Humeurs

Fadela Amara est dégoûtée… mais continue d’en croquer

Fadela Amara est dégoûtée… mais continue d’en croquerAlors comme ça, Fadela, tu trouves que les tests ADN «c’est dégueulasse». Bon, entre nous, moi aussi. Surtout dans un pays où la parentalité n’est pas basée sur la génétique. Soit dit en passant, je suggère, histoire de mettre un bon gros dawa dans les familles françaises, d’imposer un test ADN pour toucher les allocs.

Meurtres de facteurs en perspective…

Mais ce n’est pas le sujet, revenons-en à ton cas, Fadela. Tu vois, – je te dis « tu », ne le prends pas mal, on va dire que je te parle de femme à femme, en plus il fût un temps où vraiment, je t’aurais dit « tu » comme à une soeur – tu vois, donc, Fadela, ce qui me chiffonne dans cette sortie que tu viens de faire c’est que ça ne me suffit pas.

Premièrement, tu as accepté d’entrer dans un gouvernement aux côtés de Christine Boutin dont les saillies contre les homosexuels me sont personnellement restées coincées au niveau du gosier pour pas dire pire. C’est pas comme si tu n’avais pas été prévenue, quoi. Comme ton collègue Brice Hortefeux, quoi. Ne me dis pas que tu as pu croire qu’il serait du style laxiste avec les immigrés, si ? Non parce qu’il n’a jamais caché ses préférences pour l’identité nationale et tout le toutim.

Deuxièmement, ça ne me suffit pas parce que si vraiment tu considères dégueulasse cette idée des tests ADN, défendue par le Premier Ministre et une bonne partie de la majorité, il faut que tu ailles plus loin, Fadela. Et que tu t’en ailles. Parce que vois-tu, on a la désagréable impression que tu te donnes bonne conscience en usant de ta soi-disant liberté de parole. Pire, j’ai même le sentiment que tes protestations servent les intérêts de ceux que justement tu trouves dégueulasses. Quelque part, en ne te virant pas manu militari pour désobéissance, Nicolas, ton parrain d’ouverture, prouve que tout le monde a droit de l’ouvrir dans ce gouvernement. Bref, à mon avis, à ton insu, tu es une vraie publicité pour la politique qui est en train d’être menée.

Dernière chose, je trouve que tu es un peu dure avec ces députés. Regarde, Patrick Devedjan s’est senti « injurié ». En même temps, comment avait-il appelé Anne-Marie Comparini, ancienne présidente de la Région Rhône-Alpes ? Salope, hein, c’est bien ça ? Pauvre chou, je comprends qu’il soit chafouin.

Allez Fadela, va jusqu’au bout de ton dégoût. Personnellement je n’ai jamais aimé ceux qui crachaient dans la soupe tout en continuant d’en manger…

37 Responses to “Fadela Amara est dégoûtée… mais continue d’en croquer”

  • Faudrait quand même que je me mette à lire le journal sur internet, je suis plus au courant de rien de ce qui se passe dans ce pays (ou bien c’est pas plus mal…?).

  • Ben j’ai juste envie de dire: après Ni Putes, Ni soumise… ben, Ni Traître, Ni Langue de Bois!!

    vive l’ouverture :p

  • Lola, c’est pas plus mal en un sens… ;-))

    Touffette, très bien vu !!!

  • Je ne comprends pas comme toi, pourquoi certains ont mis les pieds dans ce gouvernement “d’ouverture” , en s’étonnant tout à coup d’appartenir à un gouvernement de droite.
    Concernant Christine Boutin (je partage en partie ton opinion) , mais elle m’avait surprise au moment du débat sur les prisons et les mal logés, par la force de ses convictions. Je peux comprendre qu’après ça, on décide de lui emboiter peut être trop”naïvement” le pas.

  • Question :
    est-ce que l’essentiel ne serait pas CE qui est dit plutôt que QUI l’a dit ?

  • AnneH, je suis d’accord, parfois christine boutin a des opinions plus progressistes que celles auxquelles on s’attendrait de sa part. Il n’empêche que malgré tout, elle est très conservatrice.

