Humeurs

Et ce smiley “bisous coeur”

J’aurais envie de dire ce putain de smiley « bisous cœur ». Mais je ne voulais pas mettre de gros mots dans mon titre. Enfin, bref, tu vois de quoi je parle ? Tu sais, cette émoticône qui envoie un baiser en forme de cœur. Rouge le cœur. Le mec qui a inventé les émoticônes était forcément un handicapé de la communication. Parce que toi, tu l’utilises bien trop ce smiley bisous cœur. Et qu’est-ce qu’il veut dire hein ? Hein ?

https://www.flickr.com/photos/27304501@N07/3258982099/

Pour resituer le contexte, me voilà sur le marché du célibat depuis quelques mois à 30 ans passés. Il faut donc découvrir les nouveaux codes de la rencontre. Direction Tinder (oui mais ça mérite un billet à part entière). Quelques rencontres sympathiques ou non. Et puis il y a lui. C’est une évidence. L’homme de ma vie peut être. Tous ces échanges par écrit, quelle angoisse.

Moi je n’aime pas le virtuel. Les centaines de messages et photos échangées par WhatsApp. Sans ton jamais. Toutes soumises à interprétation tout le temps. Alors oui, c’est rigolo, même à trente ans passés, de débriefer à grands coups de screenshots annotés par les copines tous les messages échangés mais quand même, des fois, dire clairement et sans ambigüité les choses, ça peut faire du bien.

Je réapprends la séduction mais par écrit. Il faut donner envie un peu, mais pas trop. Être présente mais pas trop. Envoyer des messages qui suggèrent mais pas être collante. Être distante mais pas donner l’impression qu’on s’en fout.

Et le tout avec juste des mots écrits. Pas d’ironie, pas de ton de voix rauque et sexy. Non, juste des mots qui, selon les heures de la journée, seront reçus d’une certaine manière et analysés pas forcément justement. Il faut appréhender les angoisses de l’accusé de lecture, les deux sigles « Tick » qui apparaissent en bleu, et les heures qui suivent sans réponse. Patienter, ne surtout pas écrire. Il paraît que c’est la meilleure technique au monde…

Et puis des fois, de longues heures après que les ticks aient viré au bleu, il envoie juste un smiley bisous cœur. Juste après que ton cœur (le tien, pas celui de l’émoticône, ait fait boom) et qu’un sourire soit apparu sur ton visage, tu te retiens de l’interroger sur la signification derrière ce smiley.

Est ce que ca veut dire “je pense à toi / Tu me manques / Je t’aime / Marry Me” ? Mec, tu peux pas faire comme tout le monde et utiliser des vrais mots ? Qui ont un sens précis ? Qu’on peut décortiquer avec le dictionnaire à l’appui pour être au plus près de ce que tu as voulu dire. Mais non, je dois me contenter de ce smiley.

Parce que quand même, si on analyse de près, il n’est pas anodin ce smiley. Il y a un cœur rouge. Hein, dis, ça veut bien dire quelque chose ce smiley cœur rouge non ? (Oui, nous avons eu aussi le débat avec mes copines sur la couleur du cœur : l’émoticône cœur violet a-t-il la même signification que le rouge – oui on a trente ans passés et non, on n’assume pas…)

Et puis en toute fille cohérente que je suis, quand tes silences se font encore plus longs, je rêve de recevoir au minimum ce putain de petit smiley bisous cœur. Ben quoi, ça t’engage à rien. Ce n’est juste qu’un putain de petit smiley bisous cœur (rouge)…

(cc) Tyler Burrus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>