Humeurs

Non à l’adoption people

“Garde tes problèmes, je prends ton enfant”. Voilà qui pourrait résumer la philosophie de l’association l’Arche de Zoé qui sous couvert de faire de l’humanitaire prévoyait de faire venir, en toute illégalité, une centaine d’enfants du Darfour en France.

Non à l’adoption peopleSur le papier, les intentions sont bonnes: sauver des orphelins de la misère et leur offrir un avenir plus doré, loin de la guerre et de la pauvreté qui ravagent leur pays. Sauf que là où le bât blesse, c’est que ces orphelins n’en sont pas vraiment. Et qu’en plus ils ne viennent pas du Darfour mais du Tchad. Sans vouloir aller plus loin dans le réquisitoire, ce genre d’initiative pose des questions. Est-ce que parce qu’on est noir et pauvre, on n’est pas légitimement en droit d’élever ses propres enfants ? Est-ce que les blancs ont tous les droits parce qu’ils ont l’argent ? Est-ce qu’en plus il faudrait leur pardonner ce qui est ni plus ni moins du rapt d’enfants juste parce que leurs intentions sont louables ?

Ce qui me fait peur dans cette histoire, c’est qu’elle n’est finalement que la reproduction à grande échelle des adoptions à grand spectacle orchestrées par les divas hollywoodiennes. Angelina, Madonna et leurs copines semblent penser en effet que leur statut de star et leur soit-disant grande générosité les autorisent elles aussi à bafouer les lois de l’adoption et à ramener sous le bras de jolis petits bambins désormais encore plus trendy que n’importe quel it bag. Quand je dis “bafouer”, je pense évidemment à Madonna qui, probalement en pleine ménopause – et oui, aucun lifting n’a pour l’instant réussi à rajeunir les ovaires – et donc dans l’impossibilité de donner naissance à un troisième enfant, n’a pas hésité à aller faire son marché au Malawi. Elle y a choisi le très photogénique David, un petit garçon qui a encore son papa et s’est ensuite employée à faire infléchir les règles draconiennes qui sévissent au Malawi en terme d’adoption. On imagine que tout ceci a dû avoir un certain prix, voire un prix certain. Quand à Angelina, on vient d’apprendre que sa petite fille éthiopienne, Zahara, aurait en réalité une mère bien vivante.

Oh, je sais ce que vous allez me dire, Angelina est une sainte, elle fait ça pour les enfants et si elle pouvait elle adopterait la terre entière. Et puis, quoi de plus merveilleux que de vivre dans des palaces avec pour maman Lara Croft et pour papa, THE Brad ? Heu… ben peut-être tout simplement de vivre avec sa maman. Même si celle-ci n’est pas aussi glamour et aussi aisée que la Jolie.

Attention, je ne suis pas en train de dénigrer l’acte formidablement généreux qu’est celui qui consiste à adopter. Toutefois, la réalité, c’est qu’il y a de moins en moins d’enfants adoptables. Et qu’au nom d’un obscur “droit à l’enfant”, on semble prêt à arracher des gamins à leur famille, tout ça pour la bonne cause.

Je reste convaincue que le petit David aurait pu bénéficier de la générosité de Madonna autrement. Elle aurait pu par exemple devenir sa marraine et permettre à son père de l’élever dignement. J’ai, je l’avoue, beaucoup plus d’admiration pour les associations qui oeuvrent dans l’ombre dans les pays défavorisés pour aider à la scolarisation des enfants, à l’alphabétisation des mères ou à la reconstruction des villages, que pour ces opérations à fort potentiel médiatique qui certes ont l’odeur de l’humanitaire, le goût de l’humanitaire, mais qui n’en sont pas.

Si on se met à cautionner de telles initiatives, alors on officialise le fait qu’on a le droit de tout prendre à ces populations: leurs ressources naturelles que l’on pille sans vergogne depuis des siècles mais aussi leurs enfants. Et tout ça au nom d’un soit disant bonheur occidental dont tout reste à prouver.