    MayB, je ne suis pas sûre de voir où tu veux en venir ? Je crois que là en l’occurence, le fait que CE qui est dit l’est dit par une personne emblématique de la politique d’ouverture est d’une grande importance. Et que si on ne cautionne pas,on arrête de faire partie d’une équipe qui poursuit un but que l’on approuve pas…

  • Fadela Amara a été entendue puisque “tout le monde en parle”. Le reste n’est que petits arrangements entre meilleurs ennemis. Et puis, faute d’un bon velouté, j’adore cracher dans ma soupe, ça dilue les grumeaux !

  • Ouh là là, excuse moi MayB, mais je crois que tu es trop subtile pour moi… ;-)) Maintenant, sur le coté “petits arrangements entre ennemis”, je suis bien d’accord…

  • Christine Boutin une bonne catho c’est pour cela qu’elle est sensible à certaines injustices, car si je ne m’abuse c’est pas Jésus qui aurait dit “Aime ton prochain comme toi-même”? A part ça je pense qu’on ne peux RIEN attendre de ce gouvernement par contre il est possible de resister. Mais je me pose une question où sont-ils les gens qui ont voté Sarko parce que moi à part ma belle mère qui est militante UMP j’en connais pas.

  • Je pense que Fadela veut avant tout construire et avancer. Si elle s’enfuit c’est niqué.

  • Plum, oui, c’est sa sensibilité catho qui la rend plus “sociale” que les autres. Pareil que toi en ce qui concerne les sarkosistes; Mais je crois que nous vivons dans une bulle…

    Harold, je crois que c’est une utopie de vouloir construire au milieu d’un gouvernement opposé à ses principes…

  • je travaille dans un laboratoire et je pratique ce test tous les jours d’un point de vue médical, et je trouve ça hallucinant (et c’est peu dire) que les comités d’éthique de notre pays ne fassent rien pour empêcher cette loi de passer! Ces tests ont été développés pour être utilisés dans les domaines médical et judiciaire et en aucun cas pour faire de la discrimination. Je suis d’accord avec toi, à quand les tests de paternité sur les français pour supprimer les allocs? J’irai même plus loin, à quand les tests médicaux sur les candidats à l’immigration et on refusera ceux qui sont susceptibles de développer des maladies (ils risqueraient d’aggraver le trou de la sécu!)

  • Je suis contente de lire ici un article “developpe” sur ton post-it… Je suis a 100% d’accord avec toi Caro, on ne crache pas dans la soupe qu’on mange par derriere…

  • Elle peut parler autant qu’elle le souhaite, la faire taire ne serai pas crédible. On ne fait pas l’ouverture puis la “fermeture” à la moindre vague.
    Ne serai-ce pas l’arroseur arrosé ?
    les oreilles chastes de Patrick Devedjan choqué par “dégueulasse”, c’est Anne-Marie Comparini qui doit sourire…

  • Elle n’a qu’à sortir de table, et en claquant la porte s’il te plait merci !!

    Mais elle se croyait dans la petite maison dans la prairie, que tout le monde est beau et gentil !! Elle ne doit pas avoir vu/entendu les mêmes choses que moi …

  • moi je trouve ça hallucinant que l’on fasse toute une histoire de ces tests ADN uniquement pour une question de médiatisation, car il n’y a rien de choquant si vous lisez le texte en question, et non pas ce qu’on écrit tel ou tel journaliste:

    “« Toutefois, par dérogation aux dispositions de l’article 16-11 du code civil, les agents diplomatiques ou consulaires peuvent, en cas de doute sérieux sur l’authenticité ou d’inexistence de l’acte d’état civil, proposer au demandeur d’un visa pour un séjour d’une durée supérieure à trois mois d’exercer, à ses frais, la faculté de solliciter la comparaison de ses empreintes génétiques aux fins de vérification d’une filiation biologique déclarée avec au moins l’un des deux parents.”

