My Space

J’aimerais qu’en France…

Il y ai plein de choses que l’on voit à l’étranger et que je trouve super…

Coté bébé:

- J’aimerais que les mères porteuses soient autorisées, sous controle. Que si vous ne pouvez pas avoir d’enfants et que votre soeur ou votre cousine souhaite porter votre enfant pour vous, que ce soit autorisé.

- J’aimerais qu’il y ai des alternatives à l’accouchement sous X, qui fait souffrir mère biologique et enfant. Que la femme/fille enceinte puisse choisir la famille qui accueillera son petit bout et garder le contact avec eux, recevoir des nouvelles et des photos

- J’aimerais que les crèches d’entreprise soient plus développées. Parce que ca éviterait le casse-tête de la nounou/crèche, et que l’on travaille mieux quand l’on sait que son bout de chou est à quelques mètres seulement.

Coté boulot/études:

- J’aimerais que les étudiants recoivent de l’argent pour faire des études. Parce que c’est une incitation, mais aussi un besoin pour certains.

- J’aimerais que l’on garde nos “cerveaux”, qui fuient vers des contrées où l’herbe est plus verte. Parce que leur salaire peut ainsi être plus que triplé. Et qu’un pays qui pert ses “cerveaux”, ses chercheurs, c’est un pays qui meurt à petit feu.

- J’aimerais que les entreprises comprennent que travailler plus ne rend pas plus productif. Que donner par exemple une sieste de 2 heures à ses employés, pris sur le temps de travail, ne pénalise en rien leur productivité en fin de journée, bien au contraire.

Et plein d’autres choses encore… parce que j’ai l’impression que mon pays est un géant qui regarde les autres évoluer, pour leur prendre leurs idées, avec au moins 10 ans de retard.

5 Responses to “J’aimerais qu’en France…”

  • et bien… je suis tout a fait d’accord!

  • Avatar of Mel
    Mel

    Et si je peux mepermettre, je rajouterais : j’aimerais que pour louer un appartement (pas un palais des mille et une nuit, hein) on ne soit pas obligé de débourser :
    - 3 mois de loyer + des frais d’agence (si agence il y a)
    - gagner jusqu’à 4 fois le loyer
    - présenter une caution parentale alors qu’on gagne sa vie depuis un bail
    - avoir une caution bancaire d’un an renouvelable

  • Recevoir de l’argent pour faire des études non. Des bourses d’études oui, Et surtout des stages rémunérés.
    L’argent contre rien je ne suis pas d’accord.

    Et je rajouterait que si tu touche des aides (et notamment le chômage) il serait bien d’instituer en échange un retour pour la société (bénévolat, participation dans des associations, etc).

    Virer la connerie de la journée d’appel a la défense et instaurer un service civil d’au moins quelques semaines a la place.

    Tout a fait d’accord avec la section enfants de ton article par contre.

  • Je suis completement d’accord avec la partie concernant les enfants. Par contre, pour les etudes, je suppose que tu parles de bourses car autrement je ne vois pas comment on pourrait decider entre tel et tel autre etudiant. Mel rajoute un point sur les apparts et elle a bien raison car c’est devenu impossible de louer en France. Esperons que nous reprendrons une place digne de notre pays tres vite.
    PS: je ne suis ni Sarko ni Sego quand je dis ca, mais j’aime la France, c’est tout!

  • Oui, je parle de bourses, mais en même temps non.. c’est un peu compliqué. On voti surtout ce système dans les pays nordiques. Les bourses sont plus répandus, parce qu’en France, être de la classe moyenne c’est être trop riche.
    Et surtout (je parle en connaissance de cause), un prêt étudiant, on ne vous le donne que si à l’origine vous n’êtes pas pauvre, ce qui à mon humble avis n’a aucun sens.
    Donc voilou, l’argent dont je parle pour les étudiants est à plusieurs niveaux, aussi bien du coté des bourses que des prêts d’Etat.

    Les apparts je n’en ai pas parlé car je ne sais tout simplement pas ce qui se fait dans d’autres pays, je ne pense pas que ce soit facile où que ce soit malheuresement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>