Culture

40 ans c’est pas vieux pour un arbre

Pour mon boulot, de temps en temps, je dois regarder Les Maternelles sur France 5… (Eh oui ! Et en fait tout va bien merci !) C’est comme ça que j’ai découvert 40 ans c’est pas vieux pour un arbre, ce drôle de livre d’Alexandra Brijattoff et Claire de Procé-Blanchard, aux illustrations super sympas et à la thématique qui me parle. Les deux auteures étaient invitées sur le plateau de l’émission, elles m’ont plu !

la-quarantaine-une-bd-pour-en-rire

Autant vous dire que j’ai passé un excellent moment. Je riais toute seule couchée sur le lit de Boucle d’Or pendant que celle-ci essayait de faire ses devoirs (mauvaise mère tu es, mauvaise mère tu resteras !). Il y a même des passages où je me suis demandé si elles n’avaient pas placé des caméras chez moi ou même piraté ma webcam !

Elles y traitent de tous les sujets : les copines, les hommes, les enfants, les petits désagréments, les avantages de la maturité, les problèmes de poids, de poux, les fêtes d’école, les cours de sport… Je n’ai pas résisté à faire lire quelques morceaux choisis à mes enfants qui me voyaient me tordre de rire et qui voulaient évidemment partager !

J’ai sélectionné, car je pense qu’ils sont un peu jeunes pour certaines des illustrations (mais non, c’est pas classé X ! Rhoo…). Il y a un extrait qui s’appelle « Pétage de plombs » qui les a bien fait rire et ils ont été d’accord avec moi : « Euh? Mais on dirait toi, Mam’s ! C’est trop super réaliste ! ». Et Boucle d’Or d‘ajouter : «  Moi aussi je t’écris des petits mots pour me faire pardonner… Mais comment elles nous connaissent ces dames ? ». Ben, je ne sais pas comment elles nous connaissent, mais sans doute que nous vivons tous un peu la même chose !

Si vous le lisez, vous penserez bien à moi sur les illus d’AUM et la paupiette d’1m10… En tout cas, je vous le conseille vivement pour un moment de détente ou même pour un cadeau sympa à offrir à une copine qui pense que ce passage à la quarantaine va l’anéantir… Elle vous dira merci !

2 Responses to “40 ans c’est pas vieux pour un arbre”

  • Ahah, sympa !
    Tu te sens moins seule dans tes déboires de famille !
    Finalement, c’est souvent pareil chez les uns et les autres.
    Ca me rappelle mon père qui disait sans arrêt “je ne vois pas des frères et soeurs se disputer sans arrêt comme vous, chez les autres”… en fait si, en tant qu’adulte, je le vois dans d’autres familles, et je me dit que nous n’étions pas si terribles !

    • Moins seule, bien sûr! Même si je le savais déjà! Mais je trouve ça cool, que cela ne reste pas un tabou! Avant il fallait jouer la perfection, maintenant on rit de nos réalités!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>