    donc c’est:
    -peuvent: pas d’obligation
    -proposer: ce n’est pas non plus une obligation pour l’immigrant qui a le droit de refuser et de suivre les procédure snormales
    -pour ce qui est des frais, dans les fait l’immigrant n’a rien à payer

    le but: dans beaucoup de pays en voie de développement, il n’y a pas de fichier civil, donc les personnes demandant le regroupement familial doivent bien souvent attendre des mois avant d’obtenir une preuve suffisante, et cela a tjs fonctionné ainsi. De même, pour les réfugiés politiques qui fuient des pays en conflit, le même problème se pose pour demander le regroupement familial: les papiers sont bien souvent restés sur place, et il leur faut plusieurs mois avant d’obtenir les documents nécessaires auprès des autorités de leur pays. Que faire dans es cas: non, on ne peut pas autoriser sans preuve le regroupement familial, car il y aurait nombre d’abus malheureusement. Jusqu’à aujourd’hui donc, les familles devaient patienter jusqu’à ce que leur dossier soit complet. Desormais une alternative leur est offerte: faire la preuve de la filiation par test adn, RIEN D AUTRE!

    Cela se pratique déjà dans une dizaine d’autres pays d’Europe, donc plusieurs de gauche, sans que ça n’aie jamais posé problème ni qu’en découle aucune discrimination. Ces fichiers ne sont pas gardés, ils servent juste de preuve de filiation qui permet à Madame X qui a fui un pays en conflit et attend ses enfants depuis plusieurs mois de les avoir auprès d’elle en quelques semaines sans avoir à passer par des mois de démarches administratives.

    Mais surtout: elle n’y est pas obligée!!!!Elle peut toujours faire les mêmes démarches qu’avant si elle le préfère, ça ne change rien, et ça ne deviendra pas plus lent que ça ne l’est déjà pour autant, et aucune présomption de fraude ne pourra en être déduit. De même, si ses enfants ont été adoptés par exemple, et bien de même, les anciennes démarches demeurent valables, papiers d’adoption pour prouver la filiation, etc….

    Donc voilà, on hurle au loup…mais sans savoir de quoi il en retourne…Il ne s’agit pas de créer un fichier génétique, juste de permettre à des personnes sans papier de ne pas en souffrir pendant des mois en étant séparés de leur famille…

    rien d’autre…

    demandez à un réfugié du Darfour qui attend sa famille mais n’a aucun papier et devra les attendre des mois ce qu’il en pense…car c’est ce genre de personnes que cela concerne, une minorité pour laquelle on faciliterait les choses.

    Sarah
    http://desarahaisis.blogspot.com/

  • oups, désolée pour les fautes… é-è

  • Avatar of N.C
    N.C

    oui .. bien sur, en fait c’est pour rendre service, ces tests ADN? chuis trop con, j’avais pas compris!!
    et c’est marrant , aussi , les sans papiers devaient se faire recenser et si leur dossier tenait la route, y avait pas de problemes… franchement y avait pas de quoi crier au loup!!
    ben tu iras expliquer ca a tous les sans papiers qui se sont faits reexpedier dans leur pays parce qu’il faut FAIRE DU CHIFFRE avec de l’humain.. t’iras expliquer “n’ayez pas peur” à la mere chinoise qui est rentrée en Chine en laissant ses enfants et son mari en France
    t’iras expliquer que c’est pour leur rendre service que deux enfants de 3 & 5 ans se sont fait interdire de cantine
    t’iras expliquer a ces parents qui ont été appellés par le conseiller d’education du college de leur fils, qui s’y sont rendus, qu’ils se sont apercu que personne du college ne les avaient appellés, qu’ils ont compris pourquoi quand ils sont sortis puisque les flics les attendaient et qu’un des flics a expliqué (on reve) qu’il s’etait fait passer pr le conseiller d’education pour attraper les parents

    t’as raison, ne crions pas au loup , ce gouvernement est formidable, avec des lois formidables, des journaux télévisés formidables
    moi, je suis desolée, je n’ai aucune confiance en ce gouvernement et les tests genetiques sont un sujet trop touchy pour leur laisser une marge de manoeuvre là dessus
    je terminerai sur une chose . pour qui a vu “vas, vis, deviens ” film bouleversant, si ces fameux tests genetiques avaient été mis en place, ce petit garcon serait mort dans un camp et le film aurait durer 20mn…..

