Culture

Vous prendrez bien un dessert ? de Sophie Henrionnet

Je vous avais déjà parlé du premier livre de Sophie Henrionnet, Drôle de Karma. Quand elle m’a proposé de m’envoyer son second roman, j’ai évidemment dit OUI !

2048x1536-fit_prendrez-bien-dessert

Le premier était drôle et léger et je me disais que le second serait de la même veine…

Je ne l’ai cru que quelques pages : il faut dire qu’après le premier chapitre, j’ai su que je plongeais dans une histoire sombre, remplie de secrets et de mensonges où chaque personnage allait donner sa version des faits.

Je ne sais pas si vous avez lu Une pièce montée de Blandine Le Callet, mais c’est dans cet esprit que j’ai évolué au milieu de ce dîner de famille. J’ai eu l’impression d’être l’invitée invisible qui passe de pièces en pièces, entendant les pensées cachées les plus profondes de chacun des participants.

Synopsis : “Toute la famille se réunit dans un chalet de montagne pour fêter à la fois Noël et l’anniversaire du patriarche Louis. 4 générations, coincées par la neige, enfermées dans l’illusion d’une famille qui n’est pas celle qu’ils pensent.

Comme le premier roman de l’auteur était drôle, je me disais que celui-ci le serait tout autant. Erreur… Je suis passée par de nombreux sentiments : colère, rage, tristesse, compassion ; plus d’une fois les larmes me sont montées aux yeux.

Parfois j’aurais aimé pouvoir de temps en temps poser le livre, mais j’étais dans ce chalet, coincée comme eux et je voulais savoir, comprendre, trouver le dénouement ! Je l’ai lu d’une traite, dévoré.

Si vous aimez les romans caustiques et noirs dans lequel chaque personnage prend forme et place au fur et à mesure des pages, je vous le conseille vivement ! Plus proche du film Un été à Osage County que de La petite Maison dans la prairie. Savoureux et croustillant…

2 Responses to “Vous prendrez bien un dessert ? de Sophie Henrionnet”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>