Alors oui bien sûr à l’adoption, mais dans des cadres définis, sous la surveillance d’organisations sérieuses et reconnues. Oui surtout à l’adoption d’enfants réellement orphelins par des parents qui ont un autre but que celui de se pavaner à la une des magazines avec le dernier must have en bandoulière.

42 Responses to “Non à l’adoption people”

  • Même si je désaprouve certains de leurs actes, je ne pense absolument pas qu’il faille jeter la pierre aux people. Il y a trop de choses là dessous que l’on ne sait pas, et il ne faut pas oublier que malgré ce que peuvent dire les magazines peoples, il faut se rappeler que ce sont des personnes bien réelles avec des sentiments réels.
    Madonna a abusé, oui !! je désaprouve complètement. Mais si tu savais le nombre de gens pas people du tout qui font la même chose. A part qu’ils font leur marché dans les orphelinats d’Europe de l’Est. Et beaucoup ont encore leurs parents.
    Peut être que la petite Zahara a une maman, mais si elle ne s’était pas manifesté jusque là, peut être l’a t’elle abandonné à la naissance? Ou bien angelina et Brad ont réellement magouillé pour avoir la petite fille. Je pense que l’on ne saura réellement jamais.

  • Je viens de faire chauffer google, et bon franchement je pense que la mère de Zahara est à oublier. On la voit souriant à pleine dents sur des photos pour des magazines. Et c’est que la 4ème qui prétend être la mère. Moi je dis, ca sent plus la nana qui veut récuperer du pognon que sa fille.

  • Avatar of N.C
    N.C

    franchement, j’ai aucun probleme avec l’adoption des peoples.
    quant à l’arche de zoé, cette affaire me semble on ne peut plus nebuleuse.. alors je me garderais bien de faire le moindre jugement
    quant au president tchadien, qu’il nous fasse des lecons quand il aura arreté d’enroler de force des enfants soldats!
    evidemment que les adoptions doivent se faire imperativement dans un cadre legal.
    mais tant qu’il ya aura des enfants qui creveront de faim ou de maladies, ou qui subissent des guerres partout dans le monde, j’aime autant qu’ils se fassent adopter!
    grosso modo, entierement d’accord avec girlizounette!

  • Il est évident que les people n’ont pas le monopole de la magouille. Mais ils sont médiatisés et donnent un exemple parfois douteux.

    Je trouve par ailleurs assez étonnant qu’il faille “oublier” la vraie mère de Zahara parce qu’elle sourit à la un des magazines mais qu’il ne faille absolument pas juger the star qui a adopté cette enfant. Je crois qu’en effet, dans ces histoires, rien n’est bien clair ou évident et qu’il faut faire très attention aux conclusions que l’on tire.

    Dernière chose, si je n’ai aucune sympathie pour le président tchadien, je n’en ai aucune non plus pour cette assoc’ qui vient de ruiner en deux minutes le travail d’autres orgas bien plus sérieuses…

  • Avatar of N.C
    N.C

    @penséederonde
    ce que je trouve on ne peut plus etrange, c’est qu’apparemment le gouvernement francais etait au courant et n’a rien fait. Ha si! pardon! ils ont expliqué a l’association que c’etait pas bien!mais en continuant a les laisser faire! tu trouves pas ca bizarre, toi?et en plus sans avertir les familles adoptantes…..je trouve ca tres curieux…..

  • ça je ne te le fais pas dire, NC…

  • Avatar of N.C
    N.C

    @penséederonde
    ravie de voir que nous sommes d’accord! c’est cool!

  • Avatar of -
    -

    @PenséeDeRonde : ton article m’a beaucoup plu, par sa pertinence, la mesure des propos tenus, la clarté de ton positionnement. Tout ce que tu dis est très vrai. J’apprécie toujours beaucoup le soin que tu prends à bien peser les choses quand tu abordes des sujets sérieux. Et c’est un grand talent que de savoir toucher à la fois en étant drôle et percutante, et à la fois en s’attaquant à des thèmes sujets à polémiques, toujours en nuance. Merci pour cet article en tout cas, il me donne à réfléchir.