  • mon deiux je pense qu’elle ne quittera pas le GVT bah nan une place comme ça elle en reve depuis des siecles…

    NC je suis de ton avis c’est affreux!! mais bon c’est comme toujours un cas= generalité c’est parce que 1sans papoier abuse du systeme que tous sont des parias….

    le film je le’ai vu il est sublime!! bisous

  • Elle dénonce le fait que l’immigration et la politique qui va avec soient instrumentalisées par le gouvernement? Et bien elle vient enfin d’ouvrir un oeil! L’autre est encore bien fermé puisqu’elle n’a pas encore réalisé que sa propre personne était… instrumentalisée…

  • Bjr les filles (tiens cela fait distancié-macho, rire), le mec que je suis ne fait que passer, sur la pointe des pieds…Serais-je encore tombé sur un nid de bobos ?
    Du loin de ma campagne: Plum, y a pas que ta beldoche à fréquenter… Dans la cité populaire et populeuse où je bosse en ce moment Sarko a fait 51 %, la gauche a été ratatinée en son vivier habituel ! Et les municipales risquent de réserver qq surprises, toujours à gauche, si nos chéris généreux ne font pas leur aggiornamento, qui n’est d’ ailleurs pas celui que vous attendez !
    Je suis éthiquement contre les tests. Mais Sarah a raison. Que n’avons nous vu nos gauchos défiler contre leur introduction dans des pays forcément démocratiques puisqu’ils n’ont pas Sarko pour président ? Fadela et son mouvement ont mené et mènent un combat qui force le respect. Vous vivriez dans les quartiers nord, la trouille au ventre en rentrant tard le soir, la mort dans l’âme en ayant à porter le foulard (car croyez-vous que c’est toujours par “adhésion” qu’elles s’affublent des signes de leur soumission ?), le corps éteint de peur d’être prise pour une putain si vous souriez à un mec, la bagnole pourrie à force d’être vandalisée, l’esprit moite d’avoir à aller chercher en douce des bouquins au centre social, la peau tannée des injures que vous déversent la racaille (en marseillais raquer=vomir) si vous avez le malheur d’aller vous plaindre aux flics, vous vivriez ainsi une non vie, morne plaine d’où n’émergent que la volonté affichée des prosélytes islamistes et celle des tenants de nos gouvernants actuels. Alors pour beaucoup le choix est vite fait. Et vous feriez pareil dans leur situation. Faute d’autre choix. Je n’ai pas mis les patins, désolé. Et sans rancune: je crois si bien vous connaître pour avoir été vous !

  • Pour N.C.:
    -oui, les tests ADN peuvent rendre service en accelerant les démarches pour les personnes qui ont des difficultés à obtenir les papiers nécessaires au regroupement familial. Cela sert aussi à prouver les fraudes au regroupement familial: avant quand on suspectait fortement une fraude, la personne était refusée, maintenant si une fraude est fortement suspectée, la personne pourra faire valoir le test adn comme preuve de sa filiation. Les conditions pour qu’une fraude soit suspectée demeurent les mêmes. Donc au final, c’est plutôt positif: accélération des démarches pour certains, preuve qu’il n’y avait pas la fraude suspectée pour d’autres.
    -le sujet n’a rien à voir avec les sans papiers, rien à voir avec l’immigration illégale, avec les enfants interdits de cantine (ce qui ne fut d’ailleurs absolument pas une décision gouvernementale), etc…
    -en fait si je suis ton raisonnement, parce que tu n’aimes pas ce gouvernement, du coup toute loi en émanant ou émanant de la droite doit être vu négativement? Et bin moi je vois les choses distinctement: je peux être contre une chose et pour une autre, surtout quand il s’agit de sujets différents. Là relis le texte en question, et dis moi exactement en quoi ce texte te gêne, indépendamment du reste.
    -il ne s’agit pas de “test génétique” (on est pas dans Gattaca) mais de comparaison d’empreinte génétique
    -oui j’ai vu vas, vis et deviens, et oui ce petit garçon serait mort…Mais si je suis ton raisonnement donc on devrait autoriser tout le monde à rentrer dans un pays sans émettre de règles, c’est cela? ou si l’on met en place des règles, accepter ceux qui les viole? ça ne peut malheureusement pas fonctionner ainsi. Vas, vis et deviens présente plus le problème de l’acceptation des Fal’ en Israel que celui de l’immigration, tu n’as pas du bien saisir le film…Et le problème est surtout de se demander pourquoi à cette époque la communauté internationale n’a rien fait pour aider ces personnes dans les camps, etc…mais là c’est un autre sujet .
    -enfin, et si on regardait en Allemagne, en Italie, Espagne, Norvège, Suède, Finlande, Danemark et Grande Bretagne par exemple….?

