My Space

Californication

ATTENTION PLEASE: Californication ça commence ce soir sur M6 à 23h20 !

Complètement addict aux séries tv (13 / semaine, bientôt 16), je check en permanence les sites spécialisés ou les blogs des potes aussi addicts que moi pour trouver les nouveautés qui feront éclater encore plus ma bande passante. Et je suis super enthousiaste, en général. Mais quand Showtime a annoncé une nouvelle série intitulée Californication, créée et produite par Tom j’ai-écrit-pour-Dawson Kapinos et Regina j’ai-produit-Dawson Fattore, avec en personnage principal David Fox-Mulder-I-Believe Duchovny j’ai fait “oh la, attends attends, qu’est-ce que t’essaies de me refourguer là ?”

CalifornicationCertes. Il est cependant utile de préciser que j’ai suivi extrêmement attentivement Dawson sur TF1 et ce jusqu’à la fin de la série, alors évidemment je me foutais un peu de leur gueule, genre “Salut j’ai 32 ans je joue un puceau de 18 ans qui parle comme Kant et je suis amoureux de E.T.”, et qui plus est X-Files pour moi c’est un peu comme une relique, c’est intouchable cette série, avec mon père on était les fans du mardi soir sur M6.

Voilà donc deux de mes séries cultes (pour des raisons très différentes) mais le souci c’est que je voyais mal un mélange Duchovny / Dawson. D’un autre côté c’est Showtime, et Showtime c’est Dexter, Weeds, Queer As Folk, The L Word… Y a pas à tortiller, c’est du bon. Je les voyais donc mal acheter une merdasse; ceci dit j’aurais pu lire le pitch de la série mais c’est une espèce de tradition chez moi, quand le titre ne trahit en rien son contenu et qu’on ne m’en a pas encore parlé, ou que je n’ai pas encore lu de détails dessus, je mate le pilote sans me renseigner plus que ça.

Et pour le coup, Californication, la claque !

Exit Fox Mulder, le mec un peu taré qui croit aux aliens comme d’autres croient que les biscuits Taillefine ça fait pas grossir, le type qui court dans des champs de maïs ou se gèle les miches au Pôle Nord pour ramener un bout d’ADN d’alien ou un alien entier, ou un mec chelou qui fume clope sur clope.

Dans Californication, c’est David Duchovny qui fume clope sur clope. Y a pas d’histoires d’amour entre ados qui ont des posters de Jurassic Park dans leur piaule. Déjà, pour que tu situes: Californication c’est California + Fornication et ça même si tu maîtrises pas l’anglais j’ai pas besoin de te faire un dessin.

Le pitch: Hank Moody vit dans la cité des anges (Los Angeles quoi), il a la quarantaine, écrivain, il est séparé de sa femme avec qui il a eu Becca, une gamine en plein dans sa période Emily The Strange et qui doit avoir quelque chose comme 14 ans.

Hank c’est pas Marc Lévy, ni BHL, ni ton père (enfin j’espère pour toi) : Hank il fume, il boit comme un trou, il tape de la coke sur le cul des filles, et se tape au moins une voire deux nanas par épisode. Mineures majeures blondes brunes intelligentes ou complètement stupides, défoncées ou sobres. Hank c’est un mec super sexy qui roule dans une vieille caisse qui a la classe, il est complètement désabusé. Hank Moody ne croit plus en rien, surtout pas en l’amour -enfin pas n’importe lequel- surtout pas en lui.

Il n’écrit plus, d’ailleurs son best-seller a été adapté en une espèce de connerie à l’eau de rose et son ex, Karen (qui dans la série porte le même nom de famille que James Van Der Beek, l’acteur qui jouait Dawson, tu suis ?) va se marier avec Bill, dont elle était l’architecte et qui se trouve être le nouveau patron de Hank, puisque celui-ci accepte d’écrire pour le blog de “Hell A Magazine”, journal appartenant à Billou. C’est le bordel.

Californication ça parle cul, drogues, couple, rock, c’est tout sauf politiquement correct, c’est cynique à souhait. Ça rappelle un peu la littérature de Bret Easton Ellis. C’est surtout extrêmement bien écrit, les personnages sont très justes, les acteurs excellents (je n’aurais jamais imaginé Duchovny dans ce genre de rôle mais qu’est-ce qu’il est bon).