  • @penseederonde: Qaund je dis oublier, je veux dire que de 1- rien ne prouve qu’elle est bien la mère. Je pense qu’il y a beaucoup plus de chances que ce soit juste une jeune fille pauvre qui y a vu une occasion d’engrenger un peu de sous, plutot que la vraie mère. Comme je le disais, 2 ans de temps de réaction couplés à une adoption que tout le monde dit en règle et quelle semble se ruer de façon bizarre sur tous les photographes me fait douter.
    Mais la vérité, nous ne la saurons jamais je pense… seuls elle la connait.

  • Tout à fait d’accord avec girlizounette sur ce coup là, et ce bien que le reste de ton article me convainque tout à fait. Parce qu’Angélina Jolie est une “people”, elle n’en est pas moins une personne, qui a le droit comme n’importe quelle autre à ce qu’on lui accorde le bénéfice du doute tant que l’affaire n’est pas plus claire…

    J’ai deux petites belles soeurs coréennes adoptées, et elles comme moi sommes au contraire ravies que les people montrent par l’exemple qu’il est tout aussi beau d’élever un enfant qui avait besoin d’aide que de se consacrer à “la chair de sa chair, le sang de son sang” (mentalité commune. Combien de personnes sont prêtes à recourrir à des traitements lourds, une mère porteuse, plutot que d’adopter?). Elles auraient vécu une vie d’orphelines défigurées par un bec-de-lièvre là-bas; ici, il est tellement facile de leur donner accès à la chirurgie nécessaire, à une éducation, à une chance de construire leur vie au lieu de la subir…

    Que les adoptants (pas seulement les people) dérivent parfois en choisissant les plus mignons, des pas vraiment orphelins, etc, c’est vrai que ça peut faire très peur (pour le coup, une réflexion de la même Angelina qui disait réfléchir à “l’ethnie idéale” pour sa prochaine adoption m’avait carrèment refroidie).

    Mais est-ce que cela vaut ce qui pourrait se lire comme une dénonciation “en bloc” de l’adoption people?

  • Tu remarqueras Lady Hotpants que les enfants adoptés par les people ont rarement des becs de lièvre. Ils sont aussi très jeunes – alors que ceux qui sont le plus nombreux à être adoptables sont plus âgés – et parfois ont des parents en vie. Par ailleurs, je ne condamne pas TOUTES les adoptions people. Mais quand je vois les Halliday passer devant tout le monde parce qu’ils sont copains avec Bernadette ou Angelina vouloir reproduire la pub de benetton dans son salon, je m’interroge.

    Une dernière chose: on n’a pas besoin de l’exemple des people pour adopter pour la simple et bonne raison que le nombre d’enfants adoptables est en perpétuelle baisse. Ce qui en soit est une bonne nouvelle. La demande d’enfants est bien plus forte que l’offre, si je puis dire. Par conséquent, il y a souvent une grande démagogie dans le discours de ces people. Sachant qu’à Hollywood, ce qui se murmure, c’est qu’au moins quand tu adoptes, tu n’as pas tous les désagréments d’une grossesse…

    Quoi qu’il en soit, je ne veux pas donner l’impression de juger toutes les personnes connues ayant adopté, et si c’est ce que j’ai fait, je m’en excuse. Mais je reste convaincue qu’on peut aider autrement des enfants qui ont encore une famille qu’en les déracinant.

  • Je suis d’accord avec toi, Caro. Ma brève expérience dans le domaine de l’adoption (nous avions commencé les démarches avant que je ne sois enceinte) m’a montré combien le chemin est long et semé d’embûches… Alors l’on peut s’interroger sur le fait que les people “comme par hasard” adoptent en deux temps trois mouvements.

