Culture

Victoires de la musique 2013 : mes pronostics

Cette année, comme tous les ans, j’essaie de suivre un minimum les Victoires de la musique sur France 2. On m’avait demandé l’année dernière comment j’avais fait pour suivre toute la cérémonie sans en perdre une miette ni mater The Voice sur TF1 : parce que si je me réjouis du retour de la Nouvelle Star sur D8, je n’ai vraiment jamais accroché à The Voice, même si, j’ai essayé. Mais là n’est pas le sujet.

Victoires de la musique 2013 : mes pronosticsCette année, donc, sur les conseils de la Siamoise, je vais m’essayer à faire des pronostics pour chaque catégorie, ce qui me rendra d’autant plus passionnante une soirée que j’imagine déjà bien relou. Ce n’est pas que je n’aime pas Nagui, bien au contraire, mais j’avais trouvé Alessandra Sublet très chouette et très dynamique dans l’exercice, malgré le fait qu’elle soit enceinte. Enfin, déjà, ils ont viré Michel Drucker, ne nous en plaignons pas.

Cette année, donc, des prénominations assez tendues pour des nominations qui surprennent au final les journalistes musicaux : Nolwenn Leroy, Johnny Halliday, Patrick Bruel et Shy’m sont passés à la trappe, ce qui n’est pas plus mal. Jean-Louis Aubert aussi : je suis déçue, mais Roc Eclair commence à dater, donc cette absence est justifiée. Comme d’habitude, – M – risque de remporter plusieurs prix puisqu’il est nommé aux trois catégories reines. Mais les grands gagnants risquent d’être C2C, avec quatre nominations. Je pense quand même qu’ils vont au moins rafler 2 prix.

Voici donc les catégories, ceux pour qui j’aurais voté et ceux auxquels je pense que le prix reviendra.

Artiste interprète masculin

Benjamin Biolay : Je me demande quand remonte la dernière fois où il n’a pas été nommé à cette catégorie. Il faut dire qu’effectivement, il envoie du lourd sur la chanson française.

Dominique A : Je ne serais pas objective concernant cet artiste. Certes, il écrit des chansons très tristes, mais sa voix emmène l’auditeur aux frontières du réel. Personnellement, mon préféré.

: Même remarque que Biolay. Mais en plus, gna gna gna. Je ne sais pas, fais une pause de 2-3 ans, Matthieu, tu me fatigues, sérieusement.

Orelsan : Alors oui, Le chant des sirènes a marché du feu de Dieu. J’ai même adoré cet album. Mais si ça ne tenait qu’à moi, je trouverais que ça resterait quelque peu léger pour devenir interprète de l’année.

J’aurais voté pour : Dominique A

Le prix reviendrait à : M parce qu’il est béni des dieux des Victoires de la Musique ou Benjamin Biolay parce que, selon moi, il le mériterait davantage. Donc ça se discute.

*

Artiste interprète féminine

Céline Dion : Je vous demande pardon ? C’est une blague, là ?

Lou Doillon : Son album est sympa, mais sans plus. J’aime bien son petit côté Patti Smith. Mais je ne l’aurais pas mise dans cette catégorie.

Françoise Hardy : Je confirme, cette catégorie est une grande mascarade. Je ne me l’explique pas autrement. Même si j’adore ce que fais Françoise Hardy. Mais je ne sais pas, ils ont dû se dire qu’il n’y avait pas eu de super chanteuse en 2012. M’enfin bon, vous avez quand même viré Nolwenn Leroy et Shy’m pour ça. Les Victoires de la Musique, ou comment se foutre complètement de l’avis du public français. Ou alors, peut-être que c’est une séance d’éducation de masse à la musique de qualité. Ce dont je doute fort, étant donné qu’ils ont quand même placé Céline Dion dans cette catégorie, JDCJDR.

La Grande Sophie : Ecoutez, elle m’est éminemment sympathique quand j’entends un son d’elle, mais je n’irais pas non plus lui acheter un de ses albums.

J’aurais voté pour : Françoise Hardy. Parce que comme son mari et son fils, elle garde la classe musicale en toutes circonstances.