La musique c’est par exemple: Rolling Stones, My Morning Jacket, Death Cab For Cutie, Peeping Tom, Brian Jonestown Massacre etc. Californication n’est pas une série à cliffhangers (genre “Heroes”) et ça tombe bien. Mention spéciale au générique, la photo comme la musique sont fantastiques.

Rock’n'Roll.

50 Responses to “Californication”

  • bon j ai pas ete plus loin que le premier episode.j ai pas trop accroche. mais je vais perseverer si tu dis que c est bien.

    ( j avais bien aime le tout debut, le moment avec la bonne soeur…voila).

  • A moi ! A moi ! A quand la sortie sur nos petits écrans??

  • georges > ça vaut vraiment le coup de continuer (et puis y a d’autres scènes dans l’église après..)

    nidhana > M6 a coiffé canal + au poteau pour acquérir californication, mais je n’ai pas de date à te donner. rentrée 2008 ?

  • Ca donne envie en tout cas :)

  • Et puis j’adooooooooooore les Red Hot :-)

  • Je m’y suis mise il y a 10 jours, tous les épisodes d’un coup… et autant il était insupportable en Mulder, autant là, il passe bien :)

    Le coup de la threesome foireuse avec la boxeuse qui finit sur le trottoir, là, le détachement du Mulder, là, incomparable. Ça commence à vraiment partir dans tous les sens, je veux la suite!!

  • moi aussi j’ai bien accroché, j’en ai vu 3 et franchement c’est un bon délire cette sérIe… Alors n’hésite pas regarde !

  • Quoi!!! les biscuits taillefine font grossireuh!!!
    je peux revoir tout mon régime alimentaireuh , pffff!!!
    hihi…
    pour cette série , j’ai lu plusieurs bonnes critiques à son sujet… ça à l’air fichtrement bien (d’où je sors ce mot , j’sais pas … fichtrement… non mais je vous jure , je rois que j’ai craqué!!!)
    et moi aussi j’adooooooooooooooore les red hot!!!!

  • attention les filles, la série n’a absolument rien à voir avec les red hot, même si quelques références très subtiles au groupe sont glissées dans un ou deux épisodes. et je rappelle que le terme ‘californicate’ remonte aux années 70-80 et ne signifiait pas ce que les red hot chantent dans leur titre éponyme (définition du terme, sur l’urban dictionary). et si quelqu’un a trouvé une bo de la série, je suis preneuse !

  • j’avais bien compris mais le titre me fait dessuite penser à eux car je les aime bien , c’est tout…

  • clair, moi aussi j’y ai pensé tout de suite, je pense que tout ceux qui connaissent les red hot y ont pensé :)

  • j’hésitais à m’y mettre, ma vie sociale ayant déjà pris un bon coup en cette rentrée télé US – du genre, je note les jours de diff. dans mon agenda là où il devrait y avoir un concert/un verre/anything outside! – mais en fait le nom du personnage principal me fait terriblement envie: hank moody, je trouve ça génial, surtout après les éléments que tu donnes à son sujet dans ton article…donc merci ou non-merci je sais plus du coup :)

  • Alors si je peux répondre au commentaire de georges, je te dirai de persévérer, parce qu’à mon avis la série démarre vraiment petit à petit mais s’améliore d’épisode en épisodes. C’est vrai que le générique est très joli, les textes sont bons et souvent plein d’humour. Après, je suis pas sûr que le côté fornication poussé comme il est est tellement tellement utile, ça me donne un peu trop l’impression que c’est juste pour vendre, mais bon, la série vaut le coup quand même.

  • Moi j’ai regardé, un épisode puis 2 et j’ai continué mais j’ai préféré arreter… Depuis que le chauve se tape la jeunette bah j’trouve ça bof…

  • Raleuse>Moi c’est le contraire…

  • Quoi? 13 séries par semaine? Joli, Sskizo!
    Cela me rassure, j’ai encore de la marge (et un peu de vie sociale)!
    Je te rejoins complètement à part ça, Californication est la bonne surprise de la rentrée US (avec Tell me you love me)!

    @raleuse: Ah, ça se voit que tu n’as pas tout vu à propos de l’assistante! ;-)

  • globulita > je te rassure, j’ai une vie sociale extrêmement remplie ;) eheh carrément pour l’assistante !