  • @Penséederonde: une ptite nouvelle chouette, que j’ai lue dans un magazine people dont je tairai le nom tellement j’ai honte, Patrick Sebastien aurait adopté avec sa femme une petite fille. Ils ont du attendre trois ans, et lui s’est toujours refusé à se servir de sa notoriété comme d’un passe-droit… Et tout cela en totale discrétion. ce que je n’aime pas, c’est croire qu’un enfant sera plus heureux parce que ses parents sont blindés de pognon. D’ailleurs, l’adoption n’est pas un acte de charité, et moi c’est l’impression que les people me laissent: oh regardez comme ils sont généreux de s’intéresser a la misère du monde… D’ailleurs je crois que tu es amie avec Moushette et je vous conseille a toutes son blog (pour celles qui ne le connaissent pas), parce qu’elle m’apprends beaucoup de choses sur l’adoption en général… voilou, merci pour ton article!

  • C’est sur que les stars ne connaissent pas les années d’attentes…. Même pour un “non people” il est possible d’accélerer la chose en allant dans des pays plus pauvres, mais le temps se comptent toujours en années et tout le monde n’a pas les moyens de faire 40 allers retours à l’autre bout du monde.
    Je pense qu’il faudrait aussi souligner que des enfants adoptables, même en France, il y en a beaucoup. Ce sont les bébés adoptables qui sont plus rares et que tout le monde s’arrache. Les bébés souffrant de handicaps (pas forcèment lourds) ne sont généralement pas adoptés non plus. On retombe sur le “garde ta merde” et je trouve ca dommage. Je pense que un enfant, c’est un bonheur peut importe l’âge.

  • Je ne sais pas si j’ai donné l’impression d’être entièrement négative sur ton article, j’espère que non — mais bon comme j’ai développé sur le seul point sur lequel je trouvais la chose discutable, je me pose la question a posteriori.

    En tout cas et de manière générale — merci pour tes articles ici, ce sont toujours mes préférés, et ils me font réfléchir.

    Par exemple j’ai trouvé intéressant ton point sur “la baisse du nombre d’enfants adoptables”, et du coup j’ai fait mes recherches… Pas entièrement concluantes d’ailleurs. Apparemment le nombre d’enfants français adoptables est en baisse pour des raisons réjouissantes, le nombre d’enfants adoptables par des Français est en baisse pour des raisons mêlées (convention de la Haye, mais impossible de savoir cela fait baisser le nombre d’enfants adoptables parce que les adoptions sont plus éthiques, pour des raisons administratives, ou les deux, et comment ce nombre aurait évolué sans la convention)… Et quand à ceux qui considèrent qu’on n’est adoptable que quand on a 6 mois et pas de handicap, ou qui se permettent de passer devant tout le monde… Je n’en ai même pas parlé mais bien sûr que je te rejoins là-dessus!

  • “Je pense qu’il faudrait aussi souligner que des enfants adoptables, même en France, il y en a beaucoup”

    Ah j’ai cru que je n’allais jamais voir ce point :) Pourquoi les gens qui adoptent se sentent obligé d’aller loin, très loin quand il y a des enfants orphelins dans leur pays ? Les people des States ils pouvaient pas récupéré un gamin sans parents comme il doit certainement y en avoir ? Ah oui en général ce ne sont plus des bébés.

    Adopter dans ces conditions est de l’égoïsme matiné de néocolonialisme. Ouais j’y vais carrément. L’assos bidule c’est pareil. Le Tchad est un pays avec une souveraineté que ça nous plaise ou non, on doit la respecter. J’aimerais pas être condamné là bas ça c’est sur mais fallait y penser avant avant de faire ce genre de saloperies… D’ailleurs la France qui permet à une assos un poil bidon d’aller aussi loin c’est pas sérieux. Du tout.

    (je suis né à Paris, adopté à 5-6ans merci les parents et non, je suis pas sur d’être capable de faire la même chose) :)

  • Harold, ton témoignage est d’autant plus intéressant qu’il provient de quelqu’un qui sait de quoi il parle. Pour ce qui est du néocolnialisme, sans vouloir généraliser, je partage ce point de vue en tous cas en ce qui concerne l’arche de zoé ou certains people style madonna. En revanche, en ce qui concerne les enfants adoptables en France, il n’y en a en fait pas beaucoup parce que c’est très rare que les parents soient déchus totalement de leur autorité parentale et que les accouchements sous x sont de moins en moins nombreux.