Le prix reviendrait à : Céline Dion. Ca me ferait mal au cul, tiens.

*

Groupe ou artiste révélation du public

C2C : le groupe de DJ nantais ont eu une grosse année publique en 2012. Et en plus, ils ne font pas comme David Guetta : ce sont de vrais DJ qui bidouillent bien.

Barbara Carlotti : J’ai découvert cette petite blonde il y a quelques années, au détour d’un FNAC Indétendances qui avait encore lieu près du pont de Sully. Très sympa, comme son.

Rover : C’est dommage qu’on se soit limité en 2012 à Aqualast. Parce que je n’ai pas eu la curiosité de découvrir le reste de l’album.

Tal : Rien que pour sa participation à Génération Goldman, elle mérite honnêtement la prison à perpétuité. Je ne déconne pas. Alors que vous l’ayez foutu dans une catégorie des Victoires de la Musique, ça me met le seum. Franchement.

J’aurais voté pour : C2C. Obviously.

Le prix reviendrait à : Si on compte le succès public dans le vote, ce serait C2C. Sinon, Barbara Carlotti mériterait le prix. Mais si Tal remporte le prix, je commets un attentat contre le siège de France télévisions. Vous êtes prévenus.

*

Groupe ou artiste révélation scène

Boulevard des airs : Tellement une révélation que je ne connais même pas…

C2C : Pour les avoir vus sur scène, je peux vous dire à quel point ils pètent bien.

Barbara Carlotti : Même remarque que C2C.

Irma : Mais honnêtement, vous lui trouvez quoi, à cette fille ? Elle ne m’émeut pas, elle chante certes correctement, mais pour moi, ce n’est pas assez.

J’aurais voté pour : C2C

Le prix reviendrait à : C2C. S’ils ne devaient s’en sortir qu’avec un seul prix, ce serait celui-là. Parce que sur scène, c’est quand même un show assez démentiel.

*

Album de chansons

Vengeance - Benjamin Biolay : Un album avec des feat. assez classes (Paradis, Barât, Julia Stone, Orelsan, Oxmo Puccino). Du Biolay pur et dur qui fait du bien.

L’Amour fou - Françoise Hardy : Un album de vieille dame digne, à base de piano-voix. C’est joli, nostalgique. On dirait du William Sheller, à certains moments. Mais parfois, un peu triste.

La Place du fantôme La Grande Sophie : Des trois albums que j’ai écoutés, c’est le plus varié, le plus fourni émotionnellement. Selon moi, le plus réussi.

Îl – M : L’écoute – voire le matraquage de Mojo – ne m’a pas permis d’apprécier à sa juste mesure cet album. Donc je ne l’ai pas écouté. Désolée.

J’aurais voté pour : La place du fantôme. Parce que La Grande Sophie vient de fournir ici un très bel album avec des palettes très diverses.

Le prix reviendrait à : Îl. Victoires de la Musique oblige. Même si je sais que Benjamin Biolay fait souvent la nique à M en duel.

*

Album rock

Long courrier BB Brunes : Non, non, non. Ils ont beau dire qu’ils font un son plus mature, je ne les crois pas. Je chante un peu Coups et blessures comme Madness de Muse, quand je suis énervée : ça m’insupporte tellement que je chante par-dessus pour éviter d’écouter la chanson.

Places - Lou Doillon : Album assez sympa. Assez rock certainement. Pas la découverte du siècle, mais j’avoue que ça le fait.

Super welter – Raphaël : Je n’ai pas eu la curiosité de l’écouter, parce que je n’aime pas Raphaël en mode studio (je sais qu’il est bien meilleur en live). Mais le fait qu’il soit classé rock et pas chansons, ça me surprend, vraiment.

Can be late - Skip the use : Dans la bataille contre Shaka Ponk, ils ont gagné la reconnaissance du métier. Tant mieux pour eux, ce sont mes préférés.

J’aurais voté pour : Can be late. Ca, c’est du rock, ma gueule.