  • Ah ben pareil, moi aussi j’étais un peu blasée avant de la voir cette série. D’ailleurs toujours pas vue. Mais là, ton article m’a sacrément donné envie de découvrir une nouvelle factte de Duchovny… surtout s’il en montre autant que Christian Troy dans Nip Tuck…

  • raaaah jennyale tu ne crois pas si bien dire ! je viens de mater l’épisode 10 dans lequel on voit que david a des fossettes dans le dos, tu sais là, en bas. gnn.

  • Ah! les fameuses fossettes!!! Aaahhh j’adoooore!!!
    Bon, puisque c’est comme ça, je vais chercher si je peux trouver des épisodes sous-titrés!

  • Alors, moi, je n’ai pas encore vu, mais ça donne envie!!!!!
    Et, ça arrive quand, en France, ce petit bijou?????

  • je viens de mater le 1er épisode.

    J’suis pas convaincue du tout. J’ai l’impression que tout ce déballage n’est que commercial.

    Depuis quelque temps les séries américaines se lachent vraiment, comme 6 feet under par exemple qui est d’après moi l’une des meilleures séries qui soit.

    Et là, j’ai l’impression que c’est … héhé… z’avez vu, on fait encore plus trash que les autres.

    Je me trompe peut-être, mais c’est ma première impression.

  • Je n’ai pas encore vu Californication mais je pense comme toi @Miss Yoko, on tombe un peu dans la surenchère. Faut dire qu’après Nip Tuck, je ne vois pas ce qu’on peut faire de plus trash…

  • j’ai vu des extraits à la télé républicaine et ça m’a l’air bien drôle!

  • han, ça donne envie !

  • Ayé j’ai passé le cap, sauté le pas, j’ai regardé les trois premiers épisodes !!!! OH MY GOD !!! MORTEL !!! DAVID j’t'aime, viens m’faire croire aux extra terrestres quand tu veux

  • Oh mon dieu !! Moi qui suit frénetiquement les épisodes depuis que ca a commencé en Angleterre, je viens juste de me rendre compte que y’a un post rien que pour cette série.
    Je ne sais pas vraiment où en est la série en France, ici à peu près le 5ème épisode je dirais. Alors bon dans le doute je vais lacher aucune info. Mais j’adooooooore

  • girlizounette > ah cool, une autre frénétique de californication ! alors pour tout te dire: la série n’est même pas encore diffusée en france, on en parle un peu plus haut dans les commentaires. par contre ça y est, le season finale a été diffusé la semaine dernière, première saison terminée, et entre nous, je trouve le season finale décevant. berk. mais bon hein. on a plus qu’à attendre la saison 2 !

  • noirbonbon

    Vivement la saison 2. Merde, je suis frustrée, jveux la suite.

  • Vous etes sures que y’a une saison 2? parce que vu le season finale, ca sent le happy end….

    Sinon la petite Grace de la série de la nounou named fran d’M6, a quand même sacrément grandie, et est sacrément b*nne même.

  • marine > ouaip, une saison 2 est en préparation. et oui, je me suis fait la même réflexion que toi, je vois pas bien comment ils vont s’en sortir les mecs là, pour nous faire une suite..

    et: WAOUH merde j’avais même pas tilté que c’était grace d’une nounou d’enfer ! le choc, là, le choc ! merde.

  • et ouais.
    J’ai mis deux ou trois épisodes à me dire “je la connais, je la connais, mais y’a quand même quelque chose qui me choque”…

  • great job Man ! Cette serie TUE !!!!!!!! J en ai presque lache the L word, et the Office c’est dire :-)

  • Ca fait penser aussi a la serie de livres de Philippe Djian (Doggy Bag) !

  • Complètement fan aussi. J’avoue que le season finale m’a un peu déçu aussi (même si on attendait que ça qu’elle le fasse). J’attends avec impatience la saison 2…
    Et oui on peut être une séries addict et avoir une vie sociale bien remplie. Même si j’avoue que lorsque je découvre une série (genre Dr House en octobre) je peux m’enfermer pendant 1 semaine et m’enquiller les 4 saisons d’un coup. Le pire ? C’est que j’adore ça.

  • hey hey ^^, Bientôt 16… j’ai du mal a les trouver les 16 moi j’en suis a 12. D’ailleurs ces 2 dernier mois ont été dur… J’ai envi de dire que rare son les fin de saison qui plaise, avec la montagne de série que tu as vu tu devrais t’y préparé tu ne pense pas ^^?

