My Space

Mais c’est la mort, qui t’a assassiné.

L’histoire d’A commence en 1979 quand Catherine Ringer et Fred Chichin se rencontrent à Paris. Ils fondent alors Les Rita Mitsouko.

Mais c’est la mort, qui t’a assassiné.Ce groupe, tout le monde le connait. Toi, ta petite soeur, ton père, ta prof d’histoire, ton boss; même ta grand-mère fredonne Andy. Un couple d’artistes complètement déjantés Ringer et Chichin. Punks dans l’âme, décalés, ils ne se prenaient pas au sérieux, vêtus de sacs poubelle ou de fringues fluos pour chanter. Et leur musique avait toujours ce truc en plus, un truc plastique, on voyait de la couleur dans les notes, des peintures dans la voix. Hyper créatifs et originaux, ils touchaient à tout, du jazz au hip-hop, en passant par le punk et réinventaient la musique, depuis leur premier album éponyme en 1984 jusqu’à Variéty, cette année.

Je ne suis pas une grande fan des Rita, je n’ai pas tous leurs albums, je ne les ai même jamais vus sur scène. J’aurais bien voulu, en fait. Mais comme moi, à chaque soirée ou presque, tu mets Marcia Baila ou C’est comme ça, et tout le monde danse. On a tous chanté à tue-tête que Valérie s’ennuyait, dans les bras de Nicolas… Je ne connais pas grand monde qui n’ait pas au moins une chanson des Rita sur son iPod. Ce duo c’est la fête, malgré quelques chansons tristes, de l’énergie, du plaisir à être sur scène, de la musique ludique, de l’originalité, des choses rares en France. Un couple qui se foutait des qu’en dira-t-on, du politiquement correct. Un couple de doux dingues.

Fred Chichin est décédé hier des suites d’un cancer fulgurant, diagnostiqué il y a deux mois. Le 13 novembre déjà, Catherine chantait seule sur la scène de l’Olympia, Fred ne pouvant se déplacer.

De ces évènements qui laissent orphelin un petit bout de soi. Les Rita Mitsouko, c’est fini.

NDLR: à lire aussi, l’article de la_zaze.

http://www.dailymotion.com/video/xli5o_les-rita-mitsouko-marcia-baila_music

9 Responses to “Mais c’est la mort, qui t’a assassiné.”

  • Ben merde….
    Je sais c’est pas la grande classe comme commentaire mais c’est, en fait, plutôt ma réaction directe et sincère. Et franchement attristée. Avec la chair de poule et pas juste parce-que ça caille.

    Je savais même pas…qu’il avait un cancer, tout ça. Saloperie de crabe de m…

    Fred Chichin..un jour je l’ai croisé trés par hasard à Toulouse, et autour de lui (il était avec un pote..ou plusieurs me souviens plus) ça sentait l’herbe. Je me souviens m’être dit, comme un clin d’oeil, “sacré lui”! Outre la réflection que je m’étais faite aussi qu’il avait l’air d’un mec vraiment sympa.

    Ben je sais pas quoi dire, juste te remercier pour ton article qui informe (même si ça fait triste) et qui est trés bien fichu et avec lequel je suis d’accord sur tout (oui, ce genre de chose arrive).
    Merci à toi.

    Et puis c’est ptét bête mais je vais m’écouter un de leurs morceaux, sûrement avoir les larmes aux yeux, et avoir une pensée vraiment..forte et digne et triste pour Catherine Ringer.

  • merci Sskizo pour cet article hommage..j ai ete eleve avec les Rita et ca m a fait un sacre choc d apprendre hier ( merci myspace au passage, c est dingue ce que t apprends comme truc la dessus) le deces de Chichin..ca me fait bien chier tiens…vivement que l annee se finisse..

  • Merci.
    Effectivement je ne suis pas une fan assidue des Rita mais ils ont tellement marqué le paysage musical français….. et comme tu le dis si bien, on connais tous par coeur les premières voire toutes les paroles de Marcia Baila, d’Andy ou des Histoires d’A.
    Bref, chapeau les artistes.

  • Merci et aurevoir …

  • Merci pour ce message, juste et bien tourné. Moi aussi, je suis triste.

  • Je les ai vu en concert en 86 ou 87 pour une fete de la musique, j’avais 6 ans et je sautais partout. Je les ai revu en 95 je crois, ado rebelle grunge, et pourtant ca m’a fait le même effet. et puis il y a 3 mois au festival rock en seine. (pour ceux qui ne l’ont pas vu, le reportage où on voit les deux discuter des jeunes et de la musique après le festival est très interressant je trouve)

    Un look inclassable, catherine avec sa dent noire, une musique qui donne envie de sauter partout (enfin c’est ma réaction :)), beaucoup d’humour, et encore du talent 25 ans après.

    Ils me manqueront, parce que je ne pense pas qu’elle continue son chemin toute seule.

  • Moi j’ai les boules… Ça me laisse carrément muette. Merci pour l’hommage.

  • au milieu de la nuit, de l’autre cote de l’atlantique, pour cause de grosse insominie, j’ai lu ton article et ai verse ma larme. Merci pour cette triste info

  • Je trouve qu’il n’y a pas eu assez de mémoire, hommage, témoignages autour de cette perte. Catherine Ringer pleine de pudeur, rien dans la presse, pas d’émission de tv style taratata. Je ne me l’explique pas, j’y pense souvent depuis l’annonce de son décès et rien, toujours rien …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>