    Sarah
    http://desarahaisis.blogspot.com/

  • Ouh là là trop fatiguée ce soir pour répondre. Mais forcément, j’ai des arguments dans ma besace hein !!!

    Contente de vous retrouver ici les copines !

  • Bravo Alpha-Centauri très beau commentaire très bien écrit. Et tu as probablement raison. Comme dit PenséeDeRonde on vit dans une bulle. Cela dit j’habite dans le 20ème à Paris et les dealers qui trainent en bas et les barbus qui sont à l’affût y a aussi dans mon quartier. Et là notre bonne conscience de gauche ne sert plus à rien.

  • Avatar of N.C
    N.C

    sarah, tu sais quoi, vive le casting de l’immigration, vive les test adn, et bien sur ceux ci n’ont rien a voir avec les sans papiers, c’est sur..mais je suppose que je ne dois pas etre aussi intelligente que toi….puisque je ne comprends ni le texte de loi, ni les films . il n’est pas evidemment pas question de regulariser tt le monde, mais comment se fait il qu’une famille, avec appart, boulot, payant impots, s’etant mariés a la mairie du 19eme soit priée de regagner gentiment son pays….??? comment se fait il qu’une tchetchene et un russe refugiés en france,soient priés gentiment de regagner leurs penates (où aller? plutot en Russie, ou plutot en Tchetchenie?? mon coeur balance… ). d’ailleurs, il me semble que les parents de monsieur Sarkozy ont été bien contents de pouvoir se refugier en France, non?

    concernant le nid de bobo, j’habite le 19ème… .mes deux enfants sont scolarisés dans une ecole mixte et quand je dis mixte c’est vraiment le cas.Je ne vois pas le rapport entre les test adn et le climat regnant dans les cités. Par contre, je concois tout a fait qu’on puisse voter sarkozy en esperant que ca va changer… on verra bien… l
    la meilleure amie de ma fille habite ds un foyer.(immeuble style “cité”). quand je vois dans quelles conditions, elle vit c’est terrible. sa grande soeur est la baby sitter de mes enfants et j’essaye de lui montrer que les relations avec les autres, en particulier les garcons peuvent se passer de maniere differente.
    les gamins du quartier me connaissent , ont confiance en moi et m’appellent parfois quand ils ont un probleme. alors la bobo que je suis, me semble t il n’a aucune lecon a recevoir…
    je crois fondamental d’accomplir ce que j’appelle “son job d’etre humain”, s’occuper de sa famille,mais aussi des autres observer ce qui se passe autour de soi, porter secours quand on peut, aider quand on peut. La notion de famille pour moi ne se resume pas a de la biologie.. ma famille , c’est evidemment celle presumée, mais aussi mes amis, et puis aussi dans une perspective plus large , les gens que je cotoie quotidiennement.alors c’est peut etre tres naif de ma part mais c’est ma conception des choses!

  • N.C.: je crois que tu n’as pas saisi ce que j’essayais de te dire: tu ne peux pas tout mélanger, sans abris, expulsions, mauvais logements, etc…
    Si tu veux critiquer de façon constructive une proposition d’amendement, alors critique la, et donne des arguments selon lesquels selon toi le fait de proposer aux demandeurs de regroupement familial de pouvoir proposer leur filiation via une comparaison d’empreintes génétiques.
    ===>là est le débat

    tout ce que tu dis est certes intéressant, mais n’a aucun intérêt eut égard à cette proposition précise, ce n’est pas parce qu’une loi B est mauvaise ou mal appliquée qu’il en est de même pour la loi X..

