Culture

Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas fait une petite critique littéraire… Mais là, il fallait que je vous en parle ! En fait, j’ai commandé ce livre un peu par hasard sur Amazon dans une commande groupée, on me le proposait en plus et la couverture avec ce chat m’a plu. Je préfère vous prévenir tout de suite, ce livre n’est pas le futur prix Goncourt, mais quelque part, ce n’est pas important !

demainjarrete

Il est juste génial ! Vous dire que c’est un livre pour « filles » serait réducteur ! Mais il parle de nous et bien ! Il s’agit d’une analyse caustique et drôle du comportement féminin face à l’Amour… ou même le jeu amoureux. Parce que nous, les filles, nous avons cette capacité à nous comporter de manière totalement bizarre et irrationnelle quand notre cœur prend le dessus sur la raison…

Julie, l’héroïne du livre, est une fille de 29 ans comme les autres, elle a un travail rationnel, qui ne l’épanouit pas, et un jour Ric fait irruption dans sa vie et ça chamboule tout ! Elle va mettre en place des stratagèmes risqués et dingues pour le conquérir. Grâce à ça, elle va totalement changer de vie, faire des rencontres exceptionnelles, elle va tout bouleverser pour enfin se trouver ! Parce que c’est ça qui est amusant c’est qu’elle fait ces choix pour lui et en fait c’est elle qui en ressort grandie…

Les descriptifs des personnalités féminines sont simplement croustillants, les copines sont NOS copines et leurs soirées filles ressemblent à s’y méprendre aux Nôtres ! J’ai dû vérifier plusieurs fois le nom de l’auteur parce que tout y semblait tellement vrai et juste que je finissais par avoir un doute sur le fait que ce soit un homme !

J’ai pris énormément de plaisir à le lire ; j’ai ri, souri et même été très émue, et j’adore quand un livre me fait vivre autant d’émotions ! Alors en ce début d’hiver qui ne finit pas de s’installer et dans la morosité ambiante, je ne peux que vous conseiller de le lire, Vous, Ladies ; parce que vous passerez un bon moment, mais aussi Vous, Mens : parce que c’est un excellent décryptage de nos comportements qui peuvent vous sembler bizarres !

Pour terminer, je reprendrai cette phrase du père de l’auteur : « Les hommes sont stupides et les femmes sont folles, mais lorsqu’ils se rencontrent, cela donne parfois des choses très belles. »

One Response to “Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>