My Space

Les grèves…

Les grèves…Bon je suis obligée d’en parler.

Même si je ne vais pas faire de politique.

Même si je n’ai pas tous les tenants et aboutissants de l’histoire.

Même si je ne suis pas docteur en économie.

J’imagine qu’ils pensent avoir une bonne raison,

J’imagine que cela doit pas être facile quand on pensait travailler jusqu’à 50 ans qu’on doit rempiler 10 ans de plus,

J’imagine aussi qu’ils savent que de toute façon si cela continue, ils n’auront pas de retraite du tout,

J’imagine aussi qu’ils savent qu’ils nous foutent vraiment dans la merde…

Parce que moi demain, je suis une priviligiée, habitant Paris, je peux au pire marcher…

Mais si cela continue, si l’école et la crèche ferment, faute de personnel (ou à cause d’une grève des fonctionnaires tiens), ben je ne pourrai pas aller bosser.

Et là j’ai 2 solutions: soit faire du sans solde soit poser un jour de vacances… (autant dire que si cela dure jusqu’au 20 novembre je me grille 5 jours de vacances)

Et moi qui suis une soit-disant privilégiée en travaillant dans le privé, donc en gagnant soit-disant plus (pour rappel cette année j’ai eu 0.8% d’augmentation, moins que le coût de la vie), mais en ayant seulement 8 jours de RTT (dont 3 pris tous les ans quand nous partons en séminaire parce je pars bosser mais comme c’est dans un bel hôtel, dans un bel endroit, on considère que c’est des vacances- bravo les délégués qui ont négocié cela !!!) et en bossant parfois le week-end et très souvent le soir… Bref moi qui suis une privilégiée, je vais devoir poser des jours et donc prendre moins de vacances cet été.

Alors désolée mais moi j’adhère pas à cette grève. Et vous aurez beau me donner tous les arguments possibles, je vais faire comme les grèvistes et penser perso et pas global: cette grève elle ne va m’apporter que des emmerdes…

(Bon courage en tout cas pour demain et les jours qui vont suivre)

41 Responses to “Les grèves…”

  • et bien demain je suis en RTT forcé… et si ça ontinue la semain comme toi ça fera 5j de RTT cramé… j’ai proposer de travailler chez moi bah ça m’a ete refuser…

  • Idem… Et pourtant j’ai un métier qui se prête au télétravail…
    (bon courage)

  • idem la telepro je que soi u bureau chez moi ou dans un bunker au fin fond de l’ alaska tant que j’a un telepehone et un pc ça marche…

  • Merci !
    Merci enfin de lire quelqu’un qui dit enfin quelque chose de sensé.
    J’ai l’impression de vivre dans un pays sclérosé, dans lequel on ne regarde que son petit nombril sans penser aux autres.
    On a la chance de vivre dans un pays de privilégiés, mais dès qu’il faut toucher à 1 seul de ces petits privilèges alors tout est bloqué.
    Pour avoir vécu à l’étranger, je peux témoigner de la chance qu’on a ici, sauf que personne ne semble s’en rendre compte.
    Que faut-il pour qu’on s’en sorte dans ce pays ? Tout le monde s’accorde à dire qu’il faut que ça change mais personne n’est prêt à lacher quoi que ce soit…
    Je me trouve dans le même cas de figure que toi. J’ai 3 enfants, tous les matins je vais me demander si je vais pouvoir aller bosser. Une inconnue difficile à gérer quand en effet, on a pas d’autre solution que de prendre sur soi et sur son salaire pour garder ses bouts de chous car leurs crèche ou écoles ne pourront pas les accueillir. Et que dire du boulot qui va s’accumuler et qui ne sera pas fait tant qu’on ne sera pas là ?
    Je te soutien et suis contente de voir qu’on puisse partager aussi sur des sujets qui fâchent…

  • @mummy active : tout pareil que toi ;-)
    moi a cause des greves, je ne vais pas pouvoir aller embrasser ma fille de toute la semaine… je suis assignée à résidence. je ne peux rien faire. Je suis prise en otage.
    Pas aller bosser? m’en fout. ca me crame des RTT, ca me rallonge mon temps de cotisation, et alors..??? de toute façon, je suis dans le privé donc j’en ferai des années de plus que les fonctionnaires. Je ne suis pas a un jour pres…
    Pas aller faire de shopping? m’en fout…ca me fait faire des économies… tant pis pour les commercants de fringues, de chaussures et de jouets…qui ne me verront pas…
    Mais ne pas pas pouvoir caliner ma fille…ca ca me gonfle. ILS me volent en bisous et en calins.