    Et par pitié, le côté moi ceci, moi cela…..se prendre comme argument d’autorité pour valoriser ses dires, ça n’a aucun intérêt (mon père est malien, ma grand mère israélienne, j’ai étudié le droit et suis spécialisée en humanitaire, donc cet amendement me touche énormément, personnellement et professionnellement, pour autant qui je suis n’a rien à voir avec le fait que je sois pour ou contre) , ce n’est pas ça une “critique”, si tu es contre cet amendement, explique pourquoi, ce que tu n’as pas fait pour le moment…

    ça ne me dérange nullement que tu sois contre cet amendement, ce qui me dérange c’est de tout mettre dans le même panier et hurler au loup sans avoir d’argument précis à donner.

    bref, ce serait sans doute plus intéressant que tu répondes à mes arguments de mes 2 précédentes réponses si tu n’es pas d’accord, car il n’y a rien de mieux que le vrai dialogue, pour faire avancer les choses

    bisous ^-^

    Sarah
    http://desarahaisis.blogspot.com/

  • Et si on lui laissait un peu de temps à Fadela pour juger de son action au sien de ce gouvernement ? C’est évident qu’elle sert d’argument démocratique à Sarko, mais avant de juger rapidement, on peut lui laisser le temps de mettre en place sa stratégie, si elle en a une et si on lui donne les moyens de mettre en place quelque chose… La politique ne se limite pas à des déclarations d’intention mais doit concrétiser une vision, ce qui ne se construit pas en 3 mois.

  • Alors je n’ai pas beaucoup de temps mais juste, Sarah. c’est vrai que le texte a été allégé. A tel point qu’il ne sert plus à rien. Surtout, ce que je conteste personnellement, c’est l’idée selon laquelle la filiation se baserait sur l’adn. Dans beaucoup de pays d’Afrique, les mères meurent en couches et leurs enfants sont élevées par les cousines, les tantes, les amies, etc. Le sentiment de filiation ne repose pas nécessairement sur une parentalité biologique. Par conséquent, favoriser ceux qui se prêteront à ce test c’est faire de la sélection génétique, ni plus ni moins. Et le fait que ce soit l’usage dans d’autres pays n’est pas pour moi un argument recevable, je ne l’approuve pas plus.

    On ne peut pas faire comme si Hortefeux et ses petits copains genre Mariani avaient sorti cet amendement de leur chapeau pour aider les réfugiés à venir en France. On peut tenter de le prétendre, mais je ne peux pas imaginer que tu puisses y croire Sarah. Le problème c’est qu’inscrire cette possibilité de tests adn dans une loi, même en restreignant l’ampleur du truc, c’est banaliser l’idée qu’on est parent que si on a le même sang. Et ce n’est pas ma conception de la parentalité.

    Après, je cmprends l’agacement de NC concernant les “bobos”. Ce terme est devenu quasi une insulte censée donner mauvaise conscience aux gens de gauches vivant dans des quartiers populaires tout en revendiquant leur droit à un confort matériel et intellectuel. C’est insupportable de se voir reprocher un mode de vie qui après tout ne fait de tort à personne. En effet, les bobos – dont je suis, j’imagine – participent à la diversité dans les écoles des quartiers, et tentent souvent, à leur mesure d’oeuvrer pour la collectivité. Après, qu’on vive dans une bulle et qu’on ne cotoie que nos semblables, c’est vrai. Mais cela ne l’est-il pas de toute communauté, de toute classe sociale ? On peut le déplorer. Mais je refuse qu’on me traite de bobo parce que je conteste l’amendement sur l’ADN.

    Et je précise que je ne suis pas au parti socialiste.

  • Zinzolina, je ne conteste pas que Fadela ait une vision et un plan stratégique. Mais je suis un peu étonnée qu’elle semble découvrir aujourd’hui que son gouvernement instrumentalise l’immigration à des fins populistes et electroralistes.

  • (Et le fait que ce soit l’usage dans d’autres pays n’est pas pour moi un argument recevable, je ne l’approuve pas plus.: tu as entièrement raison, ce n’est pas une justification, c’était juste pour illustrer qu’il ne faut pas forcément critiquer cela comme étant mauvais parce qu’émanant de la droite…ce que bcp ont tendance à faire…)

