Coeur

Mais parle !

Article sélectionné par Kwelet lors de sa semaine de Rédaction en Chef.

Mais parle ! Depuis que je suis toute petite, j’entends cette phrase ! Je vois encore ma grand-mère me dire : « Mais s’il-te-plaît, parle ! Exprime-toi ! Dis quelque chose ! Ne garde pas tout au fond de ton cœur, il va exploser ! ». Moi je serrais les poings, ravalais mes larmes, mes mots et je me fermais comme une huître pour protéger la perle…

kevin_dooley

Le problème c’est qu’aujourd’hui, j’en suis toujours au même stade… Je m’exprime mal ou pas du tout… Je jalouse les gens qui arrivent à crier leur amour, leur amitié aux autres ! Je fais des efforts, je me force, parfois au détour d’une conversation, j’arrive à glisser un mot qui fait comprendre à la personne mes sentiments, mais c’est difficile, c’est laborieux… Les mots restent souvent coincés dans ma gorge, ils étouffent mon cœur et souvent finissent par mourir sans jamais avoir été entendus.

En plus, pour couronner le tout, je ne suis pas démonstrative… Je ne suis pas la fille qui va serrer dans les bras ou même avoir un geste tendre… Alors pour les autres, je suis une énigme et ils se fatiguent rapidement de ne rien pouvoir déchiffrer.

Les seuls, avec qui les mots coulent à flots et les gestes se font sans peur, ce sont mes enfants… Ils sont les uniques personnes qui bénéficient de mes attentions, je ne les crains pas et c’est comme si je n’avais pas peur de les perdre une fois les mots d’amour prononcés. Je les enveloppe d’amour en mots et en gestes parce que je sais que c’est important pour eux et que je ne veux certainement pas qu’ils deviennent comme moi, des êtres craintifs, à l’affût…

Parce qu’il s’agit bien de peur, peur de perdre les autres, peur d’être blessée… Mais peut-on aimer sans le dire et surtout, recevoir de l’amour en retour si on n’en témoigne pas soi-même. S’agit-il de manque de confiance en soi ou simplement en les autres ? Ou la peur que les sentiments que l’on exprime s’envolent comme les mots ?

Heureusement pour moi, il me reste l’écriture… Et grâce à elle, j’arrive à communiquer avec mes pairs, à me dévoiler et à permettre aux autres d’assembler les pièces du puzzle… On me reproche régulièrement ma froideur, on la prend pour une force alors que je sais qu’elle est ma faiblesse…

Cet été, un ami avec qui je discutais du problème m’a dit ces mots : « Tu ne dis peut-être pas aux gens que tu les aimes, mais tu leur montres et ils le savent… ». Cette phrase m’a permis de traverser cet été pourri et j’essaye de me la répéter régulièrement, elle me console et me permet d’aller de l’avant…

Mais je continue à me forcer un petit peu tous les jours… Alors, pardonnez ma maladresse, tolérez les distances que je vous impose, respectez ma différence…Cela ne change rien à mes sentiments pour vous…

(cc) Kevin Dooley

7 Responses to “Mais parle !”

  • J’ai l’impression que tu parles de moi, en fait…

  • Avatar de
    ChaT

    Exactement ce que j’ai ressenti Storia !

  • J’étais comme ça avant et j’ai compris que moi aussi j’avais besoin d’entendre les sentiments et pour pouvoir accepter de les entendre et il faut savoir les dires. Alors j’apprends petit à petit à parler autrement qu’avec les mots écrits.

    • C’est “amusant” ce que tu dis, parce que moi ça me met mal à l’aise quand les gens me disent leurs sentiments, je me sens en défaut de ne pouvoir leur répondre…

      • En même temps, la communication non-verbale, c’est devenue ma spécialité, même si certaines personnes pensent que j’ai un rapport bizarre au toucher. Mais le fait de chanter, de toucher, de regarder d’une certaine manière, de hurler même….

  • Je rejoins le groupe ;-)
    Je suis ni verbale, ni tactile, ni démonstratrice, et je suis très mal à l’aise dans les moments où les gens m’expriment leurs sentiments.
    Je ne sais pas pourquoi exactement. Je sais quand dans ma famille on ne l’est pas, ça m’a peut-être influencée. Mais je ne me force pas par contre, parce que je pense (du moins je l’espère) que les gens que j’aime le savent, d’une manière ou d’une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>