    LadyHotpants, non, ne t’inquiète pas, je voulais juste être sûre de ne pas avoir été trop radicale, je me connais parfois je m’emporte ! Et je te remercie pour ce compliment que tu me fais. J’aime aussi qu’on m’apporte la contradiction, donc pas de problème d’autant que ce sujet est très complexe.

    Girlzounette, je suis tout à fait d’accord, le côté “je fais mon marché” est assez critiquable.

    Pepite2choco, tu touches du doigt un point essentiel selon moi. L’adoption n’est pas un acte de charité. Il doit être un acte d’amour, c’est tout. Ne jamais oublier que l’enfant adopté n’a rien demandé. Comme d’ailleurs un enfant à qui on donne naissance…

    Pilou, oui, je me doute que les démarches quand on est un anonyme qui en plus a décidé de respecter les règles sont abominablement longues…

    Merci à tout le monde pour vos interventions toutes enrichissantes. Et surtout merci parce que j’avais peur que sur ce sujet le ton monte et ce n’est pas le cas, alors c’est chouette…

  • j’ai vu dernièrement une partie du reportage de M6 sur l’équipée de l’arche de zoé. ce que j’ai trouvé incroyable c’est l’esprit “commando” dans lequel se trouvait l’équipe. on sentait très bien à quel point, ils étaient persuadés de faire une action forte et juste et ils semblaient (en tout cas l’organisateur) très bien savoir qu’ils étaient à la limite de la légalité. j’avais vraiment l’impression que les organisateurs exauçaient une espèce de rêve de sauveur humanitaire : moi, je peux sauver plein d’enfants en les enlevant à leur famille, en les amenant dans mon pays et en leur donnant une autre famille. c’est effectivement ici que je parlerai de spectacle, comme si ceux de l’arche de zoé s’étaient cru aussi forts que les héros d’un film.
    pour johnny, je suis d’accord avec toi, j’avais trouvé l’intervention de bernadette méprisante pour toutes les autres familles qui attendent…

  • @pensée pour faire plus léger “reproduire la pub Benetton dans son salon” très drôle et très juste….. sinon commen d’hab je suis d’acc avec toi (à part que moi je suis pas fan de Vanessa) :-)

  • J’avoue que je suis partagée sur ce coup là… d’accord avec toi sur le principe: la médiatisation, les passe droits etc… et tant d’autres façons pourtant d’aider les populations et les enfants en particulier! Mais ces peoples, Angelina et Madonna ont distribué beaucoup d’argent autour d’elle. Evidemment, la seconde semble l’avoir fait pour qu’on lui foute la paix et se donner bonne conscience et on est bien d’accord, un enfant n’a pas de prix! Ou ne devrait pas en avoir! Dans le cas d’angelina donc, j’ai quand même l’impression qu’il y a une vraie volonté de faire quelque chose de bien. Est ce que pour autant, on doit lui reprocher de ne pas être comme Mère Thérésa, célibataire et sans enfant, entièrement dévouée à TOUTES les souffrances de la Terre parce qu’elle privilégie sa vie familiale? Son instinct maternel semble très développé et je ne la connais pas assez pour juger ses motivations. je lui conseillerais juste de faire attention parce qu’on dirait qu’elle se laisse bouffer par ses gosses, au sens propre du terme: elle est beaucoup trop maigre!

  • Avatar of N.C
    N.C

    @jennyale
    angelina jolie donne en moyenne 30 millions de dollars par an, alors pour les lecons , je pense que tout le monde peut repasser

  • Avatar of N.C
    N.C

    @jennyale
    j’entendais par là que je suis d’accord avec toi!!

  • idem de votre avisNC ET Jenny

  • NC, je trouve que tu as un ton un tout petit peu agressif. Mais peu importe, je ne remets pas en cause la générosité d’Angelina Jolie. Mais j’ai envie de dire: ça n’a rien à voir. Parce qu’elle a un énorme paquet de thunes elle a le droit d’adopter un enfant par an ce qu’aucune famille lambda ne pourrait faire ?