    ^-^ Tu as entièrement raison sur le problème de la filiation telle qu’entendue dans certains pays d’Afrique. Mais cette critique s’applique dans ce cas à l’ensemble de la législation sur le regroupement familial car il est demandé des preuves officielles (papiers d’état civil) de filiation: donc que l’on propose une possibilité de comparaison d’empreintes génétiques ou pas, le problème reste le même dans ce cas. De plus, cette comparaison d’empreintes n’est pas obligatoire, donc dans les cas d’adoption ou de “filiation de fait” (exemple d’une tante qui aurait élevé sa nièce suite au décès de la mère…) l’ancienne législation continue de s’appliquer: il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit qu’une proposition offerte, pas d’une obligation. Donc oui bénéficieront d’une accélération de procédure ceux qui pourront se prêter à ce test, mais ça représente quand même la majorité des personnes visées: à savoir les réfugiés venant de pays sans état civil ou en conflit ayant tout laissé derrière, si on peut éviter à 75% d’entre eux des mois d’attente avant de récupérer leurs papiers, pourquoi ne pas le faire? De plus, il y a de grandes chances pour que l’accélération administrative ainsi faite allège aussi le système dans son ensemble, et que ceux qui par volonté ou par obligation (adoption, filiation de fait, etc…) n’ont pas eu recours à la comparaison d’empreintes ait à attendre moins longtemps qu’avant pour que leur dossier ne soit traité.
    On est d’accord par contre sur le fait que Mariani&Co avait sans doute plus en tête la lutte contre les fraudes: mais au final ça se retourne contre eux, car ironiquement, les conditions de fraude ne changent pas, et sont très strictement encadrées, du coup la comparaison d’empreinte va permettre à quelqu’un qui avait aurait été renvoyé de prouver qu’il y a bien filiation…
    D’accord aussi pour l’idée de banaliser l’idée que la filiation se fait par le sang…mais un simple amendement banalise t il vraiment cela? Je pense qu’on vit dans une époque où les médias nous permettent quand même d’avoir conscience que ce n’est pas forcément cela d’être mère ou père, etc… et puis pourquoi refuser à Mme X arrivant du Darfour de prouver que ses enfants sont les siens et de pouvoir les faire venir sous quelques semaines au lieu de quelques mois, qu’en a-t-elle à faire des considérations philosophiques? Elle c’est le côté pratique qui l’intéresse, de se voir donné l’opportunité d’accélérer les choses! Et ça ne ralentit pas pour autant le processus administratif de ceux qui ne sont pas dans sa situation de filiation…

    enfin pour bobo…j’sais pas, j’l'ai jamais considéré comme une insulte moi.. ^-^

    S.
    http://desarahaisis.blogspot.com/

  • Sarah, puisses-tu avoir raison. Il n’empêche que je n’arrive pas à accepter l’idée des tests ADN, ni le fait qu’ils puissent permettre à ceux qui s’y soumettront de rentrer plus vite sur le territoire. Cela veut donc dire que dans certains cas, seront avantagés ceux qui prouveront un lien de sang. Et ça, je ne trouve pas ça conforme au droit du sol qui est le notre.

  • Des plombes il faudrait, pour arriver à se comprendre sur ce sujet des ADN. Je ne suis pas un spécialiste mais je crois bien qu’une certaine gauche instrumentalise un mauvais texte. Avec un silence assourdissant sur ce qui se fait dans nombre de démocraties d’Europe. Bon basta pour moi avec cela.

    Les bobos : désolé si j’ai pu paraître blessant. Effectivement, pour le peu que j’ai lu, vous n’en n’êtes pas. En plus, ces Zurbains là ne vivent pas dans les trop populeux quartiers du 19 ème (sauf aux Buttes bien sûr car il y a La vue) ni du 20 ème (sauf au calme derrière le Père machin). Pour le provincial que je suis c’est un mot un peu facile, je l’avoue, pour désigner mes Zégaux plein Dégos (voyez le s, pour les Zadaptations…). Ce sont eux qui viennent avec le TGV, achètent une fortune des apparts déglingués, mangent des glaces à la lavande et croient que le pistou est une plante…Eux qui ont viré de leur vocabulaire et de leurs gestes: bon sens, coup de pied au cul, botanique, simplicité, régionalisme, pieds et paquets, Char et Giono, reprisage, effort, pétanque, signe de croix, pluie, sarcler, amour de la patrie (là vous froncez les sourcils, rire), usinage, jeune con (vieux est resté), respect du sommeil d’autrui, soupe aux croûtons, hétérosexualité (j’exagère !), stylobille, sueur (sauf stretch et fitness of course) torchon, noir (black est bien plus chébran), cal aux mains, putain de Weber ! (private joke), cric, frustrer ses enfants, corridas (là vous êtes horrifiées), C. Juliet, pioche, eau-du-robinet, sardines, SNCF 2ème classe, Libé bave mais en croque, lever 6h30, sourire-à-la-concierge-portos-qui-a-voté-Sarko, gros pain, sanction et punition, camenbert, bon, j’arrête là pour ce soir. Extrêmement varié, isn’it ? Ah, oui, j’oubliais, avez-vous remarqué que l’adverbe « Très » a disparu ? De Profundis. « Ma chère ces sushis, chez le jap’ rue du Sabot étaient extrêmement goûteux » (en bon français = ils étaient dégueulasses…). Vite je me taille. Elle va rentrer et gépamilataaââble (rallonges, on a des invités + mes filles et leurs copains).

