Humeurs

Parce que c’est mon droit, parce que c’est mon devoir…

Je suis revenue vivre à Paris, il y a (presque) 4 ans. Mes amis vous diront à quel point j’aime cette ville magnifique, hétéroclite et ses gens tous différents.

54ad3fd9551aeje-suis-Charlie

Mais aujourd’hui, j’ai mal… 

Cela fait 2 ans que je vois la haine se développer, prendre le pas sur l’amour, le respect et la liberté. Je n’en peux plus de ces déferlements, de tous ces cons (et vous m’excuserez pour ce mot) qui trouvent légitime de défendre la haine et de l’attiser par des actes d’une violence inouïe.

Je voudrais pouvoir arrêter de manifester mon indignation face à ces actes. Je voudrais pouvoir élever mes enfants sans devoir leur expliquer sans cesse que d’autres ne les respecteront pas, ni leurs opinions, mais que eux le doivent. Arrêter de craindre pour leurs vies quand ils ne font que rentrer de l’école.

Mais je ne peux pas et ne veux pas me taire ! Mes ancêtres se sont toujours battus pour être libres, certains sont morts, je ne veux pas en arriver là… Je continuerai à me battre avec mes mots et ma douleur reste vive. Je voudrais que nous ayons tous la chance de pouvoir nous exprimer en toute liberté et sécurité, ne pas craindre les représailles armées, les bombes, les fous.

Depuis toujours, on m’a appris que la différence est une richesse et que celle des autres ne pouvait que nous compléter. Je reprendrai cette citation de Evelyn Beatrice Hall : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire. » Des mots. Les mots, j’y ai toujours cru, j’y crois et j’ai encore envie d’y croire longtemps…

Quand j’étais petite on me répétait souvent que j’avais des droits mais que ces droits  comportaient des devoirs. Alors je ne me tairai pas, ni aujourd’hui, ni demain. Parce que c’est mon droit, parce que c’est mon devoir.

#JeSuisCharlie

One Response to “Parce que c’est mon droit, parce que c’est mon devoir…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>