  • @Loretteminette: contente de voir que ce n’est pas la polémique mon message

    @Oath: ton histoire est bien triste… (franchement ça souale tout cela)

    PS. Allez postez sur mon blog c’est cool aussi!!!!

  • tout pareil!!!
    Et d’ailleurs, le 20 l’ecole de ma fille est fermée.
    Donc là j’ai posé un RTT demain et un le 20.

    Et c’est vrai que j’en ai ras le bol de sacrifier mes RTTs pour les fonctionnaires

  • comme je vous comprends….. bon moi ça va je n’ai pas d’enfant, donc c’est moins compliqué pour moi. Mais aller bosser en voiture, ça ne m’enchante pas du tout quand les bus ne fonctionnent pas chez moi (ou les trains car je vais bientôt changer de moyen de transport…).

    Et vous savez quoi ? Je ne bosse qu’avec des fonctionnaires, tout en ne l’était pas, gulp !! ;-)

  • @Miss Yoko: ah oui j’avais oublié le 20 moi… Faut que je demande à mon école ce qui va se passer (et je serais outrer que la crèche fasse la grève alors qu’elle est fermée à chaque fois que y’a pas de transport!!!)

    @Bool: et ça va c’est pas trop dur? ;-))

  • @ Mummy : non non c’est pas trop dur : suis tranquille au boulot quand ils font grève (dis-je sur un ton caustique) ;-)

  • Oui, moi ils commencent à me gaver sérieusement avec leur grêve. Autant je suis pas spécialement de droite, autant je vois pas pourquoi ils auraient encore un traitement de faveur. Comme m’a dit ma coiffeuse (hehe) si vraiment ils voulaient faire chier le gouvernement, ben ils ont qu’a filer des billets gratuits, etc.
    Non, à la place on nous fait chier nous, qui n’avons rien demander et surtout rien a voir dan cette histoire. C’est beau les prises d’otage moi je dis, très pluraliste.

  • etvoilà decision de la direction 3jour de conges forces

  • @girlizounette: tellement d’accord…

    @andralya: c’est dégueulasse!!!

  • @ mummy clair mais en meme temps qui vais je toucher au tel pendnat 3jours..

  • @andralya: pourquoi tu fais quoi?

  • je susi teleprospectrice

  • Avatar of N.C
    N.C

    @andralya
    desolée les filles
    tu peux compter plum pr le resto?

  • oh ouiiiiiiiiiiiiiiiiii
    on est 5 sure 6 avec olivette^^

  • bouhouhouhouhouhouhouhou… arrêtez !!!!!

  • @N.C, andralay : les filles, c’est un post sur les grèves ;-)
    Je pensais que votre post blabla était justement là pour parler de quotidien, vous marrez , parler de tout et de rien. Merci de laisser des commentaires en liaison avec le sujet .

  • Sérieusement, je travaille dans le privé, j’habite a paris et travaille en banlieu, donc autant dire que pour demain c’est mission impossible d’aller au taf.. et que je vais devoir poser un de mes précieux jours de rtt (j’en ai 10..)

    Mais je dépasse ma situation personnelle et je comprends qu’ils veulent préserver leur situation personnelle: vous le feriez vous, travailler de nuit? les fêtes? dans les quartiers craignos? Faut niveler par le haut, pas par le bas..

  • @loalabouche

    Faut arreter de deconner là! Tu crois vraiment que seuls les fonctionnaires travaillent de nuit, pendant les fêtes ou dans des quartiers craignos????

    NON! Y’a des tas de professions dans le privé qui sont dans le même cas. Et il n’est pas rare dans une vie d’avoir un jour exercé l’un de ces professions.