  • Avatar of N.C
    N.C

    @penséederonde
    pas agressif, non legerement agacée , oui! on dit toujours des people qu’ils n’en font pas assez, trop. je rappelle concernant le darfour, qu’avant que georges clooney n’en parle, tout le monde s’en foutait royalement!
    et ce qui me derange prodigieusement , c’est qu’au lieu de se rejouir pour ces enfants, on s’agace sur les passe droits. en ce qui me concerne, ce sont les enfants ma priorité premiere, et ils ont l’air plutot heureux, non?

  • N.C : Oui ils sont heureux pas beaucoup de gens attendent trop longtemps. La tante d’une amie attend depuis trois ans, avec des test a répétitions, ça patauge, ça rame et elle, elle a l’impression d’etre enceinte depuis trois ans, c’est abominable. Mais après, quand elle elle a vu des célébrités passer sans attendre alors qu’elle attends et souffre depuis longtemps, elle a trouvé dégueulasse que, sous pretexte de s’appeller Hallyday, on puisse passer au dessus de ça. Elle a beaucoup moins d’argent a donner, mais elle elle veut un enfant par dessus tout, et de l’amour elle en a a revendre. Après quand au bonheur des enfants, jsuis très heureuse qu’ils aient trouvé une famille, mais pour les parents en attente c’est un coup dur. Mais après que les people donnent l’exemple, notamment Clooney avec son combat, oui je trouve ça très bien, malheureusement ou heureusement il faut qu’une star se lance pour que le reste suive, je suis complètement d’accord avec toi. Vouala, sinon si vous voulez vous égorgez ce sera sans moi, j’estime beaucoup pensée2ronde, et toi je t’aime boucoup!!

  • Aucune envie de m’étriper personnellement. Mais de là à dire si oui ou non ces enfants sont heureux, très honnêtement, je n’en sais rien. Je ne pars pas du postulat que vivre avec Brad et Angelina soit le gage de bonheur absolu, c’est tout. Maintenant, l’engagement de Clooney pour le Darfour – qui n’a rien à voir avec la choucroute – je l’applaudis des deux mains, évidemment.

  • Avatar of N.C
    N.C

    @pepite
    mais non on s’egorge pas, enfin pas moi et je ne crois pas que penseederonde non plus
    ce qui me fait sourire, c’est que n’importe quelle famille adoptante qui aurait soudain accès a un passe droit, elle va faire quoi à ton avis? ben l’utiliser , c’est humain
    alors a mon avis, sur qui il faut taper, ce sont les gouvernements qui tolerent des passe droit. là je suis d’accord!
    quant aux demarches tres compliquées pour adopter un enfant, ca me semble total normal. ya une gamine qui s’est fait massacrer par sa famille adoptante pendant 4 ans…..comme quoi ya pas assez de controle.
    en ce qui me concerne, avec mon ex mari, nous nous sommes occupés d’un mome de 15 ans pdt quelques mois. Il etait non adoptable, mais a la dass quand meme.
    là ya vraiment de quoi faire et plein de momes en attente. oui vous ne les adopterez pas, ils ne seront pas a vous mais ils ont autant besoin d’affection que les autres
    et ils sont des centaines dans des foyers
    dont des bébés
    apres notre histoire avec ce gamin, la dass nous avait proposé de nous occuper d’un de ces bébés. c’etait donc possible et nous n’avions aucun passe droit
    loin s’en faut!

  • Je pense que considérant les passe droits, il faut se pencher sur le pays d’origine de l’enfant. En France, sans passe droit, c’est des années d’attente. A l’étranger, même pour une “non star” on compte déjà en mois. Après, Angelina qui adopte en 4 jours chrono, OUI elle s’est srvie de sa notoriété c’est sur.
    Les Etats Unis sont encore un cas particulier. Les femmes enceintes ont d’autres choix que l’accouchement sous X. Des agences spécialisées mettent en relation les femmes enceintes souhaitant abandonner leur enfant et les “demandeurs”. Les contatcs sont directs et la femme enceinte peut choisir la famille adoptante. Donc, juste de par ce système, aucune star, avec ou sans passe droit n’aura de problème à adopter aux US. Après tout, je pense que beaucoup de jeunes femmes seraient largement tentés de laisser leurs enfants à Angelina plutot qu’à un couple lambda, célébrité aidant.