Le prix reviendrait à : Can be late ou Places. Parce que par pitié, tout sauf les BB Brunes !

*

Album de musiques urbaines

Extra-lucide Disiz : Je l’ai vu l’été dernier à FNAC Indétendances. Ca faisait un moment qu’on n’avait pas de nouvelles de lui, mais il envoie bien.

Roi sans carrosse Oxmo Puccino : La classe, comme à son habitude. Oxmo prouve à la France que non, ce n’est pas la peine de clasher n’importe quel branquignole pour se faire respecter dans le game. Oxmo est au-dessus de tout ça. Parmi tous les connards qui se revendiquent faire du rap, tu es au-dessus de la masse.

L’Apogée - Sexion d’assaut : Je les ai vus en live, et honnêtement, j’ai autant de respect pour ces mecs que pour Magic System. Ce sont des ambianceurs, ils disent parfois deux-trois propos limites parce que merde, ce sont des rappeurs ou quoi ? Bref, ils ne méritent pas mon respect.

Le Droit de rêver – Tal : Désolée, cousine, je te trouve juste insupportable. Vas-y, sors. Steuplé.

J’aurais voté pour : Roi sans carrosse.

Le prix reviendrait à : Roi sans carrosse. Parce qu’en général, comme le jury des Victoires de la Musique n’aime pas trop le rap, il vote pour l’album le plus construit et le plus classe.

*

Album de musiques du monde

Folila Amadou & Mariam : Les Maliens trop cute reviennent avec un album réalisé par Bertrand Cantat avec des collaborations classe aussi (Santigold, Jake Shears, Ebony Bones…).

Al Bumcello : Alors quel objet inclassable que cet album qui mélange tout pour en sortir un résultat auquel on peine parfois à accrocher, mais qui reste très plaisant à l’oreille avertie.

Talé Salif Keita : Le Mali est à l’honneur dans cette catégorie. Et après écoute, je trouve cet album bien plus classe et plus coloré que Folila.

C’est la vie Khaled : Gros retour raté du roi du raï qui dénature le son qui était le sien pour rester dans le game. عار عليك.

J’aurais voté pour : Talé.

Le prix reviendrait à : Al. Parce que, comme pour les musiques urbaines, les musiques du monde sont les parents pauvres des Victoires de la Musique, en témoigne Jehro qui remporta le prix en 2012 face à Tinariwen. Donc on veut bien de la musique world, mais pas trop dépaysante non plus, c’est ça le message ?

Album de musiques électroniques ou dance

By your side – Breakbot : J’avoue, je ne connaissais pas. J’ai écouté quelques extraits, et ça s’écoute, ça se danse, mais c’est vite oubliable.

Tetra - C2C : Car les C2C ne sont pas seulement bons sur scène, ils sont aussi bon au mix studio, comme nous le prouve cet album, mal desservi, à mon sens, par le premier single Down the road.

Franky Knight Emilie Simon : J’ai toujours été surprise qu’on puisse classer Emilie Simon dans la rubrique Musiques électroniques. Mais ses mélanges de rock et de sons bidouillés me séduisent toujours.

Dusty rainbow from the dark Wax Tailor : Encore du son bidouillé, métissé, très trip-hop, ce qui en font d’honorables Massive Attack français.

J’aurais voté pour : Dusty rainbow from the dark. J’ai toujours eu un faible pour le trip-hop.

Le prix reviendrait à : J’hésite entre Franky Knight parce qu’Emilie Simon est quand même bien privilégiée aux Victoires de la Musique et Tetra parce que c’est dans l’air du temps.

*

Chanson originale

Allez allez allez – Camille : Camille fait partie, depuis Le Fil, de ces artistes régulièrement récompensées par des Victoires. Il faut dire qu’Allez allez allez est toute mignonne avec ces enfants qui chantent.

Avant qu’elle parte - Sexion d’assaut : Rhôa c’est trop mimi, quand des gros bras font une chanson pour leur mômaaaan.

Je descends du singe Marc Lavoine : Voix de velours comme à son habitude, à 50 ans.