    De plus pour la plupart, ils ont une sécurité de l’emploi que nous n’avons pas dans le privé. Plus des tas d’avantages extra legaux.

    Les prises d’otages y’en à franchement marre!

    Et ce que tous ces syndicats vont nous rembourser nos RTT forcés?

    Le droit de grêve n’existe que pour une petite minorité de français… à mes yeux c’est quelque chose qu’on pourrait totalement supprimer

  • Loalabouche, vers le haut c’est le monde des Bisounours.
    Peut-être que chez eux l’argent pousse sur les arbres mais chez nous non…
    Nous sommes déjà tous des “Grosveinards” alors il y en a marre des “Grognons”.

  • totalement supprimer ou accorder a tout le monde. Oui les gens de la sncf sont pas les plus mal lotis mais mon chéri qui y bosse a fait un choix : un salaire dans le privé de 300 euros de plus ou alors des avantages a coté mais un salaire moindre. Il a choisi le public. Après il faut aligner. Bon ça c’est mon opinion personnelle. Le truc qui me gonfle vraiment, c’est que ce sont toujours les mêmes, les politiciens et tous ses connards qui disent qu’il faut remettre en question les privilièges, alors que eux ne sont pas pret à céder les leurs, et ça ça me dégoute. Mais il se serait attaqué à quelqu’un d’autre j’aurais pensé pareil. D’une manière générale y’en a que pour les grands patrons et les politiques alors que d’autres triment comme des malades pour un salaire de misère, comme les aides soignantes par exemple.

  • @pepite2choco

    Mais j’ai le droit de faire grève… comme tout travailleur en France, seulement je bosse dans une pme si mes collègues et moi on fait grève, ma boité peut mettre la clef sous la porte…

  • Je pense a vous toutes et surtout aux parisiennes demain matin. Souvenirs de moments passes a attendre le metro… Le mieux c’est effectivement de prendre sa journee, mais quand meme ce n’est pas juste. c’est eux qui font greve et toi qui dois poser un jour de vacances! Depuis NYC, je vous souhaite bon courage.

  • Aux armes citoyennes !!!! ras le bol des grevistes egoistes….voilà comme vous toutes je bosse dans le privé et j’ai la chance que mon patron m’ai payé une chambre d’hotel pour que je puisse bosser, pratique sauf que la soirée est glauque, jusqu’à 21h au bureau pour retrouvé une chambre d hotel miteuse hors de prix….sans mon homme et sans mes chats….bouuuuuuuuuuu !
    Venez on va à la manif de dimanche ANTI GREVE…

  • une manif anti grève ?!

    Ou ça?
    J’en suis!

  • Youhyouh les filles ben moi je vais déjà essayé de rentrer à paris ce week-en. Y a pas de problème de grèbe à rennes bus et métros fonctionnent (de toute façon j’y vais à pied). Mais ça me ferait chier de pas pouvoir rentrer parce-que ça veut dire pas voir mon chéri et pas vous voir samedi soir autant dire: IMPENSABLE
    Donc je vais batailler pour rentrer y a quelques trains qui circulent donc je vais sauter dedans!!!!

  • @toutes : bonjour les filles… les greves…. a cause d’elles, je suis arrivée tellement tot au bureau que mon boss m’a fait la remarque…sous entendu que tout les autres jours de l’année, j’arrive en retard… pas de bon point pour mon éval annuelle.. pfff. me suis faite cramée comme une débutante.
    Et pourquoi je suis arrivée si tot au bureau? parceque mon ex a prété sa voiture à mon nouveau chéri pour qu’il puisse aller a son taf, pendant que lui irait en vélo…si c’est pas beau les greves??? Donc mon nouveau chéri m’a déposé sur la ligne 14… la ligne automatique…et pouf, suis arrivée presque 2h plus tot que d’habitude.

