Humeurs

La Paix

Tout autour de la ville le temps s’est arrêté, la liberté a pris un coup, net, violent. Ils sont morts, ils sont des nôtres, nous sommes eux, nous sommes Charlie.

charlieDans le pays endeuillé hommes et femmes se soulèvent enfin, réagissent finalement, prennent conscience que nous ne sommes pas invincibles, que nous ne sommes pas à l’abri, que la presse ici est aussi dangereusement praticable que dans des pays en guerre, que la Liberté d’expression qui nous est si chère, a coûté la vie à de malheureux artistes ; et quels artistes ?

Ces dessinateurs qui ont osé poser sur le papier des réalités, ces dessinateurs qui ont bafoué à raison, sûrement, le politiquement correct, qui ont dit « non » au silence. Ils faisaient partie des grands, aucun ne nous était inconnu. Charlie Hebdo, monument culturel de notre douce France, aimé sans limite ou détesté sans pitié par chacun des citoyens français, mais jamais inconnu. L’attentat commis hier est une piqûre d’épingle à l’échelle de toute l’horreur commise partout, mais une piqûre en plein cœur, la bonne cible, la cible facile, presque prévisible.

Alors il faudra se relever, se lever, s’armer de courage, et affronter l’ennemi, se dresser contre lui au nom de la Liberté, gravée comme un seul mot d’ordre. Prenez vos plumes, vos stylos, vos claviers, vos crayons à papier, écrivez, écrivez tout, n’arrêtez jamais, croyez en vos idées et défendez-les, ne baissez pas les bras, menez vos combats. Contre leurs mines le terroriste a levé l’arme, attaque facile et démesurée. Contre leurs armes posons nos mines, dessinons, gommons, faisons l’histoire. Répondons intelligemment à cette horreur sans nom, faisons perpétrer la paix, dénonçons les crimes odieux, soyons forts et unis. Soyons Charlie, vivons.

Un jour, ils comprendront.

One Response to “La Paix”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>