La Forêt – Lescop : Ma découverte française en 2012. J’aime ce côté entre Etienne Daho et Ian Curtis. De surcroît, la mélodie est très simple, l’orchestration minimaliste, et pourtant le tout transmet une palette d’émotions assez conséquente.

J’aurais voté pour : La forêt.

Le prix reviendrait à : Allez allez allez.

*

Spectacle musical/tournée/concert

Ilo veyou – Camille

Silence on tourne, on tourne en rond Thomas Dutronc

The geeks tour Shaka Ponk

La Place du fantôme - La Grande Sophie

J’aurais voté pour : Thomas Dutronc

Le prix reviendrait à : Shaka Ponk. Le rock, ça passe mieux sur scène.

*

Clip de l’année

FUYA - C2C : Très jolie recherche graphique et étude sur la perspective. Normal, quand on sait que 20syl a une formation de graphiste.

Mojo – M : Un clip rigolo, tourné en pleine rue, sans gros moyens, juste à compter sur la réaction des passants pour donner la force au clip. Bien vu.

My lomo & me Olivia Ruiz : On est ici davantage dans une référence au cinéma, notamment à Hitchcock. Petite ambiance malsaine en perspective, qui colle bien au propos de la chanson.

Let’s bang - Shaka Ponk : Pas vu, donc pas d’avis.

J’aurais voté pour : My lomo & me.

Le prix reviendrait à : J’avoue, je n’en sais rien. Je ne me risquerais pas à émettre un pronostic dessus.

Rendez-vous donc le 8 février pour voir si mon don de vision est actif.

11 Responses to “Victoires de la musique 2013 : mes pronostics”

  • Ah, ah, ah, moi aussi j’ai envie de faire mes prono !

    Artiste interprète masculin : Biolay

    Artiste interprète féminine : Lou Doillon (allez, soyons fous)

    Groupe révélation du public : J’ai bien peur que ce soit Tal.

    Album de chansons : Vengeance

    Album rock : Je dirai Long courrier, mais je l’ai pas écouté :)

    Album de musiques urbaines : un petit Extra-lucide ? Sinon Roi sans carrosse, avec plaisir.

    Album de musiques du monde : Al, parce qu’il est excellent.

    Album de musiques électro ? Emilie Simon, sans conviction. Si c’est Wax Tailor je saute au plafond.

    Chanson originale : La forêt ! Evidemment !

    Spectacle musical, je m’en fous, pardon.

    Clip de l’année, j’en sais rien non plus… mais ils ont pas essayé de se la jouer MTV Music Awards avec ces deux dernières catégories ?

  • Ca va faire la troisième année que je suis les Victoires, et la troisième année que je vois les deux dernières catégories. Dont acte. Et encore, cette année, on n’a pas le DVD musical.

  • Bon,
    j’ai lu cet article par pure curiosité, en effet, ça fait belle lurette que je ne regarde plus cette grande mascarade familiale que sont les victoires de la musique. D’ailleurs je ne dois connaître que les dinosaures dans cette liste, les autres jamais entendu parler, pas ma came du tout !
    Vous allez me dire, pourquoi tu laisses un com alors ?
    Juste une chose m’a interpelé, lorsque tu parles de Lescop (un des rares artistes dont j’ai écouté la musique dans cette liste).
    Entre Etienne daho et ian curtis ??!!!!
    Ce pauvre ian Curtis que l’on ressort inévitablement à chaque fois que pointe un bout de cold 80′s !
    SVP, arrêtez de faire référence à Joy division à toutes les sauces, je n’ai rien contre le fait que les gens suivent les victoires, écoutent section d’assaut ou Lescop, mais par pitié, laissez reposer en paix ce pauvre Ian !
    Avec tout le respect que j’ai pour Lescop, il n’y a aucun rapport entre sa musique et celle de JD, ni entre sa voix et celle Ian Curtis.

  • Oups, alors là, la boulette !!
    Que vos foudres s’abattent sur moi et pas sur EncoreLLe !!!
    Et oui, je n’ai pas vu que j’étais connecté avec le profil de mon amoureuse …..
    L’auteur du com précédent c’est moi
    J’en profite pour ajouter une précision, il n’y avait rien de personnel dans mon com, ni d’attaque, ni de coup de gueule mais juste une constatation.