    Je suis crevée. Je vais aller manger. :D

  • @Loalabouche: Tu sais y’a pas que dans les transports qu’il y a ces conditions de travail… Liste non exhaustive (et trop longue donc quelques exemples): barman, femme de chambre, eboueur, restaurateur, gardien de nuit, femme de ménage d’entreprise…

    @Miss Yoko: parfois j’ai comme toi des envies d’extrémisme et supprimer ce droit de grève… Pour préserver notre démocratie nous devons le garder. Le problème c’est que les français ne sont jamais contents (ils devraient aller voir ailleurs ) et en use et abuse…

    @ac69000: comme tu dis, certains vont perdre de l’argent avec leur grève et cela devient vraiment hard pour ceux qui ont du mal à boucler leur fin de mois

    @pepite2choco: il a fait un choix et c’est dur de perdre ce privilège je comprends. Mais le problème c’est que vu la situation (manque de cotisant) c’est ceux qui ne sont pas en régimes spéciaux qui vont devoir payer pour ces privilèges, et là désolé mais cela ne passe pas. Je ne vois pas pourquoi je devrais travailler et payer plus pour que eux ne travaillent pas…
    (quant à ton raisonnement sur les politiciens, d’accord si c’est le cas, comme je ne sais, je dis à vérifier)

    @MissYoko: tu as bien raison, et le pb c’est que la SNCF perds aussi des clients (je pense à la partie Fret par exemple)

    @annenyc: c’est sûr que c’est pas aux Etats-Unis que cela arriverait… :-)

    @ibulle: Manif anti grève… Quelle bonne idée :-)

  • Mummy active : Pour ceux qui ne travaillent pas? Faut pas faire d’amalgame aussi, mon mec bosse la bas, et il bosse comme un taré, des heures sup il en fait. Ce que je soulignais, c’est que ce sont toujours les memes qui donennt des leçons. Regarde les régime spéciaux des politiques et demande toi si y a pas du foutage de gueule derriere.

  • marre de ces gens qui se plaignent la bouche pleine.
    - combien de ces grevistes se sont réveillés en se disant “je n’ai plus de boulot”
    - combien de ces grevistes ont du coucher dehors parce que justement ils n’ont plus de boulot? (j’ai donné, je sais de quoi je parle)
    - combien de ces grevistes se sont retrouvés au rmi?

    Je comprends que ces nouveaux privilégiés s’accrochent à leurs avantages, mais qu’ils ne viennent pas me parler de solidarité.
    C’est indescent.
    Ils défendent leurs privilèges au détriment des autres salariés. Qu’ils l’avouent, point.

    Ajoutez à cela que mes gamins habitant à 600km, je ne pourrai pas aller les voir cette semaine.

    Et quant aux conditions de travail, arrêtons un peu.
    Je pense aux maçons, aux routiers, aux personnes qui bossent en grande surface etc.
    Je suis moi-même pompier volontaire, des conditions de travail parfois éprouvantes tant en termes psy qu’en termes physiques, et on ne couine pas pour autant. La solde ? 300€ par trimestre. La retraite. Après 25 ans de service, 1000€ par an.

    Ouais, ça énerve.

  • @Olivette: on croise les doigts pour toi :-) (en plus les grèves vont empêcher deux amoureux de se retrouver!)

    @Oath: comme une bleue… :-)

    @pepite2choco: quand je disais ceux qui ne travaillent pas, je ne parlais pas de quand ils sont en activités, mais quand ils sont à la retraite 10 ans plus tôt que la moyenne :-)

    @Balek: oui et je te comprends bien. Merci de ton témoignage…

  • La grève c’est un droit. Je mets 2h à me rendre au travail, je pose aussi des rtt, je galère etc.
    Mais la grève reste un droit et c’est normal que des salariés se défendent. Ce ne sont pas des privilèges, ils ont signé leur contrat de travail en connaissanec de cause; Vous diriez quoi vous si on vous modifiait votre contrat?!
    Eh puis personne ne dit rien sur les régimes spéciaux des politiques par exemple!
    En plus ça m’agace plus qu’un brin ces propos poujadiste facile de personnes qui ont quand même la vie facile! Le sgrèves sont difficile pour les salariés les plus précaires ou pour les ouvriers qui pointent…pour les cadres parisien (dont je suis, ok) je pleurerai quand j’aurai le temps. Mon mari va au boulot en vélo…trop dur la vie!
    Eh puis toutes ces phrases qui commencent par “je travaille dans le privé, 10h par jour etc.” ça m’insupporte. Je travaille dans un établissement public, 10h par jour, parfois aussi le w-e et tout mon congé maternité pour 2000€ par mois et un bac plus 5, pas de régime spécial et une retraite identique à celle du privé aors bon…Juste que j’en ai assez que “ceux qui travaillent dans 0le privé” pensent qu’ils sont les seuls à bosser. D’autant que pour ce que j’en vois dans mon entourage, les salaires sont en conséquences!!! De mon côté c’ets un choix, je l’assume mais certain comportements hautement nombrilistes me hérissent. Vraiment.

