Humeurs

Le fleuriste du vendredi soir

Vendredi soir. Sur le chemin vers la maison, je passe devant le fleuriste et je contemple sa vitrine remplie d’hortensias blancs et roses. J’aime avoir des fleurs dans mon salon, et me voilà donc dans le magasin à choisir un bouquet, quand soudain je les vois.

6623145373_1a3f90f884_oAu début j’ai cru à des sortes de zombies, ils devaient être 3 ou 4… Et puis j’ai eu l’impression que ça se démultipliait… Plein d’hommes dispersés dans la boutique, regardant toutes les sortes de plantes et bouquets, tout en ne sachant clairement pas lesquels choisir.

Ils se regardaient les uns et les autres avec un léger sourire de compassion, espérant que cette épreuve se finisse au plus vite et bénissant les bouquets préparés à l’avance garants d’un achat rapide et sans douleur.

Cela m’a rappelé une discussion que j’ai eu avec une amie vendeuse dans une bijouterie, qui me contait les arrivées fébriles des maris 10 min avant la fermeture, le jour d’un anniversaire. À la question “Qu’est-ce que votre femme aime ? Plutôt or ou argent?”, il y avait le vide dans les yeux des maris, l’embarras et cette réponse :”Je sais pas… Or je crois… C’est beau l’or”, “Et elle a les oreilles percées ?” “Je sais plus…”

Des vides heureusement comblés par la vendeuse bienveillante qui fait des propositions d’achat, et arrive grâce à de multiples questions à se mettre à la place de la femme sans même la connaître et à faire acheter le bon cadeau au mari désemparé.

L’homme n’est pas prévoyant et parfois ne connaît pas tout à fait nos goûts ; enfin, ce n’est pas le cas de tous. Le mien m’a acheté des lys aujourd’hui, sans raison, parce que ce sont mes fleurs préférées. Et pourtant aujourd’hui, c’est son anniversaire, pas le mien.

(cc) Bunches and Bits {Karina}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>