  • @NC, voui je suis bien d’accord avec ton idée du passe droit et le role du gouvernement ladedans. sinon je n’ai pas dit que ce n’était pas normal d’attendre, qu’on controle et tout, je soulignais juste que l’attente et les controles étaient très lourds pour toutes ces familles qui ont de l’amour a revendre. Le fait que ce soit normal pour éviter les abus comme l’histoire de cette gamine n’empeche pas que ce soit pénible.

  • @ NC: le problème est toujours que les gens veulent un enfant qui soit le leur, officiellement.
    En tout cas, bravo d’en parler. Trop peu de gens s’occupent de ces enfants là. Le petit-fils de mon beau-père a été retiré à sa mère, ainsi que son petit frère, et ils ont été placés dans une famille formidable, qui a accepté de prendre les 2 frères (le petit avait 6 mois), en ayant aussi 2 filles qu’ils ont adoptés et une petite de 1 mois qui est justement en attente d’adoption (la mère biologique a 2 mois de rétractation).
    J’admire sincèrement les gens comme toi, mais il faut aussi souligner que la séparation peut être très difficile, ce couple nous a parlé d’une petite fille de 6 mois qui leur a été retiré lorsqu’elle avait 4 ans car sa mère avait obtenu le droit de garde. C’est beaucoup de souffrance et il faut aussi y être préparé.

  • Avatar of N.C
    N.C

    @girlizounette
    oui! c’est s’exposer a beaucoup de souffrance effectivement!
    j’en suis la preuve. Par un concours de circonstances, nous nous sommes retrouves a nous occuper de ce mome les week end et les vacances scolaires. La dass a pris un risque enorme en nous le confiant mais ils etaient a bout de solution. Nous etions jeunes et nous nous y sommes mal pris au bout d’un moment. Au lieu de se cantoner a donner de l’amour , nous avons voulu etre un peu plus autoritaires , rapport a ses etudes. bref, on est allé droit dans le mur meme si william etait bien bousillé. C’est pour ca qu’apres , voyant l’etat ds lequel j’etais, la dass m’a proposé un bébé. J’ai refusé en disant que je devais digerer william d’abord. Et puis apres mon fils est arrivé.
    ca reste une blessure et un apprentissage de l’impuissance

  • Avatar of N.C
    N.C

    j’en profite pour rendre hommage a la premiere people adoptante!! josephine baker!
    massive respect!

  • Je trouve qu’il faudrait un permis d’etre parent et je ne comprends pas cette liberté de faire n’importe koi, quand je vois le nombre de parents completement irresponsables alors que parallelement pour adopter c’est 5 ans de parcours du combattant.

  • je rajouterai qu’il y a trop de zone d’ombre au dossier pour trancher de facon aussi radical.

  • Et bien moi cela fait partie des sujets sur lesquels je n’ai aucune opinion, parce qu’insuffisamment documentée, j’éviterai donc de dire des âneries (et oui, je grandis !). Concernant l’action des people -et de L’arche de Zoé- je pense seulement à cette maxime : “l’enfer est pavé de bonnes intentions”.
    Mais ne pas avoir d’opinion ne n’empêche pas d’être interpellée, ton article, Pensée, donne à réfléchir, comme d’hab. Juste merci, donc !

  • Juste, sur angelina et après j’arrête parce qu’en plus je n’ai rien contre elle. N’importe quelle autre femme avec son passé (toxico avouée, trois fois mariée, etc etc) n’aurait eu le droit d’adopter. Est-ce normal ? Encore une fois, ce qui m’interpelle c’est qu’on puisse partir du postulat qu’un enfant de célébrité ne peut-être qu’heureux. Alors que la vie prouve que la plupart du temps, ce n’est pas tout à fait le cas à long terme.