  • Merci Rosen… Merci sincèrement!

  • @rosen et Petpite2choco: en même temps dans la vraie vie on se disputerait pas autant. Et moins ce qui m’intéresse c’est l’échange. Donc moi je dis merci aussi pour ton point de vue. Il m’ouvre les yeux sur certaines choses, j’espère qu’il en sera de même pour vous.

  • @Mummy : bien sur que je comprends ton point de vue, ne pas pouvoir voir tes enfants, et que tout ça n’est pas évident. Moi meme ça fait une semaine que je loupe une semaine de cours dans une école hors de prix… Mais j’essaye de garder la tete froide et de garder mes convictions en me disant que c’est malheureusement nécessaire. Le gouvernement lui aussi peut faire quelque chose, mais il se réjouit surement de tout ça : diviser pour mieux régner. Et c’est dommage.

  • Bon, merci pour vos réponses à toutes les deux, j’avais peur de déclencher les foudres…
    Je comprends les pb perso, je les vis aussi mais dans une moindre mesure, je peux bosser chez moi un peu.

    Courage à tous!

  • Je trouve ça hallucinant qu’aujourd’hui, en France, pays des droits de l’homme, symbole de la liberté pour beaucoup, “on” puisse vouloir autant niveler vers le bas.
    Mummy active est très humble dans un post et explique bien qu’elle ne comprend surement pas tous les tenants et les aboutissants de cette grève. Mais quand je lis que l’on devrait “supprimer le droit de grève” je me demande vraiment qui peut écrire ça sans se poser de questions sur l’histoire de notre pays et l’histoire de ce droit.
    Je suis étudiante en communication politique, donc plus informée sur le sujet, certes. Mais il faut chercher à comprendre cette grève. Il ne s’agit pas uniquement de défendre des “privilèges”. Je prends un exemple, j’espère qu’il sera lu et compris…. Un agent de la SNCF cotise certes sur moins d’années que n’importe quel employé du privé. Mais sur ce nombre d’annés il cotise plus. C’est à dire qu’un employé du privé cotise mettons 15% de son salaire par mois mais sur une période de 50 ans. Alors que l’employé de la SNCF cotise lui 20 à 25% de son salaire mais sur 40 ans. Ainsi, ils acceptent d’avoir un salaire plus bas mais qui leur permet au final de travailler moins longtemps. Aujourd’hui le débat ne porte plus sur la durée de cotisation mais sur la part de cotisation. En effet, si l’Etat les fait cotiser 10 ans de plus, sans augmenter leur retraite ou juste en baisant leur taux de cotisation, ils se font “baiser”. Donc ils font grève non pas pour travailler moins mais pour avoir une cotisation plus équitable !
    J’espère que c’est assez clair et pas trop rébarbatif. Il me semble que c’est un sujet important. Moi aussi les grèves m’ennuient. Mais je sais que c’est pour la bonne cause, alors je les supporte dans leur combat.

  • Il date cet article, mais j’ai quand même envie de dire à Khadija que de toute façon, le problème des grèves dans les transports sera vite réglé quand, grâce aux directives européennes, on aura libéralisé le secteur…
    A partir de là, les employés de la SNCF seront juste réduits à fermer leur gueule…

    Sinon, elle a coûté combien déjà, cette grève, à l’économie française ? Je ne me rappelle plus des chiffres exacts, mais ils étaient assez effarants. Je crains qu’on ne puisse plus se permettre ce genre de grèves à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>