  • Miss Parker/EncoreElle

    La plupart du temps, le grand public n’a de référence à la cold wave que Ian Curtis. Si ça ne tenait qu’à moi-même, j’aurais davantage comparé Lescop à un groupe comme Taxi Girl. Et puis des mecs qui se réfèrent à Ian Curtis, c’est quand même beaucoup plus classe qu’à Carlos, non ?

  • Tu as bien raison et je pense que tu aurais dû effectivement rapprocher Lescop plus de taxi girl que de joy division.
    Lorsque l’on a des références musicales comme tu as l’air de les avoir, il faut en faire profiter le plus grand nombre et ne pas sombrer dans la facilité de donner aux gens ce qu’ils attendent non ?
    Enfin moi j’dis ça ….. ;)
    Les gens doivent découvrir (pour ceux qui l’ignorent bien sûr) que joy division a plus fait parti du mouvement post punk que cold wave à la base.
    Bon, voilà, pas de polémique, je pense que tu as parfaitement compris le sens de mon intervention.
    Je resterai plus discret à l’avenir ;)

  • @Miss Parker : Alors sur ce sujet, je te dirais qu’il y a débat. JD a bien évidemment fait partie du post-punk, mais c’est quand même ce même post-punk qui est initiateur de la cold wave, en témoignent la carrière de JD/New Order après le décès de Curtis.

  • @Storia : il n’y a pas débat, relis mon com …. j’ai dit ” JD a plus fait parti du post punk que de la cold wave A LA BASE ”
    Et comme, pour moi, Lescop ne fait ni l’un, ni l’autre, voilà le pourquoi de ma réaction ;)

  • @Storia : manque de qualité Céline Dion? Alors là je ne comprendrai jamais. A priori la catégorie dans laquelle elle a été nommée ne récompense pas la qualité des chansons (en terme de musique, d’écriture etc), et là dessus je suis o.k, je n’ai jamais été grande fan des chansons qu’elle chante, mais sa voix bon sang, sa voix, et ce qu’elle est capable d’en faire, il y en a quand même pas beaucoup qui soutienne la comparaison dans la variété, non?

  • @Mimi : Ce que je reproche justement à Céline Dion, c’est qu’elle n’est qu’une voix, qu’un organe, qu’elle est transparente et surtout limite casse-noix. Bref, c’est tout à fait le genre d’artistes que j’abhorre parce qu’ils ne sont justement pas dans le qualitatif.

  • @Storia: je comprends très bien ce que tu veux dire.
    On lui reproche de ne pas écrire ses textes (faux d’ailleurs puisqu’elle s’est essayé à l’écriture et à la composition de chansons pour Marc Dupré un chanteur québécois) et de ne chanter jusqu’à n’en plus pouvoir…! Mais elle ne s’est jamais définie autrement qu’en chanteuse, et elle a préféré explorer tous les contours de sa voix, si on peut dire, il y en a eu d’autres Mariah (dans les 90′s ), Whitney, qu’on aime ou pas, ces femmes là chantent vraiment. Et moi c’est ce que j’attends d’une chanteuse, qu’elle chante.
    Après tu parles de qualitatif, j’imagine qu’on doit juste pas avoir les mêmes goûts. A l’époque où je prenais des cours de chant lyrique, je n’écoutais plus que de l’opéra et Céline Dion (oui j’étais devenue sectaire à 14 ans!) parce que je retrouvais dans sa voix tout ce que j’apprenais en cours avec ma prof qui était cantatrice, et je n’ai jamais retrouvé tout ça dans une autre voix. Mais je peux tout à fait comprendre que ce soit justement trop technique pour certains, et que ça lasse parce qu’il n’y a qu’une voix, je vois tout à fait pourquoi on raille cette chanteuse, même si je ne suis pas de cet avis. (Moi dans le genre, c’était Lara Fabian que je ne supportais pas)
    Voilà! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>