    Bref, à part ça, j’approuve totalement le coup de l’enfer et des bonnes intentions, Isadel…

  • ça, Pensée, c’est aussi ce que je me dis : est-ce une place si enviable que d’être fils de people, même à court terme ? Entre deux films, deux soirées promo-VIP et la séance photo avec Match, ces people ont-ils vraiment le temps et l’envie, au quotidien, de donner tout le soin et l’attention nécessaire à ces enfants, peut-être encore plus fragiles et complexes que les autres ? Ma foi, je n’en sais rien tant j’ai l’impression qu’ils ne vivent pas sur la même planète… Pour 1 photo d’Angelina (ou consoeur… je n’ai rien contre elle en particulier non plus) emmenant Choupinet à la maternelle, combien de nounous à plein temps, de chauffeurs, etc… ?Alors oui, ils sont habillés Baby Dior mais quand on voit certaines vedettes et leur vie instable (sans aller juqu’à l’affreux Mickael Jackson), ça fait peur !

  • Je suis d’accord avec toi Isadel. pas mal d’enfant de star ont dit ne pas avoir eu une enfance hyper heureuse parce que pas assez de temps passé avec les parents! L’argent ne fait pas le bonheur même s’il y participe (je vais quand meme pas cracher dans la soupe), mais je crois qu’on peut passer outre des fringues or de prix quand on a des parents aimants.

  • @Pépite : oui, quand je vois les soirées que tu racontes avec ta mère, on n’a sans doute pas les photos dans Gala, mais au moins, ca sent l’amour !

  • Hiiiii, Ca sent l’amour, oui!! Moi l’amour je le sens dans l’autre sens avec vous, mes chéres petites mamans avec vos pitits lardons!! La relation parent enfant, c’est important… Vraiment… Et toi ma ptite Isadel, je suis sure que ça sent l’amour chez toi aussi!

  • Je ne comprends pas bien les reproches adressés à Madonna et Angelina Jolie. Savais-tu que le papa du petit David, adopté par Madonna, a abandonné son fils ? S’il l’a fait, c’était bien pour que quelqu’un d’autre l’adopte, parce que lui ne pouvait pas s’en occuper. Et qui te dit que Madonna a “choisi” l’enfant qu’elle a adopté ? Qui te dit qu’on n’a pas fait le choix pour elle, comme ça se passe dans tous les orphelinats lorsque les démarches sont faites ? Quant au fait qu’elle n’ait pas respecté les règles d’adoption en vigueur au Malawi, je ris : il faut vivre 18 mois au Malawi pour que l’adoption soit effective. Ok, Madonna a sans doute eu un passe-droit, mais vu le ridicule de la loi, je ne vois pas ce que ça enlève à qui que ce soit.
    Bien évidemment, les enfants peuvent être heureux dans leurs pays, et agir en colonisateur qui va leur offrir la belle vie est ridicule. Mais qu’est-ce qui te permet de dire que les personnalités people qui ont adopté ne sont pas sincères ? Qui te dit que Jolie n’avait pas vraiment envie d’adopter, se disant qu’il y a trop d’enfants malheureux sur terre ? Je ne me permettrais jamais de juger, pour ma part, et le procès fait à Madonna dans les journaux lors de son adoption m’a semblé d’un ridicule rarement atteint. Lorsque Hallyday adopte grâce à l’aide Bernadette Chirac, ça ne semble émouvoir personne. Par contre, si Madonna n’est pas restée 18 mois au Malawi, et que l’enfant ABANDONNE qu’elle a adopté a un papa, c’est forcément une sorcière.
    Je suis peut-être naïve, mais je crois en la sincérité de ces gens-là ; et quels que soient leurs passe-droits, je n’estime pas que ça en fasse de mauvaises personnes pour autant, car si nous avions ces privilèges nous nous en servirions aussi, vu la difficulté d’adopter aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>