    PS : SVP, je suis sérieux : ne mangez plus de sushis. La méditerranée se meurt de surpêchage, notamment pour répondre à la demande japonaise. Je vous embrasse.

  • Bon il me semble que les pays européens qui utilisent le test ADN le fait avec parcimonie (voir la Belgique), de quelle gauche veux-tu parler Alpha-Centauri? toute la gauche est contre ce projet de loi. Ecris un article, ça évitera de surcharger la boîte mail de PenseesDeRonde.

    Ce n’est pas la corrida qui me choque dans ton énumération mais régionalisme, ça me fait même horreur, Frédéric Mistral était un proche de l’Action Française.

    Je suis trop fatiguée pour continuer. A bientôt quand même.

  • Ma chère et tendre s’active à l’IEO (Institut d’Etudes Occitanes), classé très à gauche. Alors Mistral…(noter toutefois que ses Ecrits Politiques sont libres. Il a en fait été récupéré par une partie de la droite en mal de leader). Mais laissons là ces vieilles lunes. Ici nous sommes nombreux à refuser que notre région devienne le bronze-cul de l’Europe. Nous avons un vrai combat à mener pour nos paysages, notre nature, notre culture, nos emplois (les usines ici aussi ferment les unes après les autres), nos ressources (nature se meurt faute de pluie en ce moment, mais on continue à aménager des golfs pour vacanciers friqués). Evidemment vu de la rue des Pyrénées cela peut paraître loin…Quel avenir, quelle terre allons nous laisser à nos enfants ? L’émigration: je sais un peu de quoi je parle. Mon grand-père a fui Mussolini et les chemises noires. Entré clandestinement en France il a en toujours respecté les lois et les coutumes.
    Plum :un article ? je ne sais si ma prose en intéresserait beaucoup. Et puis c’est un lieu de filles ici, je n’ose donc.
    Penséederonde: excuses. Suis bavard. Faut me virer car quand je commence à écrire, c’est comme quand j’embrasse une fille: je ne sais pas m’arrêter …rires….A-C.

  • Attention tu ne sais pas ou tu mets les pieds, le régionalisme on pourrait en parler des heures mais ce n’est pas l’endroit.
    Saches seulement que je suis originaire de Carcassonne que mon arrière grand-père était Félibre à la Cité, que mes parents ont fréquenté les milieux occitannistes dans les 70′s alors le bronze cul de l’Europe et tout et tout…..

  • Avatar of N.C
    N.C

    a toi penséederonde..merci d’avoir compris mon prodigieux agacement face au “bobos”
    j’en ai marre que ss pretexte que g un certain style de vie, je n’ai pas le droit de reclamer la meme chose pour mes concitoyens plus mal lotis que moi.
    quant aux tests adn, quand je vois que la majorité des genticiens sont contre, ca ne fait que me conforter ds l’idée que je ne confierais pas l’ombre d’une marge de manoeuvre sur ce sujet a ce gouvernement.ca commence comme ca et apres on ne sait pas ou ca s’arrete.

  • Assez d’accord avec ton article. Elle n’aide pas vraiment “la cause” mais fait juste de la publicité à un gouvernement qui se dit “ouvert” et prêt à écouter et à accepter tout le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>