    J’en suis aussi réduit a avoir mon calendrier des séries et a surveiller scrupuleusement mon flux rss “sous titre” ^^. Puis entre deux lectures d’articles sur LR ça passe très bien un ptit épisode de série je suis sur :).

  • Oh une vraie de vraie serie addict :) Intéressant !

    Par curiosité tu as démarré quoi cette année ? (Septembre 2007)

  • dacoste > non, je ne me prépare jamais à ce qu’une série que j’adore finisse en eau de boudin. une série médiocre peut avoir une fin du même acabit, ça ne me choquera pas. mais une série géniale avec une fin pourrie, c’est du gâchis !

    kkdoie > je n’ai pas commencé beaucoup de nouvelles séries, ou bien je me suis arrêtée après le pilote parce que je trouvais ça vraiment nase, genre “lisptick jungle” ou “cashmere mafia”. sinon dans les bonnes surprises de la rentrée, je suis devenue accro à “gossip girl”, “in treatment”, “flight of the conchords”, et j’en oublie certainement (je suis à peine réveillée j’ai fêté mon anniversaire hier) !

  • ah ben tiens j’ai oublié “the big bang theory” série geek par excellence, juste après “the it crowd”.

  • Très bon anniversaire alors :)

    Ahhh GG… inutile de la mentionner, tout le monde regarde :D

    Moi j’ai commencé Chuck, si tu as un petit côté Geek tu devrais aimer :)

  • justement, “chuck” j’

  • raaah mauvaise manip’

    je disais: justement “chuck” j’ai regardé quelques épisodes, je trouvais ça drôle au début, mais ça m’a lassée très très vite, j’ai laissé tomber au bout du 5 épisode.

  • Pourquoi je suis pas étonné pour gossip girl :D.

    Pour ma part j’ai été coup de coeurisé par, pushing daisies, reaper et dirty sexy money… la première est kitchouille a mort j’adore. Reaper c’est je sais pas… basique mais j’aime bien les personnages :D. Quand a dirty sexy money on ce plait a vivre au sein des darling, ils sont tellement riche… ça donne des clichés somptueux malgré que pour ma part je reste très dubitatif face a l’intrigue principale…

  • “pushing daisies” et “dirty sexy money” on ne m’en a dit que du bien, mais je n’ai pas encore regardé, et à vrai dire j’accroche pas vraiment le pitch.. par contre “reaper” j’ai vu le pilote et j’ai trouvé ça complètement complètement nul. vraiment nul. berk berk.

  • Ouais c’est pour ça que j’ai dis basique, je pense que y a réellement matière a développée par rapport a reaper mais je comprend tout a fait que tu n’ai pas accroché. Je n’arrive même pas a te dire pourquoi je la trouve sympa c’te série… en même temps si mes souvenirs sont bon le casting a changer plus ou moins suite au pilote… Mais l’idée général reste la même de toute manière :D.

    En ce qui concerne dirty sexy, moi aussi le ptich ne ma pas donner envis, c’est le martellement incessant de “regarde c’est trop bien si ta kiffé machin tu peu pas dire que c’est nul…” Résultat j’ai tout englouti d’un coup mais je trouve pas ça pour autant génialissime.

    Puis pushing je crois que c’est définitivement pas pour tout le monde, c’est un univers le pitch t’en diras rien faut regarder pour réellement ce rendre compte. C’est tout un visuel pour moi :D.

  • Reaper on m’en a parlé aussi. Un pote qui me conseillait de regarder, mais bof le pitch me dit pas non plus… et puis en série geek je me suis fait chuck :)

    Sskizo, dommage que ca ne t’ait pas intéressé, la série est pas mal du tout ! Un peu moins vers la fin certes mais vraiment drôle.

  • J’ai vu et je ne suis qu’à moitié convaincue. Allez, j’y retourne vendredi pour voir si cela va aller de mieux en pis ;)

  • J’accroche complètement ! C’est incorrect mais tellement bon…

    Je conseille à toutes celles qui ont envie de passer un bon vendredi soir !

  • J’ai pris mon pied sur la saison 1. Des infos sur la saison 2 ?

  • Avatar of flo
    flo

    Excellente série ! pour les belges ça se passe sur Betv tous les mardis soirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>