étonnée (peut-être que ça ne se fait plus,ça fait 10 ans maintenant) : les donneurs sont payés ! alors je ne sais plus combien, peut être 20 euros par don.
    Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour inciter les gens à donner leur sang! Mais ceux qui le font pour le fric, pas terro…

  • C’est sur que c’est pas terrible mais en même temps si c’est une solution, vu l’état des stocks je me dis que c’est pareil au moins ca fait du sang. Même si ça signifierais que les gens sont vraiment des avares parfois.

  • C’est toujours un bon rappel à faire… On peut dire aussi que l’important ce n’est pas de donner une fois, mais d’être un donneur “fidèle”. Je suis un peu une fan du don du sang (oui je suis bizarre j’ai toujours bien aimé les piqûres), j’y vais tous les quatre mois (durée minimum puisqu’une femme ne peut donner que trois fois par ans), et chaque fois les infirmières me disent que le problème, c’est que les nouveaux donneurs (des jeunes le plus souvent), viennent une fois ou deux, puis ne viennent plus. Alors que ça ne prend même pas deux heures comme le dit Pepite2choco, mais à peine une demie heure !
    Pensez-y : “cinq dons sauvent une vie” !

  • je voudrai donner mon sang mais je ne peux pas j’i une maladie genetique..

    d’autre part j’ai appris que les homosexuel ne pouvaitdonner leur sang… ça fait bizarre

  • Avatar of kim
    kim

    Où as tu appris ça ? c’est aberrant !

  • Pour les homos, un de mes amis s’est fait jeter car il a dit qu’il vivait en couple donc ne se protégeait plus. Par contre les homos qui déclarent se protéger sont (je crois) acceptés. A noter que les hétéros en couple ne se protégeant pas (genre… moi) sont eux acceptés. (Par protection j’entends juste capote, pas contraception)
    C’est vrai que statistiquement les homosexuels sont plus touchés par le VIH que les autres, après je ne sais pas si ça justifie de les exclure. Un ami s’est fait jeter aussi parce qu’il a avoué avoir pris une fois longtemps auparavant un ecstasy. Du coup il est classé drogué, ils font pas dans la demi-mesure. J’imagine qu’après le sang contaminé ils sont un peu paranos.

  • Avatar of kim
    kim

    Effectivement il faut remplir à chaque fois un questionnaire et si tu as un nouveau partenaire depuis moins de trois mois, ils te refusent, ce qui peut paraitre normal.. mais pour les homos, ça abuse quand même.
    Pourtant le sang, ils l’analysent et le ré-analysent avant d’en faire quoique ce soit, alors bon, faire un tri avant pour virer ceux qui ce sont fait un piercing/tatouage/relations sexuelles non protégées avec nouveau partenaire dans les 3 mois précédents je comprends, mais là…encore une injustice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>