Culture

Some kind of unreal music #37 : Revue du printemps

Cette année, nous avons un peu de chance : le printemps est en avance de quelques jours. C’est l’occasion de faire Carnaval sous un temps plus clément que celui fait l’an dernier, mais aussi, comme aujourd’hui, de prendre des verres en terrasse ou de se poser dans un parc (surtout qu’aujourd’hui 9 mars 2014, il faisait 20°C à Paris). Evidemment, la musique va en conséquence. Des nouveautés, des projets qui mûrissent, bref, le printemps est là pour que les pousses éclosent. Voici donc mon petit choix.

skum

En écoute : Fauve – Vieux frères, part 1

Je peux vous le dire, et je pense que vous le savez maintenant, que je dois être la seule personne âgée de plus de 15 ans qui s’intéresse à la musique de ce collectif sans pour autant porter un jugement de valeur, tout ça parce qu’ils ont l’air un peu jeunes et qu’ils abordent des sujets de sales emos. Par conséquent, j’étais plutôt impatiente de la sortie de ce premier LP, pour voir s’ils arrivent à tenir tout un album sans tomber dans la caricature…

Force est de constater que ce n’est pas parce qu’ils ont un succès relatif qu’ils ont décidé un quelconque virage artistique pour plaire à un plus grand nombre. À la rage (Voyous) a été privilégié le côté un peu blasé speed (Infirmière, Tunnel, Jeunesse Talking Blues), tout en passant par le crescendo dans les sentiments (De Ceux). Les thématiques naviguent encore entre le désespoir amoureux, la force du collectif, la rage, la marginalisation… Alors oui, ça peut agacer la plupart des personnes, mais au moins, c’est un album cohérent, et qui, bizarrement, ne s’essouffle pas, contrairement à Blizzard où le collectif finissait par se caricaturer. Le côté négatif, c’est qu’on finit par se lasser devant une légère platitude dans le ton.

L’album qu’on attend : Coldplay – Ghost Stories

Attendu pour le 19 mai 2014, le nouvel album du groupe londonien suscite les convoitises et les interrogations après le choc Mylo Xyloto. Deux extraits sont déjà sortis à une semaine d’intervalle.

First I was o_O

… then I was <3

… et c’est d’ailleurs ce deuxième extrait qui est diffusé actuellement à la radio. Et force est de constater que Magic fait son petit effet…

@ouifm je trouve que ce nouveau Coldplay est une superbe chanson pour faire l’amour… pas vous ?”

 L’inénarrable (@MrLeNem) 4 Mars 2014

Bref, suivant Coldplay depuis A Rush of Blood to the Head (2003), et considérant que Coldplay est toujours Coldplay même depuis Viva la Vida (2008), je suis davantage sur les starting blocks que pour Mylo Xyloto après avoir écouté Every Teardrop is a Waterfall. Je regrette cependant, comme beaucoup de fans, que la trame rythmique ne soit plus acoustique (on reste quand même nostalgique d’une grosse batterie lente à la In My Place), mais l’aspect éthéré et nostalgique du Coldplay des débuts respire encore, et c’est bien pour ça que je pense que le groupe a survécu à la production de Brian Eno.

En bref

- Gérard Mortier, ancien directeur de l’Opéra de Paris et du Teatro Real de Madrid, vient de décéder à 70 ans.
- Des militants UMP reprennent Famille de Jean-Jacques Goldman en l’honneur de Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret candidat à sa propre succession.
- Metronomy, après The English Riviera (2011), sort ce lundi Love Letters. J’ai hâte !

La playlist du mois

DEVO – Jocko Homo

Sortir avec le Chevalier laisse des traces indélébiles… SORTEZ-MOI DE LÀ !

U2 – I Still Haven’t Found What I’m Looking For

Je suis rentrée mercredi, comme tous les ans, dans ma période d’introspection spirituelle annuelle. Depuis le temps, j’ai compris que ce n’était pas qu’une histoire de privations ou de retrait de la vie sociale, mais surtout pour prendre un temps pour soi et voir où va sa vie. Espérer un jour trouver ce que je recherche, c’est le principal espoir de ma foi.

N.E.R.D. – Hypnotize U

Pharrell, arrête tes conneries, retire ton chapeau et ton politiquement correct de façade que tu revêts depuis ton mariage et refais-moi vibrer les ovaires, chéri !

Au mois prochain pour une revue de Pâques !

(cc) Fe Ilia

One Response to “Some kind of unreal music #37 : Revue du printemps”

  • Le soleil quasi-printanier, Coldplay, dont je suis fan depuis leur deuxième single/EP (chanceux de les avoir vus dans l’intimité de l’Olympia avant leur explosion et les grands stades, je me passe au moins une fois par semaine “brothers and sisters” et “only superstition”) et enfin U2 en mode “Rattle and Hum”… – soupir – waow!!! j’adooooore ce skoum #37!!!
    Et là-dessus une pointe de religion… Je te souhaite un excellent carême @storia-giovanna… “cherchez et vous trouverez”… non sans t’envier ta pratique…

    … “Well… it’s a musical journey…” ;-) Thanks!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>